Alain Juppé en Tunisie le jeudi et vendredi



Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, se rendra en Tunisie jeudi et vendredi, selon son agenda hebdomadaire publié lundi. Ses services précisent qu'il sera au Portugal mercredi.

Le chef de la diplomatie avait fait savoir fin décembre dans une lettre à son homologue tunisien Rafik Abdessalem qu'il se tenait "prêt" à venir le voir "au tout début de l'année" 2012.


M. Abdessalem appartient au gouvernement de l'islamiste Hamadi Jebali, issu de l'élection en octobre de l'Assemblée nationale constituante (ANC) et chargé de mener la transition démocratique, après la chute du régime autoritaire du président Zine el Abidine ben Ali, chassé par la rue et parti en exil en Arabie saoudite le 14 janvier 2011, après 23 ans d'un pouvoir sans partage.

AP

Commentaires


43 de 43 commentaires pour l'article 43346

TuTu  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 13h 51m |           
Aain juppé est l'ennemi n°2 en france, après sarko, des arabes et des musulmans.....renvoyez-le...c'est un hypocrite et un pro-colonialiste en plus.....renvoyez-le

EL WATAN  (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 08h 56m |           
Certains commentaires sont lamentables et doivent etre ignores pour ne pas dire censures!

Lesmariannes  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 22h 20m |           
Il est tout a fait surprenant de voir autant d'insultes pour la france qui est probablement le partenaire de l'autre côté de la méditerranée le plus lié affectivement avec la tunisie.
sachez que lorsqu'un gouvernement se forme où que ce soit, il est dans les relations diplomatiques de chaque etat, d'envoyer un émissaire donc un ambassadeur ( la seule personne habilité à parler au nom du pays), que l'on aime ou pas son gouvernement. ce sont des règles de grande politique car il est important de parler et d'offrir un cadeau au représentant du pays à l'occasion d'une visite officielle.c'est comme cela chez les gens
civilisés partout dans le monde (y compris dans un pays a composante tribales)
je voudrais vous dire une parole que vous devriez connaitre, qui doit être un grand principe si l'on veut poursuivre des relations avec d'autres:"on est toujours maître de la parole qu'on a pas dite".
j'ai regretté de ne pas apprendre l'arabe avec ma mère,c'est un manque que je ressens encore. quand des tunisiens viennent chez moi je les traite bien comme des hôtes de marque c'est ce qu'on m'a appris petite en tunisie et nous pouvons n'e^tre pas d'accord sur certaines idées mais de la discussion jaillit la "lumière"et nous sortons mieux compris les uns et les autres. les insultes sont les raisons de ceux qui ont torts ou pas
d'arguments étayés.précisions je suis souvent de l'avis de tarek k y compris pour le tourisme et le low coast!
cordialement .

Al khanzeera  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 17h 53m |           
Game over@ tu dis "dégagez les français" pourtant la plupart des tunisiens manipulés par al jazeera et le reste desias arabes et occidentaux ont applaudis des 2 mains lorsque la france de sarkozy et de bernard henry levy bombardait la libye pour soi disant apporté la "démocratie"..résultat c'est le chaos dans nos frontières et nos voisins libyens sont devenus plus pauvres que nous et qui plus est colonisés!!

Game Over  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 16h 31m |           
Toute ingérence dans nos affaires tunisiennes est condamnée:
ces français ont le culot de se moquer des propos de notre président élu et n'ont aucun respect à notre identité.
dégaaaagez sales français...dégaaaaagez francophones pseudos tunisiens qui sont esclaves de la france : pd p, pd m, nifak, nekma etc...

Rania  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 17m |           
L europe veux faire de tunis cimetière de ses déchets nucléaire ; attention jey ala massalehom et tounssi yakda cancer, asme...ouahna naaniou et mouch arfin




Slim  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 15h 02m |           
Lotfi@ tu est bien naïf cher ami, juppé n'a plus rien de "gauliste" d'ailleurs le gaulisme est mort avec de gaulle et si c'était le cas, il aurait du démissionner de son poste lorsque la france sarkozyenne à débuter les bombardements sur la libye, par ailleurs ce type fait tout son possible pour attaquer la syrie pour soi disant apporter la "démocratie" la seule chose qui empêche actuellement la france sionisée d'attaquer la syrie c'est
les prochaines élections présidentiels en france et aux usa car ils ne peuvent pas se permettre d'ouvrir un autre front en pleine campagne électorale, autrement on serait on pleine guerre généralisée au proche orient pour soi disant "protéger les peuples" la blague, j'appel cela piller les peuples, c'est plus en adéquation!!

