''Un pays attaché à l'islam peut construire une démocratie'' (Juppé)



Le chef de la diplomatie française Alain Juppé, en visite en Tunisie, a plaidé jeudi pour un "véritable partenariat d'égal à égal" entre les deux pays et a assuré les nouvelles autorités tunisiennes du "plein soutien" et de la "confiance" de la France.

Arrivé jeudi pour une visite de deux jours en Tunisie, quasiment un an jour pour jour après la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier 2011, M. Juppé a rencontré les nouveaux responsables du pays, dont le chef du gouvernement, l'islamiste Hamadi Jebali, et le président de la République Moncef Marzouki.


"Entre la France et la Tunisie, l'amitié est plus forte que jamais", a déclaré M. Juppé après son entretien avec M. Jebali.
"Nous sommes décidés à faire de cette amitié un véritable partenariat d'égal à égal", a insisté le ministre français, alors que les relations entre les deux pays ont été quelque peu tendues depuis un an.
"Nous soutenons pleinement le processus démocratique qui se déroule ici en Tunisie parce qu'il est fondé sur des valeurs qui nous sont communes: l'Etat de droit, le respect des libertés publiques et privées, les droits de l'Homme, les droits de la femme", a souligné M. Juppé.
A plusieurs reprises depuis la victoire des islamistes aux élections d'octobre, Paris avait fait part de sa "vigilance" quant au respect de l'Etat de droit, des déclarations peu appréciées en Tunisie compte tenu de l'ancien soutien français au régime Ben Ali.
"Nous sommes attachés à un certain nombre de principes (...) Ici en Tunisie au terme des entretiens que j'ai eus et en suivant très attentivement l'évolution de la situation je n'ai pas d'inquiétude sur le respect de ces principes fondamentaux", a déclaré M. Juppé, faisant part de sa "confiance" dans le processus de démocratisation.

"Un pays attaché à l'islam peut construire une démocratie", a-t-il encore dit.
"Pour que le processus démocratique réussisse pleinement il faut aussi que les difficultés économiques et sociales auxquelles la Tunisie est confrontée puissent être surmontées", a relevé M. Juppé, qui a lancé un appel aux investisseurs et aux touristes français.


Photo TAP


"Nous incitons les investissseurs français à s'intéresser à la Tunisie et nous encourageons nos concitoyens à revenir faire du tourisme dans ce pays attractif qui présente les conditions de sécurité et de stabilité", a-t-il déclaré alors que le secteur du tourisme (7% du PIB tunisien) est en chute libre depuis un an.
"Les promesses françaises ont été tenues", a souligné M. Juppé, qui avait annoncé en avril une aide française de 350 millions d'euros à la Tunisie. "180 millions ont déjà été décaissés, l'autre partie sera décaissée en 2012", a-t-il indiqué.
Il s'agit de la deuxième visite de M. Juppé en Tunisie depuis la révolution --il était venu en avril dernier pour relancer la relation bilatérale--, et de la première depuis la victoire des islamistes.

Hasard du calendrier, sa visite à Tunis coïncide avec celle d'Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, considéré comme une organisation terroriste par l'UE.
(AFP)

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 43482

Azza  (France)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 17h 41m |           
Pour naceur,

oui, vous avez raison.

n'oublions pas la panique dont a fait montre michèle alliot-marie et la suggestion qu'elle avait osé faire au parlement de faire envoyer sur la tunisie de quoi matter le peuple.

notez qu'ils se sont rattrapés en libye où ils ont bombardé des milliers de libyens pour mieux les protéger des leurs..... je peux vous garantir qu'à paris les français jubilaient quand la flotte a été envoyée sur tripoli, et qu'ils étaient ravis de la suite.

pour moi alain juppé, la droite, la gauche, les catholiques et les libertaires, c'est du pareil au même. plus on détruit dans le monde musulman, plus ils sont contents. plus on sépare les peuples arabes et plus on les dresses les uns contre les autres (chiites, sunnites, chrétiens, juifs, laïques) et plus ils sont contents.

l'esprit français c'est celui de la reconquista catholique (celle qu'avaient freînée les turcs quand charles quint a attaqué alger, entre autre).

aujourd'hui c'est encore le sang versé. mais c'est aussi la "conquista" de nos esprits via la francophonie et toutes les déformations qu'elle instille à nos esprits à notre propos.

c'est pour cela que je suis ouvertement, et depuis des années, opposée au maintien du français dans l'enseignement, mais aussi dans notre paysage urbain.

si je devais écrire tout ce que j'ai vu et entendu depuis des années, et dans des milieux dits cultivés, l'on me prendrait pour romancière tant ce que j'écrirais sera choquant.

cordialement,

Azza  (France)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 17h 30m |           
Pour quelconque,

je viens de lire votre message... vous êtes plus polie que moi.

mais cela vient du fait que vous ne voyez pas, n'entendez pas ce que j'absorbe depuis les années 70 : on devient réactif tel un mmiroir.

