Tunisie: Le premier ministre reçoit une délégation de chefs d'entreprises de la région Rhône-Alpes



tap - Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a recu mardi après-midi au palais du gouvernement, à la Kasbah, une délégation de chefs d'entreprises de la région Rhône-Alpes (France) représentant l'Association pour la Promotion des Relations Economiques Tuniso-rhônalpines (ASTRA).


A l'issue de la rencontre, le président de l'ASTRA, M.Riadh Cherchir, a déclaré à la TAP, que l'entretien a porté sur l'élargissement des relations économiques entre la région du Rhône-Alpes et la Tunisie ainsi qu'avec le reste des régions françaises.


Il a précisé que la délégation est intéressée par l'entreprenariat dans les secteurs de la santé et l'énérgie, sachant que les chefs d'entreprises de l'ASTRA projettent la création d'entreprises économiques en Tunisie et l'élaboration d'études en vue de la réalisation d'investissements à moyen et long termes.

"Nous nous présentons en tant qu'ambassadeur de la Tunisie en France.

Nous travaillons sur la mise en place d'une dynamique d'entrepreneurs entre les deux pays", a affirmé le président de l'ASTRA, exprimant le souhait de voir les médias tunisiens aider à rétablir la confiance en la Tunisie de l'aprés 14 janvier, en tant que pays stable qui continue sur la voie de l'excellence.

Rappelant que le nombre des entreprises françaises installées en Tunisie s'élève à 1300 entreprises et que celles-ci n'ont pas été affectées par les évènements de la révolution tunisienne, M.Cherchir a affirmé que l'investissement français en Tunisie va se pousuivre.

Il a souligné, à cet égard, que le coût de l'installation des entreprises en Tunisie est "compétitif" et la main d'oeuvre "qualifiée".

En outre, a-t-il ajouté, les centres de formation et les universités sont "crédibles" et le système bancaire est "respectable".

De son côté M.Bernard Guth, vice-président de l'ASTRA, a déclaré que la délégation a rendu hommage à la Tunisie après la révolution du 14 janvier et discuté des moyens d'aider le pays à résoudre le problème du chomage ainsi que de l'adaptation des diplômes aux besoins des entreprises.

Créee en juin 2011, l'ASTRA regroupe des chefs d'entreprises franco-tunisiens et français ainsi que des associations économiques de la région du Rhône-Alpes, la première région économique en France.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 44047

V-V-V  (France)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 09h 09m |           
Le gouvernement actuel n'a rien à se reprocher, il doit continuer à agir sereinement ! l'amateurisme politique (incitation à des actions essentiellement anarchiques, etc.) de la pseudo-gauche ne va certainement pas empêcher le gouvernement à réaliser ses objectifs. la majorité écrasante de ceux qui ont voter pour ce gouvernement va le soutenir par tous les moyens légaux et démocratiques !!!

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 08h 51m |           
Merci ibn kaldoun, je m'aligne à votre appel et j’espère que tout tunisien honnête adhère sans hésitation à ton souhait formulé dans votre commentaire pour le bien du pays.

Ibn khaldoun  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 08h 34m |           
J'appelle tous les tunisiens patriotes à faire un front solide et solidaire contre le complot qui est entrain de se monter par les ennemis du peuple, il est claire que leur intention est de bloquer le travail du nouveau gouvernement et de détourner toute nouvelle intention d'investir hors de la tunisie ! qui sera le perdant dans ce cas, j'accuse ouvertement tous les demandeurs de sit - in provoqués dans ces circonstances précises qu'ils sont
manipulés par des gens qui cherchent à saboter les efforts de stabilisation, nul homme d'affaire ou invesisseur ne pourra investir un sou dans ce chaos, j'appelle tous mes compatriotes à rester vigilants à boycotter tout appel à une grêve quelque soit son motif, de reporter les revendications à une date ou le pays se stabilise encore, il est insencé de demander à manger alors que le naufrage est entrain de couler petit à petit, honte à ceux
cherchent à nuire notre tunisie, le sang des martyrs dont ils disent rester fidèle en est innocent ...
appel à tous les médias de ne pas enflammer le climat déja éléctrifié suffisemment et de vérifier tout info avant de la diffuser ...

Moss  (Tunisia)  |Mercredi 18 Janvier 2012 à 08h 23m |           
Enfin de bonnes nouvelles, on parle d'investisseurs étrangers, c'est mieux que de lire des articles sur les nikabs et les barbus.cela redonne le moral et l'espoir.

Tounsi  (France)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 21h 09m |           
اللهم احفظ تونس بحفظك و امنها بأمنك وابعد عنها الفتن ماظهر منها و ما بطن ...
اللهم من اراد بنا كيدا فعجل بهلاكه ، اللهم اجعل الدائرة عليهم واجعل كيدهم في نحورهم
قولوا أمين

Lotfi  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 20h 59m |           
Malgré tout, le gouvernement avance sûrement ...

خالد  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 20h 41m |           

ما قامت به الحكومة في شهر و لم تقم به حكومة السبسي في 9 اشهر:
ـ الغاء ديون المانيا و تحويلها الى استثمارات
ـ تخفيض بـ 12 % من معلوم الكهرباء
ـ 500 مليون دولار (700 مليار) لصندوق الدولة كمنحة من قطر
ـ 50 الف فرصة عمل في الخليج
ـ اصلاحات في الداخلية بالجملة و البداية بمحاسبة قتلة الشهداء
ـ اطلاق مشروع المارينا بالمهدية و محطة التكرير بالصخيرة و عدة مشاريع كبرى
ـ استثمارات بقيمة 600 مليون دولار لشركة ايني الايطالية
ـــــــــــــــــــــــــــــ
و في المقابل نستمع الى بعض الاصوات التي تتحدث عن فشل الحكومة و تنادي بالاعتصمات و الفوضى و التخريب ...

زايد كيف ما قالوا: وإن أكرمت الكريم ملكته وإن أكرمت اللئيم تمرد

Miled hasnaoui  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 20h 33m |           
Il faut etre vigilant avec les destructeurs qui encouragent les sit-in

Tounsi  (France)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 19h 12m |           
Et bientôt inchallah une une délégation de la suède!

خطير جدا !!!  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 19h 07m |           
المعارضة ما صبرتش شهر على الحكومة !!!

الهدم أسهل من البناء !!!

خطير جدا !!!