Tunisie: L'UGTT met en garde contre les risques des mouvements revendicatifs



tap - Le bureau exécutif de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réaffirmé son soutien aux revendications légitimes des jeunes sans-emploi et en particulier leur droit au travail et le droit de leur région à un développement équitable.


Dans une déclaration rendue publique mardi, à la suite de la vague de protestations provoquée dans plusieurs régions du pays, le bureau exécutif de l'UGTT met en garde contre la transformation de ces mouvements de protestation en des actes de pillage qui, estime-t-il, risquent d'entraver le fonctionnement des services publics, d'affecter l'activité économique et d'avoir des répercussions négatives sur les indicateurs de développement.


La centrale syndicale se dit préoccupé face à la montée de la tension, à cause du sentiment de désespoir qui a envahi les citoyens et de leur manque de confiance en la réussite du gouvernement à remplir ses engagements, précisant que cette montée de tension est due également à la fragilité de la situation dans plusieurs régions illustrée par le chômage, la marginalisation, la pauvreté et l'absence des attributs de développement.

Le bureau exécutif de l'UGTT appelle le gouvernement provisoire à trouver en urgence des solutions pour améliorer la situation dans certaines régions marginalisées et à engager un débat national avec tous les partenaires sociaux et les composantes de la société civile autour des questions de l'emploi et du développement.

Il s'agit, ajoute-t-il, d'assurer la protection des établissements universitaires contre les intrus et de mettre fin à l'interruption des cours, conformément aux lois régissant les activités universitaires et académiques.

Commentaires


34 de 34 commentaires pour l'article 44077

Bof  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 17h 16m |           
L'ugtt doit d'abord s'auto-nettoyer et proposer des solutions plutôt que de critiquer !

FRAOUA  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 16h 36m |           
La colère actuelle est justifiée pour les chômeurs et les démunis. le gouvernement actuel a perdu trop de temps. il n'a pas encore trouvé la solution qu'il faut. ces gents s'impatientent et ils ont raison. ceux qui ont un travail quel qu'il soit doivent travailler, travailler, travailler. c'est le moins qu'on puisse faire. a l'état actuel des choses, et vue la fragilité de notre état l'ugtt doit se charger de leurs revendications en les
faisant parvenir au gouvernement et oeuvrer à les réaliser par des pressions sur le gouvernement, autres que les grèves.

Najighouma  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 16h 06m |           
L'ugtt continue de jouer un rôle très négatif pour la paix sociale dans notre pays . au lieu de s'efforcer de convaincre les chômeurs de patienter et de faire un répit , les dirigeants de ce syndicat au passé glorieux incitent à la révolte et à l'arrêt de la machine économique .

Bled  (France)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 16h 02m |           
Ugtt et jrad ils ont fait plus de mal que les 23 ans de zaba.

Jrad  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 15h 59m |           
M'cha fox ja boby.

FRAOUA  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 15h 40m |           
Notre patrie va vers le chaos et nous qu'est ce qu'on fait? le peuple se chamaille. le gouvernement panique. l'opposition tâtonne. c'est désolant. il n'y a personne en tunisie, ayant suffisamment de charisme pour rassembler les tunisiens?

TITI  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 15h 16m |           
Je vais construire un kiosque "anarchique" à la place mhamed ali, dont l'objet sera de vendre des baguettes magiques aux membres du bureau politique de l'ugtt.

   (Switzerland)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 14h 57m |           
Stop aux grèves et sit-in. laissez les gens travailler...travailler...

Arbi  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 14h 42m |           
Ugtt est un syndicat plein de corruption . il y a des syndicalistes honnêtes mais beaucoup ne le sont pas. dans ma société le syndicat a profité de la situation pour faire embaucher les fils des directeurs et leurs fils. aussi ils ont profité pour avoir eux et leurs alliés des avantages colossaux. une dernière remarques ils ne fonts jamais leurs boulot.

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 14h 23m |           
Ugtt "fesid" degage

Keyser  (France)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 14h 05m |           
Le peuple a le droit de se révolter et de revendiquer ses droits en tant que citoyen appartenant à un pays qui s’appelle la tunisie. les autorités de l’’états doivent être à la hauteur de la responsabilité et doivent jouer le rôle de guide pour le développement du pays. chose qui n’est pas faite jusqu’à nos jours. le recours à la force n’était jamais une bonne solution. il faut un président guide et responsable de ces actes avec un projet de
développement clair et faisable. il ne faut pas plusieurs personnes. avec plusieurs décideurs, le navire arabe n’arrivera jamais à destination. l’ugtt est une organisation ancienne dans notre pays et elle doit rester dans les mains de personnes responsables et indépendantes et elle doit défendre l’intérêt du travailleur (pas des chômeurs qui n’en font pas partie) et ce indépendamment de l’etat, les chômeurs ne sont pas adhérés et n’ont aucun
soutien par l’ugtt . des entrepreneurs qui donnent des salaires insalubres et insuffisants n’ont pas le droit d’exister dans notre pays. le gouvernement doit trouver une autre solution. vive la tunisie avec ses intellects
vive la république

