رئيس الجمهورية يتهم اليسار و بقايا التجمع بالسعي لتخريب أهداف الثورة



باب نات - في تصريح يعتبر الأول لرئيس الجمهورية بعد اندلاع موجة الاحتجاجات قال الدكتور المرزوقي في تصريح تلفزي "ان بعض الأطراف اليسارية المتطرفة و بقايا النظام السابق يسعون الى تخريب أهداف الثورة".









Commentaires


82 de 82 commentaires pour l'article 44199

ALII  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 23h 15m |           
إلي يخونها ذراعها تقول مسحورة

Tounsi  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 22h 22m |           
سنذلهم كما أذلنا سيدهم وسنقذهم إلى مزبلة التاريخ

PATRIOTE  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 21h 29m |           
N accusez personne et faites la constitution le plus tot possible . c est une erreur de faire ce grand chantier avec des debutants et vivement les elections pour voir plus clair

   (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 20h 27m |           
Si vous avez des preuves mr. le président, pourquoi ne pas les traduire devant la justice?

Abd  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 19h 54m |           
Lettre ouverte à mrs le président de la république et du gouvernement :
nous assistons aujourd'hui à des réactions de la part d'une poignée de personnes
ces réactions, qui sont spontanées ou instrumentées par des partis politiques ou des ex-rcdistes ou autres, ne peuvent être qualifiées, juridiquement, que légales ou hors la loi.
un état démocratique doit assurer l'état de droit et ce par l'application de la loi d'une façon transparente, libre, parfaite et juste sur tout le peuple.
de ce fait nous vous prions de prendre les décisions pour réactiver l'application la justice pour arrêter touts les réactions hors la loi.





Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 18h 49m |           
Au lieu de raconter n'importe quoi , notre président ferait mieux de prendre des décisions on ne peut plus élémentaires et concrètes , à savoir mobiliser les forces de l'ordre pour rétablir l'ordre , redémarrer l'économie en faisant respecter à la lettre l'état d'urgence , qui sans tous ces débordements n'aurait plus de raison d'être aujourd'hui.
il devrait interdire jusqu'à nouvel ordre les grèves et les sit-ins.
il devrait décreter l'open sky dont tous les pays qui l'ont appliqué apprécient chaque jour les bienfaits pendant que notre tourisme s'enfonce et que les ide ont du mal à progresser à cause du manque d'accessibilité de notre pays.
en une semaine , il pourrait changer la donne d'un claquement de doigt.
alors un conseil monsieur le président provisoire , arrêtez de parler et agissez , sinon démissionnez !!.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 18h 43m |           
Je trouve les conclusions de monsieur marzouki pour le moins hâtives.
ceux qui sont en cause ce ne sont ni les partis de gauche ou d'extrême gauche , ni l'ex-rcd , ni même les salafistes , dont le pouvoir de nuisance est malgré tout très limité, bien que nous devions rester vigilants face à ce phénomène.
ce qui est en cause , c'est le tempérament de la plupart des tunisiens qui sont égocentriques , et pour qui le salut de leur pays est le cadet de leurs soucis.
pour preuve dès qu'on leur a donné la liberté , ils ne savent plus faire autre chose que des sit-ins et des grèves , sans se rendre compte du mal terrible qu'ils font à leur pays , qu'ils souhaitent plus que tout voir mis par terre et ruiné.
depuis ma plus tendre enfance , j'avais compris que la plupart des tunisiens sont absolument dénués de tout esprit de patriotisme.
autant ils avaient raison de protester contre la brutalité de l'ancien régime avant la révolution , autant ils auraient dû savoir , une fois la révolution accomplie , s'arrêter à temps et laisser le temps aux autorités provisoires de préparer l'avenir , mais non , au contraire leur but ultime est bel et bien la faillite de leur pays , ce qui personnellement me consterne , parce que j'adore mon pays , et je suis parfaitement conscient de ses
acquis et de son potentiel , de ses richesses naturelles , historiques , artisanales , culturelles etc... , parce que j'ai bien pris soin depuis que j'étais très jeune , de faire en sorte de me documenter afin de maîtriser mon sujet , alors que la plupart de mes compatriotes sont persuadés , ô combien à tort , que leur pays est le dernier des derniers dans tous les domaines.
ils ne râtent aucune occasion de le dénigrer et de l'enfoncer , nous en avons aujourd'hui une preuve supplémentaire.
les tunisiens se conduisent comme des marins qui s'acharnent à transpercer la coque de leur bateau pour lui faire prendre l'eau , oubliant qu'ils sont condamnés à couler avec lui.

