Tunisie: Bernard Debré, Député de Paris adresse une lettre ouverte à Moncef Mrazouki



Pr. Bernard DEBRÉ , ancien Ministre élu UMP (parti du président Nicolas Sarkozy) dans la 15ème circonscription de Paris a adressé lundi 2 janvier sur son site internet une lettre ouverte au président Moncef Marzouki dont voici le contenu:

Monsieur le Président,


Nous avons eu le devoir et je dirai la joie de vous accueillir dans notre pays pendant que vous n’étiez pas « persona grata » dans le vôtre. Il est vrai que, pendant longtemps, la Tunisie a été dirigée par un potentat qui s’est largement servi sur les deniers de l’État. Il est vrai qu’il n’y avait pas de liberté en Tunisie. Le système policier était hypertrophié, les gens sur écoute, l’opposition muselée.

Vous avez pu, de la France, mener votre combat. J’imagine que vous avez pu regarder autour de vous dans notre pays ce qui se passait. Liberté religieuse aussi bien pour les catholiques, les juifs que les musulmans. Vous avez vu la tolérance qui régnait chez nous, État laïque acceptant toutes les religions à partir du moment où elles ne sont ni agressives, ni vindicatives, ni totalitaires. Nous avons plus de musulmans en France qu'il n'y en a en Tunisie !

Certes, quand le printemps arabe s’est développé en Tunisie, nous avons commis quelques erreurs. Du moins, la Ministre des Affaires étrangères a hésité et n’a pas vu la profondeur de ce mouvement, de cette aspiration à la liberté. A part elle, la totalité des Français était derrière le peuple tunisien pour son émancipation.






Voici maintenant que le système démocratique a été mis en place. Mais quelle ne fut pas ma surprise, Monsieur le Président, de vous entendre parler de colonialisme en évoquant l’action des Français comme si les maux qui traversaient la Tunisie étaient dus à l’attitude des Français une cinquantaine d'années auparavant, comme si le président Bourguiba, puis son successeur, le Président Ben Ali, étaient des « fantoches », pilotés par la France.

J’ai trouvé, mais beaucoup de mes concitoyens ont également la même opinion, qu’il était un peu trop facile de votre part d’accuser les Français, ficelles souvent utilisées pour minimiser les problèmes intérieurs et focaliser l’attention de vos concitoyens sur autre chose !

Mais là où véritablement la coupe est pleine, c’est quand, il y a quelques jours, vous avez dit aux Français de stopper leur islamophobie ! De quoi voulez-vous parler Monsieur le Président ? La France serait islamophobe alors que les mosquées se multiplient, l’État est laïc et garantit par là, la liberté de culte, alors que dans votre pays, une poussée de l’islamisme conduit les femmes à rentrer dans leur foyer, imposer progressivement la Burqa et, peut-être, prendre le coran, telle la Libye, comme base politique.

J’espère de tout mon cœur que la Tunisie n’évoluera pas vers ce système pour tomber dans un autre totalitarisme. Monsieur le Président, je dirais la même chose à propos de tous les intégrismes. Les pays auraient tout intérêt à disposer d'une législation laïque plutôt que de dépendre d’une seule religion pour leurs lois.

Monsieur le Président, que deviennent les chrétiens dans les pays arabes ? Ne voyez-vous pas qu’ils sont massacrés, leurs églises brûlées et que beaucoup sont forcés d’immigrer ? Alors, il est indispensable de surveiller vos propos !

La France - terre d’asile n’est pas une vaine expression. La Tunisie s’est libérée du carcan du totalitarisme mais comprenez bien qu’il ne faudrait pas qu’elle tombe de nouveau dans l’obscurité ou l’obscurantisme.


Pr. Bernard DEBRÉ
Ancien Ministre
Député de Paris

Commentaires


133 de 133 commentaires pour l'article 43371

Véritas  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 23h 38m |           
@mohamed ben alaya

les années mzali étaient les pire annés de votre vie pas à cause du panarabisme mais peut-être à cause de mzali en lui même.
ce qui est bizarre c que personne en tunisie n'ose critiquer ce ministre parti en fuite. serait-il un espion sans qu'on le sache???

   (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 22h 26m |           
Monsieur marzouki avec le gouvernement des nahdhaouistes veulent tourner le dot à la france ils ont tort. on est plusieurs à vivre en france et cette coopération est irremplaçable. a l'époque de mzali nous avons vécu la même chose ouverture vers le monde arabe c'était les pires années de la tunisie. ils nous font perdre du temps ça leur manque de l'expérience politique ils vont réalisé leur bêtise après une année de perte!!!

Moufahimchey  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 21h 02m |           
Et si la france laique nous verse l'argent qui nous revient de droit dans ses banques laiques cette argent qui fut volée par le laique ben ali et ses amis! ah et si la france laique arrive à convaincre les autres etats laiques à nous rendre notre argent ce serait formidable.mais parceque nos gouverneurs sont des islamistes et le bon dieu dit "rendez les biens à leurs proprietaires" ils vont certainement rendre le peu d'argent qu'on a à la
banque centrale aux pays laiques et à nous de manger le sable pourvu que les pays laiques restituent leur bien comme l'a dit le bon dieu.à mon avis notre honorable triumvirat doit devenir laique et garder le peu d'argent qu'on a pour que nos enfants puissent survivre et apres on redevient islamiste et rembourser les laiques suivant la directive divine consernant la reprise du jeune des malades "...d'autres jours..."(lol)

Riadh  (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 16h 58m |           
Et les amis, quelqu un peut me rapeller c est quand la dernière foi qu on a tué des chrétiens ou brulés des église en tunisie???!
il a fumé la moquette ce debré

Lamia 93  (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 14h 33m |           
C est fini le belle e poque de cadaux hotel tapis tahlaso avion ..........vacance paye par ben ali .......parden l argent de peuple....

le peuple français et tunisien son des ami

on a pas bessoin de vous ni de marzouki

@jawhar  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 14h 05m |           
ça sera le paradis. un monde sans hypocrisie française à la con.

JAWHAR  (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 13h 52m |           
Lettre ouverte aux nahdhaouistes :
imaginez un monde sans aucun pays laïque !

JAWHAR  (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 13h 46m |           
L'ingratitude ne concerne pas seulement le cas marzouki. y'en a pas mal dans ce forum qui vivent en france et profitent de ses ressources mais qui ne manquent pas l'occasion pour l'insulter, insulter le pays qui leur a donner la liberté d'expression pour le faire.
et le pire, les nahdaouistes qui vivent en france (ou dans des pays europpens en général) dans un état laïque et refusent que leur pays d'origine soit laïque !?
c'est grace à la laïcité de la france qu'ils ont eu la chance d'y vivre en étant musulman. mais quels cons

7845  (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 12h 30m |           
Vive les usa

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 12h 12m |           
Il est insolent. vous ne trouvez pas?
et cette manière de rappeler au président qu'il était "persona non grata" en tunisie, quel culot!
il nous dit que les musulmans bien traités en france???? mon oeil! même les mosquées sont déformées dans leur architecture afin de ne pas évoquer les mosquées.
monsieur débré, allez raconter aux gens qui n'ont jamais voyagé que les musulmans sont bien traités en france mais pas à nous qui voyageons et qui connaissons le monde. inventez une autre blague.

   (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 12h 08m |           
Dommage que mr debré si prompt à donner des leçons à la tunise ne se mobilise contre la corruption qui coûte un argent fou à notre pays .notre belle patrie est bien placé dans la liste des pays les plus corrompue.
la france qui vante sa démocratie ,sa civilisation ,ces valeurs .....a des indignations bien céléctives !!!!!!
face book: nadia aouassi

TN  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 11h 54m |           
كشفت، أمس، المحامية فاطمة بن براهم، التي تولت ملف الدفاع عن ضحايا التجارب النووية الفرنسية في الجزائر، أن فرنسا الرسمية صنفت الاعتداءات الجنسية التي ارتكبها عناصر جيشها ضد الجزائريات خلال فترة احتلال الجزائر في خانة ''أسرار دولة''.
وأوضحت القانونية بن براهم، في تصريح لـ''الخبر''، أنها ستمرر رسالة قوية للعالم خلال الحصة التلفزيونية التي ستبثها القناة الفرنسية الثانية ''فرانس ''2 سهرة 18 جانفي الجاري في هذا الشن.
ودعت بن براهم الجزائريات اللواتي وقعن ضحايا اغتصاب من طرف الجيش الفرنسي إلى رفع الرأس، ''يجب على كل امرأة اغتصبت من طرف المستعمر أن ترفع رأسها، لأن ذلك كان في سبيل الوطن، ولم تختر ذلك كمهنة''، تقول بن براهم، التي أضافت ''سأرفع الستار عن هذه القضية التي مازالت تعتبر طابوها في مجتمعنا، وسأكشف على المباشر خلال الحصة المرتقبة، وبشهادات ضحايا وقانونيين عايشوا هذه المأساة وبالصور، ما ارتكبه الجيش الفرنسي في حق الجزائريات''.
من جهة ثانية، أوضحت بن براهم أن فرنسا، ومن خلال قانونها الجديد الخاص بضحايا التجارب النووية، حاولت استثناء الجزائريين، والفرنسيون قد صرحوا بذلك سياسيا وقانونيا، وهي جريمة أخرى في حق الجزائريين. غير أن اعتراف فرنسا بإصابة أفراد الجيش الفرنسي والعلميين والتقنيين الذين تواجدوا بأماكن إجراء التجارب في الصحراء الجزائرية، واعترافها بقيامها بتجارب نووية بالبلاتانيوم، دون لجوئها لتطهير الأماكن محل تلك التجارب من الإشعاعات النووية، هو اعتراف كاف لمتابعتها
ضد جرائمها.
يحدث ذلك في وقت تسعى كل الدول إلى البحث عن مخرج لنقل الإشعاعات، ''وهو ما يؤكد مرة أخرى أن فرنسا لديها نية إجرامية متواصلة وممتدة عبر الزمن''، تقول القانونية بن براهم، التي أكدت أنها في مرحلة تأسيس الملفات لملاحقة فرنسا ضد جرائمها في إطار قانوني.

