Appel du ministre des Finances à dynamiser les conventions du G8 avec la Tunisie



tap - Le ministre des Finances, M. Houcine Dimassi, a appelé les Etats Unis qui président actuellement le groupe des huit (G8) à dynamiser les conventions annoncées au mois de Mai à Deauville (France) afin de permettre à la Tunisie de faire face à la conjoncture économique difficile tant au plan intérieur qu'extérieur.

"La régression des recettes fiscales en 2011 et la baisse des transferts des entreprises publiques, en plus de l'engagement de la Tunisie à régler une grande partie de la dette publique au cours de 2012 constituent des pressions sur le budget de l'Etat", a précisé le ministre des Finances au cours d'une rencontre tenue lundi avec M. Gordon Gray, ambassadeur des Etats Unis d'Amérique, à Tunis.


«La situation exige, en effet la conjugaison des efforts de toutes les parties pour identifier les sources de financement nécessaires à même de relancer l'économie et permettre un retour au rythme habituel de croissance», a ajouté le ministre.

M. Gordon Gray a fait savoir que son pays «projette d'intensifier les pourparlers en cette période pour examiner les possibilités de mise en oeuvre des accords de Deauville».

Les Etats Unis d'Amérique sont conscients des défis économiques auxquels la Tunisie fait face et prêts à soutenir la Tunisie en cette période transitoire, notamment à travers le renforcement du partenariat dans les domaines des affaires, l'appui aux petites et moyennes entreprises (PME) et l'encadrement technique.

Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 43626

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 18h 22m |           
@bce (tunisia) :bce a empêché le pays de sombrer , mais il porte néanmoins une lourde responsabilité dans la poursuite des grèves et des sit-ins , par son laxisme , et en ne réhabilitant pas la police dans toutes ses prérogatives , ce qui a eu pour effet désastreux de briser notre secteur des phosphates notamment et de générer plus de 100 000 chômeurs supplémentaires , alors qu'il aurait pu éviter ces déboires avec la plus grande facilité.
nos villes pendant de longs mois , ont été livrées aux voyous et pillards , et fauteurs de troubles , qui mettaient en avant leur statut de chômeurs pour justifier le sabotage de notre économie , mais qui bien plus que le travail , cherchaient surtout à créer l'anarchie , et à mettre notre pays à genoux , avant peut-être , à la première occasion , de prendre la mer clandestinement , direction l'europe.
il lui suffisait , dans le cadre de l'état d'urgence , de décreter l'interdiction absolue des grèves et sit-ins jusqu'au rétablissement complet de notre économie et dans le même temps favoriser un dialogue entre les partenaires sociaux , et préserver la liberté de manifester pourvu qu'elle soit exercée de manière non bloquante pour notre économie.
par ailleurs , bce est aujourd'hui très âgé et il serait normal qu'il prenne sa retraite , surtout après les manquements graves que j'ai cités plus haut.
quel gâchis !!

AZOUZA GUERNABO  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 17h 40m |           
Le g8 donne a essebsi mais pas a dimassi
gurnabbou

Ali  (Italy)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 15h 31m |           
Je doute fort que l'occident donnera au gouvernement ennahdha un sou !
ce gouvernement n'a fait que renverser les relations historiques de la tunisie avec l'occident (recevoir le mouvement hamas !!! ça sert à quoi??!!!) ... rabbi yostor les tunisiens ont besoin du monde occidental , et le gouvernement ne fait que le contraire!!!

Farouk  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 15h 21m |           
Le g8 a promis l'aide à mr.caid essebsi, mais avec ce gouvernement on peut toujours attendre.

Slim  (France)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 15h 18m |           
Ce sont ces mêmes dettes ces mêmes taux d'intérêts qui nous ont mis dans la situation catastrophique dans lequel on vit et là on voudrait que l'on s'endette encore plus??

c'est n'importe quoi, la seule façon pour la tunisie de s'en sortir c'est bien sûr que les grèves cessent et que la machine économique démarre pour de bon et surtout l'etat tunisien doit emprunter à sa propre banque centrale pour ne pas être obligé d'emprunter aux grandes banques internationales privées qui prêtent mais avec un fort taux d'intérêts avec tout les risques que cela comporte, regardé l'état de la france qui depuis la loi
giscard pompidou en 1973 l'etat français est obligé d'emprunté aux grandes banques privés internationale résultat: la france est endettée jusqu'au coup avec les conséquences facheuse qui s'en suive qui au lieu de financer l'économie réelle elle est obligée de payer les taux d'intérêts ce qui fait que la france est en quasi faillite un peu comme en grèce ou la situation est pire encore.

tout ça pour dire qu'un pays qui ne contrôle pas sa monnaie n'est pas un pays souverain!
a bon entendeur...

Med Ali  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 14h 09m |           
Avant de demander de l'aide des autres pays, prenez vos responsabilités et assumez votre pouvoir en instaurant le respect de la loi pour que la machine tourne. les compagnies de phosphates qui nous donnent des millions de dinars de recettes quotidiennes et nous, nous demandons de l'aide! et bien d'autres entreprises sont bloquées bêtement par des sit in! où est l'aura de l'etat?