Mourad  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 59m |           
@ brahim (tunisia) : je ne peux pas demander ceci au ministre des affaires étrangères de tunisie comme vous l'avez mentionné dans votre commentaire, tout simplement parce que la politique est comme ça, intérêts réciproques d'égale à égale, sans soumission sans imposition, snas ingérence avec n'importe quel pays. mais moi ma question est adressée à ceux qui critiquent l'arrivée de l'émir du qatar et ne disent rien quant à l'arrivée du
ministre de la france (notre bourreau et pilleur de nos richesses).

SOS  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 14h 20m |           
Rafik est ministre des affaires etrangeres tunisiennes,jebali est president du gvt élu. acceptez ca d'abord.
alain juppé fait son métier et il vient reconnaitre le premier gvt democrate arabe.
les relations avec la france ne sont pas nouvelles, nos ministres defendent notre cause honnetement et sans souci.

Happy year  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 56m |           
Que vous le voulez ou pas la france est notre 1er partenaire

Brahim  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 13h 47m |           
@ mourad c est pas nous qui ont invité le ministre francais c est bien le proche de monsieur rached donc c est a lui de poser la question de protestation contre les 75 ans de colonisation

Mourad  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 12h 53m |           
Aux mercenaires de la france qui nous ont assourdi les oreilles en criant haut contre l'arrivée de lémir du qatar, manifestez vous maintenant contre l'arrivée du ministre français. manifestez vous contre notre bourreau durant plus de 75 ans de colonisation et de déracinement, manifestez vous contre le pays qui a tué nos grands parents et a pillé nos richesses, manifestez vous contre le pays qui en quittant a imposé des régimes corrompus et
dictatoriaux pour assurer leurs intérêts, manifestez vous contre le pays qui a soutenu ben ali et était même sur le point de nous envoyer leurs troupeaux pour réprimer la révolution populaire et soutenir le dictateur. allez, montrez nous votre partiotisme si vous n'êtes vraiment pas des mercenaires minables de la france.

notre relation avec qatar (avec 300 milles richards arabes et musulmans) ne peut être que bénéfique pour la tunisie (3 millions de pauvres) et n'a rien à le reprocher historiquement et culturellement. par contre notre bourreau est bien identifié.

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 12h 29m |           
@bizertino (france) :merci de solliciter mon avis , je suis très flatté.
c'est vrai que avis (france) est à côté de la plaque.
il oublie les liens très étroits entre la tunisie et la france.
les français , en 2010 , représentaient 1,4 million de visiteurs dans notre pays , et sont donc parmi les plus nombreux , et participent pour une grosse part aux recettes en devises touristiques.
par ailleurs la tunisie fait 40% de ses échanges avec la france.
et si on peut reprocher aux dirigeants français de traîner des pieds pour restituer les biens mal acquis du clan ben ali , ce pays octroie une aide à la tunisie de plus d'1 milliard d'euros par an.
la france abrite le plus gros contingent d'émigrés tunisiens qui assurent donc la plus grosse part des transferts d'argent des tunisiens de l'étranger vers la tunisie.
la tunisie est un pays francophone.
les pays cités par avis peuvent certainement nous apporter quelquechose , et il ne faut pas négliger nos relations avec eux , mais ils ne peuvent pas nous apporter autant que la france , qui reste , qu'on le veuille ou non , le principal partenaire de notre pays , et le plus appréciable , par son statut de pays démocratique par excellence.
la france est un pays indépendant , comme la tunisie , mais aussi une grande puissance économique , commerciale , technologique et militaire , et elle défend ses intérêts , qu'elle cherche à renforcer son influence est donc logique , surtout dans un pays comme la tunisie où les français sont pratiquement à la maison , il n'y a aucune offense à cela.
je rappelle néanmoins à avis que le brésil fait partie de l'occident , et que la turquie en est un allié important.
je suggère également à cette personne de comparer les pib / habitant de ces pays avec ceux des usa , du canada , de l'allemagne ou de la france , ils en sont encore très loin.
l'occident a des difficultés ,certes , mais il a toutes les ressources nécessaires pour les surmonter , il est donc faux de parler de faillite.

Fakou  (Algeria)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 22h 34m | par             
J'ai lu tous les commentaires ! Quel exploit !!!!

Ali baba  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 22h 15m |           
@lotfi
***************

ils ont dans les grèves pour le moment.

