Tunisie: La France soutiendra la relance de l'économie tunisienne (Juppé)



tap - « La France apportera son soutien à la Tunisie afin de relancer son économie, dont le tourisme constitue une activité phare », s'est engagé, jeudi, à Tunis, M. Alain Juppé, ministre Français des affaires étrangères au cours d'une rencontre avec MM. Rafik Abdessalem, ministre des affaires étrangères, et Elyes Fakhfakh, ministre du tourisme.

Selon un communiqué, rendu public, vendredi, par le ministère du Tourisme, M. Juppé a fait savoir que sa visite en Tunisie lui a permis de découvrir la nouvelle réalité du pays, tout en exprimant sa volonté de le faire savoir au plus grand nombre de touristes et investisseurs français, afin qu'il apportent leur contribution aux efforts de relance du tourisme tunisien.


De son côté, M. Elyes Fakhfakh a annoncé qu'un vaste programme de promotion de la Tunisie sera lancé, incessamment, sur le marché Français. Et d'ajouter que sa prochaine visite en France, prévue les 8 et 9 février 2012, constituera une occasion propice pour affiner davantage la coopération tuniso-française dans le secteur touristique.

Il convient de rappeler que les flux touristiques français ont baissé de 40% au cours de l'année dernière, passant de 1 385 293 touristes en 2010 à 807 000 en 2011.

Commentaires


27 de 27 commentaires pour l'article 43499

Plaisantain  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 13h 33m |           
Plaisantin mais sérieux

je souhaite la création d'une association:

"ne touche pas à mon bourguiba"

Sofiane  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 13h 29m |           
à la vitesse ou vont les choses nos produits artisanaux 100%tunisiens n'éxisteront plus,car le politique ultra libéral mise en place par ses nains politiques à la botte de l'occident,n'ont qu'un but créer un désordre si grand en tunisie,que le peuple accèptera tout s'en rechinier!!

Sofiane  (France)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 13h 21m |           
Connaissez-vous la raison des visites fréquentes de la france?non,alors lisez bien ce qui va suivre:lorsque les benali et trabelsi ont fui le pays,ils ont laisser derrière eux plusieurs milliers de sociétés et entreprises tunisienne dont des industrie(fer,mineraie,gaz,pétrole ect..)savez-vous à qui appartiennent ses sociétés aujourd'hui?beji durant le mois de février 2011a envoyer plusieur collaborateurs tunisien au g8 en france,leur rôle
étaient de vendre toutes les sociétés tunisienne appartenant à benali et trabelsi ect...savez-vous à qui a été revendu toutes les sociétés et entreprises tunisienne,uniquement à des organisme étranger,aucun d'eux n'al'origine tunisienne ou arabe!!non nos entreprises sont entre les mains d'étranger à l'heure ou je vous parle,mais le gouvernement ne vous le dira pas!!!il les ont vendu en pur perte!!ex:la marque de lait "still"qui faisait
travaillé des milliers de fermiers tunisiens,elle a été revendu à la société yoplait,qui aujourd'hui fournit le lait de tout les tunisiens et nos fermiers tomberont au chômage,car la france règlera d'une pierre deux coup son problème de surplus de lait!!venons en à la téléphonie combien de temps "tunisiana" existera t'elle avec "orange"100%français l'a dévorrera!!au moin avec benali et trabelsi c'etait des voleur!!mais faisaient
travaillé leur peuple,les produits tunisiens étaient prioritaires!!par ses deux exemples" still"et "tunisiana"prenez conscience que notre pays a été mis en coupe réglé afin de satisfaire la voracité des étranger!!

سامي  (United States)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 21h 58m | par             
السيد باش يتقطعلو عرق و هو يدافع على فغانسا
اه يا ولاد فغانسا كم احب ان اراكم في فرانسا و تبقون هناك
ترتحو التوانسة منكم و ترتاحو
و أخيرا تقبلو

Marseillai  (France)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 11h 24m | par             
Bande de con! Vous comparer la France avec la Tunisie? Accepter l'aide et arrêtais de faire les malin! La Tunisie et sont dinar c'est une goute d'eau dans la mer ( ou !)vous avez fait une révolution méchoui ! Et alors ? La france sa fait 2 siècle quelle a fait sa révolution! Alors arrêtais cette façon d'être hautin !la France et dan la ? C'est pour sa que des million de clandestin risque la mort en mer pour venir en France? Tunisien de thala et fier!

Hamidou-Tunis  (Tunisia)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 08h 59m |           
On ne peut pas oublier le geste de la france au débit de la révolution et l'acte qu'a été faite par le ministère des affaires étrangères et tout le monde connait ça .et comment la france ose nous aider à relancer notre économie tandis qu'elle est dans le pétrin .d'abord ,il faut qu'elle relance son propre économie qui est agravé et résoudre ses problèmes .il faut que mr alain juppé sache que nous sommes des tunisiens et on est fier de
l'etre .

