Tunisie: Tunisair - l'activité de transport des voyageurs en baisse de 14% en 2011



tap - L'activité de transport des voyageurs à bord des avions de Tunisair a marqué un repli de 14% en 2011 par rapport à 2010.

Cette baisse est imputée à la régression de l'activité des vols Charters, réduite de 48%, d'après des indicateurs publiés par la compagnie aérienne sur le portail web de la Bourse de Tunis.


En général, contre 3 millions 699 milles voyageurs transportés en 2010, Tunisair a assuré le transport de seulement 3 184 mille voyageurs, soit 515 mille voyageurs de moins.

Le nombre des passagers transportés sur les vols Charters a été ramené de 1 220 mille en 2010 à seulement 640 mille en 2011.

Ceci est dû au repli de l'activité touristique et à la baisse de l'affluence des touristes vers la destination Tunisie en raison de problèmes sécuritaires et des évènements politiques qui ont marqué la scène nationale après la révolution Tunisienne.

En contre partie, l'activité des vols réguliers a connu une augmentation de 2,62%.

Le nombre des voyageurs transportés est passé de 2 478 mille voyageurs en 2010 à 2 534 mille en 2011.

Le transporteur national a maintenu, toutefois, un taux de remplissage de l'ordre de 71% et renforcé son quota de transport vers la destination Tunisie, en le portant de 35% en 2010 à 42,8% en 2011.

Le recettes de la société sont estimées à 879 millions de dinars(MD) en 2011 contre 991 MD en 2010.

Commentaires


21 de 21 commentaires pour l'article 44694

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 11h 12m |           
@manoubi tunisie(tunisia) : encore un qui a lu mon commentaire de travers et qui va chercher midi à 14 heures !!
a vous entendre les uns et les autres il faudrait baisser les bras , car vous êtes persuadés qu'ils n'y a que des problèmes insolubles , si minimes soient-ils , alors que pour moi , il n'y a que des solutions , il suffit de les appliquer et de trouver les gens capables de le faire.
c'est pour cela que je m'exprime et que je m'efforce d'être utile pour mon pays , en prodiguant mes conseils de passionné d'aviation , autant que je suis passionné par mon pays , la tunisie , car si nous voulons que les choses bougent , il faut que chacun y mette du sien , c'est ce que j'essaie de faire.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 11h 06m |           
@@tarak klaa (tunisia) : je ne vois pas le rapport entre ce que vous relatez et mes propos.
des voleurs il y en a sur toutes les compagnies et dans tous les aéroports , il m'est arrivé personnellement qu'on me vole mes bagages à orly , mais jamais à tunis , alors arrêtez de détourner les sujets.
mais c'est une manie chez beaucoup de tunisiens de montrer les mauvais exemples et d'en faire une généralité , afin de mieux dénigrer leur propre pays , passant ainsi à côté des vrais problèmes.
il est bien entendu évident qu'il faut faire en sorte de combattre les voleurs où qu'ils soient , mais ce n'est pas une raison pour cacher la forêt avec un arbre.

@tarak klaa  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 08h 44m |           
Monsieur est ce que vous savez que la plus part du personnel de tunisair sont des voleurs (pas tous )à plusieurs voyages je découvre que des vêtements et autres disparaissent du bagages,en allant réclamer j'ai entendu des histoires choquant, y a des personnes qui sont mortes......et oui à cause de la disparition de sa valise contenant son médicament acheté de france une femme a trouvé la mort à lire l'article
,http://kapitalis.com/afkar/68-tribune/7919-tunisair-la-douane-et-les-objets-disparus-des-voyageurs.html

Manoubi Tunisie  (Tunisia)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 21h 42m |           
) @tarak klaa (france
ya si klaa dans le temps un premier ministre ne peut rien faire dans son gouvernement : alors comment veux-tu qu’un petit responsable a tunisair peu faire quelque chose ?? vous êtes tunisien vous connaissez bien l’administration tunisienne .soyez optimiste et dite dieu merci nous étions à coté du ravin

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 15h 04m |           
Tunisair devrait être le principal moteur de la croissance de notre économie , mais aujourd'hui elle est plutôt un frein , à cause de l'incompétence de ses dirigeants qui ne sont même pas capables de prendre les mesures à la fois les plus élémentaires , faciles à mettre en oeuvre rapidement et d'un coût dérisoire !!

