Sur France Inter, Marzouki demande du ''temps'' et justifie l'alliance avec Ennahda



Le président tunisien Moncef Marzouki a demandé vendredi plus de temps pour gérer le "tsunami de problèmes" que rencontre la Tunisie et a justifié l'alliance avec le parti Ennahda par le souhait d'éviter tout "affrontement" entre laïcs et islamistes modérés.


Interrogé par la radio France Inter pour le premier anniversaire de la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali, le 14 janvier 2011, M. Marzouki, en fonction depuis un mois, a demandé du "temps".



"Je demande qu'on attende un peu avant de tirer des conclusions. Cela fait 50 ans que les Tunisiens vivent sous une dictature. Maintenant tous les problèmes qui ont été mis de côté, mis sous le tapis, oubliés, refoulés, nous explosent à la figure", a estimé le président tunisien.

"C'est un vrai tsunami de problèmes. C'est un vaste chantier", a estimé le président tunisien.

"C'est ce que je demande aux Tunisiens: laissez nous travailler", a ajouté le chef de l'Etat tunisien, refusant toutefois le tableau d'une Tunisie à l'arrêt et estimant que "90% de la Tunisie tourne".

Interrogé sur son alliance avec les islamistes modérés du parti Ennahda, dominants au sein de l'Assemblée constituante, Moncef Marzouki, un laïc classé à gauche, a estimé qu'"il n'y a pas eu le choix".

"Le grand reproche qu'on me fait est de m'être allié avec la frange modérée de l'islamisme, il n'y avait pas d'autre choix. Ou bien on dégage une majorité sage d'islamistes modérés, de laïcs modérés pour gouverner ce pays ou c'est l'affrontement", a-t-il expliqué.

"Présenter la Tunisie comme étant un pays tombé dans l'escarcelle de l'islamisme, c'est une vision du monde, c'est une vision partielle et partiale. Cela n'est pas vrai", a-t-il martelé.

"Nous avons des discussions extrêmement serrées pour que la Tunisie reste dans la droite ligne d'un centrisme démocratique, respectueux des droits de l'Homme et qu'elle n'ait rien à voir avec un régime islamiste", a conclu le président tunisien.

La Tunisie célèbre samedi le premier anniversaire de la chute de Ben Ali, premier des soulèvements dans le monde arabe, qui ont marqué le "printemps arabe".
(AFP)

Commentaires


21 de 21 commentaires pour l'article 43817

Slim Lenoir  (Canada)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 20h 22m |           
Najat saidi tu es une traitre dégage et fermes la tu ne représentes nullement la volonté populaire

MS  (Belgium)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 18h 15m |           

qu'est-ce que la laïcité ?
la laïcité est la forme institutionnelle que prend dans les sociétés démocratiques la
relation politique entre le citoyen et l'état, et entre les citoyens eux-mêmes. au départ,
là où son principe était appliqué, la laïcité a permis d'instaurer la séparation de la
société civile et des religions, l'état n'exerçant aucun pouvoir religieux, et les églises
aucun pouvoir politique.
pour garantir à la fois l'égalité de tous et la liberté de chacun, la laïcité distingue et
sépare les domaines public, où s'exerce la citoyenneté, et privé, où s'exercent les
libertés individuelles (de pensée, de conscience, de conviction) et où coexistent les
différences (biologiques, sociales, culturelles). appartenant à tous, l'espace public est
indivisible : aucun citoyen ou groupe de citoyens ne doit imposer ses convictions aux
autres. symétriquement, l'état laïque s'interdit d'intervenir dans les formes
d'organisation collectives (partis, églises, associations etc.) auxquelles tout citoyen
peut adhérer et qui relèvent du droit privé.
la laïcité garantit à tout individu le droit d'adhérer à une conviction, d'en changer, de
n'adhérer à aucune.
la laïcité de l'etat n'est donc pas une conviction parmi d'autres, mais la condition
première de la coexistence de toutes les convictions dans l'espace public.
toutefois, aucune liberté n'étant absolue et tout droit supposant des devoirs, les
citoyens restent soumis aux lois qu'ils se sont données.

Riadh  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 15h 38m |           
- je sais ce que veut dire laïcité,
- marzouki sait ce que veut dire laïcité
- ghannouchi sait très bien ce que veut dire laïcité (meme s il ment, il a une formation de gauche, il sait tres bien qu on peut etre musulman laïc et que laïc n est pas une religion, mais la protection de toute les coryances)
(ps: merci à la france de sarkozy d'avoir pollué cette notion de laïcité en en faisant un outil anti arabes)

j'espere maintenant que le peuple tunisien va le comprendre aussi, car je sais qu il sera d'accord avec son principe (etat neutre, citoyenneté égale pour tout le monde, etc.) après tout les mensonges ridicules qu on a eu pendant la campagne électorale.

je pardonne a ceux qui s y oppose sans connaitre le concept.
mais ceux qui comprennent et qui ont menti pour gagner, sont vraiment des moins que rien qui n'ont pas du tout rendu service à la tunisie qui va ecrire une constitution soit disant libre