Patriote  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 18h 10m |           
Un conseil à tous les tunisiens : on est au bord du gouffre, oubliez toute tendance politique, autrement c'est le chaos total, brandissez le slogan :
كلنا توانسا - كلنا أحباب
باختلافاتنا - نبقاو أصحاب

Jrad  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 17h 34m |           
A ma connaissance, ennahdha a proposé à chebbi, jribi, hamma hammami, ahmed ibrahim, cheikh rouhou (pdp)... de faire parti d'un gouvernement de coalition nationale. ils ont tous refusé sous prétexte de rester dans l'opposition pour l'intérêt de la tunisie, alors que l'intérêt du pays nécessite une coalition et une union de toutes les forces politiques pour sauver le pays pendant cette année 2012 critique. en réalité ce refus est prémédité
pour
des calculs politiciennes, avec les grèves et les sit-ins de cetee semaine les masques sont tombés, et les tunisiens qui sont intélligents ont démasqué les prédateurs du pouvoir à citer chebbi, hamma, brahim, pour ne citer qu'eux. ces opposants-prédateurs ont appliqué la formule suivante l'ennemi de mon ennemi est mon ami, alors ils ont conjugué leur effort avec celui de leur ennemi (éternel) de l'ex-rcd pour attaquer la troïka et
essentiellemnt ennahdha, et faire échouer le gouvernement légitime, mais en fait c'est la tunisie toute entière qui veulent mettre à genou selon les confessions de certains cadres rcd-istes. ils ont avoué qu'ils sont prêts de sacrifier le pays et l'induire dans une pagaille pour une et même deux années dans le seul objectif de chasser les nahdaouis du pouvoir. ils affirment qu'ils s’en foutent du pays, et ils sont prêt de provoquer le chaos
total pour récupérer le pouvoir. mes concitoyens soyez vigilants pour sauver notre pays, il faut qu'on soit unis et non-divisé pour l'amour de la tunisie, notre avenir et devant nous, restons unis et travaillons pour le bien de la tunisie. vive la tunisie, vive la deuxième république.

Farouk  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 17h 22m |           
Pourquoi marzouki ne parles des salafistes qui sèment la pagaille à travers toute la tunisie? peut être qu'ils sont couverts par ennahdha.

Naceur  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 16h 06m |           
C'est juste les rcdistes et la gauche 'gauche' sont derrière ces bandits qui bloquent les rues et les usines mais ils faut réagir pour éliminer ces vermines sinon l'état de siège n'a aucun sens

Bab ezzira  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 15h 10m |           
@ ferchichi de france
cher ami, vous qui viviez en france vous êtes théoriquement mieux placé pour savoir que la citoyenneté, le civisme et la démocratie supposent des droits mais avant tout des obligations : quand on vous empêche d’aller travailler, qu’on brule les écoles et les hôpitaux, qu’on barre les routes et l’accès des villes, quand on pille les biens des autres et on met leurs vies en danger…..il faut avoir du charisme et être à la hauteur de ses
responsabilités : il faut simplement appliquer la loi, car malheureusement ces gens-là ne veulent que du cash et non pas des discussions que vous nous préconiser. cher ami il ne s’agit ni de haine ni d’affection aux anciennes méthodes mais simplement un désir ardent de voir la loi s’appliquer à tout le monde sans exception sinon on risque de perdre notre liberté à nouveau.

Douja  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 15h 01m |           

mr marzouki donne l'impression d'être dépassé par les évènements et noyé dans ce panier de crabes.
toutes ces déclarations sont mal ficelées, mal définies, et qui manquent cruellemment d'arguments.
il en dit trop ou pas assez, il suppose, il hésite, on dirait qu'il ne pense pas ce qu'il dit, qu'on l'ai poussé à faire de telles déclarations.
un président ne doit pas supposer que....il est sûr ou il n'est pas sûr.
parfois il me fait penser à ces petits jouets qu'on remonte pour le plaisir de les voir tourner en ronds jusqu'à l'épuisement de leur batterie.



équation  (United States)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 14h 22m |           
A écouter le président provisoire et les commentaires et avec un simple calcul on arrive à conclusion suivant :
il faut élimer les ex rcdiste les zabaziste les gauchistes les 0,0000 les libéraux les femmes démocrates les syndicalistes les orphelins de lénine les journalistes les loosers ceux qui aboient et la caravane passe les safirats nous aurons en résultat final les nahdhaouis et leurs alliés, soit 2 millions qui sont les vrais tunisiens et les vrais patriotes et ceux qui aiment la tunisie, les vrais démocrates et ceux qui veulent
travailler.
alors et pour que ce gouvernement puisse travailler tranquillement sans être dérangé, il faut jeter 9.000.000 de tunisiens, cités en premier dans notre équation, à la mer et comme ça la « nahdha connection » sera contente et aura la paix terrestre et éternelle.

