Appel à la création d'une commission indépendante pour l'équité et la réconciliation



tap - Plusieurs juristes, journalistes et représentants de la société civile ont appelé à la création d'une commission indépendante pour l'équité et la reconciliation qui aura pour objectif la réconciliation nationale et l'instauration de la justice transitionnelle.

Au cours d'une conférence-débat organisée par le "club de presse" du forum Averrroès, vendredi, à Tunis, les intervenants ont mis l'accent sur l'impératif de garantir la neutralité et l'indépendance dans le traitement de ce dossier.


Prenant la parole, le doyen Sadok Belaid a affirmé qu'il n'est pas de l'intérêt de la collectivité nationale de charger un organisme ou une personne qui n'est pas neutre de l'examen de ce dossier, ajoutant que "Le gouvernement actuel est un "gouvernement de coalition" qui a des choix et des orientations bien précises.

L'orateur a mis l'accent sur la nécessité de s'inspirer de l'expérience réussie de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution et de plaider en faveur de la création d'une commission indépendanté pour l'équité et la réconciliation afin de récupérer le temps perdu depuis la chute du régime de Ben ali dans le traitement du dossier de la réconciliation nationale et de la justice transtionnelle.

Il a présenté, à cet effet, son projet de commission qui a-t-il précisé, ne doit pas comprendre plus que cinq parmi les personnalités indépendantes réputées pour leur compétence et expertise.



Selon M. Belaid, cette commission comprendra deux structures, l'une est juridique et l'autre technique; les deux auront pour mission de répertorier les dossiers et de les étudier avant leur transfert à l'organe central relevant de la commission.

De son côté, M. Houcine Bouchiba, président de l'association "karama pour les anciens prisionniers politiques" a demandé l'application du décret-loi en date du 11 février 2011 portant amnistie générale qui, a-t-il dit, "n'a pas été appliqué dans certains volets".

Les gouvernements successifs post-ben ali n'ont pas donné des "signes clairs" au peuple tunisien et n'ont pas rassuré les militants de droits et des organisations de la société civile de leur intention à aller de l'avant sur la voie du traitement du dossier de la réconciliaiton nationale.

Les prisionniers d'opinion et les anciens détenus politiques sont "déçus" du retard dans l'examen de leur dossiers, a-t-il dit. Les agissements illégaux de la police politique de Ben Ali ne cessent de provoquer des problèmes aux opposants même après la chute du régime, citant, à ce propos, le cas d'un opposant arrêté il ya deux jours à l'aéroport de Tunis- Carthage pour diffamation de l'ancien régime, dont cinq avis de recherches ont été émis à son encontre il ya quelques années.



Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 43528

Benj  (France)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 17h 02m | par             
Vous dites justice traditionnelles ça me fait peur ce terme traditionnelle ! S'agit-il d'une justice islamique comme la loi du talion !
On ne sait jamais avec le gouvernement en place.
la justice doit passer et les jugements et les peines exécutes Ensuite il y aura des remises de peines et des allégements des amendes c'est la justice qui décidera , le pouvoir politique n'a rien a dire .
C'est acquis la séparation du pouvoir ou non !

Lotfi  (France)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 16h 06m |           
Pardonner oui oublier jamais !!!!

Houcine  (France)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 15h 29m |           
Bonne idée , pertinente d'hommes civilisés si ca peut aider ce peuple a eviter les fourberies et les coups tordus les uns contre les autres et a paralyser le pays. allez chiche les tunisiens etes vous capable de creer une institution apolitique, transparente et equitable pour le bien du pays , l'avenir nous le dira et pas de bla bla

Femme  (Tunisia)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 15h 17m |           
Je suis une femme d'un ancien ministre actuellement en prison. nous ne voulons pas une reconcilliation nous demendons le jugement , jugement ,puis jugement et devant tout le peuple tunisien. nous voulons avoir le droit de publier les dossier et les confentations, pour que tout les tunisiens soient au courant de se qui se passe . carceque c'est facile de tapper sur ce qu'on ne connait pas. si notre culpabilité et demontree ils est de notre
devoir de nous inclier et de demender pardon au peuple tunien. mais dans le ca contraire le peuple tunisien fera t-il de meme?

