Engagement turc à soutenir la Tunisie dans tous les domaines (Abdullah Gül)



tap - M. Abdullah Gül, président de la République turque, a reçu, mercredi, à Ankara, le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, actuellement, en visite officielle de deux jours en Turquie.

Tunisie Turquie

Le président Gül a saisi cette occasion pour rendre hommage au peuple tunisien pour sa réussite à opérer une révolution pacifique et à élire un gouvernement légitime dans un climat de liberté, de transparence et de démocratie.


Le président turc a souligné l'engagement de son pays à soutenir la Tunisie dans tous les domaines et plus particulièrement dans le domaine économique.

M. Rafik Abdessalem a tenu à transmettre les sentiments de reconnaissance que voue la Tunisie à la Turquie pour le soutien qu'elle a apporté à la révolution du peuple tunisien et au processus de transition démocratique, mettant l'accent, à ce propos, sur la volonté de la Tunisie de raffermir sa coopération avec la Turquie à tous les niveaux.

D'autre part, le ministre des Affaires étrangères s'est entretenu avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui s'est déclaré satisfait de la signature d'un plan d'action entre les deux pays, un plan qui, a-t-il dit, est de nature à « consacrer la tradition de concertation entre les gouvernements turc et tunisien » et à « imprimer une forte impulsion à la coopération bilatérale ».

Le premier ministre turc a réitéré le soutien de son pays à la transition démocratique en Tunisie, rappelant, à ce propos, sa dernière visite qui a été couronnée par la conclusion d'un « traité d'amitié et de coopération » entre les deux pays.

A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères a affirmé la volonté de la Tunisie de hisser les relations bilatérales au rang de « partenariat stratégique ».

Par ailleurs, M. Rafik Abdessalem s'est entretenu avec le président du parlement turc qui a salué l'expérience démocratique tunisienne et exprimé la disposition de la Turquie à soutenir le processus démocratique engagé par la Tunisie et à dynamiser la coopération parlementaire.

Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 43765

Ben amor  (Tunisia)  |Samedi 14 Janvier 2012 à 12h 31m |           
Les turcs sont très forts : ils veulent nous vendre un islam modere !! et dire que ennahdha est fan de cette approche ?? il faudrait qu'on nous explique ce qu'est l'islam modéré, et, partant, comment on appelle les gens qui "changent" dine allah pour avoir et garder le pouvoir ...

Tarek  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 15h 25m |           
C'est le vraie boulo d'un ministre des affaires étrangères de se déplacer à l'étranger pour préparer le terrain et les bonnes relationnels aux tunisien, heuresement qu'il a commencé à traviller tot contrairement à l'ancien ministre qui n'a pas bougé du tout.

Bouzidi  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 14h 48m |           
ça c'est du vrai travail de pros.
bonne continuation.
la priorité de la stabilité et de la sécurité s'impose plus que jamais, et pour cela, j'appelle mes frères à sidi bouzid, gafsa, kasserine, kef, jendouba.. à aider pour instaurer un climat de confiance à ces investisseurs qui veulent investir chez nous.

bravo pour le gouvernement: un coup de maitre.

Antinahda  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 14h 25m |           
Je ne comprends pas ceux qui sont contre cette relation commerciale et industrielle ! vous n'êtes pas d'accord de la faire ni avec la france, ni l'italie, ni les usa ni le qatar ni ni ni vous voulez qu'on le fasse avec le diable alors !!!

Ali  (Italy)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 14h 16m |           
Les turks ne cessent pas de réclamer son appartenance economique à l' union européenne ! et bouchleka tient à leur qeue !! les turks ne cherchent a la fin que leur profit , et rien que leur profit nationale turk ! réveillez vous les nahdhawis

Titov  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 14h 06m |           
La turquie est devenue une force industrielle, il faut profiter de son expérience, au travail maintenant et yezzina min sit in, grêve, bla bla bla

Observateur!!  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 13h 42m |           
Bon courage & bonne continuation,
ça c'est du pro au niveau des relations internationales et soutien de l'économie tunisienne!!

a nos frères de sidi bouzid, de kasserine, de gafsa, de jendouba et kef... assurez un climat de confiance à ces investisseurs pour le décollage économique et le création de nouveau emplois: c'est du concret pour le bien de tous les tunisiens.
on compte sur vous.

un conseil aux détracteurs: ne mettez surtout pas les batons dans les roues, vous etes démasqués et votre role de saboteurs est très vilain.

les tunisiens sont très vigilants, attention


Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 13h 34m |           
Alors que tous les membres du nouveau gouvernement sans exception bougent et travaillent d' arrache pied pour hisser la tunisie aux plus hauts palier, l'opposition et ses alliés de journalistes basse gamme, essayent par tous les moyens de saboter ces efforts en propageant les mensonges et en incitant les ignorants à la désobéissance, mais je vous assure que la détermination du gouvernement de réussir est beaucoup plus grande que les mauvaises
intentions des lâches de l'opposition.