Omar Z  (Kenya)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 12h 54m |           
Ce n'est pas question de majorite ou minorite.
@ issa (france)

les sionistes par exemple sont une minorite et pourtant ils controlent le monde.

en les ghauchiste extremistes en tunisie sont exactement commes les extremistes de droite, capablent de faire la plus affreuse attrocite pour valoir leurs conviction.

un attentat terroriste par exemple est fait par une minorite pour paraliser la majorite.

~Tounsia Horra`  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 12h 45m |           
أنا تونسية حرة الحقيقية وليس من كتب تعليقا قبلي لانه من مأجوري النهضة
على حد علمي المؤتمر من أجل الجمهورية حزب يساري

Issa  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 12h 34m |           
Si j'ai bien compris ,la cause c'est la gauche ,à ce point la gauche est majoritaire dans ce pays ?? comment çà se fait qu'ils sont minoritaire dans la constituante ?? il y eu fraude ???

BIZERTA MOKDAD  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 12h 31m |           
Notre cher president vient enfin de devoiler la verite amere : la tunisie est pleine de traitres qui veulent enfoncer notre pays dans le desordre total ; parmi ces traitres , se trouvent tous les mauvais perdants des elections , certains journalistes vereux et alcooliques ...

Pfff  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 12h 13m | par             
Arrêtés avec vos histoires d'extrême gauche...le peuple est pauvre ignorant loin de nous derrière nos ordinateurs et Facebook yona une bonne partie de ce peuple mal logée mal loti par la vie les cheveux crepus le teint noir les rides qui paraissent a 30 ans ...un peuple loin d'ennassar d'elmanzeh de la voiture personnelle et du couple heureux...loin de tout ca ces gens la ..appellent au secours ...crient leurs haine ...pour que tout simplemen on sache qu'ils existent !!! C'est la réalité qu'on veut occulter ou ne pas voir....la misère l'exclusion et la haine c'est ce qui poussent ces gens la a manifester

Hachile  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 12h 12m |           
والله شي انطق:المرزوقي قلك اليسار هم المسؤلون على الإعتصامات و جبالي قلك الخاسرين في الإنتخابات،موش قلتو عليهم 0.0 كيفاش 0.0 اوقف 70% ،بالله يكفي من رمي الاتهمات و انشغلوا في عملكم،المعتصمين هم إلي ملقاوش حق خبزة،إلي عندو 10 سنين بطالة و لا اهمهم شكون رئيس و شكون وزير،همهم الوحيد حق الخبزة

Mondher  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 12h 09m |           
@ferchichi: toi en france, tu t'en fous. tu as tout ce qu'il faut. nous ici , on a besoin de la sécurité et j'aime bien un fasciste qui assure l'ordre, la sécurité et la quiétude pour que le pays puisse tourner et qu'on puisse travailler; qu'un président prétendant démocrate incapable d'assumer le pouvoir et de nous donner l'élémentaire. alors tais toi !

SABRINE  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 12h 08m |           
الشعب الذي انتخبكم لا زال يؤازركم وهو واعي لحقيقة ما تقول ...لكن حذار ثم حذار من ادخال الفتنة بين الترويكا لان هذه محطتهم القادمة تكتل و مؤتمر ونهضة هدفهم واحد ووسائلهم واحدة ارضاء الشعب ونظافة اليد

Sage  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 12h 00m |           
@la vérité
enfin une analyse juste et sans haine
c'est vraie ce que tu dis "merci pour l'analyse objective"

Srettop.  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 45m |           
Chacun a le droit d'exprimer son opinion, à commencer par le président. mais s'il s'agit d'invoquer ce type d'argument pour commencer à limiter nos libertés, là on ne suit pas!

La vérité  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 40m |           
La vérité c'est que notre pays est faible. zaba a laissé un pays au bord de la faillite, un syndicat malhonnête, une armé faible, des médiats incompétents et surtout un peuple malade. il est certainement mille fois difficile de construire que de détruire. le gouvernement et le président marchent sur des œufs. patience

Vvvvvvvvv  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 38m |           
Certains commentateurs désirent une intervention militaire.vous voulez du général sucre du général ciment etc...nous arriverons à réalser une société démocratique . tout ce qui se passe aujourdhui est normal...il ya les democrates et les anti révolutionnaires qui sont conscients qu 'ils ont tout perdu .toutes les révolutions ont passé par ce stade .ce n est pas grave.il ya ceux qui tout fait
et croyaient que c était un coup d etat au sein du pouvoir et les autres qui pour eux ce qui se passe est une vraie révolution et le gouvernement n est pas contre cette belle révolution...meme les sit-inneurs ne sont pas contre le gouvernement .

