Tunisie: Marzouki appelle l'Italie "à examiner plus profondément la situation des immigrés clandestins"



tap - Le président de la République, Moncef Marzouki a reçu, vendredi, au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères italien Giulio Terzi Di Sant'Agata qui effectue une visite officielle en Tunisie.

Le président de la République a souligné à cette occasion les excellentes relations et les liens solides historiques qui unissent les deux pays amis, mettant l'accent sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines notamment en matière économique et sociale, de manière à servir les intérêts communs et contribuer à renforcer la stabilité et la sécurité en méditerranée.


M. Moncef Marzouki a souligné que la promotion de cette coopération devrait permettre de faire face à l'immigration clandestine et aux problèmes qui en découlent, exprimant dans le même contexte l'espoir que la partie italienne approfondira l'examen des situations des Tunisiens ayant migré de manière illégale vers l'île de Lampedusa.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères italien a indiqué que cette rencontre a été l'occasion d'échanger les points de vue sur la situation internationale actuelle et sur les profondes relations d'amitié entre les deux pays qui, a-t-il dit, "revêtent aujourd'hui une nouvelle dimension étant désormais nouées entre deux pays démocratiques partageant les mêmes valeurs et objectifs pour la réalisation du développement, de la sécurité et de la paix dans la région du bassin méditerranéen".



M. Giulio Terzi Di Sant'Agata a déclaré avoir réaffirmé au chef de l'Etat l'engagement de l'Italie à oeuvrer avec l'Union européenne pour impulser davantage la coopération avec la Tunisie et les pays de la région.

Ont assisté à cette rencontre, M. Rafik Abdessalem, ministre des Affaires étrangères et l'ambassadeur d'Italie à Tunis.

Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 43512

Hn  (France)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 21h 47m |           
Je ense que vous regrettez la dictature de ben ali,c'est pour ça merzougui ne vous plait pas!

Azza  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 18h 36m |           
Je ne vois rien dans cet article qui montre que notre président ait manqué de respect à ses visiteurs italiens.

lampeduza ? il dit clairement que l'arrivée de nos jeunes sur l'île est illégale : cela veut dire qu'il reconnaît que cela pose un problème à l'italie et que ce problème est généré par le nôtre. mais que demande-t-il ? la mensuétude des italiens. chose que tout être humain peut demander à un autre être humain.

je n'y vois aucun ordre donné à l'italie. qu'avons-nous fait nous-mêmes avec nos voisins qui fuyaient les violences libyennes ? la même chose. un accueil simple qui permettait à ceux qui franchissaient la frontière (illégalement) de venir s'abriter chez nous un moment. les avons-nous rejetés dans la fournaise ? non.

et l'italie, depuis des décennies, agit de la sorte avec ceux qui traversent la méditerrannée pour s'échouer sur ses plages (y compris venant des côtes albanaises).

les propos de notre président sont là pour souligner à ses visiteurs italiens qu'il reconnaît que l'italie, malgré les problèmes posés à nos jeunes émigrés (illégaux), se tient à la hauteur.

reconnaître cette qualité de noblesse à l'italie c'est une façon, pour notre président, de la remercier via ses visiteurs italiens.

rien de plus, sauf que, oui, pour moi l'italie fait quasiment partie de notre histoire tant nos relations avec elle sont anciennes et de bon voisinage (malgré la pêche sauvage dans nos eaux territoriale, malgré l'huile d'olive tunisienne revendue sous le label "huile de toscanie", etc...).

l'italie n'a jamais été hautaine avec le monde arabe et a souvent eu parmi ses hommes des gens qui ont voulu et ont obtenu avec nous des relations autres que celles, pleines de condéscendence, que l'on voit encore de la part de la france pour ne citer qu'elle.

je pense ici à un certain enrico mattei dont je voudrais voir le nom attribuer à une des artères de notre capitale.

Marseillai  (France)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 11h 34m | par             
Même oboma il fait pas le malin comme lui! Sa y es ! Ils croit qu'il dirige la première puissance mondial! La puissance de lharrissa et des rhalrahi! C'est un fou !!!!

Moaten  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 22h 05m |           
يبدو أن رئيسنا المرزوقي بصدد محاولة إستعمال الصلوحية الوحيدة الموكلة إليه و هي إعلان الحرب : فيما يخص الجزائر صرّح بأن النظام الحاكم الآن هو سبب كل المجازر عندما قطع الطريق أمام الإسلامين و لم يتركهم يصلون إلى الحكم ، و بعد تصريحه في ليبيا على أنه يطمح لإندماج البلدين (في حين أن البلدين لديهما من المشاكل ما يكفي) ، ها هو يتحفنا بتصريح أخر لأحد الجرائد الفرنسية حيث يعتبر أن السياح الفرنسين هم محتلين و لكنه إحتلال جيد كما نعت السياح بأوصاف أخرى !
المهم ، أنا بالرغم انني صوت للمرزوقي إلا انني تأكدت أنه مفكر فقط و ليس رجل سياسي : سيدي الرئيس العلاقات الدولية تتطلب الدبلوماسية و حفض المصالح و أحببنا أم كرهنا الكذب خاصةً في محيطنا و مع جيراننا و نحن في حاجتهم ، الكلام الذي قلته هو كلام مفكر بقطع النظر أوافقك أم لا و لكنه لا يصلح برجل دولة!!
منقول


Lamia  (Poland)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 37m |           
Je vous assure que dans un ans lors des prochaines elctions presidentiels dont le peuple va choisir son vrai president,ce marzouki sera peut etre elu que par les partisants du cpr.
il lui manque la diplomatie
il prononse des propos non responsables qui peuvent ruiner la situation des tunisiens en tunisie et a letranger.
il va etre rejeter par beaucoup de ses partisants car il sest allier avec ennahda rien que pour avoir le poste de president marionnete

Lotfi  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 26m |           
Cravate ou pas ce n'est pas un probleme , si c'est percu tel par les invites etrangers , c'est vrai que la position de l'invite italien est ambigue , mais demander a l'italie de prendre en charge les immigres clandestins est un comble , c'est vrai que le pays d'origine a d'autres preocupations , le voile , le niqab , les salafistes , les greves et la crise economique , et c'est aux autres pays de regler les soucis de la tunisie .

Bourguiba  (Switzerland)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 17m |           
هذا المترأس لا يجلب الاحترام ابدا ويفتقد لفرض الهيبة. انظروا الى الايطالي رقم ثلاثة يسار كيف يضع ساقه. هل كان يتجرا لو انه كان في حضوة بورقيبة او حتى بن علي ؟

H sousse  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 13m |           
Il ya aucune pays a invites marzouki

Lamia  (Poland)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 02m |           
Marzouki demande aux etat unis de respecter les manifestants de wall street et cesser les violences contre ces manifestants pacifiques.
marzouki demande au president syriens de ceder le pouvoir
marzouki demande a la france de respecter les minorites
marzouki renforce les sanctions sur liran a cause de son programme nucleaire
ce president va transformer les tunisiens en des malades mentales ou bien cest lui qui est malade

Citoyen  (United Kingdom)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 20h 56m |           
L importance c est le cerveau et l intelligence et pas la cravatte, pas de tfazik,les comediens restent au cinema, castro n a jamais porte de cravatte

DAVID  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 20h 52m |           

wenek ya bourguiba

Bourguiba  (Switzerland)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 20h 45m |           
اريد ان اعرف هل ان المرزوقي عندما ادى اليمين اضاف اليه انه لن يحمل ربطة العنق. ملا هيبة وملا خنار. الله يرحمك يا بورقيبة.