Hamadi Jebali annonce depuis Kasserine le démarrage de la consultation élargie sur le développement dans les régions



tap - Hamadi Jebali, chef du gouvernement, a annoncé dimanche matin à Kasserine, le démarrage du programme de la consultation nationale élargie sur les conditions de développement dans les régions en collaboration avec toutes les forces vives du pays à savoir les partis politiques et les représentants de la société civile.

Lors d'une séance de travail organisée au siège du gouvernorat de Kasserine, il a relevé que cette consultation à laquelle prendront part les régions et les différentes composantes de la société civile se poursuivra jusqu'à la fin du mois de janvier, pour présenter dans un délai maximum fixé à mi-Mars 2012, un programme pour la promotion de la situation économique et sociale du pays.


"Il est temps, a relevé Jebali, de dépasser l'écart entre les régions" relevant la nécessité pour toutes les régions marginalisées de bénéficier équitablement des fruits du développement. "Il est temps de rectifier le processus injuste de l'ancien régime" a-t-il précisé.

Dans ce contexte, il a relevé que le gouvernement s'attache à ce que la mise en oeuvre de ce programme soit "précise et transparente" grâce à des mécanismes efficients de contrôle des fonds publics a même de restaurer la confiance entre responsables et citoyens".

Au sujet des sit-in au sein des entreprises économiques, le chef du gouvernement a déclaré : "certaines parties insatisfaites des résultats des élections, s'emploient à pousser à l'extrême les revendications sociales qui demeurent un obstacle au développement et à l'investissement".

Et d'ajouter "Quiconque s'avise de saboter cette expérience et ce gouvernement ne fait en fait que saboter l'Etat et la patrie" soulignant l'importance pour tous de prendre conscience de l'étape difficile que traverse le pays, faisant allusion à la difficulté de concilier les exigences du développement et les droits sociaux et politiques. "Nous ne tomberons pas dans le piège des solutions sécuritaires, a-t-il poursuivi, mais il est primordial de réaliser la sécurité et la paix sociales".

Passant en revue un ensemble de programmes de développement dans la région de Kasserine, il a cité les projets de construction d'unités industrielles sur une superficie de 6000 mètres carrés, d'élargissement de la zone industrielle dans la région pour atteindre 20 hectares ainsi que la régularisation des questions foncières en suspens en vue de créer deux zones industrielles à Sbeitla et Thala, outre le pôle technologique et industriel à Kasserine qui devrait procurer, selon les estimations, 5000 emplois.

Il a par ailleurs précisé que les prochains projets concernent le renforcement du réseau routier dans la région, des pistes agricoles et la construction d'un foyer universitaire d'une capacité d'accueil estimée à 240 lits. Il s'agit également de construire une nouvelle unité d'urgence et un hôpital régional à Kasserine doté de compétences médicales spécialisées faisant remarquer dans ce sens "C'est inadmissible qu'un citoyen se déplace d'une région à une autre pour se faire soigner".

En ce qui concerne les intentions d'investissement, Hamadi Jebali a indiqué que 68 projets sont déjà prêts pour être opérationnels dans la région de Kasserine procurant 2060 postes d'emplois. Cependant, a-t-il dit, ceci exige un environnement propice à l'investissement qui demeure tributaire de la question de sécurité.

Commentaires


31 de 31 commentaires pour l'article 43583

Tounsi  (France)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 19h 38m |           
Personne n'a le droit de s'atribuer la revolution
tunisenne ,car il me semble que c'est la premiere au monde qui etait spontane et dirige
par le raz le bol de ben ali et ces cliques et surtout l'humiliation et le mepris du peuple
donc cette revolution est tellment exemplaire qu'elle a ete copie
je voudrai dire un mot pour ce gouvernement.
le gouvernement guide par ennahda est voue a l'echec ,pourquoi?
car
1- les dirigeant sont incompetants et incapables