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 15h 01m |           
Lettre ouverte au gouvernement provisoire :

j'invite ce gouvernement à se pencher sérieusement sur la manière magistrale dont ont été dirigées durant cette dernière décennie des compagnies comme royal air maroc , kenya airways ou ethiopian airlines , qui il y a quelques années étaient largement derrière tunisair et qui sont passées largement devant depuis , les 2 dernières que j'ai citées ayant même aujourd'hui à leur disposition une armada d'appareils gros-porteurs longs-courriers et
un réseau s'étendant aux 4 coins du monde , alors que les 2 pays concernés sont beaucoup moins développés que le nôtre avec un pib inférieur et des populations très supérieures à la nôtre , un tourisme et un commerce extérieur beaucoup moins performants.
royal air maroc est montée en flèche et a plus que triplé son activité , tout en affrontant l'open sky , alors que tunisair est tombée dans un sommeil profond depuis les attentats de 2001 , suite auxquels les dirigeants de cette compagnie ont complètement baissé les bras.
j'invite ce guvernement à se procurer tous les commentaires que j'ai faits à ce sujet sur babnet et depuis bien avant la révolution , en préconisant des solutions simples et très peu coûteuses et applicables du jour au lendemain , ils comprendront alors beaucoup de choses !!
le problème de la tunisie n'est pas un problème d'argent mais de compétences et de pragmatisme.
nous avons les bases nécessaires pour faire beaucoup mieux et sans nous ruiner.

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 14h 56m |           
Lettre ouverte au gouvernement provisoire :

j'invite ce gouvernement à se pencher sérieusement sur la manière magistrale dont ont été dirigées durant cette dernière décennie des compagnies comme royal air maroc , kenya airways ou ethiopian airlines , qui il y a quelques années étaient largement derrière tunisair et qui sont passées largement devant depuis , les 2 dernières que j'ai citées ayany même aujourd'hui à leur disposition une armada d'appareils gros-porteurs longs-courriers et
un réseau s'étendant aux 4 coins du monde , alors que ls 2 pays concernés sont beaucoup moins développés que le nôtre avec un pib inférieur alors que leur populations est supérieure à la nôtre , un tourisme et un commerce extérieur beaucoup moins performants.
royal air maroc est montée en flèche et a plus que triplé son activité , tout en affrontant l'open sky , alors que tunisair est tombée dans un sommeil profond depuis les attentats de 2001 , suite auxquels les dirigeants de cette compagnie ont complètement baissé les bras.
j'invite ce guvernemlent à se procurer tous les commentaires que j'ai faits à ce sujet sur babnet et depuis bien avant la révolution , en préconisant des solutions simples et très peu coûteuses eet apllicables du jour au lendemain , ils comprendront alors beaucoup de choses !!
le problème de la tunisie n'est pas un problème d'argent mais de compétences et de pragmatisme.
nous avons les basesd nécessaires pour faire beaucoup mieux.

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 13h 51m |           
Il faut que tunisair arrête de négliger le fret et le long-courrier.
pour un ionvestissement initial de quelques millions de dinars , ce qui serait une broutille pour tunisair , notre compagnie nationale pourrait louer 5 gros-porteurs dont 1 cargo , payer les premières semaines de location , par la suite les avions seraient systématiquement amortis par leur exploitation , et générereaient des profits substantiels , en accroissant notablement l'activité et le chiffre d'affaires.
une vingtaine de rotations hebdomadaires réparties sur 6 ou 7 villes seraient très faciles à remplir , et au bout de quelques mois , il ,faudrait même certainement louer des avions supplémentaires et ainsi de suite.
j'ai déjà maintes fois expliqué pourquoi.
en fait il est temps que des personnes compétentes soient placées à sa tête.
même des débutants sauraient la gérer mieux que les dirigeants actuels et ceux qui les ont précédés depuis plus d'une dizaine d'années , qui sont tous des arrivistes , des pistonnés , et d'une incompétence affligeante.

