Tunisie: Le citoyen tunisien est plus confiant en l'avenir (sondage d'opinion)



tap - Le citoyen tunisien est plus confiant en l'avenir, conclut un sondage d'opinion réalisé entre les 3 et 7 janvier 2012. 40% des tunisiens sont convaincus de cette perspective optimiste contre 24% au mois d'avril 2011.


Ce sondage d'opinion réalisé par "le forum des sciences sociales appliquées" a eu pour échantillon 2314 personnes représentant toutes les catégories et les régions du pays. Ce regain de confiance, expliquent-ils, est de, "à l'instauration de la légitimité politique post-élections et à la stabilité de la situation sécuritaire dans le pays".


Toutefois, le côté de confiance envers l'avenir de l'emploi n'a enregistré qu'un léger mieux avec 24% contre 23% au mois d'août 2011, le motif étant "les sit-in et les mouvements sociaux".

Le manque de confiance en l'avenir de l'emploi en Tunisie reflète l'étendue du phénomène du chômage en Tunisie, relève le sondage, précisant que les taux élevés de déception sont enregistrés au niveau du "triangle rouge" qui regroupe les gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid et Siliana et le Sud-Ouest.

S'agissant du côté de popularité du chef du gouvernement, le sondage fait état d'une hausse favorable à M. Hamadi Jebali (35,8%), contre 26,5% au mois d'août au Premier ministre de l'époque M. Caïd Essebsi.

En dépit de l'amélioration progressive du taux de confiance à l'égard des médias publics qui a atteint 25%, ce taux reste néanmoins faible en comparaison avec les degrés de confiance envers les médias publics dans les démocraties bien établies et émergentes.

En revanche, 73% des personnes interrogées éprouvent de la confiance envers l'institution militaire, certains la considèrent comme étant "le meilleur garant de la réussite du processus transitoire", alors que ce taux ne dépasse pas 30,6% pour l'institution sécuritaire.

Le degré de confiance du citoyen envers l'UGTT a régressé, selon le sondage, pour atteindre 18% contre 38,7% au mois d'août, précisant que le citoyen tunisien considère la centrale syndicale comme étant "l'instigateur du mouvement de protestation qui a entravé la marche normale de l'économie".

Ce sondage d'opinion est le troisième réalisé par "le forum des sciences sociales appliquées", après ceux du mois d'avril et d'août 2011.



Commentaires


33 de 33 commentaires pour l'article 43798

Xerox  (Tunisia)  |Dimanche 15 Janvier 2012 à 16h 24m |           
Le citoyen sallem amrou il rabbi sobhanou

BIZERTINO  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 20h 44m |           
Un echantillon vous avez dit !!!
petite enigme mathematique: combien fait le rapport 2314 sur 10 500 000 habitants
calculez vous meme vous constaterez la "credibilite" de ce sondage.
je vous donne le resultat : minable et derisoire et ne reflete en aucun cas la population tunisienne !!!

Dima labes  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 19h 20m |           
Inchallah dima labes.

PAS OPTIMISTE  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 17h 10m |           
Faisons une trêve et fêtons comme il se doit le 1er anniversaire de notre révolution el mejida qui a aboutit grâce aux combats menés par les braves dont babnet et ses valeureux révolutionnaires j'ai nommé boulbba salem,hilmi el hammami et le reste de vos collaborateurs vive bab net chantre de la liberté d'expression à sens unique .
j'ai oublié de vous dire que dans notre administration on a fêté aujourd'hui avec dignité et fierté la 1ere année de la révolution.... .

PAS OPTIMISTE  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 17h 04m |           
Faisons une trêve et fêtons comme il se doit le 1er anniversaire de notre révolution el mejida qui a aboutit grâce aux combats menés par les braves dont babnet et ses valeureux révolutionnaires j'ai nommé boulbba salem,hilmi el hammami et le reste de vos collaborateurs vive bab net chantre de la liberté d'expression à sens unique .
j'ai oublié de vous dire que dans notre administration on a fêté aujourd'hui avec dignité et fierté la 1ere année de la révolution.... .

Hannibaal Nord  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 16h 27m |           
Ce sondage d'opinion démontre une fois de plus que notre peuple est en avance à une partie de l'élite qui reste toujours coincé dans des stéréotypes des années 70,au moment ou le peuple avec toutes les souffrances qu'il subit, souffrances de 50 ans de marginalisation et appauvrissement systématique garde l'espoir en un avenir meilleur, cette elite élevé dans les girons de la dictature continue à semer le doute et entraver la reprise de la
machine économique pour des raisons dogmatiques dépassés partout dans le monde, l'action syndicale devient revendication et manipulation, les medias payés par le contribuable sont pris en otage par des ratés, mais, nous allons de l'avant et ces groupuscules à la marge de l'histroire et de la modernité se retrouveront dans un musée à concevoir spécialement pour preserver une race en voie de dispariton

NSOURA  (Germany)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 12h 20m |           

moi?
je suis optimsiste!


bochra belhadj hmida la dame qui adorait ben ali
ne l'est pas .