Tounisia horra  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 30m |           
الشعب الذي انتخبكم لا زال يؤازركم وهو واعي لحقيقة ما تقول ...لكن حذار ثم حذار من ادخال الفتنة بين الترويكا لان هذه محطتهم القادمة

Zed  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 29m |           
Notre malheur, celui qui nous gouverne est un malade, un psychopate, un débile. est ce qu'il a oublié ses incitations aux greves et aux sit-in.
s'il est vraiment un homme d'etat et il a les preuves, pourquoi ne pas prendre les mesures nécessaires avec eux ? c'est le meme langage qu'utilisait ben ali.
les tunisiens se sont rendus compte, qu'ils s'etaient trompés de destination.
nous sommes humiliés à cause de toi, malade, l'emir de qatar se moquait de le tunisie et des tunisienes à cause de toi.
mets ton burnous et tais toi.

Ferchichi  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 26m |           
On remarque de part quelques déclarations le fascisme à peine voilé de certaines personnes qui détestent et qui suent la haine du peuple. la tunisie appartient au peuple tunisien humilié après tant d'années. non le gouvernement ne frappera pas son peuple, comme vous le souhaitez prestement. la politique du président et du gouvernement est basée sur le dialogue et la main tendue n'en déplaise aux haineux.

Elchinois  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 26m |           
Notre cher président parle de la même façon que ceux qui lui ont offert le fauteuil de la présidence.pourquoi n'a-t-il jamais incriminé les salafistes pour la terreur qu'ils sont en train de semer ?pourquoi n'a-t-il jamais pris position (ou parlé) de ces em urs qui ont semé la pagaille à la faculté de la manouba ? à moins qu'il ne soit pas le président de tous les tunisiens.c'est vrai que les gens "d'ettakhdha" lui ont donné quelques
minces prérogatives.vous êtes président d'un pays et non pas d'une délégation,retroussez vos manches et menez notre cher pays à la quiétude.

MSH  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 19m |           
Les perturbateurs et les inconcients n'aboutisent à rien , d'ailleurs , ils n'ont jamais abouti . les intélligents savent qoi faire " travailler et seulement travailler ", mais eux ils ne peuvent que etre négatifs , tempis pour eux ils ne savent pas se corriger . je leurs rappelle les mots d'un grand poète: " travaillez , prenez de la peine c'est le fond qui manque la moine. "

Ridha  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 13m |           
Bravo lamia pour votre commentaire. vraiment il devient clair jour après jour qu'une grande majorité des tunisiens ne sont pas du tout murs pour vivre sous un régime démocratique. la solution aux problèmes actuels c'est le régime militaire. une dictature juste où il n'y a ni rcd ni trabelsi.

Mhamed  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 13m |           
Monsieur le président! vous êtes bien président? oui ou non? c oui! alors exercer votre pouvoir de force public pour faire régner l'ordre et la sécurité et dégager par la force les grèves et les sit in illégaux. sinon , vous êtes complice de ce chaos où on soupçonne les nahdaouis de le provoquer pour nommer leurs poulains (comme c'était le cas hier à la bct pour chasser le gouverneur qui a bien dit qu'il ne comprend pas que des externes à la
bct protestent pour qu'il dégage). si c'est ainsi, alors on n'est pas loin de la trahison et les patriotes ne manqueront pas d'agir pour sauver le pays.

Retraité  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 11m |           
La responsabilité d un éventuel retour à la dictature incombe à tous ceux qui ne laissent pas la troika travailler...6 mois ou 1 an d accalmie sociale c est qui?....ce que fait les anti troika conduirait le pays au chaos et croyez moi malheureusement à la guerre civile...donc priere un peu de patience et de tolérance et d amour pour notre patrie et du respect pour nos enfants.

JAWHAR  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 10m |           
Et les extrémistes salafiste de séjnène ? ils n'y sont pour rien alors ?
continue mr marionnette ta dance, il te reste moins d'une année pour sortir de la plus petite porte : porte de la trahison de tes électeurs !
mais vous n'avez pas compris que les electeurs se sentent trahis par leurs élus :
les électeurs du cpr sont trahis par marzouki marionnette de nahdha
les électeurs attakatol trahis par ben jafarr : coalision avec nahdha et abandon des principes du parti
les électeurs de nahdha trahis par quelques membres de la constituante qui ont oublié leur mission pour laquelle ils ont été élus et ont quitté la constituante pour le gouvernement dans la recherche du pouvoir.

Lamia  (Poland)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 02m |           
Monsieur marzouki tu es le president provisoire de tout les tunisiens et non pas president du cpr ou la troika,tes accusations infondees pour lextreme gauche vont aggraver la situation et non pas la calmer,tu doit unir les tunisiens et non pas les diviser.moi je suis sur que la seul solution pour tous les tunisiens est le retour de la dictature par les militaires car tous les tunisiens aime larmee tunisien,car meme si la gauche gagnera les
prochaines elections les islamistes vont leur mettre le baton dans la roue,donc on va pas sen sortir.cest mon avis et vous allez voir que cest la verite.