Ibn El Waha  (Tunisia)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 12h 24m |           
Je demande à mr belaid et ses dérivés de profiter de sa retraite et de prendre sa canne à pêche et se diriger vers les beaux rivages et laisser les responsables travailler.
ce visages sont présents partout pour semer la zizanie et je ne pense pas que c'est gratuit, ils touchent certainement gros!

Laabed  (Tunisia)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 11h 56m |           
Le pouvoir de ben ali était certainement était une dictature mais pas sanguinaire à l'image des grandes dictatures de l’amérique du sud ou des khmers rouges en cambodge, les abus et la corruption sont surtout l'oeuvre d'une poignée de l'entourage immédiat de l'ancien président , dont aux tunisiens de ne faire l'amalgame et on entamer dans l'immédiat la réconciliation, les abus et dépassement sont devant les tribunaux qui s'en
chargeront.ce sera le point fort de la révolution, le reste ce n'est que détail.

Cass toi povcon  (France)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 11h 25m |           
Rendre d'abord justice et réconciliation viendra après..... l'un ne va pas sans l'autre c'est inévitable.

Point de vu  (Tunisia)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 09h 59m |           
ça fait plaisir qu'il y ait de telle conférence et que des journalistes soient impliqués! bonne continuation ......les journalistes peuvent apporter beaucoup à la construction de notre pays....

Mgarbaa  (Tunisia)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 09h 46m |           
Comme aurait dit je ne sais plus qui, "pour noyer un problème, il faut créer une commission"... et surtout avec des gens comme ça !

Bonneinitiative  (Tunisia)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 09h 46m |           
Si on croit à l'institution de l'état, la reconciliation est fondamentale car il y a des gens honnetes qui ont fait uniquement leur devoir et n'ont rien volé ...et on est entrain de les juger....on doit faire la différence .

Libre  (France)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 08h 19m |           
Non la reconciliation vient apres la justice c'est comme on dit a un gangster vole au maximum profite de la faiblesse de cette personne puis apres tu pleurniches un peu et on va t'excuser non non non ses slaopards ont detruit des familles entieres ses voleurs il faut qu'ils soient juges mais en respectant le droit humain

Moncef Ghariani  (Germany)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 07h 53m |           
Arreter votre mascarade,quelle reconciliation on arrete encore pour le compte de ben ali et son clan,la police politique est encore active et méchante,cette police qui ل survécu jusqu'a nos jours sur les cadavres des tunisiens libres,la preuve se monsieur qui a ete arrete sa fait 48 heures,donc moi je trouve que se monsieur qui parle la reconciliation est un commercant de la parole,aussi il n'a pas le droit de parler au nom des victimes,la
reconciliation oui ,mais comment ?
tout d'abord on auras pas besoins de leurs larmes de crocodiles,ils doivent reconnaitrent leurs crimes totalement et demander pardon publiquement,rendre les biens volés,dedomager les victimes par leur propre argent,leurs interdirent d'excercer des fonctions publique pendant 20 ans,a apartir de sa nous pouvons peut etre accepter une reconciliation,mais auqu'un n'a le droit de faconer une réconciliation sur mesure

EL WATAN  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 23h 40m |           
Je viens de voir que l'auteur de cette proposition est sadek abdessalem ,et cette personne m'inspire plus confiance ,il n'est pas sincere comme je le pensait

EL WATAN  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 23h 19m |           
Si les anciens prisonniers du temps du dictateur bourguiba et du du gangster ben ali , sont d'accord ,pourquoi pas!

Bouzidi  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 23h 16m |           
Le peuple demande la justice en 1er, la reconciliation viendra après et devrait se mériter. la reconciliation n'est pas la priorité du peuple spolié, c'est la priorité des usurpateurs .