أنا بن علي صدقتو... و لازمنا نعطي بن علي فرصة أخرى ...''

elle avoue et crie la bouche pleine:





c'est mon avis...je suis un libre individu ....je le dis sans abri..jour et nuit..je rève, je marche, je dance, je cris:

" une fois ben ali.. toujours ben ali.. pour toute la vie ....je le dis à ..à paris...je le dis, je le dis ...ben ali, ben ali..midi et minuit...mardi,dimanche jeudi... je le dis , je le dis...ben ali,ben ali...et si je vomis...je le dis, je le dis...benali, benali...oh mon dieu, je suis fini..fini...benali.. je le dis, je le..... fini, vomis,belali...fini,ffff....nnnnn...i."
___________

Seigneur okoto  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 53m |           
à tounsia horra

j’espère que vous êtes un pessimiste mais de genre nietzschéen : donc un désespéré positif qui crois que dans les prochaines élections on pourra inchallah clore la parenthèse ennahdha... de ce point de vue je suis profondément optimiste...

Seigneur okoto  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 52m |           
Voyant un peu en détail ces 40% de tunisien optimistes:

- avant tout la moitié de ces 40% sont ces tunisiens qui se sont sustentés du rcd pendant plus de 20ans et voila que sans vergogne ils manifestent la plus servile obéissance à ennahdha pour espérer reprendre les privilèges perdus(car les privilèges d'ennehdha sont aussi alléchants que ceux du rcd, les moutons d'aid gratuits, les circoncisions payés, les mariages, les billets de 10d jusqu'a 50d...etc)

- la deuxième moitié de ces 40% se scinde en deux catégories;
une première facile à reconnaitre (physiquement qu’intellectuellement) et se compose de fanatiques islamiques qui croient que la tunisie post-révolution est le sixième "califat".
la deuxième catégorie sont ces tunisiens crédules qui regardent "aljazzeera" et croient que les pétrodollars de l'emir du qatar "el boutti lemsatek" les rendrons aussi riche que les qatarais ou les emiratais.

donc être optimiste aujourd'hui en tunisie cela suppose être;
- opportuniste
- rêveur
- vénal




ZIZOU3791  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 51m |           
La confiance ne peut venir que d'une chose : "celui qui fait le plus fait le moins". le peuple tunisien a deja fait le plus dur.

Waliddd  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 41m |           
Faite attention au sondage à la française, on les connais vos magouilles. ce lavage de cerveaux est trop appliqué , pour formaté l'opinion publique.
ex : on arrivant sur cette page, j'en avais aucune confiance en hamadi jebali! wow il a une popularité parmi les tunisiens! alors je dois flippé pour rien, en croyant qu'il est nuuuuuuuuul.

FEMINISTE  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 18m |           
Mr cheikh parle des femmes qui le le soutiennent d ou il sort ce sondage a il eu une revelation rabbania que seul lui meme est capable de temoigner nous sommes la devant une saintete a verifier

NO  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 11m |           
Franchement je ne sais pas comment on peut etre confiant ? tant qu on a pas une vraie democratie qui protege les liberte l avenir est douteux . que ce gouvernement soit au pouvoir ne derange pas puisque c est une coalitionet personne n a la vrai legitimite puisque personne n a eu une majorite reelle

Taoufik  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 11m |           
Je suis surpris de ne pas voir sur les pages de babnet une référence à l'interview accordé ce matin par m. le président de la république aux journalistes de france inter. une intervention à la hauteur de cette posture présidentielle. le président n'a pas retenu sa langue pour reprendre les journalistes vu les critiques qu'ils ont cité durant l'interview.
un président qui n'avait aps besoin d'un coach de communication, mais qui maitrise la langue de molière pour répondre comme il se doit aux journalistes et auditeurs aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'étranger.
le président n'a pas manqué de rappeler que " le vent de liberté qui souffle sur le pays soulève un raz de marée des problèmes qui ont été occultés durant plus de trois décennies et que leur règlement ne peut se faire en un mois. il a demandé aux journalistes de france inter d'être plus indulgent avec le pouvoir et de ne pas porter un jugement sévère au bout d'un mois alors qu'ils n'ont pas pu faire pareil sur 23 ans de règne de ben ali..
un interview à écouter, à méditer..:
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-interview-exceptionnelle-de-moncef-marzouki

en espérant que nos citoyens entendent bien ce que les instances politiques, ce que nos dirigeants demandent juste pour quelques mois pour voir leurs actions.
bonne chance la tunisie

Jalila  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 03m |           
Je crois que la tendance est à la baisse, car fin décémbre le sondage de la tap donne 92% optimistes dont 96% de femmes. et maintenant c'est le tiers qui est optimiste.

