''Notre visite en Tunisie vise à mettre fin au blocus politique et économique imposé sur Gaza'' (Haniyeh)



tap - M. Ismaël Haniyeh, chef du gouvernement palestinien à Gaza, a affirmé que sa visite en Tunisie s'inscrit dans le cadre des efforts visant à mettre fin au "blocus politique" imposé sur "le Gouvernement palestinien élu" et au "blocus économique" sur Gaza, depuis la victoire du mouvement Hamas aux élections en 2006.

"Même si les Etats et les anciens Gouvernements nous ont tourné le dos, le printemps arabe, amorcé depuis la Tunisie, a rendu justice à Gaza et au Gouvernement élu", a déclaré M. Haniyeh à la presse au terme de sa rencontre, jeudi, à la Kasbah, avec le chef du Gouvernement, Hamadi Jebali.


"La Palestine n'est pas un simple slogan politique sur la scène tunisienne mais constitue pour les Tunisiens un engagement religieux, patriotique et nationaliste envers des frères qui vivent, sous le blocus, les affres des politiques sionistes", a-t-il ajouté.

"Combien nous étions heureux de voir le peuple tunisien, en dépit de ses préoccupations durant la révolution, scander le slogan "le peuple veut libérer la Palestine", a-t-il dit, soulignant que "cela signifie que la marche vers la libération de la Palestine, trouve aujourd'hui en Tunisie une profondeur stratégique à travers la révolution, le peuple et la direction".

M. Haniyeh a rendu hommage aux martyrs de la révolution et salué la résistance du peuple tunisien et son aptitude à être au rendez-vous des grands changements, ajoutant que le peuple tunisien a jeté les fondements d'un modèle à suivre de partenariat politique dans le cadre d'une "complémentarité" entre islamistes, nationalistes et libéraux.



Cette complémentarité, a-t-il ajouté, aboutit à une réalité tunisienne respectueuse de la démocratie et de la citoyenneté et présente un modèle à suivre.

Le chef du Gouvernement, Hamadi Jebali avait réaffirmé l'engagement de la Tunisie à soutenir et à appuyer la révolution du peuple palestinien sur la voie du recouvrement de ses droits légitimes, se déclarant satisfait des pas franchis sur la voie de la réconciliation palestinienne.

M. Haniyeh est arrivé, jeudi en fin de matinée, à Tunis, dans le cadre d'une visite de travail à la tête d'une importante délégation sur invitation du chef du Gouvernement, Hamadi Jebali.

Au cours de sa visite, qui durera cinq jours, la première en Tunisie, M. Haniyeh rencontrera le président de la République et le président de la Constituante.

Il prononcera, à cette occasion, un discours devant les membres de la Constituante et se rendra dans plusieurs villes tunisiennes.

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une tournée de M. Haniyeh qui comprend la Turquie, l'Egypte, le Soudan, Qatar, Bahreïn et l'Iran.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 43477

مواطن  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 11h 27m |           
الحكومة الجديدة أخطأت من حيث لا تدري ربما في توجيه هذه الدعوة الآن ,السيد اسماعيل هنية هو رئيس حكومة مقالة إذن ليس له صفة سياسية شرعية , كان الأولى أن تستدعيه حركة النهضة تقديرا لنضاله الطويل . الخطأ الثاني هو حضور راشد الغنوشي في المطار مع رئيس الحكومة في استقبال هنية مما لا يعطي إشارة بالقطع الواضح و التام بين الدولة والحزب . كان على الشيخ راشد أن يستقبل الضيف في مقر حزبه دون مشاركة رئيس الحكومة . تسيير دواليب الدولة ليس فيه مجال للعواطف
الثورية و الانفعالات الشخصية وهذا يذكرني بسلوك القذافي و نظرته إلى القضايا الكبرى نظرة بعيدة عن إعمال العقل و التريث , الحكومة مدعوة إلى خلع جبة المناضل و ارتداء جبة رجل الدولة

Drbmn  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 47m |           
C'est grâce à la révolution tunisienne que le monde politique commence à prendre une autre direction car elle soutenue par les peuples et non par les individus comme se faisait avent. chaque pays quelque soit a grandeur a bien compris que la dictature sa fin est toujours le vide.
enfin la france qui était toujours un pays pro-sionisme voulait maintenant nous faire croire quelle est à coté des peuples. il faut des faits papables et non des blabla ou un gagne temps.