Tunisie: La relance touristique au coeur des débats



tap - L'endettement du secteur hôtelier, l'ouverture du ciel, le bradage des prix, la qualité des services et la faiblesse des budgets de promotion, ont été au centre d'une séance de travail tenue, jeudi, entre le ministre du tourisme, Elyes Fakhfakh et les membres du conseil exécutif de la fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH).


Pour la relance de l'activité touristique, les hôteliers ont insisté sur la poursuite de l'effort de communication sur la nouvelle réalité du pays et sur les conditions de sécurité, afin de rassurer les marchés émetteurs.


Il est, également, urgent " de lancer les campagnes promotionnelles, retenues pour l'année 2012" Les membres du conseil exécutif de la FTH, ont appelé, unanimement, à solutionner d'urgence, le problème de l'endettement du secteur qui ne cesse d'impacter négativement, la qualité des prestations et l'image même, de la profession.

Ils ont demandé l'accélération du traitement du dossier de l'ouverture du ciel, en vue de renforcer les flux touristiques vers la destination la Tunisie.

M.Fakhfakh, a indiqué que les discussions seront engagées avec le ministère du transport, en vue d'accélérer le processus de l'open Sky.

La priorité, a-t-il souligné, est davantage portée à la relance du secteur au cours de l'année 2012.

Il a, à cet effet, rappelé "la volonté du gouvernement actuel de soutenir le développement du secteur et d'accroitre sa visibilité, alors que le paysage touristique mondial est marqué par une rude concurrence", exhortant les professionnels du tourisme à faire de la qualité du produit, une préoccupation majeure.

Il a précisé que le secteur est appelé à rattraper des retards enregistrés notamment, au niveau de la maitrise des nouvelles technologies de l'information, de la diversification de l'offre, de la formation professionnelle et de la qualité des services.

Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 43767

Mkashekh  (United States)  |Samedi 14 Janvier 2012 à 18h 34m |           
C'est bien on se fait censure parceque je dis des realites ... un an apres la censure existe toujours. avant de parler de taux de remplissage et instaurer des lignes aeriennes il faut peut etre resoudre le probleme d'insecurite dans les rues. ma fille s'est fait aggresse dans les souks parcqu'elle ne portait pas un foulard.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 17h 21m |           
@anti-bêtise (tunisia) : oui c'est vrai j'avais projeté de faire ces vols fin décembre 2011 , mais vous avez loupé plusieurs de mes interventions , dans lesquelles j'expliquais que j'avais échoué tout simplement parce que les sites de ventes de billets en ligne n'ont pas donné suite à mes demandes , alors que les affréteurs d'avions m'avaient adressé des devis détaillés.
j'ai donc décidé de m'y prendre autrement.
l'essentiel est que j'essaie de faire bouger les choses , en créant un antécédent , et si cela ne marche pas , au moins j'aurai essayé.
je ne suis pas un homme d'affaires et je n'ai pas de fortune personnelle , alors qu'une compagnie aérienne si petite soit-elle , dispose de beaucoup plus de moyens qu'un simple particulier , aussi aisés que puissent être ses revenus.
si tunisair faisait son travail correctement , en exploitant des niches aussi juteuses que le long-courrier ou le fret je ne ressentirais pas le besoin d'en arriver là.
pourtant la clientèle existe et rien qu'avec les touristes nord-américains qui ont visité la tunisie en 2010 , soit plus de 40 000 , il y avait de quoi remplir plus de 200 gros-porteurs , soit 4 chaque semaine , sans compter les tunisiens émigrés ou non , touristes ou hommes d'affaires qui voyagent sur ces axes.
mon projet s'appuie donc sur des données fiables.
pour ce qui est de la pub , vous ne pensez tout de même pas que je vais remplir un avion par l'opération du saint-esprit , ou par magie , il faut bien informer les gens , et même si je ne le fais pas , mon idée pourrait être reprise par des gens qui ont des moyens financiers dont je ne dispose pas , car l'essentiel pour moi est de contribuer à faire avancer mon pays et à mieux exploiter son potentiel touristique et commercial.
vous devriez me soutenir au lieu de me faire des reflexions désagréables que je vous conseille de garder pour vous !!