الفهري  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 10h 38m |           
Seigneur okoto@

كم أنت جبان ! أنا أتابع في تعليقاتك منذ مدة...و ها قد إتضح بالكاشف أنك واحد من المندسين الذين لا يريدون الخير للبلاد...أنت فعلاً تثير الشفقة...



   (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 10h 27m |           
.... وذلك رغم أنف المشكّكين محبطي العزائم من جماعة صفر فاصل الّذين سيصبحون صفر بلا فاصل انشاء الله

Malla khiyana  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 09h 22m |           
La vrai révolution c'est celle qui doit avoir lieu à l'intérieur de l'ugtt.
l'ugttdoit rendre des comptes.
l'ugtt compte 650.000 adhérents. qui paient 2 dtu par mois retenue directement sur le salaire au profit de l'ugtt soit 650.000 x 2 x 12 = 13 milliard par an?
où vont ces milliards ? surtout que l'ugtt a une trés faible masse salariale (limitée aux gardiens et chauufeurs) car tous les responsables syndicaux continuent à recevoir leurs salaires de leur etablissement (employeur) d'origine ?

que fait l'ugtt avec ces milliards. ? tous les ans.
où est l'argent de l'assurance ettihad (devenue ami), ceux de la briquetterie al ittihad, ceux de l'hotel amilcar .... etc?

tant que houcine abassi et l'ugtt n'ont pas répondu à ces question, tant que jerad n'a pas n'a pas restitué le terrains afh qu'il a avoué obtenu de ben ali, lui sa femme et ses enfants....etc , tant que la destination de ces 13 milliards par n'ont pas été élucidés (par une commission d'un audit independante) on ne peut pas dire que les pratiques de l'ère ben ali sont révolues.

rappel pour l'histoire :

dans un 1er communiqué, le 13 janvier l'ugtt a appelé pour une grêve de 2 heures le lendemain matin 14 janvier à 9h.
voulant menager ben ali et craignant les conséquence (surtout que ben ali est encore là), il diffuse rapidement un 2ème communiqué dslequel il annonce une grêve d'une demi journée toute la matinée pour que employés et fonctionnaires restent chez eux toute cette matinée et pour que la mobilisation soit reduite.
je garde toujours ces 2 communiquées du bureau exécutifs pour l'histoire.
et qu'on ne vient pas me dire que l'ugtt était un acteur principal de cette révolution !

Syndiqué  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 09h 19m |           
Mais pourquoi l'ugtt veut-elle transformer son travail syndical en un travail politique.

auparavant c'était compris car on ne peut pas créer un parti politique, mais maintenant on est libre. si mr houcine abassi (ex-surveillant au lycée des jeunes-filles de kairouan, et d'un niveau primaire ) veut faire la politique qu'il le fasse, mais pas en exploitant le travail syndical, qui comme son l'indique doit rester "syndical" et defendre ses adhérents d'horizons divers (islamistes, gauchistes, laics, khobzistes, neutres...).

nous réfusons de financer une centrale syndicale qui nous utilise pour des objectifs et dessins politiques égoistes et personnels à ces syndicalistes qui cherchent une couverture politique pour se protéger contre les poursuites judiciaires pour corruption et dépenses non justifiés des fonds de l'ugtt

Syndicaliste  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 09h 13m |           
Le silence de l'ugtt dissimule une hyper activité souterraine et derrière les rideaux. c'est lui l'instigateurs des sit-in et des grêves. il veut gouverner le pays à la place de la troika. au cours de son derier congrés il l'a déja dit dans son communiqué qu'il a regrétté de n'avoir pas participé aux elections.
(o si c'est la gauche qui a remporté cette éléctions, est-ce qu'il va regretter sa non participation.

l'ugtt est le plus grand danger qui guette le pays.

wallahi je souhaite résilier mon abonnement dans cette centrale syndicale (pouurie et corrompue) qui a defendu ben ali et maintenant souhaite détruire mon pays.

Jalila  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 09h 08m |           
Nous sommes trés confiant en l'avenir de notre pays.

les gens d'ennahdha sont des gens propres, intègres, obt des principes , competents, patients, et ont une trés bonne moralité et une forte notoriété dans le monde.

ils peuvent sécuriser le pays, néttoyer la société et renforcer l'économie grâce à leurs pays ami comme la turquie et quatar, et voilà que la france et les usa leur lèchent les bottes. tant mieux pour notre pays.
je n'imagine ni le pdp, ni le poct ni un autre parti capable de gérer le pays.

sacré ennahdha. bon courage et bonne continuation.

