Tunisie: Vers la mise en place d'un dispositif statistique sur la communauté tunisienne à l'étranger



tap - Le secrétaire d'Etat à l'immigration et aux tunisiens à l'étranger, Houcine Jaziri a souligné que la mise en place d'un dispositif statistique sur les tunisiens à l'étranger permettra de connaître la répartition de la communauté tunisienne par continent et par pays.

Ce dispositif favorisera un meilleur suivi des conditions des tunisiens à l'étranger, aidera à mieux orienter les interventions en leur faveur et à évaluer, sur des bases scientifiques et objectives, les programmes qui les ciblent, a-t-il encore précisé.


Il a, lors d'une rencontre, jeudi, avec les représentant des tunisiens à l'étranger à l'assemblée constituante, souligné la nécessité de créer des mécanismes efficaces de concertation qui permettront d'associer les membres de la communauté tunisienne à l'étranger et les constituants qui les représentent à la conception de programmes et à la présentation de suggestions pratiques adaptés à leurs besoins.

M. Jaziri a indiqué que le ministère envisage de mettre en place un réseau de coopération et de concertation avec les associations pour maintenir le contact avec les tunisiens à l'étranger et dynamiser leur contribution à l'édification de la nouvelle Tunisie, réitérant le souci de renforcer la coopération avec les organisations internationales et d'approfondir le dialogue sur les dossiers ayant trait à la colonie tunisienne à l'étranger.

Le secrétaire d'Etat a fait savoir que l'action du ministère sera axée sur le développement de certains programmes, la restructuration de plusieurs espaces à l'étranger et la révision de certaines conventions.

De leur côté, les représentants de la communauté tunisienne à l'étranger ont suggéré de dynamiser les interventions du conseil supérieur des tunisiens à l'étranger, de réviser le programme d'enseignement de la langue arabe et de créer des cellules consultatives à caractère juridique, économique et socioculturel.

Ils ont appelé à créer "la maison de la Tunisie" dans plusieurs pays et un "centre culturel tunisien" à Paris. Ils ont, également, proposé de mettre un numéro vert à la disposition des tunisiens à l'étranger et d'ouvrir une ligne aérienne directe assurant la liaison entre Tunis et Montréal.



Commentaires


31 de 31 commentaires pour l'article 43497

Hamidou  (Switzerland)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 22h 34m |           
A meher (tunisie)
je constate, heureusement que ce n'est pas les mêmes,qui ont la ouverte et les critiques faciles, je m'adresse à ce pauvre individu qui s'appelle meher et qui n'a que des commentaires à la pelle concernant les tunisiens à l'étranger je ne vois pas pourquoi le pessimisme t'envahie, à mon avis ce n'est qu'une simple jalousie ignorée par le manque de savoir vivre et reconnaitre que nous, tunisiens à l'étranger, nous sommes une source
pour l'économie de notre pays; c'est pour cette raison que la majorité de ces tunisiens à qui tu exprimes ta haine et ton mépris, ont décidé de venir dépenser leur argent dans le pays et pas ailleurs sur ce, je te propose d'aller te soigner car tu es jaloux ou tu es malade. et même s'ils possèdent une deuxième nationalité je me demande où est le problème??? nous resterons de toutes les façons des tunisiens et mieux que toi et ton état
d'esprit pourri

Ahmed(France)  (France)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 18h 27m |           
Je pense sincèrement que ce genre de ministère est une erreur!
c'est la porte ouverte aux marchandages des français par exemple.
- je fais ça pour vos immigrés alors vous me donnez ceci et ceci....
les algériens l'ont essayé les annés 80 ... 90 et ils ont laissé des plumes. c'etait à la limite de:
- vous me payez pour que je garde vos immigrés!
les immigrés n'ont pas besoin que le gouvernement discute à leur place de leur situation. de toute façon, ceux qui savent se débrouiller, ils s'en sortiront sans problèmes.

c'est vraiment un gâchis et des dépenses inutiles pour la tunisie!