Anti bêtise  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 16h 08m |           
Monsieur klaa, vous nous avez sortie votre vol pour la fin de l'année dernière et finalement on rien vu. aujourd'hui vous nous sortez la même histoire. cette espace n'est pas fait pour faire de la pub pour vous remplir les poches. si vous avez une initiative achetez un espace publicitaire et faites votre business ailleurs. vous commencez a être lourd avec votre affaire

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 11h 29m |           
La seule condition pour que les vols que je projette d'organiser puissent avoir lieu est que je réussisse à avoir suffisamment de candidats pour remplir les avions et financer l'opération , et je répète que l'argent sera encaissé par des professionnels des voyages et de l'affrètement à qui j'apporterai simplement une affaire et des clients qui bénéficieront d'un contrat en bonne et dûe forme , et paieront de manière sécurisée , comme
n'importe quel passager sur n'importe quelle compagnie.
je demande donc à babnet , dont je suis un lecteur fidèle et régulier , à donner la place qu'il mérite à ce communiqué , sachant que mon objectif essentiel est de faire bouger les lignes , et de contribuer à doper le tourisme et les affaires dans notre pays.
quoi qu'il en soit merci babnet .

TounssiWabess  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 21h 20m |           
C'est le seul secteur qui n'a jamais pu arriver à maturité...par incompetence...vivant sur les subventions de l'état mais a bien rempli les poches de quelques hoteliers profiteurs mais malins...cherchant les subventions et les aides à tous les étages des finances publiques...
payer les gens convenablement déjà...le cout d'un hotel (construction, fonctionnement etc...)peut financer d'autres projets plus rentables et absorbeurs d'emplois toute l'année...vous voulez que je vous fasse un dessein????
ça rapporte combien à l'état?????????
avec 40% du park touristique ,une bonne gouvernance peut le rendre profitable...mais sans subvention

Foufou  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 18h 16m |           
La volonté toute seule ne suffit pas il faut agir
c'est urgent

El haouari  (Switzerland)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 16h 40m |           
Open sky cest le reve de tous les tunisiens vivant en suisse.

ouvrez le ciel est nôtre contribution pour nôtre économie seras la inch allah.


Ben 75  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 15h 32m |           
Il faut et plus on a pas le choix.......avec le crise

bon courage

Chicou  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 15h 28m |           
Open sky = je promets, retour au bled tous les mois...vive la concurrence...

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 15h 23m |           
@aldo (france) : j'ai bien précisé qu'il s'agissait de négociations de groupes , et que les passagers s'adresseraient à un voyagiste qui sur ma demande leur fera une offre , une fois que je lui aurai communiqué ma liste.
pour ce qui est de l'affrètement de l'avion , il ne sera conclu qu'une fois que , dans un premier temps , il y aura eu suffisamment de candidats et que , dans un deuxième temps , ils auront réglé leur voyage , sachant qu'il faudra que cette question devra être résolue plusieurs semaines avant le départ , pour pouvoir trouver un avion disponible.
d'où un délai de 3 mois et demi à 5 mois et demi pour exploiter ces vols.
il est inutile que je sois inscrit au registre du commerce , puisque ce sont des professionnels du voyage et d'affrètement d'avions qui ont pignon sur rue , qui procéderont à tour de rôle , à l'encaissement , dans le cadre d'un contrat fait dans les règles de l'art.
je suis juste un facilitateur de voyages.
c'est en fait le même principe que pour les achats regroupés , faits par des particuliers.
je cherche simplement à contribuer à la relance du tourisme et des affaires en tunisie en lui offrant des nouvelles niches de croissance , et j'espère même pourquoi pas faire des émules , notamment parmi les hommes d'affaires et les gens qui ont des moyens bien supérieurs aux miens.
la recherche de bénéfices financiers à titre personnel n'est pas une priorité dans cette initiative.

