L'endettement est inéluctable pour la Tunisie (Experts)



tap - Le recours à l'endettement est une solution inévitable pour la Tunisie, compte tenu de l'ampleur des défis socio-économiques qu'elle aura à relever au cours de la prochaine période.


Cette idée a été étayée par plusieurs experts et économistes réunis, jeudi, à Tunis, lors d'une rencontre débat organisée, par l'Association des tunisiens des grandes écoles (ATUGE) sur le thème « Quelle stratégie d'endettement pour la croissance et le rôle des agences de notation ».


Pour M. Radhi Meddeb, PDG de Comete engineering, «L'endettement est inéluctable pour la Tunisie», relevant que le pays, dont les ressources propres sont insuffisantes (40% de déficit budgétaire) aura à faire face, à l'avenir, à des besoins de financement énormes, ajoutés aux contraintes sociales qui sont de plus en plus grandissantes.

Ces besoins concernent, selon l'expert, la création d'emplois (1 emploi équivaut à 50 000 dinars d'investissement), la réalisation des projets d'infrastructure d'un coût évalué à 20 milliards de dinars au cours des 5 prochaines années, le financement du déficit budgétaire, soit 15 milliards de dinars pour la même période et le refinancement de la dette pour 14 milliards de dinars au cours du prochain quinquennat, toujours d'après les estimations de M. Meddeb.

Selon l'expert, « la dette, solution préconisée par certains et contestée par d'autres, n'est ni bonne ni mauvaise, tout dépend de ce qu'on en fait ».

Il a appelé, dans ce cadre, le gouvernement actuel à évaluer les projets d'investissement et à sélectionner ceux qui sont productifs et dont la rentabilité économique est élevée, afin d'assurer un retour sur investissement dans les délais, et partant d'honorer à temps, ses engagements financiers vis-à-vis de l'extérieur.

Se prononçant sur l'évaluation des agences de notation de la situation en Tunisie, M. Ikbel Bedoui, directeur général de Fitch Maghreb rating a indiqué que la Tunisie, dont la note souveraine a été dégradée à deux reprises depuis la révolution pour atteindre (BBB-), en raison de l'instabilité politique qui prévalait au cours de cette période, risque de voir sa notation baisser davantage.

Cette éventualité est envisageable au cas où la stratégie de développement qui sera mise en place par le gouvernement actuel ne tient pas compte des priorités sociales et économiques du pays, a-t-il expliqué.

Parmi ces défis, M.Ikbel a évoqué, la création d'emplois, l'éradication des disparités régionales et le maintien du pouvoir d'achat du tunisien.

Il a tenu à préciser, toutefois, que le niveau d'endettement actuel de la Tunisie converge vers la moyenne de la dette enregistrée par les pays dont la notation est BBB, mettant en garde contre un risque de dégradation de la note de la Tunisie en cas de dépassement de cette moyenne.

M. Ikbel a ainsi recommandé de rééquilibrer le portefeuille de la dette tunisienne, sur la voie de la consolidation de la part de la dette intérieure, estimée vers fin 2011, à 40% des ressources de l'Etat.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 43797

Chroubou  (United Kingdom)  |Dimanche 15 Janvier 2012 à 09h 33m |           
Wow genial !!

20 plus 15 plus 14 , deja 49and minimum pour sortir de lendettement , soit minimum 39and de travaille desclace garantie , mabrouk .:)

Arabe unis  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 20h 40m |           
Première question à se poser?pourquoi la tunisie ne négocie qu'avec ses anciens colonisateur?ou sont le bresil,inde,chine,iran,russie,pourquoi ignorent ont les pays souverrain?car les pays souverains sont libre!!et que la tunisie n'est pas autorisé à parler avec eux!!regarder ce qui se rendent en tunisie sont toujours les mêmes"france,quatar,amérique,turquie,europe"tous sont endetté jusqu'au coup,mais la tunisie préfère rester sous ses
maîtres!!nous faisont du benali bis!!les têtes changent mais le fond reste le même,nous resterons toujours sous ses bandits,pourquoi!!!

Faress013  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 10h 32m |           
Quel bande d'experts de m..de
pourquoi ils ne parlent pas de l'accélération des procédures pour reprendre nos 20 milliards d'euros volé par zaba et co ??
pourquoi ils ne parlent pas des 15 milliards de dinars de perte fiscale a cause de la corruption ?
pourquoi ils ne parlent pas des contrats d'exploitation pétrolier frauduleux signé a l’ère zaba et qui nos font perdre des milliards de dollars chaque année ??
et ben la réponse est simple et compliqué a la fois:
tout ceci entre dans le cadre d'un plan occidentaux-americo-sioniste pour empêcher les états arabe libérer politiquement, d'être libérer économiquement, scientifiquement, ... alors on vous donne une over-dose de prêts bancaires pour absorber toutes les richesses qui peuvent apparaitre suite a l'élimination de la corruption dans ces pays




Investisseur  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 08h 37m |           
On attend la fin de la compagne de diabolisation et de dénigrement menée par l'opposition et leurs complices de journalistes corrompus à l'encontre du gouvernement actuel pour pouvoir se concentrer sur l'avenir du pays et penser au projets et aux redressements.