Tunisie: L’élite originaire du Nord-Ouest «solidaire» avec les revendications sociales de la région



tap - «Les protestations sociales dans les villes du Nord-Ouest les raisons et les solutions possibles», tel est le thème de la rencontre tenue, samedi, à Tunis, à l’initiative du Centre de réflexion stratégique pour le développement du Nord-Ouest, avec la participation de membres de l’Assemblée nationale constituante et des représentants du centre à Béja, Le Kef, Siliana et Jendouba.

L’objectif de cette rencontre est de rassurer les citoyens dans les gouvernorats du Nord-Ouest en leur affirmant que l’élite originaires de la région est solidaire avec leurs revendications et en leur proposant des solutions susceptibles de promouvoir leurs villes.


Certains participants pensent que l’impulsion du rythme du développement dans la zone du Nord-Ouest exige notamment l’instauration de canaux de dialogue direct avec les citoyens pour connaître leurs préoccupations réelles.

Ils ont insisté dans ce contexte sur le rôle que doit jouer la société civile particulièrement en ce qui concerne la mobilisation des investisseurs et l’identification des opportunités d’emploi disponibles dans la région.

Les intervenants ont évoqué la nécessité d’inscrire l’aménagement de zones industrielles dans les villes du Nord-Ouest dans le budget complémentaire de 2012 en concertation avec les régions concernées et de réfléchir sur un modèle de développement qui prend en compte les spécificités locales.

Il s’agit, également, d’appuyer le partenariat avec l’Algérie et de fournir l’infrastructure adéquate.

Les participants ont appelé à promouvoir le rendement du secteur agricole à travers le règlement du problème de l’endettement des agriculteurs et la compensation des pertes liées aux aléas climatiques.

Ils ont insisté sur Le renforcement des espaces forestiers et la création d’un pôle technologique spécialisé dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques outre la valorisation des ressources naturelles et des sites archéologiques.

«L’état du développement des gouvernements du Nord-Ouest se caractérise par des disparités entre les indicateurs de croissance et les ressources humaines et naturelles disponibles», a expliqué le président du bureau constitutif du centre de réflexion stratégique, Kamel Ayadi, tout en mettant en valeur la richesse naturelle et culturelle de la région du Nord-Ouest qui figure parmi les zones dotées des plus grands potentiels de développement et d’opportunités d’investissement encore non exploitées.

Ces gouvernorats constituent un réservoir d’eau pour toute la Tunisie. Ils renferment 75 pc des réserves en eau du pays, avec 85 pc de leurs ressources en surface et facilement exploitables. La région assure, également, 60 pc de la production nationale de céréales.

Le Nord-Ouest dispose de 40 pc des ressources forestières du pays et offre de grandes opportunités d’investissement, notamment, dans le secteur du tourisme écologique et culturel.

Par contre, 70 pc des indicateurs de croissance placent cette région aux derniers rangs par rapport aux autres gouvernorats du pays.

D’autre part, le Nord-Ouest tend à se vider de sa population. Selon une étude présentée, il y a deux jours, par la Banque européenne d’investissement, le taux de croissance démographique du Nord-ouest est négatif avec moins 0.7 pc, contre un taux positif de 17,1 pc pour le Grand-Tunis, a fait savoir le président du centre.
Aussi, le nombre d’entreprises a baissé par rapport à la population, passant d’une entreprise pour 1000 habitants à 0,24. Ce taux est multiplié par cinq dans le Grand-Tunis.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 44291

Azza  (France)  |Lundi 23 Janvier 2012 à 12h 22m |           
De quelle élite parle-t-on ?

dans cette région d'élevage, riche d'une tradition agricole andalouse, quand on parlait d'élite on parlait des familles qui détenaient cette tradition.

mais qu'en est-il de nos jours, après les années sombres de ben salah ? après les années voraces de ben ali ?

je voudrais voir rejaillir le savoir faire de toute cette région, tout le savoir vivre aussi de ses vieilles familles.

oui, si l'élite à laquelle je pense se réhydrate, bien sûr toute la région pourra vivre de nouveau et se développer. elle pourrait alors servir de modèle, devenir la locomotive d'une économie fondée sur les acquis ancestraux, non sur la vente à bas prix de nos côtes (je vise ici le tourisme de bas étage auquel les deux gouvernements ont sacrifié l'économie de notre pays). et redevenir le pont qu'elle a toujours été entre nos deux pays.

Ch. ROCHDI  (Tunisia)  |Dimanche 22 Janvier 2012 à 21h 59m |           
De quelle élite parlez-vous ? "intellectuelle" ? elle ne fait que vendre du blablabla ; financière ? on vous ne le fait pas dire... allez-y, investissez, on ne demande que ça !

BABELHAQ  (France)  |Dimanche 22 Janvier 2012 à 17h 41m |           
Babelhaq

il s'agit d'un gouvernement légitime, issu d'élections libres et démocratiques, la première dans l'histoire et de surcroît, n'a même pas un mois d'exercice.