SOS  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 09h 05m |           
**le sondage est optimisteet encore plus le printemps2012. la confiance de la population dans les structures institutionnelles elues remonte la morale.des investissements du monde entiers vont avoir lieu, c'est la chance pour les jeunes.

**la democratie va reigner avec la comprehension des parties suivantes :

- le decideurs de l' ugtt
- la maturité des institutions syndicales nouvelles.
- le patriotisme des divers partis politiques et de la societe civile.
- le professionalisme des medias essentiellement sans banaliser le gvt.
- le montage d'un projet culturel objectif et non abusif
- l'acceleration en rythme de l'ad.tunisienne pivot de la revolution.

**avant et apres tout nous nous acceptons les uns les autres et le droit à la citoyenneté.nous sommes en apprentissage; l'avenir est prospére .
dieu merci.

Journaliste  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 09h 04m |           
Notre confiance en ce gouvernement présidé par m.jebali est grande, on sait que ces membres sont braves, patriotique et compétents, mais pour réussir leurs défis, il faut qu'ils se tiennent vigilants et garder à l’œil sur surtout, les deux complices et les deux instigateurs à la désobéissance à savoir l'opposition et les médias.

CLUBISTE  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 09h 01m |           
Les tunisiens sont aussi 1 500 000 qui ont voté ennahdha sur 4 500 000 ! donc si les autres s'unissent dans les prochaines élections ennhdha va etre dans l'opposition? d2ja ils commencent à attaquer bcs parce qu' ils savent sa popularité et son savoir faire comme ils ont attaqué auparavant nejib chebbi

CITOYEN  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 08h 52m |           
Surtout on doit apprendre à travailler et travailler dur. à commencer par nos enfants qui se sont habitués au cours particuliers pour avoir de bonnes notes ..(force oblige)..ce n'est pas comme ça que l'on va préparer une génération qui compte sur elle même.

Tounsia horra  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 08h 52m |           
@ seigneur okoto أحسنت قولا يا صديقي
النهضة يغطيو في عين الشمس بغربال
انا متاكدة ان عدد المتشائمين اكثر من 80 بالمئة وهناك مثل يقول البعرة تدلك على البعير خلال هذا الاسبوع خمسة من شباب تونس اضرموا في اجسادهم النار

أحبك يا تونس  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 08h 46m |           
يا سي العباسي إقرأ هذا المقال وإنتبه للسطر الأخير لترى ماذا فعل عبيد وجراد بالإتحاد

لقد تراجعت ثقة التونسين بمنظمتهم العريقة إلى 

اتمنى أن تستطيع أن تنقذ ما يمكن انقاذه

ولن يكون الاصلاح ناجعاً إلا إذا تمت محاربة الفساد داخل البيت النقابي ومحاسبة الفاسدين ومن تورط في ارباك تونس طيلة المرحلة الحرجة التي مرت بها لمصلحة شخصية وبغية الافلات من العقاب

Amina  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 08h 34m |           
Je remarque qu'il des comentatire qui sont pessimiste;;; peut etre qu'ils ont une maladie psychologique

A.Elyes  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 08h 34m |           
@seigneur okoto

1- les 40% ne sont pas tous des nahdhawiste comme moi.

2- les 60% englobe aussi qui n'ont pas d'avis !!

être confiant c'est bien et être méfiant est aussi bien.

MONA  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 08h 33m |           
Inchallah l'avenir sera mieux que le 40% winchallah avec le travail et la patiente on va voir le vrai printemps de la tunisie.


vive la tunisie
vive le peuple tunisien

MONA  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 08h 33m |           
Inchallah l'avenir sera mieux que le 40% winchallah avec le travail et la patiente on va voir le vrai printemps de la tunisie.


vive la tunisie
vive le peuple tunisien

Tounsia horra  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 08h 27m |           
إذن 40 بالمائة فقط من التونسيين متفائلون ؟؟؟
منذ يومين اطل علينا بابا رشودة في قناة جهل بعل وقال أن 90 بالمائة من التونسيين متفائلون وتصبح هذه النسبة لدى التونسيات 96 بالمائة
ازدواجية الخطااااااااااااااب دااااااااااااائما ونفس سياسة المخلوع ها ها ها ها

Seigneur okoto  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 08h 21m |           
40% sont confiants en l'avenir, le leur bien évidement, et les 60% restant dont je fais heureusement partie ne le sont pas.

on s'est fait bassiner des semaines par ces nahdhawis qui bluffaient et bluffaient sans arrét comme quoi, tenez vous bien, "le peuple" les soutien!!!
enfin de compte leur peuple c'est à la limite 40% des tunisiens.

les 60% restants qui sont pessimistes seront "niente-popo-di-meno" que la minorité francophile, laïc, pro-sioniste, koffar...etc

n'est ce pas le monde à l'envers...