Tounsia horra  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 14h 43m |           
تخالف بين اليسار والاخوان
بين دعاة حماية حقوق الانسان والداعين الى تطبيق الشريعة
بين المطالبين بالديمقراطية
والحالمين بدولة الخلافة
ها ها ها ملوخية بالشكلاطة
رب عذر اقبح من ذنب المسكين لم يجد مع من يتحالف ؟؟؟
انظروا الى جلسته في الكرسي يحب يتمسمر فيه بدون تعليق

Reponse a Ben  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 14h 39m |           
A ben (france) : pour répondre à vos trois questions je me permets de vous dire que l'islam ne rejette pas la laïcité, et la meilleure preuve rattachez vous à ce lien si bien sur vous comprenez l'arabe sahifat el medina du prophète mohamed :
http://www1.umn.edu/humanrts/arab/is-1.html

merci

Nadia  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 14h 36m |           
A monsieur le président ,arretez de dire que la tunisie était en dictature depuis 50ans ...l'ère de bourguiba était un bien pour la tunisie ,c'est vrais qu'il a était mal entouré a la fin de sa vie ,mais c'est grace a sa politique que les tunisiens sont aujourd'hui si mûrs et intélligents pour faire leur révolution contre la dictature d'une famille d'affamer...

Mgarbaa  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 14h 34m |           
@ mouaten
si vous avez remarqué que les journalistes français travaillaient à l'aise lord de l'interview du président, cela n'a pas d'autres explications, c'est parce que ce sont de vrais professionnels.
hélas, nos journalistes ne peuvent pas en faire autant, car en pareille situation, certains se mettent à baragouiner et sont très vite "déstabilisés" par la personne interviewée.

Le président 3M  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 14h 28m |           
Notre président mohamed moncef marzouki (3m) est formidable, il est toujours égal à lui même, fidèle à ses convictions et à son combats pour les droits de l'homme.

SOS  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 14h 17m |           
**ces francais,faux laics, ne cesse pas de demander à chaque fois la relation des autres avec nahdha. il souhaitent chaque matinée un certificat de bonne conduite au sujet des islamistes.
**d'un coté, ils refoulent les etrangers, de l'autre ils créent l'hostilité entre tunisiens.
**la regle des partis droite/gauche n'existe pas chez nous; nous sommes tous musulmans avec respect incoditionnel des minorités religieuse.l a regle chez nous est ce que tu es monteur ou pas; sur cette hypothese le tunisien vote.comme vous etes respectés, faites nous la même chose.

Mouaten  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 12h 55m |           
Ils se prennent pour qui ces minables francais , qui les a permis de se meler de nos affaires , pourquoi doit on rendre compte à ces cons de se qu'on fait , ca n'interesse que les tunisiens , immaginez mosaique entrain de faire un interview avec sarko sur des affaires politiques purement francaises et sur les rapports entre les partis francais, est ce qu'ils vont aprécié, en plus regarder les deux animateurs qui sont trop à leur aise comme si
ils sont chez eux!!!! quel scandale , bref , nous allons rester toujours des sous-developpés tant qu'on prend ce minable pays (la france) comme exemple !!.

Azza  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 12h 47m |           
La tunisie n'est pas la france.

je ne vois pas pourquoi ces journalistes français continuent de nous seriner ce discours qui a explosé en europe depuis la révolution iranienne.

si je vois bien au contraire : le monde européen n'a pas supporté que l'iran dégage le shah, qui était tout à la solde des usa et qui allait vers une occidentalisation totale de l'iran (exemple : il voulait instaurer le jour de l'an chrétien au calendrier des fêtes iraniennes), d'où l'obsession de voir tous les pays musulmans en faire autant.

aujourd'hui qu'ils ont tous pu constater (en surveillant nos élections entre autre abus) que le peuple tunisien a librement voté pour al nahdha, parti avant tout politiquement engagé dans la défrancisation de la tunisie, ces journalistes piétinent.

ils ne savent plus par quel bout reprendre le discours anti-musulman qui est le leur depuis 1979 parce qu'ils sont témoins que ce discours a été vaseux, et que notre peuple ainsi que tous les autres qui se lèvent aujourd'hui réclament la démocratie pour s'exprimer totalement.

or cette libre expression transpire aussi la volonté de reprendre le combat (enterré depuis 50 ans) pour notre indépendance.

j'insiste sur le sens de ce mot indépendance : c'est la ferme volonté d'établir des liens diplomatiques et commerciaux avec qui nous conviennent le mieux, et surtout sans jamais se baisser à accepter le chantage au neo-colonialisme culturel (maintenu férocement deouis 50 ans). nous sommes un pays judéo-musulman dont l'histoire s'inscrit dans la sphère arabe du monde.

nous n'avons pas à nous déshabiller de toute cette culture, nous n'avons pas à nous séparer des autres pays auxquels notre langue nous lie depuis bien avant que francois 1er ait décrété le français seule et unique langue de la france, pour vivre.

nous sommes libres d'établir des liens avec qui bon nous semble chez nous et avec l'étranger. nous sommes libres d'être muslumans comme nous le voulons (non comme on nous décrit ni comme on voudrait qu'on le soit), que cela plaise ou pas.


Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 12h 32m |           
D'accord avec marzouki , la tunisie tourne à 90% et n'est donc pas à l'arrêt.
mais sans ces mouvements sociaux souvent intempestifs et destructeurs , notre pays aurait pu tourner à 110 % de son niveau d'avant révolution.
de plus il est temps de déteminer une fois pour toutes la durée du mandat de la constituante et du gouvernement provisoire , sinon c'est la porte ouverte à tous les abus et à la discorde.
le gouvernement n'à qu'à interdire jusqu'à nouvel ordre les grèves et les sit-ins bloquants , redémarrer sur les chapeaux de roue le secteur des phosphates et décreter l'open sky , et il se rendra compte dans quelques mois que la tunisie aura largement amélioré ses performances , ce n'est donc pas forcément une question de temps mais surtout de volonté.
notre pays peut se relever très vite , raison de plus pour organiser dans les délais prévus initialement , 1 an à 1 an et demi maximum , les prochaines élections , avec une durée de mandat conforme aux normes démocratiques.

AOUINI  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 12h 32m |           
Nous avons voté pour lui et à la première occasion il nous a poignardé dans le dos.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 12h 31m |           
D'accord avec marzouki , la tunisie tourne à 90% et n'est donc pas à l'arrêt.
mais sans ces mouvements sociaux souvent intempestifs et destructeurs , notre pays aurait pu tourner à 110 % de son niveau d'avant révolution.
de plus il est temps de déteminer une fois pour toutes la durée du mandat de la constituante et du gouvernement provisoire , sinon c'est la porte ouverte à tous les abus et à la discorde.
le gouvernement n'à qu'à interdire jusqu'à nouvel ordre les grèves et les sit-ins bloquants , redémarrer sur les chapeaux de roue le secteur des phosphates et décreter l'open sky , et il se rendra compte dans quelques mois que la tunisie aura largement amélioré ses performances , ce n'est donc pas forcément une question de temps mais surtout de volonté.
notre pays peut se relever très vite , raison de plus pour organiser dans les délais prévus initialement , 1 an à 1 an et demi maximum , les prochaines élections , avec une durée de mandat conforme aux normes démocratiques.

@Marzougui  (Morocco)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 12h 24m |           
Sur la photo ta manière de t'assoir est indigne d'un président ,lemm rou7ek

MOSLIM LAIQUE  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 12h 16m |           
Malheureusement certains, comme notre président provisoir d'ailleurs, n'ont pas encore bien compris le sens du mot "laicité".
grace à la laicité l'islam survie dans plusieurs pays du monde.

MUSULMAN DEMOC  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 12h 05m |           
La laicite a ete instauree pour mettre fin aux guerres de religion qui ont ravages la societe . en separant la religion de la nationalite . l etre humain moderne bouge a travers le monde grace aux echanges.chacun est libre de garder sa religion meme s il change de residence ce qui est un avantage alors ceux qui sont contre la laicite n ont peut etre
rien compris

Elchinois  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 56m |           
Notre cher président a sauvé le pays d'un affrontement avec les barbus,c'est à dire qu'il savait ce qui se tramait dans les coulisses. il s'est allié avec "ettakhdha" uniquement pour "habiter" à carthage.que dire alors du modèle de laïcité qui existe en turquie ? avec tous les respects que je dois à nos gouvernants d'aujourd'hui,bien sur,il se trouve qu'ils ont beaucoup à apprendre dans le domaine de la politique et du savoir parler.

Vive la tunisie  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 56m |           
@hanen, mr marzouki a raison. je vie en france et j'ai visité presque toute l'europe le mot laique n'est entendu de la même manière selon les pays et les gouvenements en place; il suffit d'aller voir en pologne, en norvège, en israel,...
tous jouent avec la laicité quand c'est contre les musulmans et l'oublie quand ça touche leurs religions. soyons fière de notre religion et de nos origines ce là ne veut pas dire qu'il faut appliquer la religion pour gouverner un état.
je trouve que le mot civile correspond bien à notre culture et nos origines. pour les pays qui se disent laique, vous n'avez qu'à venir voir comment ils se comportent avec les autres religions...un seul exemple, trouvez moi un seul musulman de haut niveau dans un gouvernement en europe (pas dati), alors que c'est l'une des premières religions si c'est pas la première...

Pire  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 42m |           
Un article qui n'a aucun sens, et pour un musulman un laic c'est un musulman non pratiquant c'est à dire comme un animal, il mange et il va au toilette.

Hanen  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 36m |           
@ mr marzouki, la définition du mot laïque c'est tout simplement la séparation entre la religion et la politique, ça n'a rien à voir avec musulman ou juif ou chréstien

donc svp essayer de ne pas insérer des définitions fausses qui nous entraînent à des chemins ou nous avons besoin de les éviter et surtout dans ces conditions.............