Ça fait un demi siècle, ou le régionalisme du sahel et la marginalisation des régions du reste du pays ont plombé et pénalisé le pays et il faut, à mon avis, un peu plus d'un mois pour réparer la casse et remettre tout le système sur de bonnes voies.

ce gouvernement, bourré de talents (des ingénieurs et des docteurs) ne pourra que relever les défis, besoin juste de temps et d'argent (c'est normal).

nous sommes bien passés d'un président bac-3 à u n gouvernement bac 200.

je crois que la gauche actuelle est mediocre et depassee par les evnenements. c'est une gauche opportuniste, greffee, contre nature, dans le corps de la tunisie, qui va la rejeter. les symboles de cette gauche sont alors synonymes d'obscurantisme et d'attardement

ayez quelques instants pour regarder ce-ci :
dans les années 80, il a y avait deux unions d'étudiants : une union comptée sur les islamistes (ugte) et une autre comptée sur la gauche (uget) : voici la comparaison comparaison : samir laabidi (secrétaire général de l'uget) a été nommé ministre de la jeunesse et des sports. abdelkrim harouni, (secrétaire général de l'ugte) a été jeté en prison pour 17ans et demi, il est en ce moment ministre des transports, nommé après la révolution.

ceux qui critiquent juste pour critiquer sont de mauvaise foi et ne font qu'aggraver leur cas. je lance un appel solennel à tous les hommes et les femmes libres de cet immense pays, qu'est la tunisie, de ne suivre que leur propre conscience et leur bon sens et de ne juger les gens que sur leurs actes et non sur leurs intentions ou sur les soi-disant.

les cartes sont desormais devoilees

vive la tunisie libre, digne et moderne

Zed  (Tunisia)  |Dimanche 22 Janvier 2012 à 13h 20m |           
Au nord ouest, il y a toutes les richesses (grandes cultures,mines, tourisme, culture...), seulement il y a pas de volonté politique. les habitants du nord ouest doivent s'imposer au sein du pays, ils doivent réclamer leurs droits aux investissements, le droit à leurs richesses.
vous voyez une région comme djrissa, le sers, kalaa kasba, bou aouene..., ou il y avait les mines, rien n'a été réservé pour mettre en place d'autres projets pour prendre la relève au cas ou le gisement n'est plus. rien n'a été fait de ça, au contraire les richesses ont été transférées au sahel entre autre.
les investissements et les projets réalisés au niveau du sahel, ce sont les richesses des autres régions (gafsa, le kef, jendouba, tataouine....). aujourd'hui, on vient nous dire que l'état ne peut s'investir dans toutes ces régions, il faut qu'il y ait des investisseurs particuliers, c'est drôle !!!!! c'est le rôle de l'état comme ça était au sahel et après on cherchera des particuliers pour s'investir dans ces régions.

Le Patriote  (Tunisia)  |Dimanche 22 Janvier 2012 à 09h 31m |           
Si chaque homme d'affaire d'une de ces régions essaie de réinvestir 20pc de sont chiffre d'affaire dans sa région natale,tout les citoyens de ce pays vivront dans des bonnes conditions.

Mouaten  (Tunisia)  |Dimanche 22 Janvier 2012 à 09h 30m |           
La région du no présente des potentialitée agricole et hydrolique qu'il faut presérve et promouvoir . tout programme industrielle doit etre en rapport avec ce secteur.ce groupe qui cherche a s'occuper du no aurait organise un conference dans la region pour evaluer les besoins et les solutions . un point important j'ai aime voir ces gens intervenir a nefza discuter avec les gens et etre a leurs cotes et non pas se reunir a tunis et parler du no
loin des vrais problemes. svp il faut quitte les bureaux et aller sur le terrain

Observer  (United Arab Emirates)  |Dimanche 22 Janvier 2012 à 01h 05m |           
الظلم و التهميش الممنهج لمنطقة الشمال الغربي (خزان مياه تونس و سلتها الغذائية و مخزونها الأثري و الغابي) ليس بجديد فهو بدأ منذ "الاستقلال" و تواصل على مر ستة عقود. الملفت للنظر أن هذه المنطقة (التي تعد من أغنى المناطق التونسية من حيث إمكانيتها الطبيعية والمائية و الفلاحية و الأثرية) هي في نفس الوقت من أفقر إن لم نقل أفقر جهات الجمهورية. من ناحية أخرى تشكل ما يسمى بالأراضي الدولية (التي افتكها المستعمرون الفرنسيون من أصحابها الأصليين أو اشتروها
بأثمان بخسة) النسبة الأكبر من مجمع أراضي المنطقة. عوض أن توزع هذه الأراضي على صغار الفلاحين تم استغلالها إما كمخابر للتجربة التعاضدية الفاشلة (التي جرت المنطقة و البلاد إلى الهاوية) أو كهدايا لأزلام النظام البائد و سدنته. نتيجة لكل هذا بدأ الأهالي في الهجرة داخل و خارج البلاد إلى درجة أن المنطقة فقدت نصف سكانها منذ الاستقلال. الحل اليوم يكمن في التمثيل السياسي الفاعل و في تطوير البنية التحتية الملائمة لجلب المستثمرين. فالنهوض بالشمال الغربي هو
استثمار في مستقبل تونس كلها.

   (Tunisia)  |Samedi 21 Janvier 2012 à 23h 04m |           
S'agissant de problèmes économiques concernant les régions du nord ouest de la tunisie, pourquoi tenir cette rencontre de réflexion à tunis.
il fallait se rendre dans la zone concernée pour mieux cerner les problèmes et les solutions y adéquates.