avec un manque d'experience flagrant ils sont entrain de cumuler les erreurs jours apres jours
2- ils pensaient que les caisse tunisiennes sont pleine et que l'aide de l'europe et usa quatar vont venir
mais helas maintenant on ne donne rien sans rien et l'aide ne viendra pas ni des arabes(surtout pas d'eux) ni des europeens (une frousse enorme des islamistes )
3- ils ne peuvent donc satisfaire les besoins du pays car compte sur les autres
le peuple est impatient(surtout les regions defavorises)et fini par exploser, et qui va sauter sur l'occasion pour diriger?, l'armee ! et sa sera un putch militaire,ceci est un senario catastrophe mais reste plosible
et la solution??
il faut que la tunisie et les tunisiens ne compteront que sur eux ,notre pays a des atoux enormes et capacite a l'autosatisfaction introuvable
ne dit on pas "ma yendeblik khadek kan thafrek"
pour ce faire il faut impliquer le peuple ,instruit pas instruit ouvrier marin falah les jeunes (surtout eux)etc... les impliquer et les responsabiliser surtout , mais tant que le peuple reste a l'ecart rien n'avancera!!!

Ben Khalifa  (Tunisia)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 10h 58m |           
Il faut arrêter de tergiverser et noyer le poisson. la situation est évidente et les solutions à court et moyen terme évidentes. il faut être courageux et assumer le pouvoir. les usurpateurs sont connus de tous tout comme les usurpés.

Nagui  (Tunisia)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 09h 28m |           
Mr jbali, faire une consultation nationale élargie sur le développement régional, est un outil marginal pour définir les besoins des régions. d'abord faut il comprendre que les données socio-économiques des régions doivent être à jour pour pouvoir analyser. faites attention car analyse et planification doivent être menées séparément. impliquer les partenaires locaux, régionaux (administration, associations, populations cibles, etc..) est une
méthode participative adoptée partout pour voir plus clair. mais on peut discuter sur la question de savoir dans quelle mesure les gens sont capables de percevoir, de décrire et d’élaborer les problèmes pour lesquels ils n'ont pas de solution. dans une analyse, seule la vérité compte. la situation réelle doit être décrite aussi exactement que possible. en planification, la question est : qui fera quoi, où et quand ? un accord doit être atteint
sur les priorités, les responsabilités, les budgets, etc. vous prétendez qu'au mois de mars vous aurez une vision claire sur les priorités, les projets, les programmes etc. je peux vous garantir que vous allez droit à la catastrophe. ce sont les anciennes méthodes de ben ali, le résultat est là. les groupes cibles concernés savent en général décrire leurs problèmes. mais de là à croire que les solutions divulguées sont réalisables, viables,
durables, on est loin de là. la définition des solutions, la planification des projets durables requiert une panoplie de méthodes et d'expertise particulière, que les responsables locaux de tout type n'ont pas pour aboutir à des projets durables. en général cette méthode participative aboutit à des solutions d'urgences qui finiront par disparaître rapidement.

Consultations !  (Tunisia)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 08h 59m |           

une consultations sur le développement dans les régions, une consultation sur l'enseignement, une consultation sur la jeunesse, une consultation sur l'emploi, une consultation sur l'habitat, une consultation sur la santé, une consultation sur l'information, une consultation sur les sports, une consultation sur le théâtre, une consultation sur les consultations et quoi encore, et le temps passe et la crise persiste, il me semble que le temps
des consultations à la manière de ben ali est fini.

Soft  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 22h 18m |           
On consulte et on reconsulte et après ???
franchement ,on nous prend pour des cons ...

POINT DE VU  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 22h 10m |           
Les tunisiens doivent s'unir pour le bien de tous et doivent se réconciler. tout le monde doit apprendre à accepeter l'autre dans le respect mutuel. et faire preuve de tolérance si on veut un jour devenir un pays développé

Plan marshall  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 21h 02m |           
"il n'y a que le foetus, dans le ventre de sa mère, qui veut et obtient tout tout de suite."

résumer les aspiration d'un peuple à un simple foetus est un peu méprisant, tu trouves pas??

