Tunisie: ''Nous n'avons pas refusé de coopérer avec la commission nationale d'établissement des faits..'' (Nabli)



tap - Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli, a nié les accusations qui circulent autour de son refus de coopérer avec la commission nationale d'établissement des faits sur les affaires de malversation et corruption et d'autres relatives à la désignation de responsables «corrompus » à des postes administratifs au sein de la banque.


M. Nabli s'est exprimé ainsi dans un communiqué publié, lundi, et adressé à tous les fonctionnaires de la BCT : «Je veux confirmer que tout ce qui a été dit sur le refus de la banque de coopérer avec la commission nationale d'établissement des faits sur les affaires de malversation et de corruption n'a aucun fondement. » Il a ajouté: « le fait est que la BCT a remis, à la justice, un dossier portant sur la corruption, avant que la commission d'établissement des faits sur les affaires de malversation et de corruption n'ait formulé une demande à ce sujet.


Nous avons ainsi accompli notre rôle citoyen et les autorités judiciaires se sont engagées à se prononcer sur l'affaire.» Il a précisé que "tous les dossiers dont la BCT a eu vent ou qui lui ont été soumis par d'autres parties ont été présentés à la justice, seule structure habilité à porter le jugement qui s'impose".

M. Nabli a souligné que « la coopération de la BCT se poursuit tant avec le pouvoir judiciaire qu'avec la commission. » Concernant l'accusion de certains responsables de la Banque "de corruption", il a rappelé "qu'aucune accusation de corruption ne peut etre portée à une quelconque partie sans présentation de preuves tangibles à ce sujet". Et d'ajouter:"tout dossier ou informations qui nous sont parvenus sur l'implication de n'importe quelle personne dans la corruption ont été examinés et les mesures nécessaires prises".

Il a appelé toute personne ayant une preuve confirmant l'implication de n'importe quel responsable dans la banque à la communiquer, s'engageant à prendre les mesures nécessaires à temps.» En ce qui concerne les dernières nominations et désignations au sein de la BCT, M. Nabli a dit que ces dernières reposent sur des critères objectifs, telles que la compétence, la capacité de direction et le sens de la responsabilité», appelant à éviter les jugements d'intention et ne pas s'en tenir aux rumeurs et aux fausses informations.

Il a avancé que « Tous les noms qui circulent pour occuper le poste de vice-gouverneur sont dénués de fondement et ne sont que des tentatives pour propager le trouble". Il a annoncé qu'il continuera à oeuvrer pour introduire et renforcer les réformes au sein de la banque centrale, précisant que celles-ci demeurent nécessaires malgré les réformes engagées tout au long de l'année précédente.

Il convient de rappeler qu'environ 200 agents de la BCT ont organisé, jeudi 19 janvier 2012, un sit-in au siège de la BCT, pour revendiquer l'introduction de "réformes structurelles" et la nécessité de faire rendre des comptes "aux corrompus" au sein de cette institution financière.

M. Hamouda Ayed, membre du syndicat de base de la BCT avait déclaré à la TAP que l'affectation de certains directeurs généraux, "accusés de corruption", à d'autres postes a suscité l'indignation des sit-inneurs qui ont réclamé la nécessité de démettre ces responsables de leurs fonctions.

Les sit-inneurs ont réclamé, selon le syndicaliste "le changement du vice-gouverneur de la BCT", et de faire rendre des comptes à ceux qui ont octroyé des crédits faramineux à des "symboles du régime déchu".

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 44421

Mohamed  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 17h 40m |           
Mr.le gouverneur de la banque centrale n'est pas accusé dé l'incompétence mais de son indépendance.

   (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 17h 03m |           
Nabli , le seul fait de vos affinités particulières avec certains cercles interlopes et fort suspects dy régime déchu vous rend persona non desirata et à votre place pour sauver votre image de marque en tant qu'économiste de grande envergure ,j'aurais démissionné .e t i f

Menteur  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 16h 45m |           
Il ment, c'est un menteur, la preuve qu'il a reconnu publiquement à tous les médias qu'il a préféré passer directement les dossiers (... ?) à la justice que de les passer à la commission, et la c'est une réalité (même ici, babnet a passé auparavant cette information), alors maintenant il de rétracte ? il vaut mieux dire au moins la vérité.

Tounsi  (France)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 15h 34m |           
إنتم فالحين كان في الكذب وتزوير الحقائق،خريجي مدرسة بن علي

REFORMES  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 15h 15m |           
Mais de quelles réformes il parle celui là ? peut être des baisses du tmm qui ont eu des conséquences catastrophiques, décidement il prend les gens pour des cons

Kimo  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 15h 03m |           
الفساد في القطاع البنكي إشاعة ولي يلقى دوسي إيجيبهولي هكذا يتعامل السيد النابلي مع الملفات الساخنة

نداء عاجل  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 14h 27m |           
بربي الي يلقى دوسي متاع فساد يجيبو لسي النابلي توة هو يقوم باالازم كيف العادة

بهلووول  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 14h 24m |           
الحمد لله توة الواحد تهنى الي البنك المركزي بين أيادي أمينة و أحنا ياسي مصطفى مصدقين كلامك مائة بالمائة و الفهم يفهم

زربوط  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 14h 00m |           
مصطفى كمال النابلي فكرني بالباجي قايد السبسي كيف قال مافماش قناصة و من بعد قال الي يشد قناص يجيبهولي سي مصطفى كمال اللطيف عفوا النابلي ينفي وجود فساد مالي واسع النطاق في البنك المركزي و في النظام البنكي و خاصة البنوك الراجعة ملكيتها للدولة و الملفات التي يدعي أنها غير موجودة إطلع عليها هو شخصيا و مدعمة بوثائق مازلت موجودة لدي عديد الموظفين بالبنك المركزي و عدة بنوك أخرى هذه الوثائق لن ترى النور إلا في نطاق بحث قضائى رسمي لأنها تتعلق بمعطيات شخصية
يحمي سريتها القانون لذلك يلتجئ المحافظ للمناورة بقصة جيبوا الملفات و هو أكبر العارفين بها و يعرف أكثر من ذلك تورط نائبه في عمليات مع أفراد من عائلة بن علي وخاصة حصته في شركة تعود ملكيتها لنعيمة بن علي إضافة إلى التجاوزات التي حصلت بمباركته في ما يخص فسخ قروض تقدر ملايين الدينارات

Busby  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 11h 22m |           
Je ne savais qu’il y a des personnes qui sont têtues à ce point et qui refusent de voir la réalité en face. ce monsieur se croit intelligent et prend les tunisiens pour des imbéciles. tout le monde sait que durant son règne, kamel nabli a consolidé les rcdistes et les larbins des mafieux (zaba et les trabelsi et taoufik baccar) dans leurs postes. même son adjoint actuel est le même que celui du sulfureux taoufik baccar. abdelfattah amor a déclaré
à tous les médias que la banque centrale a refusé de coopérer avec sa commission. اa se passe de tout commentaire. kamel nabli et compagnie : taisez-vous et dégagez bon sang. it’s games over !