Lotfi  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 21h 32m |           
Je ne comrend pas ce sentiment anti-francais de certains commentateurs !!!! juppe est gaulliste donc pro-arabe ( n'oublions si vite la reaction de chirac au moment da la guerre du golf ) juppe est la pour temperer l'ardeur guerriere de sarkozy ,la france acceuille 800.000 compatriotes , le volume de l'investissement francais en tunisie est important !!! est-ce la mode actuellement d'etre anti-francais , on a une histoire commune ,des
relations importantes
ce n'est pas la peine d'insulter l'avenir et de proferer des "degage " a l'adresse d'un ministre etranger , c'est contraire aux traditions d'hospitalite en tunisie , bienvenue en tunisie monsieur juppe.

BIZERTINO  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 21h 03m |           
Pour tarak klaa
merci

pour avis

je crois que vous ne suivez pas l actualite economique ou alors vous devez elargir vos connaissances dans ce domaine,
les pays dont je parle l occident comme vous le dite viennent d etre classe respectivement 4 et 5 eme puissance economique dans le monde apres les etats unis la chine et le japon qui lui est endette de 212 % de son pib c est le pays le plus endette au monde et pourtant
je vous suggere de prendre des cours d economie et puis apres vous verrez que je ne suis pas loin de la verite et de plus je vie bien dans le 21 eme siecle par contre
d autre part les pays que vous avez annonce sont des pays ou il y aucune tolerance (allez travailler en turquie ou en algerie et vous verrez par vous meme)
bonsoir

Anis  (Poland)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 18h 53m |           
جماعة فتقني و جرذان 0.00000 راهم فرحانين بقدوم هذا الحقير ، خونة و كلاب ..

Slim  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 18h 42m |           
Tiens, tiens..un des artisans de la guerre de libye et des prochaines guerres en syrie voir en iran... vient en tunisie, mais pourquoi faire??
d'autant que la france sarkozienne traverse une grave crise économique à cause des politiciens français qui l'ont vendu aux mafieux de la finance internationale...

et pourquoi la tunisie ne lorgne t-elle pas plutôt vers pays des pays d'avenir qui sont en pleine expansion à tout les niveaux tels que le brésil, l'argentine, la chine, la corée du sud, l'inde, la russie ou encore l'afrique du sud..??

Safia  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 18h 41m |           
On ne veut pas de toi juppé!
on sait trop bien pourquoi tu viens...

mais l'amitié tuniso-française c'est que du bleuf et les français se comportent comme des voyous avec les tunisiens. et en plus tu va venir pour donner encore et encore plus de directives.
ça suffit la france, on ne veut plus de colonialisme, ni de néocolonialisme.

   (Switzerland)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 18h 40m |           
Le peuple, après avoir tombé le régime dictatorial et corrompu de ben ali, doit balayer les mercenaires de la france dans la poubelle de l'histoire...on doit le rapprocher au chef de la diplomatie francaise alain juppé qui est attendu en fin de semaine à tunis...il doit s'excuser de tout les malfaits et soutiens de la france pendant la dictature de ben ali contre notre peuple qui n'oublient jamais(livraisons des gaz-lacrymogénes-bombes....)

Freddy  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 18h 32m |           
Mr juppé : de quelle porte vous allez entrer et de quel habit vous allez vous exhiber ?

Karama  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 18h 23m |           
Pourquoi bouchlaka doit il etre bon en français...l anglais prime aujourdhui.mais ce criminel de juppe doit maitriser shakespear ou l arabe.law konna asyad

.........  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 18h 13m |           
Merci si tarak k pour votre réponse aux bourricots.

Allouch  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 18h 10m |           
Le tunisien fier comme un coq!!!!!!il chante et les pattes dans (ezzague) !!khra.

doucement,doucement!!!!

Lool  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 17h 48m | par             
Je crois que juppé sera choquer pour le reste de sa vie du niveau du francais de notre anglo qatri saxon bouchlekka

Degage  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 17h 24m |           
Juppé criminel de guerre dégage.on n a pas besoin d une france impértaliste

   (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 16h 56m |           
Dégage et partage

Hrissa arbi  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 16h 36m |           
A mon avis le 14/01 on invite juppé et on invite l'emir et on leur fait un test de quiz et celui qui gagne gagne un millions de chaumeurs tunisiens

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 16h 33m |           
La france est aussi notre voisine tout comme l'algérie
la france heberge des millions d'arabes chez elle et elle leur paye le smig

mais cela ne lui donne surtout pas le droit de maintenir les contrats absifs qu'elle a contracté avec zaba et compagnie
cad tout doit etre révisé et elle doit accepter que nous devons voir nos interets ailleur aussi(voiture japonaise/chemins de fer avec les aziatiques ou les turques...)