JAWHAR  (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 11h 38m |           
Mr marzouki manque de sagesse, diplomatie et lucidité.
les résultats de ses premières erreurs s'annoncent.

je suis choqué par l'ignorence de plusieurs personnes dans ce forum.

Salim  (United Arab Emirates)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 11h 24m |           
بصراحة ..بغضّ النضر عمّا قاله النّائب الفرنسي...وبغضّ النّضر عن موقعه في الدّيبلوماسية الفرنسية ...أدعو السّيد المرزوقي الى توخّي الحذر في تصريحاته القادمة...مالاضافة في هذه التّصرحات؟؟؟؟ قول أنّ فرنسا عاملتنا كمستعمر..أو على فرنسا تجاوز الاسلاموفوبيا...الخ..هذا الكلام ليس بجديد على فرنسا أو على كلّ التّونسيين ...ومع ذلك .هل قول هذا الكلام يخدم مصالح تونس الان؟؟؟ هل حقّق هذا الكلام تقدّما في العلاقات الدّيبلوماسيّة؟؟؟ أم أنّه بذلك "يخبّش"
العلاقات مع فرنسا ..التي كانت ولازالت حليفا اقتصاديا لا يستهان به!!! المفروض أن تكون السّياسة قائمة على تدعيم علاقاتنا ومصالحنا مع "الاصدقاء" القدامى وتجاوز نقاط الاختلاف وكسب علاقات جديدة مع بلدان أخرى!!! نحن لسنا أبدا في وضع من يصفّي الحسابات...الان..نريد ك يا مرزوقي أن تتصرّف بما يخدم مصلحة تونس...ولست مطالبا أبدا بطرح كلّ ما يدور في ذهنك..بل قيّمه و"فلتر" منه ما يجب أن لا يقال.. قبل أن تتفوّه بأيّ كلمة .. اجعل هدف الكلمة ..فقط "مصلحة
" الشّعب الذي انتخبك !!! أنت اليوم لست حقوقيا و لا كاتبا ثائرا ..أنت على رأس الدّيبلوماسية تالتّونسية وتمثّل شعبا بأكمله...فقليل من الرّزانة يرحم والديك!!

Artiz  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 11h 23m |           
Salut
quand un caricaturiste danois attaque le prophete votre sarcosette parle de liberte d opinion.mais quand duodone singe un colon juif c est toute la france qui sindigne

الكرامة  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 09h 59m |           
السلام عليكم، شد إنتباهي مقال في إحدى الصحف الإلكترونية قاعد يدور في الفايسبوك ينتقد فيه النائب الفرنسي "برنارد ديبري" رئيسنا محمد المنصف المرزوقي...لا أحد فوق النقد مهما كانت صفته...اللي شعل ناري و باش يخرجني على سيرتي التعليقات تحت المقال شيء يعمل العار...توانسا لحما و دما تساند في سي لفرنساوي، اللي يتدخل في شؤوننا الداخلية و يملي علينا في توجيهاتو السامية و ما علينا أن نفعل و مالا نفعل، ضد رئيس بلادنا الشرعي المنتخب يا رسول الله ناس وصلت
بيهم الدنائة تشكر و تمجد في نائب معروف لمعاداته الكبيرة للعرب و المسلمين و مساندته الكبيرة للكلب الهارب المخلوع و تصدير لللكريموجان أيام الثورة ...لا حول و لا قوة إلا بالله...يا سيدي أي تونسي عندو الحق ينقد الرئيس أو الوزير الفلاني لكن الأجنبي آش مدخلو فينا بالكشي شادد علينا السماء لا تطيح و إلا يرزق فينا...أستغفر الله العظيم و الله شيء يهبل ناس بايعة أرواحه للفرنسيس و تقدسلهم صباح و عشية حتى على حساب سيادتنا و أمورنا الداخلية...الكرامة قبل الخبز
لا فرنسا و لا غيرها تحكم فينا نحبو علاقة إحترام متبادل و مصالح و اللي موش عاجبو يمشي لأم لحنينة فرنسا كان قبلاتو مرخصهم كل يوم يسحتو فيهم و هوما يستجدو في العطف و الحنان كيما قال عم الطاهر حثالة فرنكوفونية و جثث حية متعفنة الفكر

Fahmi  (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 07h 40m | par             
Pourquoi t as rien dit quand ben Ali massacrait les gens Mr marzouki a dit ce qu il pense du gpuvernoument en France et il a raison maintenant que tu soit content ou Pas c est ton problème

   (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 00h 05m |           
Ce debré c est un guignol ami de sarko ne pèse pas grand chose dans la politique française j'espère que le président l'ignore

   (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 23h 44m |           
Sorry debré menteur et pas monteur mauvaise frappe

   (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 23h 38m |           
Mr debré (juif) c' est un monteur j'ai écouté le président en s'adressant aux politiciens ne jouer pas avec l'islamophobie pour gagner les élections

DinarTn  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 23h 11m | par             
@ Nadia Aouassi
@Power
Bravo et merci.

SOLDAT CIVIL  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 23h 10m |           
M. debre oublie que la france colonisatrice a "choisi" pour nous bourguiba. elle a soutenu ses bavures ainsi que celles de son successeur zaba.
ses gouvernements successifs avaient toujours assuré le rôle de l'ami infaillible des nos dictateurs (élections successives truquées, oppression, assassinats,...).
mam n'était pas l’exception française.
quant à votre suggestion d'un état laïque, adressez un peu la même proposition à votre protégé qu'est l'état d’israël qui veut "imposer " un état juif sur les terres d'habitants musulmans.
quel sens aurait un état laïque (francais) si ce pays se barricade dans son union européenne -latino chrétienne - tout en tenant à l'écart tout état non chrétien (turquie) ?

Nadia Aouassi  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 23h 06m |           
Je reconnais bien là notre france arrogante donneuse de leçons de democratie, de civilisation....mais qui devrait plutôt balayer devant sa porte .notre belle patrie des droits de l'homme se prétend tolérante alors qu'elle ne cesse à longueur de temps de stigmatiser ,d'insulter, dénigrer ....les citoyens musulmans .nos politiciens se sert de l'islam comme un véritable fond de commerce trés rentable sans aucne pudeur ni respect .ils ne
cessent de diviser les communautés entre elles spour meiux régner .
en quelques mois des citoyens d'origine maghrébine sont morts sous les coups de la police française sans que cela n'indigne pas grand monde dans le beau pays des droits de l'homme !!! notre presse que le monde nous envie est totalement muselé ,au service du pouvoir .la liberté d'expression n'est pas accessible à tous dans notre démocratie mais juste à une poignée d'hommes bien choisie !!!
notre ministre n'a pas vu la profondeur du mouvement tunisien .il ne risque pas ,il ne voit même pas la souffrance de son propre peuple qui n'a même plus le droit de manifester légalement.ne parlons pas de notre justice qui est un vrai parcours du combattant et souvent "voie sans issue" surtout pour les citoyns les plus pauvre ,les plus faibles .....un simple justiciable ne peut remettre en cause la responsabilté d'un magistrat qui a
bafoué ces droits .la france ne cesse de mentir ,ces devises inscrites sur tous les frontons de ces palais de justice ne sont qu'illusion ,mensonges ....le peuple de la france d'en bas comme disent nos policiens avec beaucoup de mépris, n'ont aucune arme médiatique pour crier leur colère ,leur révolte...ils n'ont que le droit de se taire et subir en silence .

la france donneuse de leçons n'est pas la patrie des droits de l'homme ,mais le pays de l'injustice ,du racisme ....critiquer les pays arabes ,musulmans ....est une façon de mieux dissimuler sa médiocrité ,sa tyrannie .....quelle pratique loin des caméras de télévision !! http://lamemejusticepourtous.unblog.fr

DinarTn  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 22h 50m | par             
Mr Marzouki a brillament exprimé la position de la Tunisie sur l'Islamophobie naissante parmi les partis politiques qui prennent ce sujet comme cheval de bataille électoral. Et rien d'autre.
Et justement, ce Bernard truc-chose en fait son cheval de bataille électorale.
Bravo Mr Marzouki. Vous etes perpicace.

FADLEK  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 22h 35m |           
Le discours de mr marzouki présente quelques glissades politiques incontrôlées, il doit savoir se contrôler et acheter un bon ski avant d'entrer dans la piste
le poste qu'il occuppe lui impose de bien slalomer ( il parle au nom de touts les tunisiens ).

Jawhar  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 21h 53m |           
Mr bd debré a tout à fait raison quand il invoque les concepts humanitaires et civilisationels de la france qui représentent pour nous tunisiens un repère. toutefois et pour avoir vécu plusieurs années en france ms m marzouki a fidèlement rapporté les les sentiments que nous eprouvons et qui nous sont de plus en plus insupportables chaque fois que nous memes ou nos concitoyens sont stigmatisés à cause de leurs origines ou bien de leurs religion
et surtout quand cela est outillé à des fins de manipulations politiques et cela mr bd debré ne pourrait l'ignorer!

Mustno3  (Germany)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 21h 47m |           
Apres que la france a soutenue des regimes totalitaires et des dictatures policieres des pires pour 56 ans, ce monsieur vient nous dire que les francais ont peurs que la tunisie ne tombe dans un regime totalitaire .
je ne sais pas si je dois rire ou pleurer la bassesse du niveau qu'ont atteint ces francais !!!!!

typiquement francais !!!!!