Patriote  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 29m |           
Une manière de relancer l'économie, encourager les habits traditionels tunisiens. quand je vois les vetements de mounakabetes , je me demande à qui ça profite (on les importe de quel pays ?? on a quand même notre sefsari( au moins c'est local!!!!!!.......)

Patriote  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 29m |           
Une manière de relancer l'économie, encourager les habits traditionels tunisiens. quand je vois les vetements de mounakabetes , je me demande à qui ça profite (on les importe de quel pays ?? on a quand même notre sefsari( au moins c'est local!!!!!!.......)

France  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 28m | par             
La France devra veiller a garder sa place de premier partenaire de la Tunisie sinon les USA ou l'Allemagne ou les pays du Golfe ne vont pas hésiter J'espère que les promesses de Mr Juppe vont être tenus Sinon les francophones seront decus

Tounsii  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 12m |           
Une urgence pour la relance de l'économie, assurer la sécurité....

Lamia 93  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 19h 33m |           
Svp regarde bien a/d des avion pour la tunisie

quelle pays fait boujer la tunisie presque 80%vien deux france alor faut etre honnete ok

JNO  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 19h 13m |           
En ce qui concerne le tourisme, les pays de l'est attirent de plus en plus de monde c'est nouveau ... les gens ont changé leurs mentalités ... il faut être compétitif avant tout et proposer des services de qualité ... et puis c'est l'écologie qui est de mode en ce moment, la moindre pollution est bannie, chaque pays est observé à la loupe par le touriste qui veux un sans faute, souvent trop exigeant !

Fanfan  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 18h 55m |           
@mais hersment il ya la france regarde bien

le touriste france qui il son on tunisie meme maintenan . pas le canadien ok qui tex til airbus ect ect ect..........


Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 18h 47m |           
Le site facebook de marzouki indique qu'il sera président jusqu'en 2016.
décidément , notre président n'est plus à un dérapage près , mais là il commence à dépasser les bornes.
le pouvoir , pourtant limité , accordé par l'anc , lui monte déjà à la tête.
ce n'est pas à lui de décider juqu'à quand il doit être président , mais au peuple tunisien , qui de surcroît ne l'a pas élu.
si on ne réagit pas , il va prendre le même chemin que zaba , il faut le limoger au plus vite et fixer une fois pour toutes la date des prochaines élections , dont je m'étonne qu'elle n'ait pas été déterminée avant même les élections de l'anc.
j'ai toujours dit qu'un certain nombre d'opposants de ben ali ne valaient pas mieux que lui , monsieur marzouki en est un exemple concret.
ce type ne sait même pas parler , c'est un piètre orateur , le ton est monotone , sans conviction , fade , il me rappelle leïla ben ali chaque fois qu'il s'exprime , en fait tout ce qui l'intéresse , c'est le pouvoir , et il n'est même pas capable de le dissimuler , cela saute aux yeux de manière flagrante.
ses déclarations tonitruantes ont 2 objectifs clairs.
le premier , masquer son incompétence en détournant l'attention.
le deuxième , récupérer les électeurs d'ennahdha , ainsi que celles des salafistes , alors qu'il devrait combattre ces derniers , que je ne confonds pas avec ennahdha , il est devenu plus islamiste que les islamistes.
prenons garde que ce monsieur ne confisque la révolution aux tunisiens.
messieurs jebali et ben jaafar , nous comptons sur vous pour remettre cet individu à sa place et lui fixer les limites à ne pas dépasser.
marzouki se prend pour le maître absolu de la tunisie , alors que le premier ministre et chef du gouvernement est sensé être le plus haut dirigeant , compte-tenu qu'il est issu du parti étant arrivé en tête des élections.
même si je n'ai jamais soutenu ennahdha , il faut rendre à césar ce qui est à césar , c'est ça ,la démocratie.

   (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 18h 29m |           
Même si les "politiques"ont leur raison que la raison ignore,je ne comprends pas le timing de la visite de juppe en tunisie et cerise sur le gâteau il vient parait-il booster le tourisme français a destination de notre pays,ces français que mr marzouki taxe de horde déferlante...a moins que...ennahdha soit de la partie en programmant une rencontre avec henia le dirigeant dissident palestinien,mais ne je le crois pas,le grand beji caied essebssi
aurait réussi ce tour de passe passe pas eux.....

Mais  (Canada)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 17h 36m |           
Mais la france est deja dans la m...

non, on veut plus de ces hypocrites:

il nous faut les japonnais, allmands, iranien, malisien,turc, corien, pays arabes, afrique de sud, pays d amerique latine et basta;

vive marzouki me en bournouss

   (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 46m |           
Presque toute notre technologie est française. peut on se passer de la france?