Remarque  (France)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 18h 12m |           
En lisant le cv de ce ministre, je constate qu'il a mis trop de temps pour avoir son diplôme d'enseignant! avoir ce diplôme en france est le synonime d'être chômeur ou un plongeur dans un petit restaurant parisien!

Khaled  (Hungary)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 16h 19m | par             
Les tunisiens a l'etranger ne veulent pas rentrer su pays

BEZ  (Switzerland)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 13h 38m |           
Les tunisiens résidents à l'étranger sont les bienvenues seulement pour donner de l'argent et tenir la société tunisienne: 1 million de tunisiens à l'étranger font vivre 3 millions de tunisiens à l'intérieur du pays (directement et indirectement). ce gouvernement et les nahdhaouis ont visiblement du mépris pour cette partie des tunisiens. la constituante les traites comme des citoyens de seconde zone. mais c'est une composante importante de
la société tunisienne qu'il faut traiter avec beaucoup d'égard car elle peut influencer la réussite d'un gouvernement. allez au diable avec ce minable secrétariat sans projet ni mission..

Tijani  (France)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 13h 11m |           
Le tunisien c. un coq il chante et les (pt)pieds
dans la (ézague)

el moutahadhirin qui font hontes avec leurs commentaires vis avis d'autres citoyens tunisiens.

vive le tunisie vive israël

Momo  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 23h 53m |           
Le fait que la constituante à interdit aux immigrés qui ont la double nationalité de se représenter à la désignation de président de la république,et vu la haine et le mépris que j'ai constaté sur place et dans les commentaires ici,et là ,j'ai décidé de ne plus rentrer en tunisie, jusqu’à nouvel ordre .j'y ai toujours passé mes vacances ,depuis 20 ans ,moi et mes enfants ,des copains des mes enfants ,des amis et leurs enfants etc...nous
consommions l’équivalent de 10 touristes aux minimum ,
car je me considéré plus comme un citoyen a part entière,un citoyen de seconde classe .

LOTFI  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 22h 06m |           
Mon dieu un secretariat d'etat pour les tunisiens a l'etranger !!! c'est comme le commissariat aux affaires juives pendant l'occupation , on considere une partie du peuple tunisien comme des sous-hommes mais les vacances d'ete approche on se souvient enfin qu'on a une communaute a l'etranger !!!! ben oui l'immigre qu'on denigre ici , rapporte des devises , consomme , aide les parents et les amis , fait bouger l'economie de certaines
regions quant aux representants des tunisiens a la constituante laissez-moi rire !!! !

Bourguiba  (Switzerland)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 18h 59m | par             
حسين الجزيري هذا النهضةي عليه ان يحال على التحقيق لمعرفة مصدر ومشروعية الاملاك التي يحوزها وهذا بناء على ما صرح به عبد الوهاب الهاني وقد عبر عن استعداده للادلاء بشهادته في الموضوع.

Tounsi-visiteur  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 18h 49m |           
Depuis des années qu'ils nous promettaient la ligne directe tunis-montréal en vain(comme la chanson de dalida: parolé, parolé, parolé). franchement, je ne crois plus.

L.devip  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 17h 42m |           
etounsi letounsi nekma quel!!!classe

ROCCA BAROCCA  (United Arab Emirates)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 17h 37m |           
J'espere bien avoir entendre louvrture dune ecole tunisienne au emirat comme celle a quatar .

c vraiment un grand souci pour nos enfants .
ici presque toute les natinonalite ont leu propre ecole . sauf nous , jespere bien qu'on entend quelque chose en ce sujet , et merci .

tahya tounis

ANIS  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 48m |           
Salut meher,je plume pas las france et encore moins la tunisie,je travaille en france avec ma femme,je paie des impots,je vis pas d'alloc etc...pour la tunisie j'y viens chaque été,juste le prix du bateau coute une fortune ,je consomme pres de chez moi,le petit commercant ou le grand hotel ,je change l'argent a la banque pas au noir,j'ai acheter un terrain les tunisiens qui vivent la-bas mon dit declaire moins cher le prix du terrain pour
payer moins j'ai refuser tout ca pour aider la tunisie,je donne a des pauvres quand je rentre,je paie aboire et a manger a des gens qui n'ont pas d'argent,pour la petite histoire mon coussin dit que je consomme plus que lui en mois que lui toute l'annee;arreter avec vos pensee minable vive la tunisie