RABI YAHDI  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 20h 05m |           
Monsieur marzouki n'est pas le seul à avoir cette attitude; je vous pose deux questions:
la 1ere ou est ce que la majorité des islamistes se sont ils réfugiés lorsqu'il étaient persécutés dans leurs pays? la réponse est en europe.
2eme question: une fois les mêmes personnes rentrés chez eux qui fustigent ils en 1er lieu?
et bien ces mêmes européens qui les ont hébergés;je m’arrête là pour ne pas pousser le bouchon trop loin je ne peux conclure sans qualifier ce genre d'attitude envers celui qui vous a offert son hospitalité ..... chez les arabes ne dit on pas dit ما جازا الإحسان إلا الاحسان .

Elias  (United States)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 20h 03m |           
@nabbar (united states)
would you please watch your language. besides, your english is both poor and vulgar.

Salem  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 19h 07m |           
Certains commentaires sont honteux. on ne juge pas les personnes selon leur appartenance religieuse, qu'il soit juif ou autre, c'est ses conviction et je n'ai aucun droit de m'y immiscer. les guerres mondiales, la france a payé son tribut, au même titre que d'autres nations, pour libérer le monde d'un fou. médire de mr. mendès france, c'est abject, sachez, au moins, qu'il a signé l’indépendance de la tunisie.quelle poussière d’individus!

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 19h 00m |           
كيف ما يقول المثل يتعلموا في الحجامة في رؤوس اليتامى

   (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 18h 24m |           
Une seule question m'interpelle..mr marzouki était-il oblige(une fois installe a carthage),a commencer a tirer sur tout ce qui bouge,debre,sarkozy ou alliot marie,tout ça n'interresse personne en tunisie,ce qui compte par contre ce sont les bonnes relations entre etats qui comptent,et mr marzouki n'avait pas attaquer de front la france,tout comme ghannouchi qui veut donner la leçon aux saoudiens avant que hamadi jebali ne se presse de réparer
les dégâts occasionnes par son patron,quelle cacophonnie,et quel manque d'expérience politique et ce n'est que le début...usa,france,quatar ou l'arabie saoudite,qu'ils soient tous les bienvenus s'ils veulent aider notre pays dans le respect mutuel,qu'avant de sortir une quelconque bourde,nos respectables dirigeants pensent a ces milliers de concitoyens qui gagnent durement leur vie dans ces contrées,et qu'ils ne rajoutent pas a leurs
problèmes....

Nagui  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 18h 17m |           
Ce marzouki que j'ai soutenu sort enfin de son petit burnous de maquillage pour nous montrer son vrai visage. la nullité absolue, totalitarisme et arrivisme. dans son parti cpr, il est le seul décideur, démocrate mon oeil. il avoulu etre président, il l'est avec 7000 voix de tunisiens. maintenant il ne fait que des conneries. il faut apprendre à communiquer quand on est président, ministre ou personnalité publique. il y'a des experts pour ça.
alors aprrends mr marzouki, et tu verras qu'on ne dit pas tjs ce qu'on pense en politique. le debre, meme s'il est con, mais lui au moins il a fait des cours de communication pour dire avec bcp de diplomatie. chose que marzouki ne comprend pas et ne comprendra certainement pas. pauvre tunisie, on a eu toujours des cons pour nous gouverner, meme quand on semble construire cette foutue démocratie. le peuple a voté pour les plus nuls du
pays...

Drbmn  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 17h 41m |           
@laabed
je ne suis pas un nahdhaouiste. je n'ai pas insulté bourguiba mais j'ai dis qu’il est un francophile et a été aidé par mendes france pour avoir l’independence intérieure de la tunisie dont ce dernier lui a donné une sorte d’instruction. d’ailleurs la photo de mendes france était toujours sur sa table de nuit et sur son bureau. c’es une réalité connu de tout le monde à savoir que bourguiba n’ait jamais de sentiment arabe ou musulman. bourguiba
est devenu dictateur à partir de 1994. il a modernisé le pays superficiellement et a fait certaines bonnes choses mais il était toujours sous l’influence des

Khaled (Alger)  (United States)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 17h 37m |           
Un message à marzouki

un homme politique sage mesure ce qu'il dit et évite de lancer des propos et méchanceté gratuits ...

rappelle-toi, mr le président, que ton premier axe de travail c'est d’arranger ce qui ne va pas chez nous en tunisie (chômage, liberté, constitution, économie, tourisme ...) et après une fois tu termines ça tu peux t'attaquer à la france pour arranger ce qui va mal chez eux, mais svp priorité pour la tunisie !!

je pose une question à marzouki, si la france te boude comment tu vas faire pour supporter l'économie tunisienne qui souffre, le tourisme qui va de plus en plus mal … ?

ce qui va se passer maintenant, on aura une déclaration de marzouki pour nous expliquer que c'était pas ce qu'il voulait dire et que la france l'a mal compris .... tout comme djebali

vous savez la politique c'est un métier, le mettre sous les mains de n'importe qui, il ne va que se ridiculiser et ridiculiser le pays qu'il représente.

Pfff  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 17h 19m | par             
Le qatar les émirats le koweit les pays du golfe seront toujours assimilés a ces pays minuscules très riches et qui pèsent rien du tout sur la scène internationale ...la suisse le Luxembourg le Liechtenstein la Suède .....soyez malin les grands pays ca restera des grands pays ...lekbir yeb9a kbirrr ...le reste c'est du blabla

Vérité  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 17h 14m | par             
Il était un peu trop facile de votre part d’accuser les Français, ficelles souvent utilisées pour minimiser les problèmes intérieurs et focaliser l’attention de vos concitoyens sur autre chose !
...voici notre vrai problème ...c'est toujours la faute des autre ...on tout simplement incapables et inutiles voila la vérité

Laabed  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 17h 14m |           
@drbmn
pourquoi toute cette haine pour bourguiba. est ce que c'est nécessaire de le mêler à cette histoire.vous m'obligez à vous traiter de lech-bottisme nahdahoui.

Elias  (United States)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 17h 14m |           
C'est vraiment naïf de penser que nos problèmes économiques vont être résolus en privilégiant un rapprochement avec les pays arabes que se soit la libye ou les pays du golfe. a part quelques investissements immobiliers qu'elles industries ou technologies vont ils nous apporter? la majorité du peuple tunisien presque a bien soutenu ou a ferme' les yeux sur ben ali. mettre le blâme sur la france et les français est vraiment ridicule. il ne
peuvent pas être plus royaliste que le roi.
la france est un partenaire nécessaire pour la tunisie et nos amis français ont tous soutenu la révolution. nos meilleurs médecins, ingénieurs, cadres sont diplômes de la france. sarkozy partira un jour mais la france restera l'ami de la tunisie. c'est vraiment important que notre gouvernement nous épargne ce populisme maladroit. diversifier les partenaires économiques oui, perdre un partenaire de haut calibre est contre l'intérêt de la
tunisie.

Tounsia horra  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 58m |           
@nisa@mouatenوالله حتى لو اقتصرت علا قات ه
تونس وفرنسا على مجرد احتضانها لاكثر من نصف مليون مهاجر تونسي لاعترفت لها بالجميل ما حييت لان الانسانم العاقل ما يجيش لعينو وطزها ما الذي يمنع فرنسا اليوم من ان ترسل لنا بقوافل المهاجرين اذا تواصل تجلطيم ساستنا .عليهم لا شك انها ستكون الكارثة وقتها
بربي انصار النهضة والترويكا يزيو من تغطية عين الشمس بغربال بهذه الطريقة تونس تسير مباشرة نحو الهاوية

