Tunisie: La situation en Syrie au centre des entretiens du ministre des Affaires étrangères au Caire



tap - Le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem s'est entretenu, samedi, au Caire, avec son homologue égyptien Mohamed Kamel Amr et le Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes Nabil Al- Arabi.

Ces entretiens interviennent en marge de sa participation, demain dimanche, à la réunion du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères de la Ligue des Etats arabes sur la situation en Syrie.


Lors de l'entretien qu'il a eu avec le Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes Nabil Al-Arabi, le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé l'attachement de la Tunisie à sa dimension maghrébine et arabe et son engagement à renforcer l'action arabe commune et à en promouvoir les mécanismes, de manière à répondre aux aspirations des peuples et des jeunes de la région.

Cet entretien a permis d'examiner l'évolution de la situation en Syrie, à la lumière des résultats de la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie et qui seront examinés lors de la réunion interministérielle.

La rencontre a porté, également, sur le processus de paix, la réconciliation palestinienne ainsi que sur les préparatifs du prochain sommet arabe.

L'entretien qui s'est déroulé entre les deux ministres des Affaires étrangères a offert l'occasion d'examiner les moyens de renforcer les relations tuniso-égyptiennes et les mécanismes à même de permettre de favoriser la coordination et la concertation autour des questions arabes et régionales d'intérêt commun, dont notamment la situation en Syrie.

M.Abdessalem a saisi cette occasion pour saluer la révolution du peuple égyptien qui, a-t-il dit, a permis de rétablir la confiance et de consacrer les libertés et la démocratie, félicitant le peuple égyptien pour le climat de démocratique ayant accompagné le déroulement des élections de l'Assemblée du peuple égyptien.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a tenu à saluer la révolution tunisienne pour la liberté et la dignité qui, a-t-il dit, a été à l'origine des révolutions dans le monde arabe.

Il a, également, rendu hommage à la Tunisie pour le climat de démocratie et de transparence ayant marqué le déroulement des élections de l'Assemblée Nationale Constituante et le lancement de son processus de transition démocratique illustré notamment par l'élection d'un nouveau président de la République et la constitution d'un nouveau gouvernement.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 44311

Wild-7afsia  (Iceland)  |Dimanche 22 Janvier 2012 à 22h 57m | par             
سنقطع يد كل من يحاول ذبح سوريا

Chabacha  (United Kingdom)  |Dimanche 22 Janvier 2012 à 16h 09m | par             
Enfin quelqun qui dit une verite: Merci pro-legitimite. Les autres commentaires vont donner de la honte a leurs auteurs tahya tounes, tbarkallah alik wla lom illi jebettik