Tunisie: La sécurité et le développement au centre des débats à l'assemblée constituante



tap - Le débat organisé, lundi, entre les constituants et le chef du gouvernement provisoire a été partagé entre ceux qui accusent le gouvernement d'être incapable de trouver des solutions adéquates aux sit-in qui handicapent le pays et ceux qui le soutiennent affirmant que l'actuel gouvernement n'a pas eu suffisamment de temps pour introduire les réformes nécessaires.


La question sécuritaire et le processus de développement ont été les principaux dossiers évoqués par les différents intervenants lors du débat qui s'est poursuivi tard le soir.


Pour Ahmed Brahim (PDM) l'actuel gouvernement est un gouvernement de transition. Il a indiqué que les partis et les coalitions n'ont pas de solutions toutes prêtes.
Pour sortir de cette impasse, a-t-il dit, le pays a besoin "d'un gouvernement de compétences nationales" qui assume la mise en oeuvre d'un programme consensuel loin de toutes surenchères politiques.

De son côté, Sahbi Atig (Ennahdha) a salué le courage du gouvernement de coalition qui a accepté de se présenter devant l'assemblée constituante en si peu de temps.
Les tentatives menées par certaines parties pour faire échouer le gouvernement, a-t-il estimé, visent en fait à faire échouer la révolution tunisienne et l'ensemble des révolutions arabes.

Il a mis en cause l'instrumentalisation des sit-in dans le but d'envenimer le climat général dans le pays. "Les suppôts de l'ancien régime et les ennemis de la révolution cherchent à entraver le processus de transition démocratique dans le pays", a-t-il dit.

De son côté, Mohamed Hamdi (Pétition populaire) a appelé à la mise en place de zones industrielles dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.

Il a transmis au chef du gouvernement provisoire la colère des habitants de la région mettant en cause les lenteurs dans la mise en oeuvre des projets annoncés par les autorités.

Sur un autre plan, Abdelaziz El Kotti (CPR) a demandé des éclairages concernant les mécanismes de financement qui seront adoptés par le gouvernement provisoire ainsi que la démarche dans la gestion des biens et des entreprises appartenant à la famille et aux proches de l'ex-président Ben Ali.

De son côté, Faycal Jeblaoui (Indépendant) a mis en cause la lenteur du gouvernement provisoire à intervenir pour mettre fin aux sit-in et faire face aux actes mettant en péril la production.

Pour sa part, Mouldi Riahi (Ettakatol) a accusé certaines parties d'être derrière les sit-in et les troubles qui déstabilisent le pays.

De son côté, Ahmed Nejib Chebbi (PDP) s'est élevé contre les déclarations de Jebali qui a affirmé que les mouvements de protestation sont fomentés par "les perdants des élections et les forces rétrogrades" appelant à en dévoiler l'identité afin de les poursuivre en justice.

Il a affirmé que les surenchères et les calculs politiques étroits qui ont marqué le paysage national ces derniers mois, ont été à l'origine d'un climat de tension.

Il a mis en garde contre la détérioration de la situation économique et sociale dans le pays, particulièrement parmi les franges sociales démunies, appelant à l'adoption de solutions d'urgence en faveur des régions défavorisées.

Plusieurs constituants ont aussi demandé des éclairages concernant le dossier des martyrs et des blessés de la révolution.

D'autres intervenants se sont intéressés à la Banque centrale de Tunisie et à la question du recouvrement des biens spoliés.

Des appels ont été aussi lancés en vue d'accélérer la création d'une infrastructure développée dans les régions intérieures.

L'assemblée constituante reprendra ses travaux mardi à 9h. A l'ordre du jour la poursuite des interventions des constituants ainsi que l'audition du chef du gouvernement provisoire.



Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 44407

   (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 20h 15m |           
الى متى هل الواطيه القنات الاولى الحقيره تكذب وتفبرك وهل الكلب الساقط الياس الغربي يفبرك و وحب يحكو معاه الى حب هو شنوه هل البرنامج الخبيث قبل الاخبار لتاجيج الشارع واسقاط الحكومة تى شنوه هل القنات سكروهة بربي خلى نرتاحو كان المراوغه والكذب هاو سلفيين هاو ملتاحين هاو قلت جريدة المغرب ياخي تابعتهم هل الجريدة الفاسقه فهمونا اول مرة نسمع بيها وين كانت قبل وقتاش تحل قنات تونس الاخباريه خلى نتهنو على بلادنا من بوق وراقصات وعاهرات بن علي اول مره في
العالم صحافة الدمر وتخوف شعب كامل وتخدم كان المعارضه وضد مصلحة لبلاد والحكومةزعمة ما فمى كان جامعت منوبه فل البلاد و عاملينها عكاز موسى ها السقاط والله
حرام فيهم كلمت صحافي وزيد هاك الاخبار لمشومه يمكن كلمت مؤقت اكثر مل الاخبارنتمنه يقابلني واحد منهم ها السقاط والله لاما نبول عليهوخلى يصير الى يصير