Drbmn  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 54m |           

ne s'achéte pas
drbmn |03-01-2012 00:14
beaucoup de gens n'ont aucune information sur ce debré. son grand père est un juif convaincu qui a bien préparé la propagande pour la création d'israël et l'a bien soutenue matériellement en poussant les gens à offrir de l'argent pour la propagande de la création d'israël. ce travail a été fait avec la complicité de certains hommes d'affaire français qui sont connectés avec certains hommes d'affaires juifs de nationalité française et
autres européennes. simon debré le grand père de bernard debré était le grand rabin à neuilly sur seine. son vrai nom est schwarz ( nom juif allemand en alsace)
cette lettre est en fait une réaction sentimentale car il a bien compris que marzouki n'est pas bourguiba qui était un francophile convaincu et aidé par mendes france, juif de religion et qui était l'idole pour bourguiba. ce mendes france a bien incité bourguiba à mettre fin à l'enseignement zeitounien et de bien privilégier le juifs (bourguiba a nommé deux tunisiens juifs aux postes de ministres). il a trouvé marzouki autre que ben ali qui
était une marionnette entre leur main.
ce debré qui rappelle marzouki de son séjour en france et en lui qu'il a bien mené son combat à partir de ce pays. mais ce debré doit se rappeler que ses ancêtres étaient des immigrés et par le temps sont devenus des français importants. il a bien compris qu'il n'est pas maniable et la france ne peut pas l'influencer. marzouki_ est un intellectuel plus important que lui et militant reconnu internationalement.
la france quand elle a été envahie par l'allemagne ses militants se sont refugiés en angleterre (charles de gaules et autres). c'est grâce aux américains et aux soviets que la france a repris de nouveau son territoire. c'est pays vaincu et ne figure pas comme pays vainqueur et c'est grâce à roosevelt que la france (la rencontre de yalta seuls l'angleterre, la russie et l'amérique) est considérée comme pays vainqueur..
monsieur debré il ne faut pas oublier les sacrifices des tunisiens , y compris les morts pour la liberté de la france en première et deuxième guerre mondiale. c’est grâce aux tunisiens et autres nords africains que la france a pu se remettre après la deuxième guerre mondiale. en ce temps votre colonie juive s’est cachée pour fuir les allemands. pourquoi les juifs, dans une grande majorité, n’ont pas résisté aux allemands. ce sont les nords
africains musulmans qui ont accompli cette tâche. parce vous êtes obsédés par l’argent qui est la devise des juifs.
vous avez accepté marzouki en france pour quelques années mais pouvez nous dire combien de tunisiens sont morts pour la france pendant la première et la deuxième guerre mondiale. a votre place je me tais et je demande pardon
poussé par son sentiment pro-israélien, debré a réagi par appartenance à israël. il a vu en marzouki un président tunisien différent de ses précédents sur tous les niveaux et a bien compris qu'il s'agit d'un président arabe qui est clair dans ses convictions et ses appartenances arabes. c'est quelqu'un qui ne s'achète pas. c'est pro arabe progressiste.
marzouki et vous, vous êtes des docteurs en médecine et ce qui le distingue de vous est son militantisme et son appartenance), à son pays et à son monde arabo-musulman.
vous êtes furieux parce que marzouki ne sera pas une marionnette entre les mains de la france et sa tutelle israël. israël est maintenant dans l’embarras et cherche coûte que coûte de nouveaux liens avec le monde arabe car il a bien compris que le monde arabe a commencé à prendre une nouvelle direction, une direction où les peuples commandes et non plus des marionnettes mis en place par les américains et israël.
monsieur debré vous faites partie de la droite qui est entrain de subir la défaite. où étiez vous quand ben ali massacre les tunisiens. demandez votre mam et vous allez avoir la réponse. vous un homme d’affaire discret et vous avez bien eu des bonne relations d’affaires avec l’ancien régime (à l’instar de mam) et vous croyez que vous êtes à l’abri de la révélation de vos affaires qui sont accomplies sous des noms d’hommes d’affaire juives de
double nationalité ( tuniso française). les jours à venir vous seront très déterminantes car la vérité va éclater et vous mettra en nu. malgré que vous prêchiez la laïcité vous êtes au fond de vous même un juif convaincu, comme votre grand père et vos ancêtres, qui étaient toujours prêts à servir israël même contre les intérêts de la france.
quand on est de souche d’immigré on doit bien se taire et ne s’oppose pas aux émigrés.
la famille debré (ça vient du mot debara דבר qui signifie parler en hébreu mais certains historiens juifs disent c’est une déclinaison de deprés qui est un mot purement français ce qui contre dit la vérité car les origines de debré proviennent de bavière (munich actuel) qui l’ont quitté pour l’alsace où le nom schwarz est apparu.

Drbmn  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 50m |           
Ne s'achéte pas

beaucoup de gens n'ont aucune information sur ce debré. son grand père est un juif convaincu qui a bien préparé la propagande pour la création d'israël et l'a bien soutenue matériellement en poussant les gens à offrir de l'argent pour la propagande de la création d'israël. ce travail a été fait avec la complicité de certains hommes d'affaire français qui sont connectés avec certains hommes d'affaires juifs de nationalité française et
autres européennes. simon debré le grand père de bernard debré était le grand rabin à neuilly sur seine. son vrai nom est schwarz ( nom juif allemand en alsace)
cette lettre est en fait une réaction sentimentale car il a bien compris que marzouki n'est pas bourguiba qui était un francophile convaincu et aidé par mendes france, juif de religion et qui était l'idole pour bourguiba. ce mendes france a bien incité bourguiba à mettre fin à l'enseignement zeitounien et de bien privilégier le juifs (bourguiba a nommé deux tunisiens juifs aux postes de ministres). il a trouvé marzouki autre que ben ali qui
était une marionnette entre leur main.
ce debré qui rappelle marzouki de son séjour en france et en lui qu'il a bien mené son combat à partir de ce pays. mais ce debré doit se rappeler que ses ancêtres étaient des immigrés et par le temps sont devenus des français importants. il a bien compris qu'il n'est pas maniable et la france ne peut pas l'influencer. marzouki_ est un intellectuel plus important que lui et militant reconnu internationalement.
la france quand elle a été envahie par l'allemagne ses militants se sont refugiés en angleterre (charles de gaules et autres). c'est grâce aux américains et aux soviets que la france a repris de nouveau son territoire. c'est pays vaincu et ne figure pas comme pays vainqueur et c'est grâce à roosevelt que la france (la rencontre de yalta seuls l'angleterre, la russie et l'amérique) est considérée comme pays vainqueur..
monsieur debré il ne faut pas oublier les sacrifices des tunisiens , y compris les morts pour la liberté de la france en première et deuxième guerre mondiale.

Drbmn  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 43m |           
Ne s'achéte pas

beaucoup de gens n'ont aucune information sur ce debré. son grand père est un juif convaincu qui a bien préparé la propagande pour la création d'israël et l'a bien soutenue matériellement en poussant les gens à offrir de l'argent pour la propagande de la création d'israël. ce travail a été fait avec la complicité de certains hommes d'affaire français qui sont connectés avec certains hommes d'affaires juifs de nationalité française et
autres européennes. simon debré le grand père de bernard debré était le grand rabin à neuilly sur seine. son vrai nom est schwarz ( nom juif allemand en alsace)
cette lettre est en fait une réaction sentimentale car il a bien compris que marzouki n'est pas bourguiba qui était un francophile convaincu et aidé par mendes france, juif de religion et qui était l'idole pour bourguiba. ce mendes france a bien incité bourguiba à mettre fin à l'enseignement zeitounien et de bien privilégier le juifs (bourguiba a nommé deux tunisiens juifs aux postes de ministres). il a trouvé marzouki autre que ben ali qui
était une marionnette entre leur main.
ce debré qui rappelle marzouki de son séjour en france et en lui qu'il a bien mené son combat à partir de ce pays. mais ce debré doit se rappeler que ses ancêtres étaient des immigrés et par le temps sont devenus des français importants. il a bien compris qu'il n'est pas maniable et la france ne peut pas l'influencer. marzouki_ est un intellectuel plus important que lui et militant reconnu internationalement.
la france quand elle a été envahie par l'allemagne ses militants se sont refugiés en angleterre (charles de gaules et autres). c'est grâce aux américains et aux soviets que la france a repris de nouveau son territoire. c'est pays vaincu et ne figure pas comme pays vainqueur et c'est grâce à roosevelt que la france (la rencontre de yalta seuls l'angleterre, la russie et l'amérique) est considérée comme pays vainqueur..
monsieur debré il ne faut pas oublier les sacrifices des tunisiens , y compris les morts pour la liberté de la france en première et deuxième guerre mondiale. c

@foufou  (United States)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 39m |           

"il à vécu en france enseigné en france il s'est réfugié en france , a t il oublié ou est l'ingratitude. "

hhhh, et pour ça il doit lècher les bottes aux politiciens francais et ne pas être honnete avec lui même et son peuple :)

quelle hypocrisie !!
cela prouve encore fois ce qu´il a dit est vrai :)

3abirsabil  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 39m |           
Un gros mensonge répété à l'envi et à longueur de journées : la france, un pays laïque.

rien n'est plus faux, la france est un pays concordataire et donc aussi laïque que les pays des angles.

Débile  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 38m |           
La france et le nombril
il était une fois un nombril bien percé. son propriétaire qui ne manque pas de narcissisme se plaisat à le regarder. "plus il le mirait plus il l'admirait" et de jour en jour il ne pouva plus s'en détourner jusqu'au jour ou ne voyant pas la révolution arriver.....

Nadia  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 33m |           
La france a du mérite a accueillir tous ces fous de dieu ,ils sont partout et ils gachent le paysage paisible de ses rues ...même dans les réstos du coeur on les voit en nombre voilées a demander a manger ,alors qu'en tunisie ils ont des chateaux ???alors arrêtez de se plaindre la france est loin d'être islamophobe.

Bof  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 32m |           
Et dire que la france accuse la turquie de génocide en armenie sans reconnaître son génocide en algérie et ses crimes en tunisie...
non vous n'avez pas de leçons a nous donner !

Euufff  (United States)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 26m |           
@tounssia
donc vous êtes aussi d´accord avec ce que mr marzouki a dit mais vous préférez que cela aurait été dit autrement , d´une façon plus diplomatique.
c´est un point de vu à respecter .. malgré que je considère que marzouki était tres dipplomate mais tres clair aussi. j´en connait qui diront la même chose autrement :)

ce que je n´ai pas aimé en lisant la lettre de debré c´est sa malhonnêteté.. typique de certain politiciens de droite..

et t´inquiète nous aimons tous ( du moin les gens que je connait ) la france et les francais. et il faut notre amitié soit basé sur la clareté et le respect .. on va pas les laicher les botttes pour ête amis ...
je crois des politiciens malhonnaites comme debré ne vont pas gacher l'amitié franco tunisienne :))

Riad  (Canada)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 23m |           
Bien sur tout les orphelins de la françe et de la laïcité ratée a la française vont se retrouver dans cette lettre.
debe, defand aveuglement les principes théoriques de la laïcité française, mais il oubli que la réalité est complétement différente. en réalité les français ont un esprit colonial et sont islamophobe (bien sur on généralise pas: ici je parle de la majorité de la classe politique française).
ce qu'a dit marzouki est tout a fait vrais (il dit ce pense les autre a voix haute) : c'est du kadafisme a la con. il ne fallait pas le dire en tant que président ; marzouki il faudra apprendre la diplomatie, si non tu es entrains de travailler contre les intérêts des tunisiens.

Foufou  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 19m |           
Monsieur marzouki s'est drapé dans son burnous
il lui manque le kanoun et la chicha.pauvre tunisie
pourtant c'est un monsieur on ne peut pas dire qu'il est bac -4, il à vécu en france enseigné en france il s'est réfugié en france , a t il oublié ou est l'ingratitude.nous allons nous cloîtré dans
dans nôtre tastika voila tout .