Seigneur okoto  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 01m |           
La tunisie en janvier 2011:

الرئيس زين العابدين بن علي يتهم اطرافا خارجية بالوقوف وراء الاضطرابات

أنحى الرئيس زين العابدين بن علي باللوم على "أطراف خارجية" و"عصابات ملثمة" و"أياد لم تتورع عن توريط التلاميذ والشباب العاقل" في الاضطرابات التي تشهدها عدة مدن في البلاد، ووصف ما يجري في بلاده بأنه "عمل إرهابي...".

la tunisie en janvier 2012:

رئيس الجمهورية يتهم اليسار و بقايا التجمع بالسعي لتخريب أهداف الثورة

في تصريح يعتبر الأول لرئيس الجمهورية بعد اندلاع موجة الاحتجاجات قال الدكتور المرزوقي في تصريح تلفزي أن بعض الأطراف اليسارية المتطرفة و بقايا النظام السابق يسعون إلى تخريب أهداف الثورة

=)pauvre peuple tunisien, le premier tu traites de terroriste le second de communiste, le premier t'as dis "je vous ai compris" et a filé mais le second ne vous comprendra pas parce que il ne veut pas filer...

Patience  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h 01m |           
Aujourdhui ce qu on constate c'est une confrontation entre les démocrates ..gouvernement capable d utiliser tous les moyens légaux pour assurer la stabilité dans le pays et ne le fait pas et da l autre coté les fachistes qui ne croient pas en la démocratie et ont une nostalgie à l'ancien régime.le mérite du pouvoir actuel et provisoire c'est de ne pas utiliser la force qui
s'imposait.

Tunisie libre  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 57m |           
Universitaire, tant qu'il y ait walid abdallah & co à la télévision nationale, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait une information juste et claire. il semble qu'il fait partie de l'extrême gauche. donc, il ne faut pas s'attendre à ce que les chaînes tv nationales aillent faire des interviews auprès des membres du gouvernement actuel.

Tarek  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 56m |           
D'ou es que vous allez commnecez le chantier mr le président, des alliés de ce gauche aveugle alliés avec les mafias des travelsi et zaba, commençons par l'administration (gouverneurs, délégués, omda...), de la sécurité (police), de la justice, impots, cnss, douane, ils sont partout por les nettoyer il est temps de commencer ce chantioer il ne faut pas tarder encore et leurs donnner du temps pour manipuler et profiter, dégager responsables
courrompus mieux de vous limoger

Anti rcd  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 52m |           
Le president de la republique a reévélé ce que tout le monde connaissait déja ..les rcdistes qui sont les dsetras de bourguiba ben ali mbazzaa et beji caid sebsi alliés de certains perdants aux elections multipliaient les provocations et les sabotages.ils sont dangereux.a surveiller..leurs slogan c'est aidoune..aidoune .mais en fin de compte le peuple aura le dernier mot..

Universitaire  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 47m |           
Tout le monde connait la franchise de monsieur marzouki et la rigueur scientifique dans ses déclarations et tout le monde sait qu'il n'avait jamais menti, même pendant les années de braise et les signaux d’alarme qu'il lançait à travers el jazira sur les abus du pouvoir de l'époque et les analyses qu'il faisaient sur la situation du pays, qu'on pensaient être exagérées, s'étaient révélée tout à fait exactes.
s'il est sorti aujourd’hui de sa réserve pour faire une telle déclaration c'est que la situation actuelle l'exige.
enfin, il est tout de même surprenant que le président de la république tunisienne soit contraint de faire une déclaration sur une chaîne étrangère, alors que la tunisie dispose d’au moins deux chaînes qui sont financées par l'argent du peuple. on aimerait bien savoir qui tire les ficelles derrière pour qu'elles fassent un black out total sur les activités du gouvernement et du président. le peuple, indépendamment de toute tendance politique, a
le droit d'avoir accès à une information complète et neutre sur tout ce qui se passe dans le pays, ce qui est loin d’être le cas. la tendance qui se reflète actuellement et qui se reflétait déjà depuis les résultats des élections, c’est une volonté apparente de mettre en exergue tous les mouvements de contestation afin qu’on tire la conclusion sur l’échec du gouvernement avant même qu’il ne se soit constitué.

Ferchichi  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 47m |           
Gauche...droite...et dire qu'il y a eu une révolution.
recopier bêtement un système colonial le défendre bec et ongle est affligeant. je pense que enahdha et les patriotes du cpr et du tekatol n'ont surtout pas à avoir peur, le peuple est avec eux et croyez moi, dans quelques mois on va voir tous ces leaders de pacotille prendre des barques pour atteindre lampedusa. en tous les cas bravo monsieur le président d'avoir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Tunis Libre  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 47m |           
Pourquoi le gouvernement, et plus précisément le ministère de l'intérieur, ne mettent pas le paquet pour arrêter les personnes qui sèment la zizanie. n'ont-ils pas les moyens pour connaître les mauvaises graines?

