Tunisie: La stabilité sociale et la sécurité garantes de la création d'emplois (Développement régional)



tap - La stabilité sociale et la sécurité sont garantes de la création de milliers d'emplois a affirmé le ministre du développement régional et de la planification, Jameleddine Gharbi lors d'une conférence de presse, mardi, à Tunis.

Il s'agit, aussi d'une condition pour redresser le taux de croissance économique qui pourrait atteindre en 2012, 5,4 pc.


La réalisation de plusieurs projets programmés, notamment, dans les régions intérieures n'a pas encore démarré et des chantiers ont été suspendus en raison des troubles que connaît le pays depuis la révolution, explique toutefois le ministre.

A ce sujet, le secrétaire d'Etat à la Planification, Lamine Doghri a appelé à l'urgence de relancer l'économie et de retrouver un rythme de croissance normal capable de générer entre 70 et 80 mille emplois.

Rôle du secteur privé


Le ministre a mis en évidence le rôle du secteur privé dans la conception de nouvelles approches économiques qui tiennent compte du potentiel d'investissement dans chaque région et de ses ressources naturelles. A noter dans ce sens, qu'une conférence nationale est programmée le 19 janvier 2012, en présence des compétences nationales dans les secteurs public et privé pour débattre de cette thématique et présenter des propositions.

Sur le meilleur moyen d'optimiser la contribution de la région dans l'impulsion de l'économie nationale, Jameleddine Gharbi a indiqué qu'une consultation nationale sur la promotion des régions sera organisée. Des commissions régionales présidées par les gouverneurs et regroupant les élus des régions à la constituante et des représentants de la société civile seront créées à cet effet.

Les commissions régionales ont pour mission de recenser les richesses de chaque région et d'établir la liste des projets prioritaires pouvant démarrer en 2012. Le suivi de l'exécution des projets programmés est également confié à ces structures.

Evoquant le "Livre blanc" proposé par l'ancienne équipe au ministère, Jameleddine Gharbi a précisé que le département tiendra compte de ce document de valeur qui renferme d'importantes données et suggestions, et ce, en plus des résultats de la consultation nationale qui seront présentés à la fin du mois.

L'objectif étant de réussir une stratégie qui oeuvrera progressivement, à éradiquer les disparités entre les régions, a-t-il relevé.

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 43690

Aloulou  (Kuwait)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 10h 44m | par             
Ali laaridhi est jbeli vont desider du sort du pays

Patriotique  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 09h 45m |           
Il faut se méfier de la minorité négative qui manipule quelques médias et a conclu une alliance avec ces derniers pour saboter toute démarche du pays vers la démocratie et la prospérité, et ceci se manifeste par la multiplication des sit-in, les arrêts de travail et la propagande sale lancée par ces lâches médias contre le gouvernement actuel pour le diaboliser et pourquoi pas le renverser, en ce moment critique, notre peuple doit se tenir
vigilant et faire face à cette bande de malfaiteurs qui ne cherche l'argent et le pouvoir.


Naceur  (Tunisia)  |Mercredi 11 Janvier 2012 à 09h 09m |           
La gauche perdante et le rcd sous ses nouvelles formes feront tout pour déstabiliser le pays mais ils n'y parviendront pas aux prochaines élections ils seront balayé

@Essebsi  (Canada)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 23h 57m |           

j ai bien regolé, mais perso je les utiliserai pas meme au petit coin...

Témoin  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 22h 41m |           
La résidence ouarda est sous la dépendance de cmr laquelle appartient à montassar mehrezi (beau frère de leila ben ali, en prison).
il est urgent que cette résidence soit placée sous l'autorité de la municipalité au lieu d'être laissée à la pagaille et au banditisme.

Témoin  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 22h 34m |           
Un geste pour la stabilité sociale serait que la municipalité de la marsa prenne ses responsabilités en main au lieu de se décharger sur des français incapables de ces responsabilités et prenne les affaires du syndic de la résidence ouarda dans laquelle règne le désordre le plus total.

SOLDAT CIVIL  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 22h 28m |           
@essebsi
bien dit cher concitoyen !
vivement cette grève illimité de cette armée de blablabla/menteurs dont une majorité de mercenaires.
on trouvera les nouvelles de toutes sortes et en toutes langues soit sur le net, soit sur les chaînes internationales crédibles.
nos médias se prennent pour un pouvoir céleste ; ils insultent impunément tout le monde, mais personne n'a le droit de leur rendre la monnaie. sic !

Essebsi 2  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 22h 25m |           
Sahafi et sahafiet tout le monde est en greve sauf vous ;;;;;allez faites comme les autres ca sera la seule greve ou tous les tunisiens seront contents et l econmie monte en fleche ,,,,,,,,,,,,,,

   (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 22h 16m |           
Un conseil pratique à tous les chômeurs demandeurs d'emploi :
" neutralisez, par tous vos moyens, ceux qui font des grèves, des sitt in ou des troubles touchant à la sécurité générale".
car ce sont vos pires ennemis ; ils empêchent la tunisie de créer de nouveaux postes d'emplois pour vous, alors qu'eux-mêmes ils vivent confortablement avec leur travail.
défendez votre droit à la survie !

Essebsi  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 22h 03m |           
La stabilite sociale et la securite regnent si nos journalistes entrent en greve illimite la telivision ferme la porte une foi pour toute les jounaux seront vendus comme papiers blancs au moin ils vont servir a quelque chose,,,,,,,,,,,,,

Saadi  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 22h 00m |           
C'est pour cette raison qu'il faut emprisonner touts les salafistes,,,et les delinquants extremistes,,,