@débré  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 15m |           
Tu es impoli envers la tunisie!!!

tu devra nous addresser tes excuses: laic & fanatique français..

Tounssia  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 09m |           
Une belle lettre pleine de bon sens ,il faut que monsieur marzouki apprenne la diplomatie ,il est trés loin encore ....vive l'amitié franco tunisienne .

Euufff  (United States)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 08m |           
Tout ce que a dit mr marzouki vous le connaissez déja et tout le monde le connait , alors arrêtez de jouer le surpris,vous vous rédiculisez ainsi :) mais je comprend que vous n´avez pas l´habitude de l´entendre d´un chef d´état tunisien. eh bien il faut commencer à en avoir l´habitude car cette fois-ci il s´agit d´un président démocratiquement choisie :) qui n´a pas besion de vous dire ce que vous voulez entendre pour rester au pouvoir:)
et je ne vous le cache pas, ce qu il a dit exprime les sentiment et l´opinion de tout le peuple tunisie ( au moin la majorité ) et a tout son soutien.
au lieu de passer votre temp à détourner ce qu il a dit et de changer ses mots et à chercher des exuses pour l´inexusable, essayez plutot de laisser de coté votre arrogance et vos effots pour falcifier l´histoire et le présent.
vous parlez de la tolérence de l´islam et des arabes/magrhébins en france :)) laissez moi rire :) déscendez d´abord de vos salons parisiens dans les banlieux et puis essyez de réecrire cette lettre.
bref , ce que vous citez dans votre lettre c´est de la malhonnêteté. mais bon on sait que l´islamophobie c´est le joujoue préféré des politiciens de droite ( ump et companie..).

je pourrai répondre à toutes les malhonnêtetés dans votre lettre une par une .. mais bon je ne veux pas perdre mon temp...

je vous répond simplement :
nul n´est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
les tunisiens ne sont plus le peuple que vous connaissiez , malheureusement pour les gens comme vous :))

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 04m |           
@bien dit (canada) : bien dit !!
ce que marzouki sait le mieux faire , c'est jeter de l'huile sur le feu , c'était déjà le cas lorsqu'il était un opposant éxilé en france.
la tunisie a besoin de gens compétents , sérieux , et fermes à l'occasion , pour assurer la relance du pays.
notre pays n'a pas besoin d'illuminés qui risquent en plus de ternir son image de pays ouvert et accueillant , de pays civilisé.
ceux qui favorisent le choc des civilisations n'ont jamais rien apporté d'autre que guerres , destruction et deuils.
même s'il est vrai que sarkozy joue aussi sur ce tableau , il ne gagnera pas et la france digérera ses idées les plus rétrogrades.
sarkozy n'est pas la france.

Bien dit  (Canada)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 52m |           
Je suis tout à fait d'accord avec bernard debré. on doit arrêter de réflichir avec l'émotion et de le faire avec la tête. ce qui dit ce monsieur et les remarques qu'il fait sont justes ! en france les libertés religieuses sont là mais en tunisie on est en train d'imposer la burqa et d'encourager les terroristes comme celui de monsieur triki en iraq ou monsieur ben snoun en mali qui ont tué des inoncents mais chez nous ils sont des patriotes
!! notre président est un vrai amateur qui va nuir à notre pays avec les déclarations irresponsables qui fait à tort et à travers !!

MUSLMAN DEMOCR  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 52m |           
Mr marzouki et ses adeptes se trompent d epoque et de discour la tunisie bourguiba lui a apporte l independance c est un acqui que personne ne peut contester passons plutot a autre chose la france a des qualites et des defaut comme tous les pays arretons d etre ingrats nous sommes de dependants dans certains domaines n insultons pas
nos bienfaiteurs

Tounssi  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 49m |           
Brabi samahni inajemo on lui dit '' ........ '' . tahia touness et el marzouki

Laabed  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 33m |           
Moi j'adhère totalement au contenu de cette lettre et je crois que les réactions de mr marzougui sont très imprégnés de populisme en tirant sur tout ce qui bouge à l'intérieur comme l'extérieur.il veut exploiter à fond les émotions du peuple en vers son identité , sa religion et sa relation passionnelle avec la france autrefois coloniale .tout en croyant que ce comportement peut rapporter gros lors des prochaines élections parlementaires et
présidentielles.

DAVID  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 32m |           
Marzouki est debre le deux c est de con.

ive la tunisie et la france

Tounssi  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 29m |           
Une autre fois on va encore nous dire que le colonialisme français a été bénéfique pour les peuples sous développés de l'afrique du nord et qu'on devrait les remercier de nous avoir colonisé. mr. debré devrait enlever de son lexique que la france est une terre d'asile. Ça ne l'est plus depuis longtemps, malheureusement c'est révolu, surtout avec l'avènement de sarkosy et compagnie...

Boukhari  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 29m |           
Depuis valery giscard d'estaing,la classe politique francaise use de probleme de l'immigration un theme préféré pour la compagne éléctorale pour gagner des voix au dépens des vrais problèmes de le societé fransaise.décidement, la classe politique francaise est à court d'idée.la preuve mme marine le pen n'a aucune autre idée dans son programme éléctoral que la question de l'immigration.et elle récolte les voix.pauvre france, pays des lumieres
et des grandes idées.

Ali51  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 26m |           
Nous partageons tout a fait le contenu de cette lettre .mais le probleme cest qe mr marzouki nest plus ce quil etait en france ,maintenant il veut plaire aux partis religieux pour etre reelu la prochaine fois. cest un melange de kadafi et de gannouchi avec un peu de marzouki davant revolution.

Nazih  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 18m |           
@hafedh (tunisia),
@mouwaten (tunisia)
@ autres...
bravo, je vous salue, j'approuve vos commentaires car vous représentez, à mon avis, le citoyen tunisien instruit qui fait la part des choses et qui sait analyser objectivement et loin des sentiments.
luttons tous ensemble pour le bien de notre pays.

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 08m |           
Monsieur marzouki non seulement n'a aucun charisme , mais en plus c'est un ingrat doublé d'un incompétent et d'un ringard , avec son burnous fade et terne , il aurait pu choisir un plus beau modèle ,entre nous , c'est à croire qu'il cherche à prendre la place de kadhafi , au moins pour ce qui est du mauvais goût.
son seul but est d'aller à la pêche aux voix pour les futures élections présidentielles , mais à mon avis , il n'a aucune chance alors il tente le tout pour le tout , en s'attaquant au pays qui globalement est celui avec lequel nous avons les relations les plus fortes.
c'est une erreur impardonnable.

Mouwaten  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 05m |           
Il y a une grande difference entre représenter un parti politique opposant à zaba et représenter un pays ... parler au nom d'un parti n'est pas la même chose que parler au nom d'une nation ... et ça ne s'apprend pas ! on l'a ou on l'a pas !
le peuple tunisien, dont je suis un simple citoyen, n'est pas prèt d'assumer les maladresses ou les erreurs de quiconque ...
nous avons un tas de choses à faire, occupons nous de nos priorités ...
il faut tourner sept fois la langue dans la bouche avant de parler ... la politique : chaque mot, ses traces ...

Hafedh  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 01m |           
.إذا أنت أكرمت الكريم ملكته وإن أنت أكرمت اللئيم تمردا
هده المقولة تنطبق تماما على الرئيس التونسي المؤقت المرززقي.
لأنّ كلامه الذي صرّح به تجاه فرنسا والإسلاموفوبيا ليس له أي مبرر ولا داعي بالتصريح به علنا لأنّه لا التوقيت ولا
الضروف الإقتصاديّة الحاليّة للبلاد تسمح به.
à mon avis, si la politique française n'a pas ripostée à ses propos c'est qu'elle a pris en considération que la tunisie est encore sous le choc de la révolution.

a l'état actuel des chose:
"mille amis, c'est peu ; un ennemi, c'est beaucoup."citation de pierre-marie quitard

Nazih  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 56m |           
@certains commentateurs:
إخوتي الأعزّاء ،
المسألة ليست مواجهة بين فرنسا و تونس أو مقابلة رياضية وتحمـّس لفريق وطني حتى نـَدخـُلَ في تخميرة و في تشنج و كـَـيـْـل النعوت و السباب، بقدر ما هو مطلوب اليوم من التونسي العادي، التحلـّي بالهدوء والرصانة و التعوّد على مقارعة الحـُجــّة بالحجـّـة و العمل على الحـُكـْم ِ على الشيء أو إليه بكل تميـيز و بكل تـَجَـرّد لأن الإنسان غالبا ما يتفادى أخطائه و مساويه من خلال الإشارات السلبية التي تــُبـْعـَثُ إليه مهما كان موقعه و مـَرْكـَــزُه حتى و إن
كان رئيس و إِلا ّ، يا خيبة المسعى، .
إحقاقا للحق، و بكلّ تجرّد، السيد المنصف المرزوقي رئيس الجمهورية التونسية مطالب ـ أكثر من أيّ وقت مضى ـ بالتثبت في كلّ ما يقوله و ما يدلي به للداخل و للخارج، لأنه لم يعد رئيس حزبه و إنما رئيس كلّ التونسيـين، و كلامه يـُؤاخـَـذ ُ عليه بصفته تلك و بآعتبار ما يقوله هو توجه لسياسة تونس، و ليس من العيب في شيء أن يعتمد على مستشارين مشهود لهم بالإعتدال و الحكمة و الحياد و خاصة النزاهة.