Ali  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 43m |           
Ce genre de déclaration est devenu malheureusement monnaie courante pour camoufler les incapacités à réagir.
rappelez-vous m le président les discours de ben ali, moubarak , feu khadhafi et j'en passe , lorsqu'ils évoquaient les bandes armées qui cherchaient à déstabiliser le pays (je ne vous compare pas à ces dictateurs, vous êtes un démocrate et personne ne peut nier cela).
donc ce genre de discours ne passe plus, il faudrait s'attaquer aux racines du mal, à savoir, la pauvreté, le chômage, etc et expliquer aux tunisiens votre position et celle du gouvernement et préciser un programme , même à moyen ou long terme pour calmer les esprits, et aussi des actions pour stopper les sit-ins anarchiques.

Wiem  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 39m |           
Jusqu'à quand ils vont nous rabâcher avec ces accusations sans preuves? ça commence à devenir lassant. nos gouvernants n'ont plus de crédibilité.

MOSLIM LAIC  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 38m |           
محاولة المرزوقي تحميل اليسار مسؤوليّة فشل الحكومة ، تدل علي أن هذا الرجل بدأت تركبه روح بن علي في قصر قرطاج ؛ في باله البرنوص و الهويّة هي الحل للبطالة و الفقر و التنمية...قدّاشو تاعب فخامة الرئيس.

Nabbar  (Morocco)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 25m |           
بكاية بكاية بكاية بكاية بكاية

Très juste  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 04m |           
Min ghir ma tehlef saddaknek

Tounisi  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h 02m |           
حلال علينا حرام عليكم !!
تكثفت خلال المنتصف الثاني من شهر جانفي 2012 الاعتصامات ...وغلق الطرقات وتصاعدت وتيرة الاضطرابات وإن كانت هذه التحركات في ظاهرها ذات طابع اجتماعي كالمطالبة بالتشغيل وبتحسين الوضعيات وظروف عيش المواطنين، فإنّها في باطنها تنطوي على خلفية سياسية تهدف أساسا إلى زعزعة استقرار الحكومة الفتيّة وإظهارها بمظهر العاجز على إيجاد حلول للمشاكل التي تتخبط فيها البلاد، وعلى تحمّل مسؤوليّة الحكم.
ولكن ما يدعو للحيرة هو انخراط مناصري هؤلاء الحكام الجدد في هذه الفوضى ومساهمتهم علنا وعبر بيانات وتحركات ميدانية في طرد مسؤولين جهويين ومحليين، مستعملين الآلية الناجعة والفتاكة والنفاثة آليّة "dégage " وقد وصل الأمر إلى حدّ التعنيف وإخراج مسؤول محلي بعد الاعتداء عليه بوحشية عاريا ولم يبق من ملابسه غير الداخلية منها (تبان)، وإنّ مثل هذه التصرفات مرشحة إلى التفاقم فاُنتظروا قفصة وجندوبة وغيرها في الأيام القليلة القادمة بعد أن أتى الدور على قبلي
وباجة وقابس .
والسؤال المحيّر هل أنّ هؤلاء بتصرفهم هذا يقدّمون خدمة للحكومة ؟
فمن المفروض أن يساعد الجميع على إعادة بناء دولة قوية وفي المقدّمة أنصار وأتباع ترويكا الحكم .لكن يبدو وأنّهم يقومون بذلك فعلا لمساعدة ومساندة الحكومة، والأرجح أنّهم ينفذون حركة داخلية في سلك الولاة والمعتمدين، قصد تنصيب وتعيين أشخاص من أنصارهم ليحتلوا هذه المواقع، حتّى لا تظهر الحكومة أنّها بصدد القيام بعملية " تطهير " واسعة النطاق، لذلك تولّى هؤلاء الأنصار تنفيذ قرار عزل المسؤولين لتتولّى الحكومة في مرحلة ثانية قرار تسمية مسؤولين جدد عوضا عنهم
من الموالين الذين لا تشوبهم شائبة و قد انطلق فعلا رئيس الحكومة في أول تعيين له لوالي قابس.
وبذلك يكون هذا النوع من الفوضى ومن سلطة الشارع مرغوبا فيه ومحبذا بل ومخططا له ويدخل في إطار عملية تقاسم الأدوار بين الحكومة وأنصارها.
أمّا بقية مظاهر الاضطرابات فهي عشوائية ولا مبرر لها سوى محاولة من الخصوم الإطاحة بالحكومة والزجّ بها في فوضى لا يعلم عواقبها إلاّ الله، فالظرف الزمني ليس ظرف مطالب اجتماعية، وعلى الجميع إتاحة الفرصة والمجال للحكومة للعمل والبناء هذا هو المنطق السّائد اليوم وهو في محلّه ولكن هل نسينا أنّ هؤلاء المسؤولين عبر مناصريهم كانوا بالأمس القريب يتماهون بل يدعون إلى الاعتصامات والإضرابات وقطع الطّرقات زمن حكومة الباجي قايد السبسي .
فالفوضى وقانون الغاب يستصاغ عندما يكون في خدمة السادة الحكام ويصبح خطا أحمر وتجاوزا فيما عدا ذلك، ويكون مقبولا في ظرف معيّن وغير مقبول في ظرف آخر، ويسمح به من جماعة دون أخرى وهذا هو منطق " حلال علينا حرام عليكم" ويستحضر هنا كذلك مقولة ترتسكي لستالين زمن احتداد خلافها:" أنت محقّ طالما أنت الأقوى لكن حذار أن تضعف".

