Tunisie conférence nationale sur le développement: Intensifier l'investissement dans les secteurs à haute valeur technologique



tap - La conférence nationale sur le développement qui s'est tenue, jeudi à Tunis, a été marquée par des interventions de plusieurs économistes et experts qui ont mis l'accent sur les projets et les stratégies de développement régional, outre la coopération décentralisée en Tunisie.


Mme.Elen Murray représentante de la Banque Mondiale( BM), a mis l'accent sur la stratégie intérimaire que son institution est en train d'élaborer pour assister la Tunisie dans la transition démocratique et le développement économique.


Cette stratégie vise à soutenir la participation citoyenne au développement économique, garantir la transparence au niveau des institutions et l'adaptation à l'évolution technologique, a-t-elle précisé.

Et de rappeler que l'institution de Bretton Woods a accordé à la Tunisie une ligne de crédit de 50 millions de dollars (75 millions de dinars) en 2011, destinés à soutenir l'accès des PME au financement, rationaliser la gestion des ressources naturelles, lutter contre les changements climatiques et promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables.

Pour sa part, M.Sami Aouadi représentant de l'Union Générale tunisienne du travail (UGTT), a mis l'accent sur «la dynamisation du rôle des régions afin de garantir la stabilité sociale et la sécurité alimentaire du pays ».

Pour réaliser ces objectifs, a-t-il encore souligné, il faudra consacrer le principe de solidarité interrégionale dans la répartition des richesses ( céréales, pétroles, phosphates, tourisme) et des investissements publics.

Il s'agit, en outre, de favoriser un cadre idoine à l'investissement privé, pour faire des régions de grands pôles de compétitivité.

Pour M.Noureddine Hajji, représentant du cabinet d'audit Ernst&Young, le premier problème auquel la Tunisie est confrontée dans l'immédiat est d'ordre social.

Il est dû essentiellemnt au déséquilibre flagrant entre les régions, a-t-il soutenu.

« Paradoxalement, pendant la révolution, le pays était en état de ruine politique et sociale et non pas économique», a indiqué M.Hajji.

Pour construire un avenir radieux, il faut élaborer un pacte social au sein des entreprises en faveur des employés, a-t-il souligné, ajoutant que le rôle de l'Etat réside dans la mise en route de grands projets (infrastructure de base…) et l'assistance des entreprises dans leur conquête des marchés.

De son côté, M.Mohamed Frikha, directeur général de de « TELNET », société d'ingénierie produit et de conseil dans l'innovation et les hautes technologies, a passé en revue le parcours de son entreprise, perçue comme un modèle de réussite «success story » dans le domaine de transfert technologique.

Il a, dans le même cadre, annoncé le lancement de cinq projets dans les secteurs du e-goverment, e-éducation, e-health, e-commerce et e-banking qui mobiliseront d'importants investissements et emploieront pas moins de cinq mille cadres basés dans les différentes régions.


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 44175

Ker  (France)  |Vendredi 20 Janvier 2012 à 08h 38m |           
Je vois les mêmes erreurs du passé qui vont être commises. heureusement, ce gouvernement occasionnel prend fin dans neuf mois. on ne peut pas résoudre les problèmes des régions avec des réunions dans des bureaux. il faut des études socio-économiques et culturelles des différentes villes et villages et entreprendre des projets adéquats. en tant que docteur ingénieur ayant vécu plus que 23 ans dans des pays développés, je vous conseille :
1/ de donner l’autonomie régionale aux régions et d’élever le niveau des responsables des régions.
2/ donner aux maires la faveur de gérer et d’être le maître de la situation avec sa police municipale et ses gardes.
3/ les grandes régions peuvent investir et aider les petites régions à décoller et se développer et ce n’est pas une obligation.
4/ l’état peut prendre soins des petites régions en allégeant les impôts directs pour encourager les entrepreneurs à s’installer dans ces régions.
chose certaine, il ne faut jamais arrêter la croissance des régions qui sont en avance en les privant des leurs richesse. ceci bloquera le développement du pays et nous ramènera 50 ans vers l’arrière.
ce que je viens de dire est simplement une partie infinitésimale des pas à entreprendre pour le développement de mon pays.
dieu aidera les sages et compétents à s’imposer dans notre pays.

Sofiene  (Tunisia)  |Jeudi 19 Janvier 2012 à 21h 01m |           
5000 milles emploies :

alors pkoi pas il n'a pas fait ceci avant et commence à employer 5000 personnes,

il est en train de dire n'importe quoi et vous êtes en train de le suivre ,

5 sites web qui vont employer 5000 personnes, :)

BT  (Tunisia)  |Jeudi 19 Janvier 2012 à 20h 22m |           
أتعجب من وصف الاعتصامات الواقعة هذه الايام بالمشروعة ،سمعت هذا حتى من اعضاء الحكومة ،واني بالمناسبة اطلب من اين أتت تلك المشروعية ،هل نسي هؤلاء اننا في حالة طواري تمنع اجتماع اكثر من ثلاثة أشخاص في الفضاء العام ،وكل مخالفة لتلك الحالة الاستثنائة توجب المؤاخذة الجزائية ،اطلب ممن يشرع لخرق القانون وعلى راسهم الوزراء بان يفسروا لي تلك المواقف المتخاذلة والتي تسعى الى مجاملة الشارع اما خوفا أوطمعا ،اقول لهم بكل جرأة عليهم تحمل مسؤولياتهم او
الاستقالة لان تونس الا تتحمل المواقف المتخاذلة واذكرهم بان القانون يحملهم المسؤولية وقد يتعرضون الى العقاب الجزائئ بتهمة تعريض حرية المواطنين للخطر كتعويض الاقثصاد للخسارة وهذا ما سوف يحاسبكم عليه الشعب .تحملوا مسؤولياتكم بشجاعة بعدما حزاتم تزكية المجلس التاسيسي فأصبحتما حكومة شرعة وليست وقتية كما يحلو للغير تسميتكم بذلك.