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 55m |           
J'approuve totalement cette lettre ouverte de bernard debré , même si du point de vue de la politique intérieure française , je suis loin d'être toujours d'accord avec lui.
en effet , après avoir pu bénéficier du droit d'asile en france , et échapper ainsi aux griffes de l'ancien régime , monsieur marzouki se met maintenant à fustiger ce beau pays.
je ne sais pas comment vous appelez cela , moi j'appelle cela "cracher dans la soupe" , ce n'est pas digne d'un président de se comporter ainsi.
et s'il y a des gens intolérants en france , ils sont largement minoiritaires , et à ceux qui parlent du front national , je leur rappelle qu'il ne récolte que 20% des intentions de vote , et même moins , ce n'est danc pas demain la veille qu'il prendra le pouvoir.
cela tient du miracle quand on voit l'exploitation par ce parti du moindre fait divers lié à des étrangers , et du rejet qu'il manifeste par rapport aux cultures étrangères.
cela tient encore plus du miracle quand on voit le comportement honteux et déloyal d'un certains nombre d'étrangers qui tout en vivant en france n'arrêtent pas de l'insulter et refusent de s'intégrer.
c'est une preuve que les français sont des gens pour la grande majorité d'entre eux très tolérants.
de surcroît les autres partis qui gouvernent actuellement la france et ceux qui l'ont gouverné par le passé , ainsi que les lois de la république , protègent et ont toujours protégé toutes les religions , s'il y a un pays ou n'importe quel étranger peut se sentir comme chez lui , c'est bien la france , alors modération , monsieur marzouki , ce que vous faites , c'est du populisme , ni plus ni moins.
je pense qu'en tunisie les personnes qui sont intolérantes et qui s'en prennent constamment aux juifs et aux sionistes ou prétendus sionistes , ainsi qu'à l'occident , font largement plus de 20% de la population , si ce n'est pas de l'intolérance je ne vois pas comment cela pourrait être qualifié autrement.
vive la france.
vive la tunisie.
vive l'amitié entre les deux peuples.
monsieur marzouki , vous nous faites honte !!

Ministrtourisme  (United Kingdom)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 49m |           
Laissez moi dormir , reveillez moi a 2040 svp

ADLY  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 39m |           
J'aurai bien voulu voir une lettre ouverte de votre par a votre ancien copain ben ali, c'est trop facile maintenant..........

James Bond  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 38m |           
Ce bernard debré vit sur une autre planète. n'a-t-il jamais entendu parlé du front national qui récolte le support de près de 20% des français? même les positions du parti au pouvoir (sarkozy et compagnie) sont très proches de celles du fn. franchement.

Ben ghdahim  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 34m |           
Les commentaires sont affligeants ..vous avez mal compris la lettre on dirait? ah oui c'est un franc maçon..et notre cher kaddafi new look est "abou el 3orrif"..il avait raison ben brick

Alii  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 34m |           
@hatem
attention mon ami détrompe toi si la tunisie va se tourner au état unis ou au pays du golf ça ne sera que catastrophique ces gents là ne pensent qu'à leur intérêts ils s'en contrebalance de nous la preuve que depuis très longtemps les anciens gouvernement sont penché beaucoup vers les pays du golf mais comme tu le vois on vit toujours de la même façon.

avec la france on se connait on se traite d'égal à égal. c'est au moins un pays démocratique et non comme les dictatures camouflés au golf

Tun  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 34m |           
@ riadh

ما تقوله غير صحيح بالمرة واستنتاجات واهية ، صحيح ان قانون فرنسا لا يوجد فيه ما يمنع مسلم من رئاسة فرنسا لكن الواقع مخالف لن يستطيع اي مسلم الوصول حتى الى منصب وزير الا اذا رمى الاسلام ورائه وهناك امثلة كثيرة

INPECTEUR  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 30m |           
Vous n'avez rien à faire !! cessez vos commentaires débiles et retournez à votre travail, je ne comprends pas comment vous critiquez les autres et vous êtes des vraies fainéants

Avis  (United Kingdom)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 30m |           
Sarko se cache derrière ce ministre parce qu'il veut répondre sans se casser les dents comme il n'y a pas longtemps avec erdogan.
ke chacun se mêle des affaires intérieures de son pays et basta!

@Debré&esclaves  (Switzerland)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 29m |           
Je pense que vous digéré très mal les propos du président tunisien car vous avez eu toujours l'habitude d'être caresser au sens des poils, pour une fois qu'un président de vos anciennes colonies dit la vérité. j'aurai bien voulu voir une lettre ouverte de votre par a votre ancien copain ben ali, c'est trop facile maintenant de nous tartiner avec la tunisie a vécu sous la dictature balblabla… ou étiez-vous a cette époque monsieur le défenseur
de la pensée universelle.

Bilel  (Canada)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 29m |           
Et voila, juste pour nous dire que la france pourrait tjrs donner des lecons aux tunisiens, vous etes complexes, vraiment!

Tun  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 28m |           
هذا الرجل يذكر المرزوقي مثلما فعل ساركوزي بايامه التي قضاها في فرنسا كانه يريد منه ان يبقى مدينا لها ومرتهنا في ارائه فلا ينقدها و لا يكون حرا في رأيه الخاص 'ببلد الحرية ' هذا تناقض كبير فكيف يدعو هذا النائب الفرنسي من بلد الحرية المرزوقي كي لا يكون حرا في ارائه ؟ المرزوقي توجه برسالة الى الفرنسيين و نصحهم بالكف عن فوبيا الخوف من الاسلام التي يستعملها احزاب كثيرة للوصول الى السلطة
علي هذا النائب ان يثبت العكس ، اليس هناك اسلاموفوبيا في فرنسا ؟؟ الا تستعمل الاحزاب ورقة الاسلام والخوف من انتشار الاسلام في اوروبا ورقة سياسية ؟؟
الم تطرح مسألة الهوية في فرنسا وتم التركيز على الاسلام كدين يتخوف من انتشاره؟ هل هذا هو التسامح الذي يتحدث عنه ؟؟
صحيح فرنسا كانت دولة تحترم الاديان لكنها اصبحت عنصرية و غير متسامحة

Riadh  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 27m |           
Contrairement à la tunisie:
- aucune loi dans la constitution française n'empeche un musulman de devenir président de la france.
- un musulman peut avoir barbe et la femme le voile: en tunisie les juifs tuinisiens depuis 5000 ans doivent encire cacher leur kippa.

ps: je suis tunisien à 100%is j en ai marre des frustrés maladesmentaux qui veulent imposer leurs valeurs morales aux autres. il y a un an dans un bus, j ai aidé une femme qui faisait une crise cardiaque: aucun barbu ou voilé n a bougé le pouce. pourtant, moi je ne crois pas plus en dieu qu en la licorne bleu..

la tunisie ne se rend pas compte qu on pense souvent comme des fascistes (), et c est parceque j aime mon pays qu il faut le dire.

il y a 100 fois plus de liberté en france qu en tunisie, et les francais, comme les tunisiens se seraient bien passer des lecon à la con.

Rochdi (France)  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 26m |           
Comme dans tout propos, il y a du vrai et du moins vrai.
m marzouki, comme ses collègues d'ennahda ont profité de l'accueil des pays européens pour tisser leurs réseaux et organiser leur opposition. ils vivaient tous dans des conditions loin d'être misérables y compris pour pratiquer librement la religion et plus. qu'ils ne viennent pas cracher dans la soupe maintenant, c'est trop facile de se défausser a posteriori.

personnellement, je vie depuis 20 ans en france, et je commence à avoir une idée assez précise de la mentalité des français.
ce qu'il ne faut pas nier c'est qu'il y a une minorité (qui grandit peut être ces dernières années car la crise renforce toujours l'extrémisme) qui méprise notre religion car ils l'associent directement et sans discernement au terrorisme. il faut dire que la plupart des militants de ce type de courants (fn en tête) ont un niveau d'éducation des plus faibles. ils se vengent sur les immigrés car ils n'ont pas réussi eux mêmes leurs vies. la
majorité des français sont plutôt accueillants et sympathiques même s'ils ne le montrent pas beaucoup dans leur paroles et gestes, question de culture voire de pudeur. il n'y a qu'à voir le nombre d'associations humanitaires et le taux de bénévolat des personnes qui donnent de leur temps et de leur argent.
je ne veut pas défendre les français ici car leur leaders ont commis des erreurs monumentales pendant la révolution mais comme dans tout point sur terre, comme en tunisie d'ailleurs, il y a le bon et le mauvais.
en effet, est ce que vous savez pourquoi vous êtes tunisiens et pas français et musulman et pas chrétiens, et bien simplement parce que vous êtes née en tunisie et que vos parents sont musulmans. alors un appel à tous les internautes qui écrivent des bêtises à longueur de journée, soyez humbles et tolérants. le même appel je le lance à notre nouveau président dont je respecte profondément la pensée, car je suivais ses interventions pendant le
régime déchu, mais que je trouve aujourd'hui un peu frivole et démagogue dans ses nouvelles fonctions.

الهرتوك  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 24m |           
ساسة فرنسا ليسوا باصدقائنا ولا يمكن ان نقتاد بهم لرسم سياساتنا كل ما يمكن ان نفعل لهم هو محاسبتهم على سنين الدمالر والخراب الذي الحقوه بشعبنا ولست في حاجة على ضرب الامثال تونس اليوم تفلت من قبظة فرنسا ولن يكون لتونس استعمار آخر والمرزوقي رئيسنا الذي تريد فرنسا والبعض من أرلامها ان يكون مؤقتا ولكنه سيكون دائما بفضل وعينا

Nationaliste  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 23m |           
Ce president minable ne me représente pas,il ne représente que 1.500 millions minables comme lui et non les 10.000 millions restants,alors monsieur soyez à la hauteur et fermez là pour une fois,un vrai bougnoul

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 23m |           
Pour un homme à la tete d'un pays et responsable de ses interets, il doit faire attention à ses déclarations et comprendre qu'en politique on ne peut pas dire toutes les vérités. il doit veuiller à renforcer et soutenir toute action qui peut apporter le plus et susceptible d'en tirer profit et s'abstenir à tout ce qui est de nature à freiner les interets des tunisiens. honnetement et contrairement à nos attentes, on assiste à un schow de trés
mauvaise augure joué particulièrement par monsieur le président. il confirme au fil des jours qu'il est incapable de préserver nos acquis et nos interets nationaux et internationaux. la politique pour la patrie demande le savoir faire, la compétence, le don et l'intelligence. ce ne sont pas ceux qui sont tirés ou ceux qui portent le bournous qui sont en mesure de pouvoir conduire un peuple. ce sont plutot les sages et les grands calibres, non
pas les assoiffés du pouvoir et les opportunistes.