Ben  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 51m |           
Monsieur le président
étes vous le prisédent de tous les tunisiens ou d'une partie des tunisiens alors si vous étes le président de tous les tunisiens je trouve de telles accusations sans fondement sont puni par la loi et cela et grave qu'an ça sort de la bouche d'un président

TUNISIANOOO  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 50m |           
أصبر على كيد الحسود فإن صبرك قاتله .. فالنار تأكل بعضها إن لم تجد ما تأكله

Bab ezzira  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 49m |           
Avec tous les respects que je vous dois mr. le président il faut s’habituer à travailler sous pression comme l’a fait mr. bce. vous étiez dans l’autre camp vous aviez mis la pression sur les autres ils ont travaillé avec, à vous d’accepter la règle du jeu maintenant. il ne faut pas chercher des excuses pour justifier certains manquements car le peuple vous observe.

Jalila  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 49m |           
L'extrême gauche est ce que les salafistes pour ennahdha.

il n'ya aucune différence entre la gauche et l'extrême gauche: la preuve aucun parti de la gauche n'a condamné les agissements de leurs extérmistes al watad et les communistes de hamma hammami. aucun cmmuniqué.

pourtant les islamistes d'ennahdha ont diffusé des communiqués condamnant certains extérmistes qui ont manifesté devant la synagogue, ceux qui ont scandé des slogans contre les juifs et même ceux qui manifestent à la faculté de manouba .


   (Gabon)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 46m |           
Je vois parler de gauche partout. est ce qu'on a un parti de droite en tunisie? je n'en connais pas pour le moment. on s'efforce à placer ennahdha à droite c'est faux. je ne vois pas les principes de droite chez les nahdhaouis. ils prônent pour la justice sociale et leurs principes interfèrent avec le socialisme. et marzouki lui même où est ce qu'il se positionne ? il faut changer ce slogan de gauche et gauchiste. trouver autre chose

MOSLIM LAIC  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 45m |           


إللي صار اليوم : نواب النهضة بعد ما صوتو على فصل شلقو إللي هوما غلطو و طلبو إعادة التصويت, وقت الرئيس رفض انسحبو.
الواقع اللي النواب هاذم يصوتو بأمر من عروفاتهم و ينجمو يصوتو على خلاها.
الكللهم صوتو و بعد قالو أنهم الكل فهمو بالغالط. توا هاذم نواب مسؤولين ؟؟؟

سبحان الله 89 نائب من النهضة فهموا بالغالط أكهو, و الباقي ما فهموش بالغالط.
الأمر بالتصويت إلي عندهم في الأوراق متاعهم غالط, في عوض يكتبولهم قدام الفصل صوتوا نعم, كتبولهم صوتوا لا
غلطة من الحبيب خنفوسة

Positif-négatif  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 43m |           
Positifs-négatifs
constructeurs-démolisseurs
batisseurs-destrcuteurs
blan-noir
ennahdha-opposition.

Jalila  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 41m |           
Toute l'informatique est construire sur 2 chiffres: le 0 et le 1.

la tunisie sera batie par 2 blocs: l'un représente le 1 et l'autre est un zéro.

maintenant attribuer ces chiffres à annhadha et à son opposition ?

Le zér qui rit  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 37m |           
Meilleur commentaire au monde :

le zéro a honte. vous savez pourquoi ?
eh bien car il se croyait unique. il ne savait pas qu'aprés lui il ya des fractions.

messieurs les 0,00000001% ayez honte.

revoyez votre copie et reviser votre startégie.
se positionner par rapport à la nahdha vous fera perdre sans aucun doute lors des prochaines éléctions.

et le zéro rigolera bien cette fois-ci, en retrouvant ses camarades.