Macherki  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 19h 58m |           
Il n'y a que le foetus, dans le ventre de sa mère, qui veut et obtient tout tout de suite.

Plan marshall  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 19h 41m |           
Le temps presse mr jebali les gens en tunisie ont en marre des paroles ils veulent maintenant des actes autrement notre cher pays risque d'atteindre le point de non retour!

Gfg  (Canada)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 19h 41m |           
On est tous prêt à y contribuer, là ou nous sommes, même si on est de couleur politique différente, plus de détails svp

Gfg  (Canada)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 19h 41m |           
On est tous prêt à y contribuer, là ou nous sommes, même si on est de couleur politique différente, plus de détails svp

Daghbagi hor  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 18h 59m |           
Je dit pour tous soyez calme et sage aimez vous la tunisie et ceux qui vont la travailler avec honnettete et allah yeirham echouheidei

Meloud  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 18h 57m |           
Pasta calme vous la tunisie et dans la


Moha75  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 18h 38m |           
Bravo m jbeli nous omme avec vous

Lin  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 18h 33m |           
On est encore dans la phase de consultation??????
1- d'abord je me demande qu'à fait le gouvernement bcs pendant 10 mois si le présent gouvernement a besoin de consultation pour cerner les besoins des régions.
2- quand est ce que ces ministres vont se mettre effectivement au travail et cesser de se promener ici et là et nous raconter des histoires à la con. est ce en invitant ismail hania, alain juppé, en accueillant des olives, en visitant un kidnappé à l'hôpital, en fêtant les martyrs que nos problèmes de chômages, hausses des prix, développement des régions vont se résoudre?????????????????
il faut se mettre tout de suite au travail, les familles des martyrs n'ont pas besoin de paroles paroles, sinon ils ont pu entendre ben ali pendant un autre siècle et garder leurs enfants devant les yeux

@?  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 18h 31m | par             
Es ce que vrais que MR jebali a eu un malaise cardiaque jeudi dernier?

Amel  (Germany)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 18h 20m |           
و المرزوقي يطرد بعد دقيقتين من خطابه فالقصرين

Non Non Non !  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 18h 07m |           
Non, non et non pas de consultation et pas de perte de temps, il faut des décisions urgentes.

L'urgence !  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 18h 05m |           
La méthode des consultations à la ben-ali-enne est révolue et ne marche plus, rien n’empêche le gouvernement hamadi jebali de prendre des décisions urgentes tels que fixer les prix pour 6 mois, une augmentation de salaire générale, ..... et de l'autre côté : la mise en vente des propriétés saisies de la famille ben ali - trabelsi immédiatement et l'équilibre y est.

Drbmn  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 17h 46m |           
Il est nécessaire que les projets de l'avenir soient réalisés par des vrais spécialistes et non des responsables de bureaux qui n'ont rien avoir la stratégie industrielle ou par des bureaux complices qui obtiennent les sous-missions par le biais de leurs amis de l'administration à l'in star des anciens ministres de l'industrie qui octroient les sous missions à leurs amis comme les égides sectorielles du textile( trois études ont coûté
environ un million de dinars.
pour cette raison le nouveau ministre de l’industrie doit nettoyer à fond son département et écarter les responsables corrompus. a titre d’exemple l’attaché de presse de ce ministère a au moins 21 ans dans ce ministère. aussi ce ministre est lui nécessaire de faire appel aux spécialistes mis à l’écart par l’ancien régime

Regret  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 17h 44m |           
Il faut commencer a travailler mr le ministre on a pas besoin des promesses .que ce que vous attendez pour commencer les travaux des infrastructures?des autoroutes des chemin de fer pour des trains rapide des logements sociale pour les région de kassrine sidi bouzid gafsa ... arrêtez de perdre le temps par des consultations qui n'ajoute rien autre que la perte de temps