Laabed  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 13h 33m |           
En reconnaissance à ghannouchi ,les turcs prennent en charge la première sortie écolière de son beau fils abdesslam, la suite des déplacements du jeune diplomate ne sera que de la routine.

Arabe unis  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 12h 34m |           
Par contre je vois un rapport clair entre les nouvelle équipes qui tente de mettre en place par wachington dans les pays arabes!!ils viennent tous de la maçonerie"loge maçonnique du grand orient"tous sans exeption:
tunisie:"gamouchi,marzouqui,beji"tout trois sont issu de la loge du grand orient depuis plus de vingt ans!!
libye:cette poignée d'homme tous issu des loge maçonnique de grande bretagne'loge du grand orient"
pays du golf:toute les familles royales sans exeption naissent dans la maçonerie !!loge du grand orient!!
liban:saad harriri,jaja,siniora,sont issu des loge maçonnique du grand orient!!
jordanie:toute la famille royal sans exeption est issu des loge du grand orient
irak:toutes les élites mis en place par washington viennent quasiment toutes des loges maçonnique du grand orient!!
maroc:la famille royal du maroc est la plus fidèle !
la turquie:erdogan,davuglu,abdula gul,sont tous trois membre de cette loge maçonique du grand orient!!

qu'est ce que la loge maçonnique du grand orient?officiellement elle se targue d'être une association d'idée neuve!!officieusement ils vénèrent des cultes païens et idolatre des dieux étranges voir sombre?ils ont infiltrés tout les pouvoirs régaliens dans nos pays respectif(politique,économique,culturel,religieux ect..)savez-vous khardaoui ce fameux prédicateur d'al jazeera est membre de cette loge depuis plus de 50ans!!alors quel'islam
interdit l'idolatrie!!
une enquète à prouvé en tunisie que tout bon journaliste de toute les presses,droite comme gauche y compris les journaliste qui se disent religieux sont tous issu de cette fameuse loge?dans le cas contraire on te déconseille!!

ps:voyez-vous lorsque nous luttons contre notre ignorance,nous prenons conscience des réalités qui nous entourent

Ahlem  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 12h 20m |           
Bravo mr le ministre

Quelconque  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 12h 06m |           
@tarek klai, merci pour votre commentaire.
effectivement, la tunisie ne doit plus dépendre d'un partenaire (ue), elle doit diversifier ses échanges et exporter tout ce qu'elle peut exporter en vue de faire rentrer de l'argent. l'afrique aussi est un grand chantier où on peut exceller, les pays du golf aussi sont de gros consommateurs, alors pourquoi pas étaler nos produits chez eux, si on assure la qualité pour par exemple les produits alimentaires, on pourra s'imposer face aux
produits européens qui sont trop chers, notre compétitivité sera la bienvenue, surtout qu'ils considèrent la tunisie comme le pays le plus européen du monde arabe.
on peut faire beaucoup de chose, il faut nous unir pour ce beau pays quelque soit le parti auquel on adhère.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 11h 58m |           
Depuis le 14 janvier 2011 , la turquie a constamment manifesté son soutien et sa solidarité à la tunisie , à tous les niveaux.
nous pouvons faire de belles choses en nous associant à ce pays qui par sa présence passée en tunisie y a laissé de nombreuses traces , notamment d'un point de vue culturel et culinaire.
les deux nations sont donc naturellement proches , et cela peut certainement faciliter un partenariat stratégique.
pour autant , la tunisie doit également veiller à renforcer ses liens avec tous ses partenaires traditionnels , notamment la libye et la france , ainsi qu'avec des pays comme les usa , le canada et la chine , mais l'un n'empêche pas l'autre.

Mouaten  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 11h 47m |           
Bravo mr le ministre

   (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 11h 46m |           
Aux détracteurs de si abdesslam, on a besoin de la langue anglaise pour discuter avec nos frères turcs, le 2e dragon mondial après la chine au niveau du tau de croissance.