@La loi  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 37m |           
يا أخي ان كنت تؤمن بالله واليوم الآخر فأعلم أننا مؤقتون في دنيانا كلنا زائلون والبقاء لن يكون الا لله الحي القيوم الذي لا يموت
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم اذا تكلم أحدكم فليقل خيرا أو ليصمت

Nabar  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 37m |           
Il faut toujours un bouc émissaire pour les incompétents

Rzouga  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 36m |           
لابد من تاريخ صنع أو إصدار و كذلك لابد من تاريخ صلوحية أي الإنتهاء

فعندما نقول مجلس تأسيسي الكل يعرف تاريخ الإنتاج

و لكن لا أحد يعرف الحد الأقصى للإستهلاك أو بالأحرى للتقييم إن صح القول

RR  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 33m |           
Les ex rcd maintenant sont des pro nhadha pour sauver leur peau
et si l'extreme gauche est populaire et capable d'ajiter la societé alors les elections sont truqué

MIRA  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 31m |           

tu dit que la vérité mais qu'est ce que vous attendez pour faire le nécessaire?

@ babnet  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 30m |           
Sachez bien qu'il y a une grande difference entre "extreme gauche" et "gauche"
alors babnet please rectifiez c'est pas honnete ça

Arbi  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 29m |           
Comme d'habitude, nous les arabes on préfère faire porter le chapeau à autrui. toujours le même disque : c'est soit israel, soit l’impérialisme, soit le communisme,mondassin, rcd bla bla bla
et personne n'a les couilles de dire : c'est ma faute et j’essayerais de faire mieux
alors que nous somme (malheureusement des incapables), un peuple de consommateurs.
les autres produisent des voitures et des avions depuis plus de cent ans wa7na ebra manajjamnehech !!!!


Meher  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 26m |           
Il ya aussi les français qui sont entrés dans l'assemblée sous prétexte qu'ils sont d'origine tunisienne et qui sont en train de défendre l'interêt de la france et de la langue française.

Amilcar  (Germany)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 25m |           
Nous sommes totalement d'accord avec vous mr le président, il vous reste d´appliquer la loi messieurs, le peuple vous a choisie. nous sommes tous avec notre chere tunisie

Discours  (Switzerland)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 25m |           
هذا ليس بخطاب بل كلام مقاهي.

Tunisie  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 25m |           
Bien dit mr marzouki

Fakhir  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 24m |           
Moi aussi je suis d'accord avec le président, don au travail pour éradiquer les mauvaises graines.

les anciens morchidines, les gents de echoab, les
chekhs, les salafastes, el monaguibat, tout ça le déchet rcd et le pire les soi-disant parti ((p)) boulitiques, qui sème la et la zizanie entre
les citoyens naïf.
ont soutiens le président et le gouvernement.


TUNISIA2012  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 22m |           
Cherchons un auntre hajjaj ibnou youssef pour gouverner le pays .

La verité  (Italy)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 20m |           
Il faut toujours un bouc émissaire pour les incompétents

DinarTn  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 19m | par             
Tout le monde le dit: les sit-inners sont animés par la gauche extremiste de Hamma Hammami & Co. Et aussi certaines personnes qui profitent de la pagaille pour continuer à s'enrichir ou ne paq etre traduits devant la justice.

GrandMaghreb  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 19m |           
Et maintenant puisque vous savez qui sont les fauteurs de trouble : vous devez appliquer la loi.
le peuple tunisien vous a élu pour ça.

Enfin  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 18m |           
Je suis totalement d'accord et avec vous mr le président

Précision  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 17m |           
Attention, il a parlé de l'extrême gauche, pas de la gauche, veuillez corriger le titre babnet

cette faute montre combien nos journalistes sont nuls en politique, il font pas la différence entre "gauche" (takatol) et "extrême gauche" (watad, hamma hamemi ...)

Et après  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 15m |           
ça on le sait depuis un an.par contre ce qui est du droit et devoir de ce gouvernement élu par le peuple ,c'est de déloger ces corrompus et les incarcérer et les juger pour tahison de la patrie

Sage  (Tunisia)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 13m |           
Il faut punir les fautifs alors !

Honest  (Qatar)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 13m |           
We are supporting you and don't worry, this minority will not go far,
continue monsieur le president vous etes sur la bonne voie

La loi  (Switzerland)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 13m |           
Tant que le nouveau destour tunisien n'est pas écrit, marzouki est toujours un président provisoire.

Mona  (Netherlands)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 09h 11m |           
Je suis tout a fait d'accord avec vous monsieur le président.
mais ne vous en faite pas pas ils seront punis encore une autre fois aux prochaines élections, parcequ'ils ont prouvé leur impatriotisme.