Nizar  (France)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 15h 00m | par             
Quand je parle de la France je parle au nom du dialogue a lassemble syndicats et non de l'économie

élites-élu(e)s  (Germany)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 13h 35m |           
Les élu(e)s de la constituante devraient être les élites de la société tunisiennes, mais ce qu'il a choisi ce dernier c'était les couleurs et pas la compétence.
personnellement, je m'en fout éperdument de leur tendance mais ce qui j'aurais aimé voir au sein de cette constituante des hommes avec un grand h, visionnaire à long terme.

élites-élu(e)s  (Germany)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 13h 35m |           
Les élu(e)s de la constituante devraient être les élites de la société tunisiennes, mais ce qu'il a choisi ce dernier c'était les couleurs et pas la compétence.
personnellement, je m'en fout éperdument de leur tendance mais ce qui j'aurais aimé voir au sein de cette constituante des hommes avec un grand h, visionnaire à long terme.

@équipe nulle  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 12h 37m |           
A votre avis, faut il chercher une équipe dans les archives du rcd ou alors en importer une autre. laissez le gouvernement travailler, vous lui demandez un programme bien établi pour une situation d'exception et qui ne peut être traitée qu'au jour le jour. l'urgence des urgences c'est nos concitoyens qui ont faim est qui grelottent. les gens qui se prennent pour les grands penseurs de cette société qui vont jusqu'à imaginer de créer une
constituante parallèle de "dokkan hnack", il vaudrait mieux qu'ils se rassemblent en comités de secours, qu'ils fassent les collectes nécessaires pour venir en aide à nos concitoyens.

équipe nulle  (Germany)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 11h 28m |           
Ces élu(e)s toutes couleurs confondues troika, gauche, droite , extrêmes gauche, extrêmes droite, ailiers gauche, ailiers droits, pivots, avants centre, attaquants, défenseurs et gardiens (mbj) est une équipe de nullards. car ils n'ont rien dans le ventre, ils sont nuls intellectuellement, politiquement, scientifiquement, juridiquement et surtout aucune personnalité.
amicalement

S O S  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 09h 43m |           
Contestations

les responsables de poules à la constitution se chechent les termes de confrontation et ne sont jamais satisfait de quoi que ce soit.
- securité civle
- ouverture sur l'etranger
- emploi
- developpement
- tourisme
- propreté de la rue
- cours normaux dans les facultés
- pouvoir d'achat
- cible de la politique etrangére
- droits de creation de therologie
- droits libres d'information et journaux
- droits des tunisiens non residents
- droits artistiques
- droits sur les mosquées
- et d'autres droit............................s

ecoutez nos chers representants, ayez les pieds sur terre et respectez votre devoir et le gvt elu par le peuple et choisi par vous.
la premiére question se pose au moins aprés 100 j. le nouveau gvt a supporté les poids lourds, aidez le par respect et aide mutuelle, ne degradez pas la moralité de la population en se montrant defenseur. les assoifés politiques sont toujours hostiles.

Universitaire  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 09h 33m |           
On avait espéré que des personnalités connues par leur passé militant et qui constitueraient une réserve de hautes compétences pour une éventuelle alternance du pouvoir dans une procédure démocratique et évoluée, finissent par laisser de coté toutes les analyses politiques étroites, tous les petits calculs d'ordre électoral pour se joindre au gouvernement dans un effort conjoint pour sortir le pays de la situation actuelle. leur déception après
les résultats des dernières élections et l'hypersensibilité allergique que portent certains courants envers tout ce qui est religion a paralysé en eux l’effort de réfection, au point qu’il a pris l'aspect d'un blocage qui empêche toute analyse objective de la situation, au point qu'ils n'ont pas compris que s'ils contribuent par leur opposition démesurée à l'échec du gouvernement actuel, outre le fait que cela ouvre la voix pour les
anciens profiteurs et les corrompus de reprendre du poil de la bête, va contribuer pour eux mêmes à un suicide électoral, car le peuple est tout à fait conscient des visées de chacun et il évalue parfaitement les responsabilités de chacun en cas d'échec de cette expérience démocratique et surtout les conséquences désastreuses que cela pourrait entraîner pour nous tous.

Loyal  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 09h 01m |           
à mon avis vaut mieux les laisser travailler...au lieu de perdre le temps dans discussions prématurées qui ont pour unique but de montrer que vous etes là. d'ailleurs la durée (3 semaines) ne permet pas de diagnostiques tous les problemes ..alors pourquoi ne pas attendre la préparation de tout le programme pour faire des discussions vraiment utiles et nécessaires?