   (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 22m |           
La france continue à croire à ce que disait bourguiba un jour,avec beaucoup d'émotion et les larmes aux yeux:"la tunisie est la fille de la france". ce que voulait dire me marzouki est que la tunisie est la fille d'elle même ,et c'est même une grande fille avec ces 3000 ans d'histoire derrière elle, et une révolution qui a émerveillée le monde entier.
toutefois,ce que ne veulent pas comprendre les hommes politiques français c'est le fait que c'est bourguiba qui était l'enfant de la france et non la tunisie.or bourguiba est mort! .certes, il a laissé des orphelins qu'on a même vu aller demander l'ingérence étrangère pour contrecarrer le choix du peuple.mais entre temps la révolution est passée par là et le peuple a pris son destin en main et ne veut pas qu'on lui dicte ce qu'il doit
faire.il est ce qu'il est ,et il veut le rester.sa révolution ne la doit à personne , et surtout pas à la france.par contre la contre révolution..! oh! que si!

Tounessi  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 21m |           
********************

EL WATAN  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 21m |           
Les propos de debre sont destinees à la consommation interieure !les elections approchent!

Dictatour  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 21m |           
حتى لو كان مافعلته فرنسا صحيحا لوجه الله وليس لمقايضة النظام المخلوع فلا تنتظر بلاد الغاز المسيل للدموع والدماء بلاد أليو ماري أن يبيع المرزوقي بلاده وشعبه ردا للجميل على الفرنسيين أن يكفوا عن إستغلال البلدان الضعيفة فإما علاقات متكافئة ومحترمة وإما فلا ...فيقوا ياتوانسة أنا سياح وأنا مساعدات وأنا كذب متاعهم من اليوم علاقاتنا مع الجميع متساوية وبكل رفعة واحتلاام فماذا ربحنا من علاقة تكاد تكون أسيرة فرنسا80/100 نحتاجوا فرنسا ونصدروالها أليس
إستعمارا

Nizar (Paris)  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 19m |           
@ tounsia horra
les français n'ont même plus les moyens de faires des fêtes de fin d'année chez eux
je vis en france et je le vois
la france est au plus bas de son niveau depuis 50 ans
en tout cas, les touristes français ont toujours été les pires, il s viennent en tunisie mais ne dépense pas plus que ce qu'ils ont payé à l'agence de voyage en france
et puis, comme beaucoup l'on remarqué à juste titre, les france a plus besoin de nous que l'inverse
au final, arrêtons de considérer la france et les français pour plus que ce qu'ils le sont !

Ms  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 19m |           

je constate malheureusement que les propos du président tunisien sur médipart ou en libye sont des propos populistes sans aucune valeur ajouté. pour l'instant il n'a apporté aucune solution concrète aux problèmes de la tunisie. je rappèle que ce président n'a jamais été élu et que sa nomination émane d'une négociation de la coalition. cet homme voulait être président dès le 14 janvier en se proclamant candidat, il est assoiffé de pouvoir,
mais le parti islamiste lui a donné une présidence sans pouvoir.. il ne lui reste que ses discours vides et stériles. je salue le combat de m marzouki contre la dictature, mais ce n'est pas parce qu'on était militant des droits de l'homme et un farouche opposant de ben ali qu'on serait un homme politique compétent. cet homme ne me représente pas moi en tant que citoyen tunisien, et ses propos sont tout simplement scandaleux et n'engage que
lui même, il se prépare tous simplement pour les prochaines élections.

مواطن  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 18m |           
@tounsia horra
سي المنصف المرزوقي ما كلاش الغلة ...الغلة هوما الي كلاوها وقت الاستعمار و كانهم جاو نادمين عللي عملوه جدودهم فينا راهم اعتذرو و عوضو الشعوب اللي احتلوهم...اما كيف يلقاوا ناس كيفك انت تقففلهم بالطبيعة يزيدو يعفسو فينا اكثر من هكا

Mai68  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 15m |           
Mes chers freres et soeurs internautes ce guignol veut nous donner des lecons en jugeant notre premier president venu tout droit des urnes par nous meme pour une fois dans l histoire de la tunisie cet affreux d une descendance qui, ont du sang dans les mains en algerie et en tunisie son pere en premier lieu!!!!!rendez les biens voles qui sont stockes dans vos banques et musees doc debre votre ami kouchner doc mrs riz ou( qui tu qui)honte a vous

Titeuf  (Switzerland)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 12m |           

de quoi il parle ce machin, la vérité de notre président l'a dérangé.
ci-dessous l'adresse de son site web

http://www.bernarddebre.fr/

CitoyenTN  (United Kingdom)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 11m |           
Chaque peuple est libre de ses convictions et de ses choix démocratique.
epargnez nous vos implants svp.

Nabbar  (Finland)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 11m |           
إلى تونسية حرة سواح فرنسا بلا بهم خير لخاطر يجيو كان للبحر بالعربي ما يصرفوش و متنساش إلي تونس في مركز قوة لان تجاريا فرنسا رابحة في جرتنا و ما تنساش إلي البدائل عن فرنسا بلاد العكري موجودين. تحياتي على مايتي

Un patriote  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 08m |           
Les français ne veulent pas comprendre que c'est fini pour eux et qu'ils ne font plus le poids devants les forces mondiales ( el fa9r wel far3na), ils se mettent toujours dans la position de ceux qui instruisent le monde, ils donnent des leçons à tord et à travers. ils auraient du se taire et essayer de trouver des solutions à leurs problèmes internes, les français sont les derniers à nous donner des leçons.

avant de balancer ces propos ridicules et se vanter d’accueillir des militants opprimés, ce français aurait du se rappeler que ces militants ont fui la tunisie à cause de dictature instauré par la france, que la france a occupé notre pays pour plus que 50 ans pendants lesquels elle a pilé nos richesses.

la france ose se placer comme protectrice des droits de l'homme et des civilisations alors qu'elle n'a même pas essayé de nous faire des excuses pour l'époque coloniale.

et pour ceux qui dénoncent l'attitude du président tunisien avec des arguments tels que les touristes français, les investissements français, à ma connaissance ce n'est pas le peuple tunisien qui vend sa dignité pour un morceau de pain.

Hatem  (Saudi Arabia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 05m |           
@ alii : tu dois comprendre que la france a besoin de la tunisie plus que la tunisie a besoin de la france et sur tous les plans .... la tunisie sans complexes de l`apres 14 janvier ouvrira son marche sur les usa et le golf en matiere d`imporattion , d`exportation et de travail la france est minuscule comparee a eux

Tunisiens unis  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 05m |           
Et voila les français qui se dévoilent, ce sont eux derrière les laïcs.
ils sont contre la volonté des tunisiens, ils ont de la haine envers l'islam!
les pauvres, ils ont du mal à nous voir cohabiter unis avec nos différence.
marzouki continuez votre chemin est juste.

Pompidou  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 03m |           
Mrs debre rentre dans vos souliers et taisez-vous votre pere en tant que ministre c etait une catastrophe pour la politique francaise laissez la tunisie et l algerie tranquille et occupez-vous de votre travail en france il y a tant vous etes ce que vous etes on le sait votre derniere sortie sur les femmes musulmanes qui accouchent dans les hopitaux francais et dans vos services meme le denigrement que vous avez proferes sont sans
commentaires......vous etes le mal et cancer reunis pour le maghreb vous vous voulez qu on soit docile comme le maroc votre jardin secret pour vous et toue la marmaille francaise qui flanent au detriment des mesirables marocains soummis par la force des choses dont vous etes le support c est une honte que vous reagissez de la sorte envers le peuple tunisien a travers marzouki vous n etes plus a votre place depuis des lunes que ce soit pour la
demo-craceux et la laicitee ou la libertee tout court les musulmans vivent en france sous la contrains deguiser controle par ci controle par la on le sait on sali les papiers pour un oui ou pour non pour qu il pert tout droit civique en france pour le meme cas de proces l arabe -musulman tout les droits sont pour lui ils s en sort avec du sursis ou rien le meme cas le francais ou autres s en sortent avec des indemnites exorbitantes allez restez
dans votre terrier ca vous va bien avec le piston et les inities que vous pratiquez entre ami et freres vous etes depassez cher mrs.

Tounsia horra  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 00m |           
السيد منصف المرزوقي كلا الغلة وسب الملة
وهو يشكو من قصر النظر ليس لانه يلبس نظارات فقط بل لانه يتصرف بطريقة المراهقين الذين يريدون البروز باى طريقة حتى وان جلب ذلك الوبال عليهم وعلى شعوبهم
وها هو الوبال بدا يظهر للعيان اين السواح في راس السنة ؟؟؟؟ لقد فروا وكان تونس قد اصابها الوباء
الله يحفظ تونس

Beb bella  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 59m |           
La france est un etat imperialiste ou son president est un criminel de guerre qui a participe a toutes les guerres et agressions contre les peuples arabes et musulmans ..mr debre vous n avez pas de leçon à donner a mr merzougui....vous n avez pas le droit de vous jngerer dans nos affaires......vous aviez soutenu des dictateurs chez nous et ailleurs...longtemps et jusqu a la derniere
minute.