Tounsi  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 43m |           
@meher
j'ai l'impression que tu as souffert dans ta vie!!
tu es remplie de haine et de jalousie!!
fait une mise en question de toi meme de ce que tu as fait de ta vie et tu verra tes lacunes et tes complexes et corrige toi!!
je suis sur que si on te donne un visa pour aller visiter l'europe tu tueras mere et pere pour y aller ! alors stp arrete ta haine c'est pas digne d'un homme qui se respecte!!!

رؤوف "كلنا توانسة"  (Iceland)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 40m | par             
أنا كمترشح سابق للمجلس التأسيسي طلبت بتغيير كل البعثات الديبلوماسية بالخارج فورا لضخ دماء جديدة في سفاراتنا وقنصلياتنا لأنها لا تزال ترتع بالتجمعيين وبالبوليس السياسي ، كتونسيون بالخارج لازلنا نخاف الذهاب إلى القنصليات. ملاحظة أين مقترحات السيد فتحي العيادي ممثل ألمانيا بالمجلس التأسيسي?

Tounsi(guada)  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 34m |           
D'abord je tiens a dire aux tunisiens que les tunisiens a l'etranger ou les tunisiens qui portent la double nationnalite sont des tunisiens avant tout et participe a l'economie directement ou indirectement et il faut arreter de polimiquer la dessus et arreter de diviser les tunisiens
il ne faut pas oublier que la tunisie se trouve au milieu de la mediterrannee et qui dit milieu dit carrefour et par deduction un brassage des peuples ce qui fait notre difference et notre force par rapport aux autres pays de l'afrique du nord et mm de l'afrique
si les tunisens connaissent un peu mieux leur histoire ils seront plus tolerants que actuellement
bref ne revenant pas la dessus,
mais je profite de cet article pour preciser a mr le secretaire d'etats que les tunisiens de l'etranger ont besoins qu'on facilite leur retour pour retraite ou pour affaire actuellement le systeme douanier qui reste sur mesure pour la famille trabelssi a besoin d'etre actualiser et a besoins surtout d'un coup de balai des douaniers verreux et corrompus
et surtout laisser le libre rentree des voitures ou camionette de commerce et non les voitures touristes voila dont ont besoin les tunisens de l'etranger pas de maison de tunisie ou des conneries de ce genres qui sont digne de l'ancien regime

Kermo  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 18m |           
Meher le rageux pas d alloc systeme de santè performent ect ect ect jalouse va!!!!!!!!!!!

Bizertino  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 28m |           
Pour soltani
il ne faut pas lui en vouloir car il n'est pas de l'autre cote et il ne peut pas comprendre l'histoire de la double nationalité, en plus tous le monde a tendance à oublier le bénéfice qu'apporte notre population, la critique envers nous sera toujours là, une question à lui poser
combien de devises rentrent en tunisie pour permettre les importations ?
demandez lui on verra ce qui va répondre...

Bilel  (Canada)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 26m |           
Tout ce qui aidera a la reconstruction de la tunisie, je le ferai.

