Tunisie: Bilan du secteur Textile-habillement en 2011



tap - Le secteur du textile-habillement s'est bien maintenu en 2011 et les principaux indicateurs du commerce extérieur restent positifs, et ce, en dépit des perturbations qu'a connues le pays depuis la Révolution, estime le Centre technique du textile(CETTEX), dans son analyse du bilan du secteur pour 2011.


D'après le dernier numéro de l'analyse mensuelle de la conjoncture textile-habillement du CETTEX, la valeur des exportations a atteint, en 2011, environ 5305,5 millions de dinars en hausse de 5%, par rapport à 2010, tandis que les importations ont affiché une hausse de 6,8 %, pour s'élever à 3827 millions de dinars en 2011. La balance commerciale hors investissements, a ainsi enregistré un excèdent de 1478,34 MDT (soit une augmentation de 0,8 % par rapport à 2010 ).


Toutefois, le taux de couverture a perdu plus de 2 points passant de 140,9 % à 138,6%, indique la même source. Par sous rubriques, l'analyse fait ressortir que les vêtements accaparent la part de lion, en termes d'exportations globales du secteur avec une part de 87%, contre 13% pour la filière textile.

Les pantalons, la lingerie, les vêtements de travail, les pull-overs, les tee-shirts et les chemises constituent l'essentiel des exportations d'habillement (70%). Les ventes à l'étranger de produits linge de maison et accessoires ont également connu une évolution remarquable respectivement (+ 4,5 % et +8,5% en termes de valeur Le CETTEX explique la stabilité de l'activité à l'export par la capacité des entreprises du secteur à répondre aux besoins des clients étrangers en termes de qualité, de flexibilité, de réactivité, de délais et d'adaptation à la conjoncture et aux changements des stratégies d'approvisionnement des donneurs d'ordres en Europe, principal partenaire commercial de la Tunisie.

S'agissant des importations du secteur, la répartition des activités révèle une domination des tissus, qui représentent 60% du total des importations, suivis des vêtements (20%).

Les importations de fibres, de fils et de tissus denim ont connu, en 2011, une évolution positive respectivement de 24 %, 17% et 11%, ce qui atteste de la bonne activité du secteur textile habillement au cours de la période écoulée, estime le CETTEX. L'Union européenne demeure le principal partenaire commercial de la Tunisie. En effet, l'Europe, accapare à elle seule 96% des exportations du secteur et 72% des importations.

L'analyse par marchés montre que 80% des exportations du secteur sont destinées vers la France (32,7 %), l'Italie (30,6 %), l'Allemagne (11,2%) et la Belgique (6,4 %). Toutefois, l'année 2011 s'est distinguée par le fléchissement de la croissance des exportations sur les marchés traditionnels à l'instar de la France, l'Italie et la Belgique alors que les ventes à destination de l'Allemagne (+ 17%) et les Pays-Bas (+20%), ont connu des hausses remarquables.

S'agissant des importations, les principaux fournisseurs de la Tunisie sont l'Italie(27,2%) et la France (20,2%). Toutefois, note le CETTEX, les achats en provenance de ces deux partenaires sont en régression au profit de nouveaux pays fournisseurs hors Union européenne comme la Turquie et la Chine qui ont enregistré un accroissement important de leurs ventes en Tunisie.

« La relance des marchés classiques et la conquête de nouveaux marchés s'impose, de nos jours, aujourd'hui, comme une nécessité inéluctable pour contrecarrer le recul de la consommation européenne et développer les exportations sur des marchés porteurs, tels que les pays de l'Europe du Nord, de l'Amérique et des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui offrent de grande potentialités de développement pour la Tunisie », précise le CETTEX.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 44039

NASS  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 21h 32m |           
Certes l annee 2011 s est bien passee generalement .mais le debut de 2012 est plus difficile que jamais les donneurs d ordre ont recule et les commandes ne sont plus ce qu elles etaient vu la crise de l euro qui frappe tte l europe .
en plus les dernieres augmentations de salaire avec les rappels nous ont mis un peu ko car nous ne sommes plus competitifs et nos prix de cout minutes sont tres eleves.
les charges et la cnss ont clotures la catastrophe .
en plus des jours feries il n ya pas un mois ou nous ne payons pas un jour ferie .pourquoi ne pas les reduire en supprimant qqc uns .
en contre partie aucune loi en tunisie ne regit la baisse de productivite et la mauvaise qualite .
resultat en ce debut de janvier:
des ateliers completement fermes
des ateliers qui travaillent a mi temps .
des investisseurs francais sont partis ailleurs que la tunisie vu que les lois sociales sont tres severes et sont nefastes pour les patrons.
je tire la sonette d alarme les chiffres c est l arbre qui cache la foret
c est un secteur tres delicat et qui emploi 250000 a 300000 ouvriers en direct.
sur un ensemble de 3500 entreprises .
alors au ministere de l industrie de regarder de tres pres ce secteur et de resoudre ses pbs et de comprendre ses difficultees car le textile -habillement est vitale pour l economie tunisienne et une defaillance qqc onque mettrai l economie nle a plat.pour cela il faut absolument/
1-geler les salaires pour au moins deux annees
2-baisser les charges et le taux de la cnss
3-essuyer les dettes de la cnss pour l annee 2011.
4-revoir les lois sociales et liberer les licenciements .
car la meilleur facon d embaucher c est de liberer les licenciements.
5-mettre en place un cahier de charge relative a la productivite et la qualite et reconnue par l utica et l ugtt.
6-remettre en place la mise a niveau dans les entreprises.
7-et pourquoi pas un ministere de textile et de l habillement et meme du cuir
je vous donne un simple exemple
dans le gouvernerat de monastir il ya a ce jour un peu plus de 950 entreprises de textile /habillement
a bon entender

Drbmn  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 19h 28m |           
C'est un fardeau industriel pour la tunisie car la tunisie n'est plus comp"titive par rapport aux pays comme bengladesh, vietnam, les ilesmaurices et autres

Adel  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 18h 22m |           
Finnaly goooood news