EL WATAN  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 37m |           
Certains commentaires(beaucoup) sont d'une mediocrite -et bassesse- tres inquietant
quand on sait pas on souffle pas!

Morad  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 11m |           
Touriste a 250euro

est nous paye billet d avion setou a/r 350euro

Elyssa  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 07m |           
J'ai toujours pensé que marzouki est le philosophe du groupe je le voyais donc a la tete de la constituante et ben jaafer qui a aussi bien la sagesse que le savoir vivre en tant que président de la république

ca aurait du etre comme ca
car on risque beaucoup d'incident polique avec marzouki, finalement jbali assure mieux

Slim  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 03m |           
Il faudra d'abord que la france relance sa propre économie, ce pays vit une crise économique grave sans précédent, de plus en plus de gens vivent dans leur voitures, il y des mendiants à chaque coin de rue,etc,etc..
arrêtons de compter toujours sur la france, il y a d'autres pays beaucoup plus prometteurs que ce pays tels que la corée du sud, la chine, l'inde, le brésil ou encore des pays comme l'afrique du sud.... il faut diversifier au maximum nos partenaires économiques!

Nezih  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 01m |           
Tu aides d'abord ton pays et après on verra.

Fanfan  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 55m |           
Attention tous on besoin de la tunisie...

comme place strajik..........ok

SABRI  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 29m |           

la france est elle aussi en crise !

plusieurs français ne cessent de penser que les tunisiens leur prennent leur argent : allez lire certains forums français !!!!!

la tunisie doit compter sur dieu et sur elle même : malheureusement, nous ne pouvons rien reprocher aux étrangers, quand nos concitoyens font tout pour ruiner notre propre économie : ils rendent un grand service aux pays riches qui veulent que nos mains leurs soient toujours tendues pour cherhcer de la charité !

aux sittineurs de gafsa, gabès et sidi bouzid : bravo : vous êtes entrain de doubler chaque jour le taux de mendicité ! merci, excellent travail les mecs !


Loyaliste  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 28m |           
Moi j'ai voté cpr..pour le militantisme de mr marzougui en matière de droit de l'homme. je reste convaincu de vos convictions mr le président. toutefois, en tant que votre allié dans les convictions, je vous demande amicalement de réduire vos déclarations et de vous comporter en tant que président de tous les tunisiens; d'éviter les propos provocateurs, et de mettre au devant l'interet natinal meme partfois au détriment de vos propres
convictions. on n'a pas besoin de dire merte à celui qu'on croit le mérite...vaux mieux parfois se taire que de dire des choses aboutissant à la polimique.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 06m |           
Je suggère à ennahdha d'exclure le cpr de la troïka , qui n'en serait alors plus une , et de se contenter du soutien d'ettakatol , ce qui lui suffira pour conserver la majorité.
pourquoi pas remettre sur pied une nouvelle alliance en demandant à d'autres partis de s'y joindre ?
il vaudrait mieux installer monsieur ben jaafar au poste de président de la république , en lieu et place de monsieur marzouki , qui dit n'importe quoi.
ce personnage ne mérite absolument pas d'être le président de notre pays , car il se donne beaucoup de mal pour ternir son image.
dans une interview à mediapart , il a comparé les touristes à des hordes d'envahisseurs et prétendu que le tourisme tunisien était à l'arrêt , ce qui est complètement faux , le chiffre de 807 000 touristes français pour 2011 , cité dans cet article , le prouve de manière éclatante , d'autant que la baisse ces derniers mois s'est en grande partie résorbée.
marzouki aimait bien traiter ben ali de petit flic , ce qui entre nous ne pouvait que jeter la suspicion sur tous les policiers , y compris ceux qui sont intègres.
ses propos sont indignes d'un président , de même lorsqu'il accuse la france d'être un pays islamophobe , alors que ce pays lui a donné asile pendant des années.
la france n'est pas un pays islamophobe , la france est contre l'extrêmisme et le prosélytisme , ce qui n'empêche pas tous les musulmans qui le désirent de pratiquer librement leur religion.
la france est un pays laîque ou il existe une séparation entre l'etat et les religions , qui sont néanmoins respectées.
la france veut que les étrangers qui vivent sur son sol s'intègrent et respectent ses lois républicaines , qui sont les mieux adaptées pour favoriser une vie en bonne intelligence entre toutes les communautés qui la composent.
marzouki aimait bien traiter ben ali de petit flic , ce qui entre nous ne pouvait que jeter la suspicion sur tous les policiers , y compris ceux qui sont intègres.
moi je dis que marzouki est un gagne-petit , et qu'il n'a pas l'envergure d'un président , dans l'allure comme dans le verbe !!
a dégager

Mona  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 54m |           
J'espère pour le bien de notre pays