Bouzidi  (Russian Federation)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 13h 28m |           
يشعل النار و يقول الدخان منين

Bab ezzira  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 13h 16m |           
Evidemment l’ugtt persiste et signe c’est ce qu’on appelle : assassiner la victime et assister à ses funérailles (adage tunisien)
votre rôle ; messieurs les charognards de l’ugtt c’est de défendre les intérêts et les droits des travailleurs et non pas de vous occuper des chômeurs et ennuyer les responsables et les politiciens qui doivent le faire. a cause de votre ignorance manifeste de votre opportunisme on s’est fait ******** par le patronat (utica) et les 5 % d’augmentation salariale que vous vous flatter de nous ramener chaque année n’est autre qu’un engagement de la
tunisie envers la banque mondiale et le fmi dans le cadre du plan d’ajustement structurel de 1986 (avant même votre patron zaba)
vous nous devez des comptes quant à nos cotisations qui s’élèvent à plusieurs dizaines de milliards par ans : qu’avez-vous fait de cet argent appart vos réunions stériles et vos manigances visant à handicaper le pays. a ce rythme nous seront tous des chômeurs et on vous appellera alors l’u g c t(l’union général des chômeurs tunisien) .
ces pseudo-révolutionnaires qui retrouvent leurs culottes après le départ de zaba sont entrain d’étouffer la révolution et d’hypothéquer l’avenir de nos enfants : il est temps que chacun reprenne sa vrai place et s’attèle à travailler s’il est vraiment patriote

Coupe-langue  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 13h 06m |           
L'ugtt vient de nous confirmer, encore une fois, son hypocrisie, voire sa...lâcheté.
il feint d'être "inquiet" pour les sans emploi alors qu'il est se tient derrière tous ces mouvements de grèves sauvages et ces sit in hors la loi empêchant des milliers de travailleurs de rejoindre leurs poste de travail.
rira bien qui rira le dernier

Aloulou  (Kuwait)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 12h 30m | par             
Bien tot c est la gente militaire qui va gouverner le Pays alors la montrez vos tetes...

M.B.A (وطني )  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 12h 29m |           
بش يهلكوا البلاد بالفتن الباطلة. ربي يجعل الدائرة عليهم ويجعل كيدهم في نحرهم. ملا مجرمين.

Universitaire  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 12h 26m |           
C’est tout à fait injuste de comparer le bureau actuel de l’ugtt avec celui de ses prédécesseurs qui avaient baigné incontestablement dans la corruption et qui avaient joué un rôle très actif dans la déstabilisation du pays.
le bureau actuel, dans l’une de ses premières déclarations avait réclamé une intervention du gouvernement au profit des travailleurs qui étaient empêchés d’accéder à leur lieu de travail pour qu’ils puissent jouir de leur droit.
l’analyse qu’il fait actuellement est tout à fait logique et reflète la dangerosité de la situation.
on ose espérer que dans un élan de nationalisme, les plus hauts cadres de l’ugtt s’organisent dans un comité de crise avec les ministres concernés (intérieur, travail, affaires sociales, développement régional etc.) pour prendre vigoureusement la situation en main et programmer d’urgence le premiers secours pour les gens dont les contestations sont légitimes et qui sont poussés par la nécessité et aussi pour mettre un terme à tous les mouvements
de contestation qui sont stigmatisés par certaines forces d’opposition, qui pour des motifs purement politiques, veulent pousser le pays vers le désastre.

Limam  (France)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 12h 23m |           
Les minables tunisiens se reveillent ses gens qui ont dormi 23 ans qui ont mange' de la poussiere qui ont des droits c'est vrai veulent tout en une semaine je me demande s'ils ne sont pas manipules par des cretins voleurs d'hier qui les ont laisses dans cet etat

Aymen  (France)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 12h 19m |           
Les nuls de l'ugtt et son alliance mediocre essaye de donner des leçons de patriotisme au gouvernement les voleurs d'hier se prennent pour des heros defenseurs de la patrie aujourd'hui quelle honte honte pour cette gauche coupee' de sa base et veut recuperee aujourd'hui quelques ignorants politiques pour dire qu'il est toujours la svp dahmani hammami brik belaid et toute la bande des crocodiles fermez vos s

Aloulou  (Kuwait)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 12h 18m | par             
C est trop tard jrad et briki diovent aller en prison quand a elnahda sa duree de vie est limitee. Rabbi youster

مواطن  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 12h 01m |           
في العادة الاتحاد يكون في خلاف مع حكومات فاسدة و لكن وضعنا الحالي هو حكومة نظيفة في مواجهة اتحاد فاسد

SOS  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 12h 00m |           
**c'est l'ecole des briki jrad abassi hamma chokri b. kilani qq pauvres dit nationalistes et le reste des ratés.
**de quel partriotisme vous parlez
**les interets communs ont conduit cette equipe à cibler nahdha comme ennemi commun.

100% tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 11h 57m |           
Ugtt est devenu l'ennemi de notre pays, jrad et briki leurs places normalement le prison,je déteste cette bande d'hypocrites ...la smeh la rbeh ya khawana

Bouzidi kor  (France)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 11h 51m |           
Jrad responsable du kao, il mérite être juger.

MED ALI  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 11h 46m |           
Je me demande comment une centrale syndicale qui a collaborée avec ben ali pendant 23 ans,qui a cautionnée le droit de recours à la mounawala dans les secteurs public et privé,avec deux secrétaires généraux voleurs jrad et sahbeni,
une fameuse mounachada pour 2014 et plus s'il fallait,un nouveau secrétaire général appartenant à l'ancien bureau directeur de l'ugtt puisse donner de leçons à un gouvernement élu démocratiquement avec des gens connus pour leurs honnêtetés leurs batailles contre la dictature de zaba et ses orphelins connus et non connus par le peuple tunisien (ugtt,parties de soit disant oppositions ect...) mais on sait tout et les prochaines étapes vous le
démontreront


   (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 11h 40m |           
L'ug t t n'a pas une attitude claire : elle tient le bâton par son milieu .au lieu de condamner l'anarchie , les sit in et les manifestations de cirque pour sauver le pays et les tunisiens ,l'u g t t se plait à ménager tantôt les uns tantôt les autres .adieu ,u g t t avec hached,adieu u g t t avec achour .

خالد  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 11h 33m |           
طز فيك ياعباسي وفي بيانات عصابتك ..ولو كان تصير ثورة اخرى في تونس تصير عليكم يافاسدين ياتجار عرق الزواللة والفقراء

No ugtt  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 11h 28m |           
الإتحاد مع الحلول المؤقته لسد الأفواه لكن الحكومة مع الحلول الجذرية المتعلقة بالتنمية ...الإتحاد ولا يعمل في السياسة؟؟؟؟؟ خليو الحكومة تخدم عامها وغن شاء اله تقولو يرحم والديهم

NASS  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 11h 10m |           
Certes l ugtt est contre les pillages et la destruction des biens de l etat comme tous tunisiens .
mais je ne vois pas en ce communique un abaissement de temperature
elle reclame du travail du travail et encore du travail pour les jeunes ..............mai l ugtt oublie ou fait semblant d oublier que les lois sociales en tunisie sont perimees et ne vont plus avec les attentes des jeunes apres la revolution et qu il faut revoir tout le statut du travail signe parbourguiba et habib achour en 1957.
et il faut absolument que l ugtt sache que la meilleure facon d embaucher c est de liberer le licenciement.
j ajoute une chose avant de terminer et je parle en connaissance de chose les belges qui ont quitte et les francais aussi .....pourquoi ont ils quitte ??????? ce n est pas parceque c est la revolution ou tel ou tel parti au pouvoir non ce n est pas vraie et je peux le prouver.
les investisseurs ont quitte parceque les lois sociales en tunisie sont du beton .en plus des absences et de la mauvaise qualite et des juges qui sont generalement du cote de l ouvrier....etc......etc.......
a bon entendeur

@Expert  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 11h 04m |           
Jab rabbi jit expert , quel niveau

Expert  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 11h 00m |           
Ennahdha provoque les revendications et les sit-in pour trouver un alibi de son echec et condamner ses opposants

TOUNSI  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 10h 57m |           
Le bureau executif de l ugtt appelle le gouvernement a trouver des solutions urgentes

c'est quoi ca
comment on peut dire de choses pareils
quels solutions urgentes pour des problemes de 23 ans de pillage economique et financier
et comment investir lorsque on coupe les routes
hier j'etais a gafsa et pour revenir a sfax la route a ete coupe a meknassi et j'ai du faire le detour par sidi bouzid
gachi de temps et de carburants et ont veut invesir dans ces regions
j'ai investi a gafsa il y a 2 ans et je commence a reflechir serieusement a me desinstaller
sincerement il y a des tunisiens qui ne sont pas a l'hauteur
on veut de l'argent sans travailler et sans fournir de l'effort
a gafsa les gens de l'environnement touche 300 d pour 2 heures de travail par jour et il bloque la compagnie de phosphate pour demander 400 d comme salaire
franchement c'est inadmissible

Kounza  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 10h 54m |           
Aprés chaque interpellation de jrad devant le juge pour une affaire ou autre on constate des manifs qui se déclanchent dans le meme temps!!!!!! une coincidence??????

Taoufik  (France)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 10h 45m |           
Tiens...tiens..tiens...!! l'ugtt change de discours.. depuis le changement de ses cadres de direction.. la sagesse commence à atteindre les hautes sphères des dirigeants syndicaux.. pourvu que cela dure et que cette sagesse atteindra aussi les dirigeants soi disant politiques démocrates progressistes, ainsi que les citoyens.... on peut tout espérer, on peut tout faire, on peut tout financer..mais si le citoyen n'a rien saisi de la situation,
alors, rien ne pourra avancer d'un yotta..
bonne chance la tunisie