Lotfi  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 17h 44m |           
Monsieur jabali a raison il faut consulter tout le monde , et bien etudier les priorites de la region mais les gens sont impatients , a bout ils ont entendues parler des 700.000 emplois a creer promis par certains , les aides a gogo donc il faut de la patience , mais quand ce meme premier ministre accuse les perdants de la constituante de soutenir les troubles , il fallait presenter des preuves et citer des noms sinon c'est une accusation
absurde faite pour ecarter la responsabilte de son mouvement dans la gestion de la crise.

Sbitla  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 17h 42m |           
On attend l'exécution

Pas Dupes  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 17h 41m |           
Pendant la compagne électorale ils ont dit qu'ils connaissent très bien les priorités de toutes les régions, maintenant, jbali annonce le contraire et il demande une consultation pour connaitre les priorité! allons, un peu de sérieux si jbali et passez à l’exécution et surtout ne prenez pas les citoyens pour des dupes.

Tali  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 17h 41m |           
Une augmentation du ton remarquable. rabbi yiinek.

Foufou  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 17h 40m |           
Ils sont toujours au stade de palabre les gens crèvent la faim et eux n’arrête pas les promesses
ils vont de ces promesses longtemps.
le dernier gouvernement de mr bgs a déjà planifier et préparer les dossier pourquoi ne les mettant pas en exécution immédiatement.

Perte de temps  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 17h 34m |           
Le temps des consultations est dépassé depuis l'ère du président déchu ben ali, et quiconque sait bien et connait très bien les priorités du pays : qui sont le chômage, la hausse vertigineuse des prix, la sécurité, le pouvoir d'achat et la saleté dans les ville enfin, les consultations c'est une perte du temps et inutile de prendre le peuple pour des débiles : la preuve l'accueil des 3 ministres à gafsa et l'accueil de moncef marzouki à
kasserine, le peuple veut le concret et pas de consultation futile.

Aloulou  (Kuwait)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 17h 22m | par             
Il viens de les doppees il on avales le morceaux c est bien ,et qu on est il du pouvoir d achat du tunisirn moyen le kg de viande atteind des proportion bizarre 17dnrs les gents on des problemes a joindre les 2bouts du mois les prestations de services dans les hopitaux sont null la corruption ronge encore l administration les rues pouris et sales vol partous les salaires n ont pas changer des ministres qui on 3 voitures des depenses innutiles qui vont allourdir le budjet ce gouvernement va droit au mur 

Tounsi  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 17h 01m |           
En tant que tunisien; je dirait à monsieur jbéli : allumer une petite bougie, vaut mille et une fois mieux que de sombrer notre révolution, conscience, dans ce laid bavardage des parties nuls, déprimé, se cachant derrière le soit disant libre médias, pour insulter et blâmer les tunisien, et censurer les objectifs de notre révolution, en faveur de la " perte électorale" des ces serviteur de la dictature violet, extrémistes francophone,et
fanatisées rouges... courage si jbéli, nous te soutiendront tant que tu es au service des tunisien,de la révolution...

Momo du bled  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 16h 41m |           
Bonjour à tous sauf à ces menteurs
m.jbeli ces régions souffrent et les habitants manquent de touts et ça vous le savez depuis longtemps alors arretez de promettre et agissez le plus rapidement possible surtout ne mentez pas car vous oubliez mais ces gens n'oublient pas .
il faut etre plus ambitieux que ça pour ces régions il faut un plan marshall , faire des routes des habitats sociaux ....vive la tunisie laique democratique et libre

Bolbol  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 16h 34m |           
Les habitants de kasserine , gafsa, métlaoui ,guebelli et gabes croient que ce sont eux qui ont fait la révolution , et nul n'était les régions du nord bizerte , menzel bourguiba et grand tunis , ben ali ne prend pas la fuite et la révolution aurait pu etre mater