Tunisie: Le Brésil compte promouvoir ses échanges et sa coopération avec la Tunisie



tap - L'Agence brésilienne de coopération technique organise du 30 janvier au 03 février 2012 une mission de prospection en Tunisie "afin d'identifier les opportunités de partenariat dans certains domaines notamment celui de l'agriculture", a indiqué M.Cesario Melantonio Neto, envoyé spécial du Brésil pour le Moyen-Orient, lors d'un point de presse, tenu lundi, au siège de l'ambassade de Brésil à Tunis.


M.Neto, en visite en Tunisie dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de la révolution, a ajouté que, la chambre de commerce arabo-brésilienne, dont le siège est à Sao Paulo, effectuera, également, du 15 au 18 février 2012 une mission de prospection d'opportunités d'échanges commerciaux avec la Tunisie.


Les membres de la chambre vont visiter les gouvernorats de Tunis et Sfax en vue d'établir des contacts avec des hommes d'affaires tunisiens (exportateurs et importateurs), des organismes tels que l'UTICA et le CEPEX ainsi que des structures gouvernementales (ministère du commerce, de l'industrie, de l'agriculture).

Il a précisé que "Le gouvernement brésilien suit attentivement les derniers développements dans la région, en particulier les pas considérables franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique", faisant remarquant que le Brésil "ne voit aucun problème dans la montée des partis islamistes au pouvoir" dans la région.

Au sujet de la situation en Syrie, il a souligné que le Brésil soutient la mission de la ligue arabe et s'oppose à toute intervention étrangère", rappelant que son pays compte plus de 12 millions de brésiliens d'origine arabe (essentiellement des libanais et des syriens).

De con coté, M.Luiz Antonio Fachini Gomes, ambassadeur du Brésil à Tunis, a exprimé la volonté de son pays de promouvoir la coopération tuniso-brésilienne dans le domaine de l'agriculture, l'environnement et la réalisation de joint-ventures ainsi que l'impulsion de l'investissement brésilien en Tunisie qui demeure faible.

Il a également évoqué les opportunités d'échange d'expériences en matière de programmes d'inclusion sociale, d'amélioration de la qualité d'éducation, de lutte contre la pauvreté et le chômage.




En 2011, les exportations brésiliennes vers la Tunisie, composées principalement de sucre, de mais et d'huiles végétales, ont atteint une valeur de 375 millions de dollars.

Pour sa part, la Tunisie a exporté pour une valeur de 104 millions de dollars, essentiellement du phosphate, des produits chimiques, des dattes et des olives.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 43965

RIGOLO RIGOLO  (Tunisia)  |Lundi 16 Janvier 2012 à 21h 00m |           
Echange commerciale avec le brésil !
ah, je vois ; ils vont nous envoyer renaldino en contrepartie, ils prendront tous les joueurs du ca, par exemple.

Observateur  (Tunisia)  |Lundi 16 Janvier 2012 à 19h 52m |           
A l'ére de zaba, le bresil etait le premier fournisseur de bombes lacrymogene pour la tunisie et le premier fournisseur de mine anti-personne pour la lybie. surtout meffiez vous de ce pays.

Bilel  (Canada)  |Lundi 16 Janvier 2012 à 18h 36m |           
Bonne continuation, inchallah la tunisie se portera mieux. tout investissement est bon. bravo au gouvernement.

Slim  (France)  |Lundi 16 Janvier 2012 à 16h 21m |           
Sachant que l'europe d'où coule 80% de nos échanges et du tourisme, mais traverse une terrible crise économique et financière n'est plus un partenaire solide, donc le fait que nous échangeons avec des pays émergents tel que le brésil..... est une très bonne opportunité pour ne pas rester dépendant seulement de l'europe, notre salut viendra que si on diversifie au maximum nos échanges avec tout les pays et de tout les continents !!!

Rzouga  (Tunisia)  |Lundi 16 Janvier 2012 à 15h 36m |           
Compte compte, celui qui compte seul gagnera toujours !!!

proverbe tounsi 100 % halal

CELEçAO  (Tunisia)  |Lundi 16 Janvier 2012 à 15h 33m |           
Oui il faut diversifier nos relations et echanges commerciaux notamment avec l amerique latine asie et russie sans oublier bien sur notre continent africain. la libert2 et la r2volution c est aussi ça..les europeens sont en pleine crise.

RADHOUANE.TN  (Tunisia)  |Lundi 16 Janvier 2012 à 15h 04m |           
Encore une mauvaise nouvelle pour la gauche et à la tête watad, poct , kotb et aussi pdp