oui moncef marzouki a du caractère, peut-être a-til autant "absorbé" que moi. n'a-t-il pas été contraint de séjournér en france ?

en tous cas je vous dis bravo


Azza  (France)  |Lundi 09 Janvier 2012 à 17h 25m |           
Il y a encore peu alain juppé dressait le doigt devant la tunisie qui a osé voté en faveur d'al nahdha : petite tunisie n'a pas été sage et a désobeï à grande france (pardon pour ce petit-nègre).

le voilà maintenant qui vient nous lancer des flatteries.

il continue de nous prendre pour des enfants qui, n'ayant pas été sages, mais qui montrent un certain caractère rebèle, doivent être raisonnés.

alain juppé cessez svp. voyez comme le monde n'est pas cette multitude d'alvéoles que l'esprit français a créer pour ranger chaque peuple (je devrais dire chaque ethnie car c'est plutôt comme cela que vous voyez les autres peuples extra-européens) là où la france a décidé que c'est la meilleur alvéole : de la zoologie vous dis-je voilà à quoi se limite la grandeur de l'esprit des lumières.

cessez donc, et apprenez à considérer les autres peuples que le vôtre comme ils se veulent réellement.

vous-mêmes autant que vos concitoyens (dont je suis témoins qu'ils n'ont pas évolué d'un iota malgré les possibilités de voyages (pas de visa, coûts bas, etc...) qui leur sont offertes depuis les années 70, vous y gagnerez.... en étant mieux considérés en retour.

dois-je vraiment vous écrire noir sur blanc combien votre pays souffre de cet effet de miroir ?
vous méprisez - vous êtes méprisés.
vous salissez - vous êtes salis.
vous insultez - vous êtes insultés.
vous détruisez les pays - vos banlieues brûlent.

n'avez-vous donc pas compris d'où viennent tous les malaises dont votre pays souffre ? c'est des souffrances faites par vous aux autres que le boomerang revient et retombe sur la tête de cleui qui l'a lancé.

cessez donc votre mépris, cessez votre politique destructrice et toxique (je cite ici la francophonie), cessez vos bombardements sur les villes les villages et les campagnes musulmanes, arrêtez de nous donner des leçons de morale. la civilisation arabe a été laîque bien avant que la france ne découvre ce mot. et l'islam, non défiguré par vos médias et vos intellectuels, est citoyenneté responsable.

vous y ferez gagner votre pays en respect.

@naceur  (France)  |Samedi 07 Janvier 2012 à 09h 37m |           
Au moins un qui garde en memoire les evennement,ca fait plaisir.cest pas comme certain 7dathiyine qui contenu a lecher le qu et ils sont pas honte de parler en francais dans lassembler ca devrer etre interdi voir payer une amande de parler une langue etrangere a la tele ou ladmnistration.le rapport for et faible et fini grasse au taliban 7afidhoum allah.cest ce que a dit juppe a ce suget.

HEHEH  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 22h 53m |           
Heheheheh,,,le pays doit s'attacher a la democratie et a la laicite pour pouvoir defendre toutes les religions,,,sans descrimination,,,si non on va devenir comme israel

The Mirror  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 11m |           
Messieurs les modernistes, écoutez ce que dit mr juppé «un pays attaché à l'islam peut construire une démocratie''. si c’était mr hamadi jebali qui le disait, vous aurez rigolé.
l’occident et à sa tête les usa, ont compris la nouvelle réalité du monde arabe. ils ont tous promis de l’aide et du soutien aux pays rattachés à l’islam. les seuls qui n’ont rien compris encore sont nos pauvres modernistes. ils vivent sur une autre planète.

Ben Khalifa  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 39m |           
Ces gens la vous diront toujours ce que vous voulez entendre même si le plus souvent ils pensent tout à fait le contraire!!!

Quelconque  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 12h 19m |           
Relation "d'égal à égal"
merci mr marzouki d'avoir mis les points sur les i, et le message est passé.
et à mr juppé, je vous dis que l'islam que nous pratiquons et pas celui que vous essayez de diaboliser, cet islam vous apprendra le respect des droits de l'homme et de la femme, nous avons un trésor qui s'appelle traditions musulmanes, laissez nous faire, vous serez éblouis.
et pour les gens qui ne sont pas encore arrivés aux conclusions de mr juppé, et de l'occident en général, soyez fier de ce que vous êtes, et ne soyez pas coincés à chaque fois que vous entendez le mot "islam".
une musulmane fièèèèèèèèèèèèèère

Faïrouz  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 11h 39m |           
Encore une fois on a pas évoqué les problèmes des étudiants en france

Naceur  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 11h 34m |           
On n'a pas demandé votre avis en tant que france attachée à zaba on n'oubliera jamais votre cadeau de bombes et d'armes de toutes sortes envoyé à zaba pour tenter de le sauver