Hatem  (Saudi Arabia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 59m |           
En lisant cette lettre je comprend parfaitement que les politiques francais touchent le fond du ridicule ... et continuent encore a creuser !!!!

Nabbar  (Finland)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 58m |           
معا لمقاطعة البضائع الفرنسية أولا لتكبرهم و ثان لانها رديئة مقارنة الأسيوية و السكندنافية

LIBRE ESPRIT  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 58m |           
Un president de la republique doit savoir parler

ce n'est pas n'importe qui.

un president ne doit pas dire tous ce qu'il pense

c'est la politique ..........

Houwa  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 57m |           
J'ai vécu de nombreuses années en france et j'ai suivi de près la politique française et je vous assure que ce debré est un sioniste de droite...

la france est sans doute un pays impérialiste qui ne respecte pas les minorités quoique se dit laique ouvert et toutes ces conneries et mensonges...

l'avenir c'est pas la france ni le français: pour la langue l'avenir pour nous c'est l'arabe et globalement c'est l'anglais... pour l'économie (c'est mon domaine) l'avenir c'est pas la france qui traine avec ses dettes et ses politiques budgétaires d'un autre âge... l'avenir c'est l'asie, le golfe et l'afrique...

notre richesse ne doit pas dépendre de quelques touristes français ou autre qui dépensent peu ou de quelques pme françaises qui payent mal...

notre avenir doit dépendre de notre productivité (moteur de croissance) et notre union pour se lever...

au travail les tunisiens, ras le bol des sit in et grèves... à bas les paresseux et la mentalité du tkarkir wel9arraya metou...

au travail (et je sais que personne ne m'entendra)

Alii  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 56m |           
@nabbar

arrête un peu, tu ne connais pas le volume des affaires qui sont entre la tunisie et la france, économique sociale militaire etc... imagine que la france se détourne un peu de la tunisie on sera proie à toute les tentations étrangères et on entrera dans une crise économique sans précédent et en plus sans issue.

Soltani  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 55m |           
Les politiciens ne représentent jamais le peuple. les francais étaient content de voir la tunisie bouger et refuser la tyranie alors que les politiciens hésitent de prendre position. d'ailleurs, la ministre des affaires étrangères a payé ses erreurs très chères.
mr marzouki doit plutôt s'attaquer aux problèmes qui rangent la tunisie de l'intérieur et qui peuvent conduire le pays à la faillite. je trouve ca débile et politiquement irresponsable de gacher les bonnes relations qui nous relient à notre premier partenaire économique étranger.

mr marzouki, un discours ca se prépare et des prises de position ca se calcule mille fois surtout qu'on est président (en tout cas pas le mien). de plus tu es nekir ejjmil

vivement de vrai élection présidentielle.

Degage  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 52m | par             
Le peuple a voulut 0,0000000001 pour les a3ta9ni et la France et 99,99999999 % pour leS musulmans enahdha et un peut Cpr alors vive mr marzouki

Capri  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 50m |           
Imbecile ! (lao people's democratic r) |mardi 03 janvier 2012 à 13h 33m||
vous n'êtes pas de l'avis de

Nabbar  (Finland)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 46m |           
الفرنسيس راحت عليهم و الفاهم يفهم

A  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 46m |           
@jalel

tu as raison je viens de faire la même reflection

Jalel  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 42m |           
J'attends comme tous, avec impatience, la réaction de m. marzouki... bien que certains passages de cette lettre soient discutables, l'ensemble a le mérite de pointer une certaine dérive chez moncef marzouki. on ne s'improvise chef d'état, parce qu'on a milité un peu dans sa vie. la politique est une science et le discours est un art qui mènent, quand on ne les maîtrise pas à l'échaffaud....

Alii  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 41m |           
Ce-ci n'est pas étonnant des gents comme lui étrangers à la politique, mit à la tête du gouvernement par des amis et non élu par le peuple.

Happy year  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 41m |           
Ce nouveau gouvernement ainsi que mr le président sont encore à ma maternelle "kottab" ils leur faut encore beaucoup du temps pour apprendre la politique.
être au pouvoir est trés différent d'être à l'opposition.
rabbi yostorna c tout

FADDA  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 40m |           
Zla3tha ya marzouki

Mounir  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 39m |           
Je comprends pourquoi tu n'est plus ministre.
la france a toujours soutenu les régimes qui réprimandait leurs peuples et protégeaient ses intérêts. çà ne sera plus jamais le cas du moins en tunisie.
marzouki vous a longtemps cotoyé qu'il est en mesure de dévoiler des vérités sur vos méthodes qui ne vous feront certainement pas plaisir.
si la france l'a accueilli comme tant parmi d'autres c'est pour donner cette image que vous tenez à la véhiculer au monde alors que la réalité est toute autre.
il est désormais au service de son peuple et non pas le votre.

Nizar (Paris)  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 38m |           
En voilà un autre imbécile de la "politique" française, en plus c'est un monteur qui n'a rien compris.
la lettre est pleine de mensonges et de mauvaise foie. de l’hypocrisie pure...
les élections de 2012 sont à la porte, et les musulmans de france voteront pour la plupart contre votre discours islamophobe.
il n'y a rien à dire, vous êtes une ordure monsieur bernard debré comme beaucoup de vos semblables de l'ump et autre parti qui font de la haine de l'islam et des musulmans un fond de commerce.
comme disent les anglais : shame on you (honte à toi)
nous les tunisiens, on dis : tfouh 3lik
traduction : on crache sur ta de fachiste

FAYCEL  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 38m |           
Qu'ils arretent ces français de donner des leçons de morale et qui a dit mr marzouki est vrai.
la déscrimination et la haine envers les musulmants et surtout les pratiquants augmentent ces derniers années et si les français reagissent ce parcque mr le president a bien mis les doigts sur le mal qui géne les français.
de qu'ils s'occupent de leurs affaires et qu'ils prennent en leurs compte que la tunisie est bien un pays indepente et démocratique et n 'a pas besoin des aides conditionnées.
bravo mr le président.

Moncef Ghariani  (Germany)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 38m |           
Moi je supporte m.marzouki depuis des années,mais il aurais dis dire autrement,se genre de propos normalement ne sors de la bouche d'un président tunisien,mais peut étre pour la consommation interieure dr marzouki il a declaré de la facon.

Shan  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 35m |           
Franchement je comprends parfaitement bernard debré, je vais pas commenté ces propos mais je prefere parler de plutot de la position de marzouk, je pense qu'il parle beaucoup trop pour nous créer des problèmes avec tout le monde en commencant par nos amis.
je pense aussi qu'il detient un discours populaire a la kadhaffi il veut donner une image d'un bon tunisien assez diminu et tres proche du peuple, en contre partie il ferme les yeux sur nos vrais problèmes pour fourrer son nez dans des affaires qui nous concernent pas.

Aloulou  (Kuwait)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 35m | par             
Ce gouvernement est mal barree

Alii  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 33m |           
تستاهل يا مرزوقي " ما دواء الفم الأبخر كان السواك الحار" آش لزك " كان الكلام من فضة يكون السكات ذهب" ربي يهديك.......

Le dejerbien  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 32m |           

debre il est grillé en france.


http://www.dailymotion.com/video/xbx1mu_identite-nationale-la-nausee-eric-b_news

tout ces islamophobe ehh bien bientot il seront viré de france, encore je pense 20 an. l'islam sera première religion en france.
inchallah.

Moi-même  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 30m |           
Marzouki me dégoûte certes, mais debré c'est un criminel par complicité et un corrompu (l'affaire karachi).
il est parmi les plus malvenus pour critiquer marzouki.

Scyd  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 30m |           
Ah ces tunisiens tjs les mmes d'ailleurs un proverbe de chez nous qui définit ce comportement d'ingrat et qui prédit" yakel fil ghalla wa yssib fil...." donc ce n'est pas un moncef marzouki nommé président par ennahdha qui va faire l'exception!!!!

Aloulou  (Kuwait)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 27m | par             
Tous les islamistes qui on fuits leurs pays pour sauver leur peaux ce sont refugier en france ou en angleterre ,mais pourquoi pas en saoudia berseau de l islame ?marzouki joue avec le vent ce qui nui a la tunisie et a son immage 

Ahmed  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 27m |           
المرزوقي اثبت انه رجل غير مسيس
لانه لا يراعي مصالح تونس الاقتصادية
اكثر من مليون سائح فرنسي سنويا
الشريك التجاري رقم واحد و فرنسا حبينا او كرهنا تاثر كثيرا في توجهات الاتحاد الاوروبي
فرنسا تحتل المرتبة الاولى في المهاجرين التونسيين
مرزوقي اصمت

Yasser Dhouib  (Canada)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 24m |           
Decidement ils comprennent rien ces francais

Maissa  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 22m |           
Réflexion faite, je pense que marzouki a réussi à mettre la france sur son dos par ses propos mal placés et non réfléchis même si ce qu'il a dit est juste et bien vrai mais il a fait preuve d'immaturité, de manque de tact et de diplomatie

Tounissia  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 19m |           
J'aimerai pas être à la place de marzouki je me sentirai diminué !

Anas  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 15m |           
La france est le dernier pays qui peut parler de la tunisie et de sa révolution ... où étiez vous quand ben ali tuait nos jeunes ?? où étiez vous quand mam voulait envoyer "le savoir faire français en matière de maintien de l'ordre" pour réprimer les manifestants ??
donc svp chers français ... cher ump taisez vous !

FOULEN  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 15m |           
Pkoi personne ne reagit à ces propos...pourtant il y'a matiere à reflexion?...