Tunisie: Fusion entre le PDP et deux autres partis de l'opposition



tap - La secrétaire générale du Pari démocrate progressiste (PDP) Maya Jeribi a annoncé une fusion entre son parti, Afèk Tounès et le parti Républicain.

Cette union se réalisera lors du prochain congrès du PDP prévu les 17, 18 et 19 mars 2012 qui sera "un congrès unificateur et ouvert à toutes les forces démocratiques centristes qui acceptent de rejoindre cette initiative".


S'exprimant lors d'une conférence de presse mercredi à Tunis, Mme Jeribi a annoncé la constitution d'une commission conjointe pour la préparation politique et logistique de ce congrès qui aura un nouveau nom, adoptera ses statuts et son règlement intérieur et donnera lieu à l'élection de ses structures dirigeantes sur des "bases démocratiques et consensuelles".

Cette initiative, a-t-elle ajouté, répond aux exigences de l'étape actuelle et vise à "instaurer un équilibre politique" au sein de la société en tant que "plate-forme pour l'édification de la démocratie en Tunisie et une condition sine qua non pour la réalisation du principe de l'alternance de la gouvernance".

De son côté, le directeur exécutif du Parti Afès Tounès Yassine Brahim a souligné que le paysage politique après la phase post-électorale de la l'Assemblée nationale constituante a encouragé les partis concernés à accélérer la création d'un nouveau parti qui "s'ouvre au plus grand nombre de forces politiques centristes", en prévision des prochaines échéances électorales.

Le représentant du parti républicain Youssef Chahed a souligné que les résultats des élections qui "étaient défavorables aux partis du centre témoignent du dispersement des centristes et de la faiblesse de leur impact au sein de la société". L'objectif ultime étant selon lui "d'unifier les partis et non de constituer un front ou une coalition".

M. Ahmed Néjib Chebbi, un des fondateurs du PDP a affirmé que cette initiative est un "message d'espoir" envers les forces du centre qui ont "participé aux élections de manière dispersée et sont sortis divisés politiquement". Ce projet, a-t-il dit, qui se veut une continuation du processus de réforme en Tunisie, s'inscrit dans le cadre d'un projet politiquement opposé au gouvernement et vise à instituer le principe d'alternance de la gouvernance.

S'agissant de la possibilité pour le mouvement Ettajdid de rejoindre cette initiative, Mme Jeribi a précisé que la discussion est engagée en ce sens.

Une fusion avait été récemment annoncée entre le parti du Progrès et le Parti Afèk Tounès.

Commentaires


31 de 31 commentaires pour l'article 43727

Hamdoun jnagbi  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 18h 23m |           
****************

Laic répenti  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 16h 55m |           
Je l'ai dit et je le répète puis quils ne veulent pas admettre que ce brave peuple ne veut pas d'eux sur la scene politique parceque tout simplement ils ne sont plus , crédibles et que leur monnaie est désormais dévaluée , qu'on le veuille ou pas .

عرّاف  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 16h 51m |           
Les dès sont jetés, le peuple a choisi ennahdha pour les dix prochaines années, alors fusion ou pas, vous n'aurez aucune chance d’accéder au pouvoir, et qui vivra verra.

@ chebbi  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 16h 27m |           
J'ai voté pour toi mais tu me déçoit beaucoup en fusionnant avec "niffek tounes"
est-ce-que tu a pris l'avis de tes électeurs avant de faire cette connerie ???
tu es cuit pov vieux !

@Lamia Poland  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 15h 18m |           
Orpheline de zaba: tu es malade ???

pauvre imbecile

Seigneur okoto  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 15h 16m |           
C'est la pire décision unilatérale jamais prise par le clan des chebbis-maya:
comment acceptez -vous de nous fusionner aux restes des rcd et ettajdid ???
et le pole qu'est-ce qu'on en fait????

par cette décision bête, vous allez renforcer la position d'ennahdha, mon 1er ennemi.

Alliance  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 15h 03m |           
L'alliance des perdants donnera né à un perdant avec un grand zero.
parole d'un tunisien confiant.

cette alliance de perdants étant dirigée contre ennahdha elle se vouera à un échec cassant puisque ses protagonistes sont incapable de proposer des solutions réalisables pour les tunisiens.

c'est une alliance entre les restes rcd, et les opportunistes de gauche. hamma et watad ont compris cette vérité et ils songent de changer de noms pour fuir dans l'abstrait.

au revoir tas de mauvais perdants, on n'oubliera jamais vos scandales..