TounssiWabess  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 26m |           
Enfin voilà un responsable qui a des idées et je rajoute qu'il faut aussi baisser le prix de billet d'avion et autre traversées en mer pour permettre aux tunisiens de rentrer 4 ou 5 fois/an au pays pour qu'ils dépensent leur argent en tunisie(dépense courante)...un simple calcul: admettant sur les 2 millions que se trouvent à l'étranger 1million décident de rentrer au pays 4 fois /an qui font des dépense courantes totales de 1000 euros:
1000000*4*1000 cela nous donne 4 milliars de euros...vous revez pas
a comparer aux"hordes de touristes " all incluse
et qui ne dépense en moyenne que 200 euros et que l'ancien ministre temporaire de tourisme mr haouwas voulaient les faire venir en payant les 50% des sièges voyageant vides c'était une bonne idée sauf que ces touristes coutent dèja trop chers (et j'ai pas le temps d'expliciter cette remarque)au pays mais remplient les poches de quelques hoteliers qui sont déja les premiers subventionnés(donc profiteurs) par l'état c.a.d le peuple autrement
un secteur à restructurer de fond en comble...
voilà ce que j'ai voulu avancer comme idée à creuser et à la remixer par les services de l'état concernés...merci de m'avoir lu.
wasalam

Meher  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 25m |           
Ceux qui ont pris la nationalité française doivent demander à la france de les aider puisqu'ils sont devenus français. ils ont largement de quoi recevoir de l'aide la bas: allocations familiales , allocations au logement, sécurité sociale, un bon système de santé, le chômage, allocations pour les enfants,qu'est ce que vous voulez que cette population là qui plume la france veut aussi plumer la tunisie? beurk .
moi des gens comme yassine brahim qui vient avec sa nationalité française courir après le pouvoir en tunisie, me gonflent grave.

Soltani  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 18m |           
A meher
pourquoi exclure les tunisiens qui ont la double nationalité. personellement je l'ai et je ne me suis jamais senti francais ou demi tunisien. cette démarche vise à rassuer les tunisiens à l'étranger pour l'envoi des devises étrangères dont le pays a besoin. de plus ils ne coutent rien à la tunisie, au contraire tunis air et la compagnie national de navigation nous facturent les tarifs les plus chers. aucune démarche administrative auprès des
consulat n'est gratuite.

   (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 14m |           
La cellule propagande de la nahda est mis en place, ce jaziri, il a une maitrise, il y a des milliers des tunisienns et des tunisiens qui une maîtrise et plus de nos fac tunisiennes hélas, ils ne sont pas des chouchous de ganouchi iii

Bizertino  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 57m |           
Jusqu'à' à maintenant vous ne savez toujours pas combien nous sommes !!!
peu vous importe de recenser les ressortissants tunisiens à l'étranger, c'est histoire de montrer que vous apportez un soin particulier à notre population. vous ferez mieux de prendre des mesures concrètes et en voici un exemple parmi tant d'autres tel que la création de tarif préférentiel sur les lignes tunis air ou encore chez les voleurs de la ctn durant la période estivale oui je dit bien la période estivale et non la période creuse et
après vous pourrez vous réjouir d'avoir fait un geste avec nous.

Meher  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 54m |           
Les programmes dont bénéficient les tunisiens à l'étranger ne doivent pas inclure les tunisiens qui sont devenus français, sinon c'est le .
tous les gouvernements depuis ben ali ne vivent qu'à travers ce lèche bottes permanent pour les tunisiens à l'étranger. c'est à vomir. il y a des tunisiens ici et ils ont besoin d'aide et de travail.

El haouari  (Switzerland)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 52m |           
L'idée est excellente mais certaisn aspects sont a revoire.

Zaba  (Germany)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 49m |           
S´il vous plais, nous ne voudrions pas etre ici a l´etranger un moyen pour le kgb, stasi, cia....

moi personellement je ne donnerai aucune information laquelle depasse l´interret de la tunisie

- monsieur le ministre nous tunisien a l´etranger nous revenons en tunisie, il y des embassade et consulat vous pourriez avoir votre statistique, car ces gens la sont payer par le peuple, si non si vous allez nous contact ou bien essayer de nous trouver des solutionss dans les pays ou on est je pense vous avez besoin de tout un grand budget incroyable pour crayer ou louer , des ecoles, des avions.....

s.v.p. cette argent gardez la pour notre tunisie pour les gens pauvre qui ont besoin de ca avant nous , ils sont prioritaires que nous a l´etranger.