ADEL  (France)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 13h 38m |           
C normal un aller retour paris djerba pour cet été est de 467,99€ il faut reduire le prix par deux il suffit d'aller voir les moteurs de recherche les voyageurs ne sont pas bêtes.

YAHYA  (Monaco)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 08h 28m |           
Moi je comprend pas pouquoi vous ete entrain de donner des chiffres et des % ainsi que tout le monde connait que l'année 2011 a ete exceptionnelle pour un pays qui a fait la revolution contre son gouvernement et avec tout les sit-in et les grèves passé.
bien sur que c normal mrs

Dadou  (France)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 21h 27m |           
Il y a encore beaucoup a faire chez tunisair

Hassen1  (Tunisia)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 20h 36m | par             
Pour moi le secret de cette situation est une suite de problèmes de profitages et de non adaptation à la concurrence dans le secteur. 1) Il faut absolument un site internet de réservation propre à tunisair comme le site marmara simple 2) un prix qui tiens compte de la concurrence du jour en jour . En un mot la compétence

Hassen1  (Tunisia)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 20h 26m | par             
Pour moi le secret de cette situation est une suite de problèmes de profitages et de non adaptation à la concurrence dans le secteur.

Moncef  (France)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 18h 38m |           
C'est normal,c'est l'une des compagnies les plus chères,si elle baisse ces prix,rien qu'avec les compatriotes vivants à l'etranger,elle trouvera son compte!!!

95 @adel  (France)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 17h 57m | par             
Ba parce qu'ils sont toujours en grève

Aloulou  (Kuwait)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 16h 53m | par             
Le pire reste a venir

RECORD  (Tunisia)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 16h 47m |           
Chiffre d'affaires en baisse, pertes successives,...

si tunis air continue à appliquer des tarifs élevés et si ses employés s'accrochent à tous leurs avantages pécuniaires tout en faisant des sit in, nous aurons les prochains communiqués qui parleront d'une compagnie au bord de la faillite.

Nizar  (Norway)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 16h 20m |           
Tunis air ma kaed fiha ken el esm ... ou zid andhom service yhachem el pris ada had ma kal el had wel tayarat zebla ...en plus eli yedkmou fiha darbethom el nafka ou houma ma ygiou hatta chay.....pauvre tunisair

ADEL  (France)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 15h 45m |           
Pourquoi on prends le vol transavia ou aigle azur et ne pas prendre tunis air il suffit de revoir les prix ?

95  (France)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 15h 42m | par             
Et je pense qu'elle va baisser encore..

BIZERTINO  (France)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 14h 16m |           
Il est vrai que les evenements qui se sont deroules en tunisie a engendre cette baisse d activite, mais aucune initiave n a ete prise pour palier a ce deficit comme par exemple baisser les prix des vols petit courrier ou de creer en plus des vols reguliers des vols low cost, ne comptez pas sur les touristes car ils ne sont pas pres de revenir tout de suite en tunisie essayer plutot de bosser avec les ressortissants tunisiens
on l a repete des centaines de fois, meme s il y a eu une baisse sensible des prix cela n est pas encore suffisant pour relancer la machine, on dirait hram alina pour rentrer chez nous
voila encore des dirigeants a qui il faut couper la tete fini les discussions les gens en ont marre de revendiquer toujours la meme chose et arreter de vous plaindre avec vos deficit!!!.
vous preferez laisser decoler un avion vide que de le remplir ...
gouvernement de droite ou de gauche tous pourri jusqu a l'os