c'est ca la condition pour la france les contrat doivent etre sérieusement négocier et certains adondonnés surtout celui du nucléaire

mais je rajoute que la frnce est plus proche de nous que les pays du golf(culture et géographie)

la france et plusieurs pays européins sont aussi des références pour la richesse de leurs civilisation d'un coté et de leurs progres scientific de l'autre coté

nous devrons donc savoir comment collaborer avec celuici et avec celui laaaaaaa

AVIS  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 16h 19m |           
@bizertino

tu dois vivre dans les années 70 si tu crois que la france peut apporter quelque chose à la tunisie ou qu'elle se soucie du sort des tunisiens.

les pays qui peuvent apporter quelques choses sont : lybie, algérie, turquie, chine, brésil, etc...

l'occident est en faillite: game over

Naceur  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 16h 07m |           
Il peut venir sauf que la tunisie n'est plus l'arrière petit jardin de la france
qu'il respecte notre choix

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 16h 06m |           
@joujou (france) : tu demandes à juppé de rentrer chez lui , moi j'ai une question à te poser , qu'est-ce que toi tu fous chez lui ?
en appliquant ta façon de voir les choses , cela fait de toi un espion tunisien en france , idem pour tous les tunisiens qui habitent ce pays , c'est complètement incohérent !!

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 16h 03m |           
@bizertino (france) : une fois de plus , je suis parfaitement d'accord avec toi.
ceux qui invoquent la colonisation à tort et à travers sont complètement hors sujet , et sont des complexés indécrottables.
la tunisie est bel et bien indépendante et il est normal qu'elle reçoive des visites de responsables étrangers des 4 coins du monde , y compris français et européens.
je ne vois pas où est la colonisation dans tout ça.

Arabe unis  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 15h 05m |           
Mr juppé pour que les tunisiens croient aux miracles de la démocratie,vous devez rajouttez ,le parti écologique,ou bien l'illusion optique :parti enahda "religieux)contre laïque risquerait de se gripper.alors je vous propose d'enregistrez un parti écologiste pour la somme rondelette de 30 000eurospar moi comme mes concurents(enahda,pdp,communiste ect..).je jouerai mon rôle,j'attaquerai le parti religieux pour apporter un peu plus de piment et
faire le buzz,surtout égarer les tunisiens!!

Slater  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 15h 05m |           
J'ai hâte de voir la réaction de nos pseudo-journaliste à mozambique fm, nekma tv, les journaux jaunes... ah j'ai oublié nos pseudo-politiciens qui "s'indignent de l'ingérence étrangère des qataris et des américains dans nos affaires". non à la france! non au colonialisme"! dégagez!

DEGAGE  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 14h 55m |           
Degage degage

winek ya poct et pdp et nifaq tounis

il fuat arreter la colonisation

Arabe unis  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 14h 55m |           
Bienvenu chez vous en tunisie mr juppé!!les tunisiens se prosternent face votre lumière,quelques soit les recommandations édicté par votre président(sarkozy)nous obéirons sans broncher,vous connaissez notre expèrience de la soumission à votre égard!!je vous remercie de nous avoir installé cette nouvel équipe au pouvoir gamouchi(religieux)contre les laïques,croyez moi!!ils interprètent tous leur rôle avec proffessionalisme.pour 30 000euros par moi
je ferais la même chose.

BIZERTINO  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 14h 53m |           
Bienvenue mr juppe,
en esperant que votre visite apporte de nouveau accord economique car le pays a besoin de redresser la pente et pour ce qui croit que la tunisie est capable de surmonter les difficultes economiques toutes seules par ces temps de crise mondiale, ils se trompent, de toutes facon le gouvernement a deja fait appel au pays du golfe un de plus ou de moins.
a moins que les ressources naturelles coulent a flot et qu'on nous l'a cache.

   (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 14h 41m |           
Bienvenu mr jupe en tunisie un homme guauliste pro arabe

Arabe unis  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 14h 23m |           
Au moin à l'époque de ben ali ce genre d'humilliation était caché et la france donné ses ordres discrètement!!aujourd'hui elle ne se cache même plus!!toutes les semaines une personnalité française s'ingère et impose,je ne regrette qu'une chose,que nous soyons passé d'un peuple civilisé à un peuple enfantilisé!!!

   (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 14h 23m |           
Je propose que le terme islamiste soit raye du vocabulaire des journalistes, il serait judicieux d'appeler le gouvernement si cela est necessaire (tendance islamique)...ne parlons pas des quasi analphabetes qui confondent islam avec ennahdha...

Joujou  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 14h 22m |           
Rentre chez-toi ! espèce d'espion