Tourisme: Booster le flux touristique turc vers la Tunisie



tap - Tunis, 25 Janv 2012 (TAP)-Le flux des touristes turcs vers la Tunisie, a baissé de 41%, en 2011, par rapport à 2010, année ou il se situait autour de 18 000 vacanciers.

Partant de ce constat, le ministres du tourisme, Elyes Fakhfakh et le ministre turc de l'économie, Zafert Caglayan, ont discuté, mardi, de l'impulsion du nombres de touristes et de l'actualisation de l'accord de coopération bilatérale.


M.Fakhfakh, a exprimé la volonté de l'administration du tourisme de soutenir toute initiative de promotion de la destination Tunisie, émanant des opérateurs turcs, estimant que la nouvelle conjoncture post-révolution, est à même de favoriser de nouvelles opportunités de partenariat et d'investissement turcs en Tunisie.

Il a évoqué la participation turque à "la conférence internationale sur le tourisme méditerranéen" organisée par la Tunisie conjointement avec l'organisation mondiale du tourisme, les 16 et 17 avril prochain à Djerba.

il s'agit là, a-t-il indiqué d'une occasion d'actualiser l'accord de coopération bilatérale dans le domaine touristique.

Le ministre turc a indiqué que la Turquie est disposée à apporter toute forme d'assistance technique au tourisme tunisien, tout en évoquant les difficultés que rencontrent les entreprises turques implantées en Tunisie en raison des mouvements sociaux survenus en 2011.

Il a également, indiqué que 30 millions de touristes ont visité la Turquie en 2011, alors que sept millions de turcs sont partis à l'étranger.

40 000 tunisiens se sont rendus en Turquie, en 2010, contre 18 000 turcs qui ont visité la Tunisie.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 44490

Tounsi  (France)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 22h 37m |           
Venez chez nous il n'y a aucun risque de loi de reconnaissance du génocide arméniens
d'ailleurs il n'y pas de loi tout court

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 19h 52m |           
@soltani (france): tu as raison pour l'open sky.
pour le reste je suis loin d'être d'accord avec toi.
pourquoi dire que les turcs ont des stations balnéaires mieux que les nôtres ?
des endroits comme djerba , hammamet , monastir , voire mahdia , bénéficient d'un grand prestige à travers le monde.
par ailleurs les turcs ne sont pas 120 millions mais 74 millions.
pourquoi ce compexe d'infériorité chez les tunisiens ? pourquoi tant de dénigrement de son propre pays ?
en matière de capacité hôtelière et de standing d'un grand nombre de nos hôtels , nous n'avons rien à envier à la turquie.
les turcs ont un tout de même un pays 5 fois supérieur au nôtre en superficie et une population 7 fois supérieure , il y a donc en toute logique plus d'endroits à visiter , et plus de choses et de gens à voir.
concernant les 30 millions de visiteurs de la turuie , je suis persuadé que les statistiques turques sont faites sur les mêmes bases que le maroc , à savoir qu'ils prennent en compte les turcs résidant à l'étranger et les croisiéristes , alors que la tunisie ne les comptabilise pas.
en plus ils ont été assez intelligents pour adopter l'open sky et pour développer un réseau long-courrier qui se retrouve aujourd'hui parmi les plus développées au monde , de nature à attirer un grand nombre de touristes et d'investisseurs des 4 coins de la planète.
de toute façon , la turquie n'est pas un marché prioritaire pour nous , étant donné que ce sont des concurrents.
je rappelle également que tav avait promis d'amener des compagnies aériennes turques à desservir enfidha , or après plus d'1 an on n'en a toujours pas vu la couleur.

Marouane  (Tunisia)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 18h 57m |           
Il fait peur ce ministre.

Soltani  (France)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 14h 03m |           
Si on veut réellement bouster l'économie, on a intérêt à ouvrir notre espace aérien (open sky). ca permettrait aux compagnies low coast de venir en tunisie et donc donner la possibilité à beaucoup de touristes de venir simplement passer un we ou un mid-we en tunisie sans être obligé de passer une agence de tourisme (du samedi au samedi avec des horaires de malade) et sans être obligé d'être tasser dans les stations balnéaires. ca permettrait
aussi de favoriser le tourisme des régions intérieures et surtout le retour fréquents des tunisiens à l'étranger qui dépensent plus que les autres touristes.

par ailleurs, les touristes turcs ne viendront pas en tunisie pour la simple raison qu'ils ont le soleil chez eux et des stations balnéaire mieux qu'en tunisie (antalia, bodrum, ...), la preuve, sur plus de 120 millions de turcs seul 14000 ont visité la tunisie et je suis presque certains que ce sont des hommes d'affaire.. comparons pas avec le tourises tunisiens qui va pour le shopping. j'ai rarement vu un tunisien intéressé par la culture
ou l'histoire turc, ce qui les intéresse c'est les jeans, les t-shirt, ...

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 13h 41m |           
Y en a marre aussi des belles femmes turcs

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 13h 40m |           
Les toilettes turcs, le café turc, les feuilletons turcs, la tav y en a marre des turcs

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 13h 17m |           
Eh @mouaten si t'attends que le tourisme revienne pour travailler , un conseil change de métier car ton attente va être très longue

Mouaten  (Tunisia)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 13h 13m |           
J'appelle l’état a prendre ses responsabilités pour cesser les gréves (y compris ceux qui sont organiser par les salafistes comme celui de la fac de manouba )par tous les moyens et de stabiliser l’état du pays pour qu'on puisse donner une bonne image de notre pays afin d'attirer les touristes..svp l'été 2012 s’annonce encore plus difficile que le précédent et beaucoup de gens comme moi vivent grâce au tourisme ...

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 13h 10m |           
Les turcs c'est bon on les voit assez dans les feuilletons de , si il faut en plus les faire venir chez nous niet

Tounsi  (France)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 12h 55m |           
Mr le ministre instaurer l'open sky et àpres on peut comparer