Dadou  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 15h 06m |           
Le tourisme en tunisie peu repartire tres vite alors libérer le ciel les trabelsi ne son plus la surtout revoir les prix pour les tunisien qui vie a l'etranger car ces eux qui remplis les avions toute l'année cordialement

Aldo  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 14h 29m |           
à monsieur tarak klaa auriez vous la gentillesse de nous communiquer votre numero du registre de commerce (( kabis )) merci

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 14h 17m |           
C o m m u n i q u e :
-----------------------------------
j'ai l'intention d'organiser dans les mois qui viennent , dans le cadre de négociations de groupes , des vols spécialement affrétés reliant sans escale tunis à montreal , new york et shanghai , selon le calendrier suivant :
-départs de montreal : les 27 avril et 11 mai 2012.
-départs de new york : les 25 mai et 8 juin 2012.
-départs de shanghai : les 29 juin et 13 juillet 2012
-départs de tunis : les 28 avril et 12 mai 2012 pour montreal , les 25 mai et 9 juin pour new york et les 30 juin et 14 juillet 2012 pour shanghai.
les candidats qui désirent se pré-inscrire peuvent me contacter en passant

par

l'adresse e-mail suivante :

tarakklaa@yahoo.fr

ils devront préciser leur nom et prénom , le nombre de passagers , la ligne choisie et le sens de déplacement (ex. : montreal-tunis-montreal) , et la classe dans laquelle ils désirent voyager , économique ou business.

ceux qui désireraient simplement avoir plus de précisions ou me poser des questions peuvent me contacter.

une fois collectées les inscriptions je ferai en sorte que chacun puisse régler son voyage d'une manière sécurisée , en passant par le site internet d'un grand voyagiste qui compte des agences ou des correspondants aussi bien en tunisie que dans les autres pays touchés.
tout ceci se fera dans le cadre d'une offre détaillée et claire , avec toutes les informations requises.

les tarifs envisagés : 900 euros a/r en classe éco et 2000 euros en business pour new york et montreal , 1300 euros en éco et 2700 euros en business pour shanghai.
ces tarifs seront susceptibles d'évoluer probablement à la baisse au fur et à mesure de l'avancement du projet.

je transmettrai à tous mes interlocuteurs mes coordonnées téléphoniques afin qu'ils puissent communiquer de vive voix avec moi.

merci de faire circuler ce communiqué et d'être nombreux à vous inscrire , afin que ce projet puisse aboutir.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 14h 16m |           
Relancer le tourisme , et l'économie en général , il n'y a rien de plus simple , c'est surtout une question de volonté.
il suffit de mieux rentabiliser des infrastructures existantes , en facilitant les déplacements des hommes d'affaires , des touristes , et des tunisiens en général.
cela ne demande pas d'efforts financier particulier , c'est juste un problème de réorganisation.


open skyyyyyyyyyyy !!!!!!!!!!!!

Titov  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 14h 01m |           
Ce ministre ne connait rien du tourisme ! je ne sais pas comment il va résoudre tout ses problémes !! quand même bonne chance

@Tunisien  (Germany)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 13h 50m |           
C'est le gouvernement et le parti qui a gagné qui a fait entré le pays dans une spirale infernale et incontrollable. on est content de voir l'opposition est même des personnes de la troïka essayer de ne pas laisser le parti qui a gagné dominer la scene politique et créer la dictature. il faut dire merci à en nahdha pour les scenes à l'aéroport de tunis lors de l'acceuil de hanya. ils encourageront beacoup les toursites à revenir ainsi les
histoires de niqab et autres... sachez que nous, nous avons plus de volontés que vous. vous pouvez nous traiter de 0, sionistes et tout ce que vous voulez mais on ne vous laissera jamais dépasser les limites.

et pour revenir au sujet, il faut libérer le ciel tout de suite et améliorer le service dans les hotels parcque franchement les prestations de la tunisie par rapport au maroc, egypte, malte ou grèce sans vraiment nulles même avant la révolution... du travail, de la volonté, c'est ce qu'il faut. le reste suivera!

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 13h 37m |           
Alors que tous les membres du nouveau gouvernement sans exception bougent et travaillent d' arrache pied pour hisser la tunisie aux plus hauts palier, l'opposition et ses alliés de journalistes basse gamme, essayent par tous les moyens de saboter ces efforts en propageant les mensonges et en incitant les ignorants à la désobéissance, mais je vous assure que la détermination du gouvernement de réussir est beaucoup plus grande que les mauvaises
intentions des lâches de l'opposition.