Tunisie: Le gouvernement déterminé à relever le défi de l'emploi (Mâatar)



tap - Le gouvernement actuel en Tunisie est un gouvernement post-révolutionnaire, plus que jamais déterminé à relever le défi de l'emploi, a affirmé le ministre de la formation professionnelle et de l'emploi Abdelwahab Mâatar.

S'exprimant lors du forum mondial sur l'éducation qui se tient à Londres du 9 au 11 janvier, le ministre a relevé que l'emploi est un indice fort révélateur de la réussite des programmes du gouvernement et de tout autre projet de société.


Il s'agit d'une préoccupation majeure pour ce gouvernement issu des premières élections démocratiques en Tunisie, a t-il encore ajouté.

Mâatar a parlé aussi, du lourd héritage légué au nouveau gouvernement dans tous les secteurs et ses incidences négatifs sur l'emploi.

Il a mis l'accent, notamment, sur l'inadéquation du système de l'enseignement et de la formation avec les besoins du marché du travail.

La Tunisie, a-t-il toutefois noté, est confiante, en sa capacité à relever le défi de l'emploi, à travers l'engagement de réformes profondes et la mise en place de nouvelles approches, en comptant sur ses compétences nationales et le soutien des pays frères et amis.

Le ministre a, par ailleurs, évoqué les relations entre la Tunisie et le Royaume Uni, soulignant que de nouvelles perspectives de coopération bilatérale ont été ouvertes après la révolution.

Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 43726

Deux poids  (Tunisia)  |Vendredi 13 Janvier 2012 à 16h 17m |           
Monsieur le ministre tous nous voulons s'inscrire dans les écoles professionnelles mais certains de vos cadres ont fait la sourde oreille pour nos demandes. il est temps de prendre ce dossier entre vos mains et nous donner la possibilté de s'incrire pour quand peut se former. fini le temps deux poids et deux mesures.

Il se balade  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 20h 25m |           
Ce ministre se balade en angleterre tandisque son département connait des vrais problémes. il doit trouver le plutôt possible les solutions de formation pour les personnes qui n'étaient pas retenus et ce par la faute de ses colloaborateurs. on attend des solutions et non des promesses et des mots.

Flou  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 19h 34m |           
Il faut bien visiter les centres de formation et tenir des réunions pour trouver les solutions pour les candidats qui attendent leurs tours d'inscription

Administration  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 19h 16m |           
C'est ministre qui parle sans faire. bla bla. paroles et paroles comme a ditdalida. ilne réagira pas. il est bien entouré d'une bande qui ne lui laisse pas le chemin pour agir.

éléve  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 19h 11m |           
Monsieur le ministre quand est ce que vous allez ouvrir de nouveau l'inscription des candiadats non retenus à borj cedria. toiujours a borj cedria les responsables nous disent pour l'année suivante mais toujours pas d'inscription. pourquoi on nous traite de citoyen de deuxiéme degré. on a cru que ben ali est parti mais on croit maintenant qu'il y a beaucoup de ben ali. ce qui prime c'est l'amitié et le régionalisme. sans piston on vous
inscrit pas ce qui n'est pas logique. a la telé vous parlez d'une tunisie nouvelle mais malheureusement il n'a rien de nouveau. ce sont seulement des mots bien choisis pour influencer les auditeurs.quand est ce que vous allez réagir monsieur le ministre pour notre cause. nous nous voulons pas devenir des enfants de rue.

The Mirror  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 17h 20m |           
Nous sommes convaincus que vous en êtes parfaitement capable mr maatar, allez-y mr le ministre, bon vent.

DADOU  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 15h 39m |           
De quel formation parler vous? il faut changer tous en tunisie meme les stages son nul il manque des prof competant mr le ministr ne peu rien faire a lui seul le probleme et plus profond bon courage tunitien

Yaser Mnarvez  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 11h 10m |           
الوزير هذا متحمس ياسر ويلوج على مصلحة البلاد هذاكا علاش دوم ما بدا يخدم عطاوه كرهبة اخي رفضها وقاللهم شبيها قديمة وهي عمرها اربعة سنين اخي ولاو لوجولو مساكن على كرهبة جديدة باش يخدم منيح وزيد بعد مدة قاللهم انحب كرهبة للدار وقضيات الدار باش هو يتلهى بالخدمة معناها يحب كرهبة لمرتو هاذي هي العزيمة وحب الوطن ربي يوفقو
توا الجماعة قاعدين يصلحو في الكرهبة متاع الدار وان شاء الله يلقاولو شوفور للدار

