Tunisie Algérie: Exportations: examen des moyens de renforcer la coopération tuniso-algérienne



tap - Les moyens de renforcer la coopération entre la Tunisie et l'Algérie dans le domaine des exportations, de l'échange d'expertises et de compétences y afférent ont été débattus, lundi à Tunis, par des responsables du centre de promotion des exportations (CEPEX) et des représentants de l'agence nationale de promotion du commerce extérieur d'Algérie EPA (ALGEX).


La visite de la délégation algérienne en Tunisie s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord de coopération conclu, en juin 2011, entre le CEPEX et son homologue algérienne. L'accord stipule, notamment, la programmation de sessions de formation communes animées par des compétences tunisiennes et algériennes.


Les deux parties ont encouragé la participation aux rendez-vous commerciaux, notamment les salons spécialisés organisés dans les deux pays, outre le développement de l'échange d'informations sur les lois et statistiques annuelles relatives au commerce extérieur des deux pays.

Il s'agit également de présenter les études et publications paraissant au sujet des deux marchés (Tunisien et algérien).

La délégation algérienne, composée de 20 cadres, a exprimé la volonté de l'agence algérienne de tirer profit de l'expérience tunisienne dans les domaines de l'appui aux exportations et l'organisation administrative de ses structures régionales ainsi qu'en matière d'échange d'expériences, s'agissant essentiellement, des techniques du commerce international et du développement des exportations.

Le programme de la délégation algérienne comporte une série de visites sur terrain aux entreprises tunisiennes exportatrices.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 43990

Positif  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 18h 21m |           

parce que chacun est anonyme, il se permet de tirer un clou de plus dans le cercueil !

nous devons saluer toutes les bonnes volontés et laisser aux chargés d'affaire le temps de progresser tant soit peu...
quelque soit le résultat, il ne saura être pire que celui de rester tout le temps à dér n'importe quoi et critiquer insipidement ceux qui bossent !

attention, chacun doit savoir que son commentaire peut décourager bien des mains tendues vers nous !

alors, que voulez vous au juste ????

dites quelques choses de bien et d'utile, ou cassez vous ! !


NONAME  (France)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 14h 09m |           
C du blabla pour faire croire qu ils font quelque chose mais au fond :hill essorra tilka khit winchallah yetchanko bih kollhom ala kidhbhom wlad lahram pourquoi cette coperation maintenant qu est ce qui a change il a fallu sept mois pour en conclure? et combien encore pour que ca aboutisse inchallah demain!!!arretez de prendre les tunisiens pour des billes

Tounsi  (France)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 12h 42m |           
Apparement la viande d'ane est aprecie par les tunisiens! pour qu'ils renouvelle les echanges commerciaux!!!!!

Tunisianoalger  (Algeria)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 11h 54m |           
@moncef ghariani : fech 9a3ed ta7ki brabbi !!!!
passons au sérieux svp, c'est bien de faire des séminaires, des colloques, des réunions..... mais on veux un marché de libre échange entre la tunisie et l'algérie (pour information un accord préférentiel signé entre les deux parties ça fait longtemps et n'a pas été entrée en vigueur). pas de droit de douane et pas de crédit documentaire, comme ça on peut parler d'une collaboration, je pense.

Justdoit  (France)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 11h 48m |           
Réponse à moncef, j'ai lu a plusieurs reprises tes griefs sans fondements sur l’algérie.
je tiens à te dire que la tunisie s'associe avec qui elle le souhaite, c'est votre droit le plus absolu.

en ce qui concerne l’algérie, elle n'est demandeuse de rien idem. mais de là a parler d'ingratitude, pays ingrat de qui et de quoi.

de la part d'un algérien qui vit entre annaba, la france et sa fiancée tunisienne.

sûr ce, je souhaite bonne continuation à la tunisie et son peuple.

Colombo  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 11h 38m |           
@ ali51 tres bien dit ...c'est essentiel

Nezih  (France)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 10h 11m |           
@moncef ghariani
tu peux me dire quesque tu fabriques et quel est ton savoir faire ? a part la bla bla

Moncef Ghariani  (Germany)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 08h 34m |           
Tout ses blabla on connais,algex c'est l'equivalent de cepex l'incompétente depuis toujours,m hamam le dg aussi il ل eté pendant 10 ans au cabinet de med al ghanouchi le pm,ils depensent de l'argent dans les voyages et les salaires en euro avec les bureaux de liaisons a l'etranger pour rien,donc algex algerie elle cherche a apprendre de cepex pas d'importer des produits tunisiens,donc tout sa nous amenent a quoi ?,collaboration avec un pays
voisin est ingrat depuis toujours ni plus ni moins.

Ali51  (Tunisia)  |Mardi 17 Janvier 2012 à 08h 12m |           
Passons aux actes svp,on se connait economiqement depuis des decennies,