Tunisie: Dynamisation du programme tuniso-britannique de promotion de l'apprentissage de l'anglais dans les établissements éducatifs



tap - La dynamisation du programme tuniso-britannique de promotion de l'apprentissage de l'anglais dans les établissements éducatifs a été au centre de la rencontre, jeudi, du ministre de l'éducation Abdellatif Abid avec la directrice du British Council à Tunis Eunice Crook.


La rencontre a porté sur les moyens à même d'accélérer la mise en œuvre de ce programme qui s'étalera sur une période de dix.


Les deux partie ont discuté des questions liées à l'application de ce programme et à son financement afin de lui conférer l'efficience requise à savoir permettre aux élèves de bien maîtriser la langue anglaise aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Ce programme comporte trois volets essentiels.

Le premier concerne le développement des manuels et des programmes, le deuxième s'intéresse à la formation et aux méthodes pédagogiques alors que le troisième porte sur l'évaluation.

Le ministre a mis l'accent, à cette occasion, sur l'importance de ce programme qui, a-t-il précisé, est en harmonie avec les orientations de l'Etat visant à améliorer les compétences des élèves dans le domaine des langues afin de leur permettre d'acquérir un outil leur permettant, plus tard, de renforcer leurs chances de trouver un emploi en Tunisie ou à l'étranger.

Pour sa part, la directrice de British Council a fait remarquer que ce programme, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération culturelle tuniso-britannique, contribuera à consolider la place de l'anglais dans les différents cycles d'enseignement au sein des établissements éducatifs tunisiens.

Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 44632

Ahmed(France)  (France)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 12h 20m |           
Il ne faut pas se tromper!
il ne s'agit pas de laisser une langue pour une autre!
il faut faire un grand effort dans les deux.
la france est notre premier partenaire. beaucoup de tunisiens peuvent travailler en france donc il faut apprendre le français. c'est le pays qui peut embaucher le plus de tunisiens.
il faut aussi mettre le paquet en anglais, c'est la première et de loin langue utilisée dans le monde.
par exemple pour travailler au moyen orient, il faut connaître l'anglais.
par contre la solution est de arrêter d'étudier certaines matières comme svt ou technologie ou la physique pour les petites sections et même au collège: apprendre la marche du cheval , l’hibernation des oursons ou l’immigration des hirondelles,......, le stockage, ....tout ça est sans intérêt.
par contre mettre le paquet sur les maths et les langues à tous les niveaux puis reprendre sérieusement les matières scientifiques à partir du lycée quand les élèves ont un bon niveau en maths.

Good idea!  (Tunisia)  |Samedi 28 Janvier 2012 à 00h 03m |           
I think we all agree about setting english as the 1st foreign language in tunisia! it's time to make this happen, so what do politicians and ministers wait??

Kamel  (Tunisia)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 19h 28m | par             
On na rien contre le francais mais l anglais cest 99% des comunication au monde achat et vente nos enfant doivent le metriser pour entrer dans le future

Amel  (Germany)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 16h 13m |           
كل اللغات ذهب. نحن في حاجة للانجليزية الغة الاولى للاعمال كما للفرنسية التي لا تقل أهمية بالنسبة لتونس خاصةً بحكم الارتباط الجغرافي و الديمغرافي لماذا؟

-لأن كل المتخرجين حالياً أساسا بالفرنسية. كيف سيتم تشغيلهم؟
-70 % من مجموع التونسيين فالخارج في بلدان فرنكوفونية فرنسا، بلجيكا، لوكسمبورج، سويسرا أو كندا الفرنكوفونية
-تقريبا أهم الكوادر التونسية تتخرج من جامعات فرنسية مثل سوربون إلخ خاصةً فالشعب الغير متداولة بتونس
-و كذالك بالنسبة لمحيطنا الاقليمي الفرنسية عندها نفس الأهمية في باقي دول المغرب العربي الدول الافريقية المجاورة سين صاد وغيرها جلها فرنكوفونية
و لا ننسى من أن الفرنسية هيا لغة الاتحاد الاوربي بما أن كل مؤسساته في ستراسبورج أو بروكسال