Alliance  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 13h 59m |           
Dommage que des telles alliances n'ont pas été faites avant l'élection du 23 octobre !! quand même rien n'est encore tard je suis optimiste pour l'avenir

BRAVOURE  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 12h 33m |           
@tark klaa (france)
bien dit cher concitoyen !
reste que pour donner suite aux aspirations des révolutionnaires du 14/01/2011, on ne peut pas associer "les malfaiteurs aux justiciers".
cette opposition, dans sa majorité, n'est là que pour défendre les intérêts ...des occidentaux (israël compris- voire la position du pdp concernant la visite de m henya en tunisie).
a notre connaissance, si les tunisien se sont débarrassé d'un espion du mossad (zaba), ce n'est pas pour le remplacer par le...mossad même...
dahmani shlomo m'excusera !

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 12h 13m |           
Si tous les partis avaient accepté de participer au gouvernement d'union nationale proposé par mohamed ghannouchi , au lendemain du 14 janvier , la tunisie serait aujourd'hui en bien meilleure posture , mais le problème c'est que chacun veut imposer son point de vue et s'emparer du pouvoir , ce qui les a poussés à griller les étapes , sans prendre le temps de faire une transition dans laquelle toutes les forces de la nation auraient dû être
associées , dans l'intérêt supérieur du pays , qui est malheureusement passé en dernier dans les priorités des politiciens.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 12h 09m |           
J'approuve cette alliance , mais comme chokri goulette(tunisia) , je pense qu'elle intervient trop tard , ce qui ne peut qu'entamer sa crédibilité.
c'était avant les élections que les partis de gauche et centristes auraient dû s'allier , et non pas éparpiller leurs voix sur des dizaines de partis.
je m'étais rangé du côté du pdp , mais le parti arrivé en tête aux élections est ennahdha , il faut donc éviter de lui mettre des bâtons dans les roues , et le prendre au mot , lorsqu'il affirme qu'il veut travailler la main dans la main avec tous les partis qui le désirent.
ce serait la meilleure façon pour tous ces partis de gauches et laïques de faire amende honorable après leur erreur grossière qui les a poussés à se présenter devant les électeurs en ordre dispersés , c'est le moins qu'on puisse dire.
j'aurais également voulu que dès le début , ils insistent auprès de bce lorsqu'il était premier ministre , pour l'inciter à mettre fin par tous les moyens à ces grèves et sit-ins sauvages , qui ont porté un coup rude à notre économie , ce qui n'aurait pas empêché les uns et les autres de mettre sur la table leurs revendications , mais de manière pacifique et sans gripper l'appareil de production , surtout après les dégâts occasionnés par la
révolution , mais qui auraient pû être très vite effacés , avec de la bonne volonté , ce qui malheureusement n'a pas été le cas.

Sarra  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 11h 24m |           
C'est une alliance contre ennahdha, elle est vouée à l'échec car elle rassemble des partis de la gauche et de la droite qui vont vite se trouver confrontés à des problèmes idéologiques et des conflits d'intérêts personnels.

Chokri goulette  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 11h 18m |           
Bonne decision mais...trop tard...

CLUBISTE  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 10h 57m |           
Bonne décision

Ex-pdp  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 10h 33m |           
Qu’allons nous attendre des éternels perdants, des obsédés du pouvoir, des champions de l’hypocrisie, ils s'unissent aujourd’hui pour se diviser demain.

Mgarbaa  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 09h 18m |           
Le pdp lance un nouveau jargon (ou plutôt un nouveau blablabla) : l"insihar", qui veut dire alliance avec d'autres minuscules formations politiques. le mot indique, si l'on est de bonne foi, l'intention de s'unir, et on ose alors parler de fiançailles.
mais, c'est fiançailles iront-elles jusqu'à la concrétisation ("el binaa") ?
une chose est certaine, c'est : dis-moi avec qui tu t'insahir , et je te dirai si ça ira...