Hugo  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 19h 03m |           
Attention les sit-in arrivent chez vous et on est prêts à camper. mourir que soufrir c'est la devise des hommes comme a dit victor hugo

Sit-in  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 19h 01m |           
Chaque année je dépose ma candidature pour une formation à borj cedria et je ne reçois pas de réponse. je travaille pas et je veux me former et j(ai le baccalaur"ats. vos cadres répondent seulement aux demandes des gens qui les connaissent ou les gens d'intermédiares. monsieur le ministre où est l'égalité entre les tunisiens. j'attire vos attention de ces mauvaises manoeuvres qui sont monnaies courantes dans une partie de vos écoles e
formation. il y a beaucoup de jeunes qui se pleignent et vont faire des sit-in.

NON COMPETENTS  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 18h 54m |           
Certains de vos cadres sont incompetents t doivent ceder la place aux plus competents.

Formateur  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 18h 53m |           
La formation est la base de développemnt mais en tunisie n'est pas encore prise en considération comme il faut. pour cette raison je vous demande monsieur le ministre de bien, nettoyer votre administration des bras cassés, qui n'ont rien avoir avec la formation.

Un désepéré  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 18h 48m |           
Monsieur le ministre l'inscription dans les écoles et les cntres de formpation se fait par régionalisme, amitié ou pots de vin. priére de voir le proiblémedes écoles de formation et faire unen réunion avec les étudiants qui n'ont pa, pu s'incrire pour connaitre de prés et leur donner espior. je c onnais quelqu'un qui lui ont refusé l'inscription veut veut s'immoler par le feu.

ENSEIGNANT  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 18h 42m |           
Monsieur le ministre il faut s occuer des ecoles de formartion professionnelles. il y a beaucoup de gabegie. de graves problmes sont encore camoulees. il faut faire une visite et voir les vrais problmes.
il y a une mafia de responsables qui touchent de l argent et procedent a des actes illegales non digne pour certains responsables.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 18h 41m |           
Pour la énième fois , il faut décreter l'open sky de toute urgence , c'est une question vitale , si nous voulons relancer notre économie et lutter à armes égales avec nos concurrents.
nous pourrons capter tous les types de clientèles touristiques et pas seulement ceux qui prennent un package avion hôtel , et attirer plus d'hommes d'affaires en renforçant l'offre en vols réguliers , qui doivent venir en complément des charters qu'il faut continuer à développer.
nos hommes d'affaires et entrepreneurs ainsi que nos concitoyens de l'intérieur comme de l'extérieur , pourront également voyager plus facilement , ce qui permettra à nos chefs d'entreprises de conquérir de nouveaux marchés et renforcer leurs positions sur ceux existants.
il faut faire de vraies campagnes de pub , avec des spots diffusés en boucle sur des chaînes tv ciblées , comme cnn , euronews , france24 ou aljazeera.
il faut arrêter de gaspiller l'argent en diffusant 1 à 3 fois maximum des spots sur telle ou telle chaîne en l'espace de plusieurs semaines , voire plusieurs mois , les rendant totalement inopérants et inefficaces , puisqu'ils passent inaperçus par le plus grand nombre !!
nous avons pourtant des élites et des gens diplômés qui devraient très bien comprendre tout cela et le mettre en application.
a bon entendeur salut !!

Sos  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 18h 20m |           
Monsieur le ministre c est tres urgent faites qq chose nos fils brulent...au 1r anniversaire de la revolution..vous comprenez ils se suicident ils s immolent

Leha  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 18h 02m |           
Je suis un e étudiante qui a posé sa demande de formation depuis deux ans ( à bor j cedria) c’est à dire chaque année. chaque fois les responsables me disent que les places sont très limitées malgré que certains moins diplômées que moi ont été retenus
. je suis bachelière et j’ai fait deux années à l’université ( économie gestion). cette année le responsable m’a dit c’est le manque de salles des cours. aussi ils n’ont jamais envoyer un retour à mes demandes que je l’ai moi-même déposées au centre de formation borj cédria.
monsieur le ministre on cherche du travail et on ne trouve pas et on veut se former et on nous refuse.
monsieur le ministre onv ous suit à la télé et non a cru que les choses vont changer mais malheureusement on a rien constaté de nouveau
j’espère bien que vous lisez cette requête et vous me répondez positivement sur les colonnes de babnet
et je remercie babnet pour la publication de la requête.
nous les jeunes nous avons marre des promesses
j'espére bien que votre responsable de la presse vous fera communiquer cette requête

Houwa  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 17h 53m |           
***inchala bon courage au gouvernement wrabbi avec eux contre les magouilles bourguibistes et novembristes...