L'Unesco choisit la Tunisie pour abriter sa conférence annuelle à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse



tap - l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Culture et les Sciences (UNESCO) a choisi la Tunisie pour abriter sa conférence annuelle à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse(3 mai), et qui se tiendra cette fois sous le thème: ''les nouvelles voix: la Liberté de la presse et son rôle dans le changement des sociétés''.
Guy Berjy, directeur de la section ''Presse et développement des médias'' (UNESCO), a indiqué que l'Organisation onusienne a choisi la Tunisie pour abriter cet évènement, les 4 et 5 mai 2012, en considération du fait qu'elle constitue le point de départ des révolutions du printemps arabe.

Il a ajouté que la conférence permettra à la communauté internationale de mesurer la capacité des médias tunisiens à réussir la transition démocratique, l'une des principales renvendications de la révolution.


Lors d'une réunion tenue, mardi, par une délégation relevant de l'UNESCO, avec des représentants des médias tunisiens, dans le cadre de la préparation de la conférence, Guy Berjy a souligné que l'Unesco compte sur les journalistes tunisiens pour contribuer à la réussite de la conférence qui sera rehaussée par la présence de la directrice générale de l'UNESCO.

Il a ajouté qu'il sera procédé, à cette occasion, à la remise du prix UNESCO pour la liberté de la presse.

De son coté, Mme.Sylvie Coudray, Chef section ''Liberté de la presse et développement des médias'' (UNESCO) a passé en revue les principaux thèmes qui seront traités au cours de la conférence dont notamment ''La liberté de la presse et son rôle dans le changement des sociétés'' et ''Les difficultés d'accès à l'information''.

Un hommage sera rendu aux jeunes et à leur role dans l'édification des nouvelles sociétés.

Cette reunion qui s'est tenu au siège de la commission nationale tunisienne pour l'education, la science et la culture a permis aux représentants des médias nationaux de formuler des propositions sur la future conférence et les moyens de renforcer les liens avec l'unesco.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 44453

Douja  (France)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 13h 10m |           
L'unesco, lui même n'est pas libre, alors ne parlons pas de celle de la presse.
dernièrement, quand l'unesco a soutenue l'idée d'un état palestinien, obama lui a suspendu les aides américaines.
la presse est une industrie détenue par des subventions ou par des pleines pages de publicité, et dans les deux cas, la presse est loin d'être libre, elle ne peut être que le reflet de ses investisseurs.

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 22h 21m |           
De quelle liberté de presse parlez vous? de journalistes d'une presse à deux sous qui pendant des décennies avaient gavé les lecteurs des faits divers au point où on finit par croire que quand il n'y a pas de crimes on en crée pour l'occasion, ou de journalistes qui n'ont aucun respect pour le peuple et pour ses choix politiques, car ceux là ont choisi leur camp celui de leurs partenaires politiques et non celui du peuple. les choses sont
claires, ils sont en majorité des gens de gauche. c'est leur droit. mais le fait d'utiliser les chaînes publiques pour faire passer leurs idées, cela s’appelle de la corruption journalistique. cela a été encore le cas du journal de 20h ce soir, le temps alloué à un responsable d'un parti de gauche (0% dans les dernières élections pour attaquer le gouvernement) est au moins le double de celui qui a été accordé au ministre porte parole du
gouvernement (plus que 70% pour la troïka qu'il représente) sans parler du fait qu'un rudiment de politesse à l'égard d'un ministre qu'on a invité sur le plateau de télévision, consisterait à le faire parler un peu plus que trente secondes. ne parlons pas du président de la république dont les déclarations sont lues par une tierce personne. il a eu tout de même eu le droit à une photo flash qui a duré à peu près une seconde. c’est tout
simplement ridicule. mais ça ne passera pas !

Tounsi  (France)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 20h 31m |           
La liberté de la presse , d'une presse nulle !

Coupe-langue  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 19h 49m |           
Attention messieurs dames les journalistes tunisiens !
ne pas confondre entre "journée mondiale de la liberté de la presse libre, propre et honnête"
avec la "journée de la liberté de la presse...à ,la tunisienne"
nesma tv, radio mosaîque fm et leurs "sous-traitants" sont bien avertis.

FADLEK  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 19h 34m |           
Liberté de la presse

95  (France)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 18h 32m | par             
Le problème aujourd'hui c'est que la presse n'est pas libre

Rochdi  (France)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 18h 17m |           
Allez les journalistes tunisiens, secouez vous la barre est encore haute.
bonne chance

Ali51  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 18h 11m |           
Voila le vrai visage de la tunisie de toujours