nous a l´etranger nous avons besoin de:
- revenir et rentrer dans notre pays avec un accueil chaleureux digne de notre amour du pays.
- respect de la part de la douane et police, si nous sommes propre et clair dans notre statut
- de nous permettre d´avoir des encouragement et facilité dans nos investissement dans notre pays, mais vraie
- de nous faciliter le transfert de l´argent pour aider nos famille avec des avantage (pas un haut taut de change oubien des fraits hautes de retier l´argent envoyer...)
- de revoir et restructurer et reformer les regles de la douane, pour les fcr, marchandise a titre personnel, importation des voiture meme agé de 5- 6- 7 ans pas seulement de 3 ans, veuillez bien savoir monsieur le ministre que la plupart des tunisien a l´etranger ne peuvent pas se permettre de ramener des voiture neuves (il ya aussi des pauvre tunisiens ل l´etranger).
- donc changer les lois de ben ali, qui sont plutot pour la famille trabelsi pour qu´il ont le monopol d´importation des voiture de vente civile et location....
- nous voudrions revenir dans notre pays avec la tete en haut, car pas tout les tunisiens a l´etranger sont des dealers...
- assurer la securité des tunisiens avec leur famille, car il ya des tunisiens qui sont marier avec des etranger (eres) et ne sont pas munakabet, nous sommes a suivre.

Momo  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 39m |           
Alors je n'ai aucune envie d’être représenté par ce m°, d’ailleurs on a besoin de personne qui nous représente,on est des gens libres et responsables et l’embrigadement n'a aucune chance d’opérer ici ,allez tentez votre chance dans les pays arabes ,vous aurez peut-être des oreilles attentives.

   (Switzerland)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 30m |           

- حسين الجزيري متزوج و أب لثلاث أبناء من مواليد 02 جويلية 1968 بجرجيس
إنتمي إلي حركة الإتجاه الإسلامي منذ التعليم الثانوي و كان ناشطا في الحركة التلمذية و تحصل علي الباكلوريا سنة 1988 بجرجيس

- و بدأ تعليمه الجامعي بكلية 9 أفريل بتونس العاصمة إختصاص فلسفة و كان ناطقا رسميا بإسم الإتجاه الإسلامي في الجامعة و عضو المكتب السياسي الطلابي بين 1988 و 1990

- واصل تعليمه الجامعي بالمغرب الأقصي لمدة ثلاث سنوات من 1991 إلي 1993 ثم إنتقل إلي باريس حيث تحصل علي الأستاذية إختصاص فلسفة واصل نضاله الشبابي بالمغرب و إلتحق بالقيادة بالجزائر في بداية الهجرة

- في فرنسا كان نشاطه بالمكتب السياسي من 1993 حتي 2011
كان عضو لجنة الإعداد المضموني لمؤتمري الحركة بالمهجر في 1995 و 2000
و أسس معهد لتعليم العربية و الإسلام بفرنسا و مازال حتي الآن يديره

- كان له بالمهجر نشاطا إعلاميا في تأسيس قناة الزيتونة و جريدة المتوسط و تميز بالتنسيق مع المعارضة 18 أكتوبر

- من الوجوه السياسية المعروفة بالمهجر و أصبح ناطقا رسميا للحركة في فرنسا قبل الثورة و بعدها

- عاد إلي تونس في فيفري 2011 و كان عضو الهيئة العليا للإشراف علي الإنتخابات في الحركةو عضو المكتب السياسي و ساهم في صياغة الوفاق الحكومي الجديد

Tuntun  (Qatar)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 28m |           
Mais aussi de leurs appliquer une taxe

   (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 23m |           
Une personne qui ne parle pas bien la langue de voltaire ni celle de shakespeare veut dynamiser les tunisiens à l'étranger, dites à ce chouchou de rchoud iii de rendre l'argent des pauvres et de nous combien des villas et d'appart il à l'étranger ( dixit a w hani)

celui-ci juste il est le chouchou de rchouda iii, il lui a crée un sécréterait à sa mesure, puisque ses affaires son à l'étranger. quelle différence avec la clique de zaba enfin, aucune
pauvre tunisie