Radhouane.tn  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 10h 41m |           
@ mr le ministre des finances (mr dimassi)
afin de réduire un peu le déficit de la caisse de compensation, prière noter ma proposition:

augmenter la vignette auto comme suit
puissance 6 à 8 cv augmentation de 15%
puissance de 9 à 10 cv augmentation de 20%
puissance de 11 à 12 cv augmentation de 30%
puissance de 13 et plus augmenter 35%
n.b: je possède une voiture 11cv et je suis prêt à payer la vignette à 300 dt au lieu de 200dt

ceci nous évite d’augmenter le prix des carburants qui n'est pas en faveur des utilisateurs des motocycles, petits agriculteurs etc./.
enrico mattei ( italien fondateur du groupe eni) a dit:
"ne dites pas qu'est ce que mon pays m'a donné mais dites qu'est ce que j'ai donné à mon pays"
tunisiens / pensez au redressement de l'économie de notre pays.


FURIEUSE  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 09h 52m |           
Monsieur dimassi nous a donne des lecons d economie depuis la chute de zaba
alors qu il retrousse les mancheset qu il nous montre ce qu il sait faire sans l aide des etats unis
fufu

Bce  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 09h 35m |           
Il faut que bce revient de suite pour sauver le pays

Oasis2011  (Tunisia)  |Mardi 10 Janvier 2012 à 08h 47m |           
@mouaten: bravo bien dit!
marzouki tout le temps il nous fait des discours mais finalement on opte pour les solutions engagées par le gouvernement bce, dommage à quel point on perd du temps!!
mr dimassi doit nous montrer son ingéniosité!

BIZERTINO  (France)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 21h 21m |           
La demande est officielle
pour ceux qui pensaient qu on allait s en sortir sans l aide de personne eh bien c est rate comme je vous l ai deja dit auparavant l aide des pays est une obligation pour notre relance economique donc pour ceux qui voudrait vivre en autarcie je leur propose d aller vivre en coree du nord ou dans un pays completement effacer du monde
voyez la realite en face de vous et remettez les pieds sur terre !!!
c est pas moi qui le dit c est le ministre de l economie et des finances du parti ennahdha "comme quoi eux aussi vendent leur pays"

TEX  (Tunisia)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 19h 49m |           
@ nass
de la pure connerie, à ton age !

NASS  (Tunisia)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 19h 29m |           
Monsieur le ministre vous etes docteur en economie alors ca sera un bon exercice pour vous et le peuple va vous donner une note ; comment sortir la tunisie de la crise en comptant sur ses ressources et sur ses enfants sans faire appel a l etranger
comment vous allez resorber le chomage et combien ca va nous couter ??????
comment faire revenir notre premiere clientele belge et allemande et anglaise et francaise ????
comment vous allez faire avec les usines qui tournent actuellement mais qui n ont pas paye les impots et la cnss comment vous allez echelonnez ces dettes ??????
duree de l epreuve :7 mois .......coefficent...6.......documents permis.
nass

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 19h 20m |           
Il faut d'abord :

1--rétablir la loi et l'ordre dans nos villes tout en respectant le droit de manifester pacifiquement et sans entraver l'économie ou la circulation.

2--redémarrer le secteur des phosphates qui peut à lui seul apporter un soutien conséquent à l'ensemble de notre économie.

3--interdire les grèves et les sit-ins jusqu'à nouvel ordre , pour permettre à l'économie de se remettre sur pieds.

4--instaurer un dialogue social constructif et sérieux.

5--instaurer l'open sky sans plus attendre , et permettre ainsi :

--à notre tourisme de reprendre le chemin d'une croissance forte et durable , en récupérant une nouvelle clientèle qui ne jure plus que par les compagnies low-cost et qui actuellement se détourne de notre pays.
--d'assurer un meilleur étalement des vols grâce à un surcroît de vols réguliers , notamment en basse saison , période pendant laquelle les vols charters dont nous sommes trop dépendants , se font rares.
il faut néanmoins continuer à développer les vols charters tout en les complétant par plus de vols réguliers.
--de rendre notre pays plus accessible pour les hommes d'affaires du monde entier.
--de faciliter les déplacements des tunisiens , touristes ou hommes d'affaires , émigrés ou non.

avec toutes ces mesures , la tunisie à coup sûr verra ses recettes en devises et les ide augmenter de manière exponentielle.

mon message aux nouvelles autorités est clair : commencez par le plus simple , ce qui ne coûte rien et qui va nous rapporter gros , qui constitue simplement un redéploiement ou un redémarrage d'infrastructures existantes.
faites preuve d'intelligence et de pragmatisme.
le responsable de tav tunisie a encore redit que l'open sky engendrerait immédiatement une augmentation substantielle du trafic aérien , et le reste suivra forcément.