هنا في ألمانيا مع إنتشار الأنجليزية و الفرنسية في بعظ المعاهد ادرجوا حتى الصينية المندرين كل اللغات مفاتيح

A(u)mbrella  (Tunisia)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 15h 58m |           
Where is johon?
jhon is in the kitchen

Rawi  (Tunisia)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 15h 49m |           
Les manifestations de haut niveau sont organisées en france même en anglais et ailleurs quand tu parle français tu passe pour un attardé. il faut éviter aux futures générations notre handicap francophone et switcher au plus vite à l'anglais et il faut commencer par rtci où le français doit être au même plan que l'espagnol, italien et passer à l'anglais comme langue principale. l'anglais doit être enseigné dès les 1ères années du primaire.

Aloulou  (Kuwait)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 15h 24m | par             
To be or not to be ! No answer at the tunisian goverment situation After revolution 

Hrissa arbi  (Tunisia)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 15h 03m |           
I wanna just a nespresso

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 14h 18m |           
Yes i think it is a good step, i propose inaddition to encourage the diffusion of english speaking series for our child in order to habituate them to this usuful language

sorry for the eventual errors

Sunset  (Tunisia)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 13h 55m |           
On doit switcher vers l'anglais si on veut vraiment le progrés et l'ouverture au monde , le francais c'est du passé, c'est une langue quasi-morte, c'est aussi simple que ca.

Tun  (Tunisia)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 13h 36m |           
اللغة الانقليزية هي لغة العلم وهذا مثبت واكيد في العالم كله ،
وشهادات كفاءاتنا بالخارج كافية وهم مدعوون للمشاركة في مشروع تطوير واعادة هيكلة التعليم ليقنعوا بعض الرؤوس المتحجرة بالاستغناء عن تدريس العلوم باللغة الفرنسية فالطلبة والباحثون والمهندسون يقومون بمجهود مضاعف
لترجمة المنشورات العلمية واكثرهم يخسر كثيرا بعدم اطلاعه على المحتوى باللغة الانقليزية لان اغلب المنشورات القيمة بهذه اللغة التي يستعملها الشرق والغرب

Ali  (France)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 13h 02m |           
Je suis un doctorant à une université française et malgré ça je suis obligé d’utiliser l’anglais plus que le français dans mes travaux. franchement, je regrette que je n’ai pas donné l’anglais l’importance quel la doit. la langue française est une langue morte !! c’est bien de la garder comme une troisième langue mais pas plus que ça !!

Hatem  (Germany)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 12h 56m |           
Bonjour tous les tunisiens et tunisiennes,
dans mon domaines réseaux et systèmes, je travaille pour une société multinationale, à paris, où je m’occupe du réseau (local, distant de la boite), de sa téléphonie. mes interlocuteurs sont situés en france, l’allemagne,…. je communique avec eux qu’en anglais.
tous les mardis, une téléphonie conférence, où tous les ingénieurs de ce secteur font le point en anglais de ce qui est passé pendant la semaine.
tunisiens et tunisiennes mettez le paquet pour maîtriser cette langue, c’est un passeport pour votre avenir.
je trouve que c’est une bonne initiative que le gouvernement soit sensible à la maitrise de cette langue. elle vous apportera beaucoup.
suggestion : visiter le site :
http://www.anglaisfacile.com

   (Canada)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 12h 52m |           
La francais c 'est la langue morte du 21 em siecle

What else?  (Switzerland)  |Vendredi 27 Janvier 2012 à 12h 33m |           
Dès que je suis arrivé à zürich, j'ai su quel gâchis d'avoir étudié en français au lieu de l'anglais.
en suisse alémanique, le français ne sera plus prochainement la deuxième langue officielle:
http://www.lematin.ch/suisse/standard/le-francais-est-mal-aime-dans-les-ecoles-zurichoises-/story/24319519 . chers compatriotes, prenez la peine d'apprendre l'anglais, ça vous ouvrira les portes du monde et même celui de la france.