Abc  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 08h 48m |           
Un équibilibre entre les forces politiques est une nécessité et un fondement pour une vie politique démocratique.
bonne chance


Chawki  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 23h 57m |           
Avec cette opposition, ennahdha peut dormir tranquille.

Bref  (France)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 23h 49m | par             
Qu'on le veuille ou pas l'élite intellectuelle et économique est a gauche ...il y a qu'a voir le vidé sidéral de compétence dans le gouvernement actuel ...le populisme et les reacs sont a droite et malheureusement le peuple est a leur image...il nous faut une révolution culturelle et ca ce n'est pas pour demain vu la mentalité ''extrémiste '' de la majorité

Doc K  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 23h 32m |           
Le nouveau nom du parti... co ... club des opportunistes... chebbi n'est plus credible pour moi pourtant je l'ai toujours défendu... j'ai bien fait de m'abstenir durant ces élections... afek tounes est rempli d rcdiste ... je ne citerai pas de noms... de la pire espèce en plus... s'ils espèrent obtenir ma voix durant les prochaines elections... ben ils se gourent... je voterai pour les adversaires rien que pour contrer yassine ibrahim et
cie... de toute les façons ce n'est pas la politique qui nourit mes enfants...

Salah  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 22h 33m |           
Nejib chebbi a fait faillite c est une realitè qu il s obstine de ne pas reconnaitre il continue dans sa lanceè les tunisiens ont sanctionnè le pdp par un vote sanction a cause des erreurs monumentales de mr chebbi .en fusionnant avec affak et le parti républicain; chebbi veut se faire une nouvelle virginité". rien ne sert de courir il faut partir a point" un conseil aux militants du pdp ne misez plus sur un cheval nommè chebbi c est un
cheval perdant un conseil de turfiste .

TOUNSI  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 22h 31m |           
فول مسوس وطاح بيه غراب اعور

Lamia  (Poland)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 22h 25m |           
En avant on es tous avec vous contre les orphelins de quatar et cheika mouza.on veut une tunisie democrate libre de ses decision er non pas une tunisie de qatar

Néji  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 21h 57m |           
Un parti politique qui veut gagner des élections en tn doit: 1- se situer en centre gauche 2- faire des propositions fortes de justice sociale et de récupération des fortunes mal acquises sur plus de 50 années de corruption et malversations 3- garantir les libertés individuelles 4- décongestionner le grand tunis au profit de l'intérieure (siège de phosphate gafssa à tunis???) ........

أبو سيرين  (France)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 21h 55m |           
تحالفت الأحزاب التي حصلت على أصفار في الانتخابات

والقاعدة الحسابية تقول صفر زائد صفر يساوي صفر

كسكروت  (Argentina)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 21h 51m |           
تقابل البصل على الثوم وقالك ما اطيب هالريحة

Lotfi  (France)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 21h 09m |           
C'est une tres bonne initiative dans une democratie , la balkanisation de l'opposition a ete mal percue par le tunisien , dans une democratie , on a aussi besoin d'une opposition forte , constructive et porteuse d'espoir , certains sont severes et moqueurs avec l'opposition , donc ils sont partisans du parti unique ? .

Samy  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 21h 01m | par             
Pour quoi faire ?
Pdp qui se prend pour un grand parti !
Les grands parti ne font pas de fusion maitre chebbi!!!!
Seulement les petits partis font fusion pour qu'ils deviennent grands et encore.
En fait l'opposition actuelle en Tunisie est RISIBLE tres RISIBLE.

René Kayser  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 20h 57m |           
Est-ce que les membres d’afak tounes peuvent s’entendre avec le nullard issam chebbi ?!
l’union fait la force sauf dans ce cas, el aridha de hechmi el hamdi sera plus forte.

Hamed  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 20h 49m |           
La fusion n'apportera rien si de nouveaux leaders ne sont pas injectés. les leaders pdp doivent s'effacer. quand an echebbi,apporte à juste raison son soutien à sof ben hmida, le qualifie de frère il discrédite techniquement son soutien- encore une limite politique de ce monsieur dont on respecte son historique militant mais qui pour le bien de la tunisie, doit prendre une position plus en retrait. les mots clés sont humble et intelligence

Mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 20h 41m |           
0,00x0,00=??????