Tunisie: Le président Marzouki souhaite aux Français de bannir l’islamophobie



Le président tunisien, Moncef Marzouki, a souhaité aux ''politiciens français'' qu'ils ''n'utilisent pas trop la carte de l'islamophobie'' en cette année électorale en France, en adressant ses "voeux aux Français", dans une adresse insolite sollicitée par le site Médiapart.

L'ancien opposant au régime de Ben Ali, élu le 12 décembre président de la République tunisienne, explique avoir accepté de se prêter à cette cérémonie de voeux "bizarre" et "originale" dans la mesure où il s'agit "d'une tradition instaurée par le journal" qui avait accueilli en 2010 l'ancien résistant français, Stéphane Hessel.


"Je souhaite aux Français que cette année ne soit pas trop dure (...), que les élections se passent bien et que certains politiciens n'utilisent pas trop la carte de l'islamophobie", lance-t-il dans une vidéo mise en ligne sur le site de Médiapart.

La France, qui tient en 2012 des élections présidentielle et législatives, "n'est grande que dans la mesure où elle reste un pays d'accueil, le pays du refuge, de la tolérance, de la diversité culturelle", affirme l'ancien opposant, exilé pendant dix ans en France.

"De ce côté-ci de la Méditerranée, nos peuples se réveillent aux valeurs de la démocratie, des droits de l'Homme, à la tolérance. Nous allons tout faire pour que les liens historiques entre nos deux nations se raffermissent encore davantage", promet-il, espérant voir un jour "cette union euro-méditerranéenne des peuples, des cultures et pas seulement des Etats".



A la tête d'un parti de la gauche nationaliste interdit sous Ben Ali, Moncef Marzouki, 66 ans, s'était rapproché des islamistes d'Ennahda, grands vainqueurs des élections d'octobre, après la chute du dictateur.

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, est attendu en fin de semaine à Tunis.

Les relations entre les deux pays avaient été crispées par la non perception par Paris de ce qui se passait en décembre au début de la révolte en Tunisie, puis par les déclarations maladroites et la révélation des vacances de Michèle Alliot-Marie, prédécesseur d'Alain Juppé aux Affaires étrangères, pendant les fêtes de fin d'année, alors que la répression était déjà en cours.
Source: NouvelObs /AFP

Commentaires


43 de 43 commentaires pour l'article 43322

Loyaliste  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 09h 18m |           
Mr marzougui , je suis de ceux qui ont voté cpr. et en tant que tel je voudrais vous demander de limiter vos déclarations, de parler peu parce que ceux qui parlent bcp commettent plus de betises. maintenant vous ete le président de toute la tunisie alors cessez de ne parler que de vos convictions personnelles et pensez à l'interet national en choisissant ses verbes et en oubliant meme partiellement son cerveau interieur. apart ça vous etes
notre président en dépit de tout.

  (Germany)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 22h 52m |           
La philosophie du terroriste ossama qui cible sur des gents civils désarmés justifie tout genre d´islamophobie. c´est aux musulmans de montrer que il y a une couleur pacifique de l´islam.
la démocratie, sans torture des propres gents, dans un pays arabe musulman peut être le point de départ qui souligne la version ou le visage pacifique de l´islam.

Bourguiba  (Switzerland)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 17h 48m | par             
يا ذو الفقار، عن اي غيرة تتحدث وحالكم كحال الكرموس في العديلة

Ami pour la tun  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 17h 16m |           
Merci a vous est voutrè peuple.

Natouri A  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 16h 04m |           
@vieux mohajer
merci vieux très bon réponse et merci pour votre hommage au president h. boumedien.

Forama  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 14h 57m |           
رئيسنا الطرطور العام الي فات يهني في التوانسة و يحتفل بالسنة الإدارية الجديدة... أما توة قِلب الفيستة... ولّى كل شيء "ليس من عاداتنا"... كم انت منافق يا طرطور!
في الحقيقة قلب الفيستة في بارشة حاجات: البوليس السياسي الي ماعدش يِجبد على ريحتو، وبعد ما كان يشجع على الإعتصامات ولّى يطالب بهدنة، بعد ما كان يغني بتطهير الداخلية و يطالب بالإستقالة الصيد وافق في الأخير بحكومة فها حبيب الصيد... و إبداعاته لا تحصي و لا تعد...
عفوا سيدي الرئيس على خاطر نكتب بالدارجة التونسية الي هي مش من "عاداتنا العربية الإسلامية"

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 14h 42m |           
Ambouba (france)
j'accepte tout avis contraire à mes convictions et je suis pret à dialoguer avec toute personne quelque soit ses idés et ce dans les regles du respect mutuel. je n'insulte et ne discute jamais avec les impolis.

Moulay  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 14h 35m |           
Mr président. depuis quand vous portez le bournous? depuis quand vous ne portez pas de cravate? depuis quand les tunisiens ne fêtent pas la nouvelle année administrative ? a ce que je sache, votre femme ou ex femme est française et je suis sûr que votre famille et vos filles fêtent noel et saint sylvestre ; rien pour paraitre intégrées dans la société française et c'est normal. du moins quand vous viviez labas. vos filles vous appellent bien
'papa' pourquoi tu ne portes pas de cravate, et elles ont raison. alors, pourqoui toute cette démogagie? est ce pour plaire à ghanouchi tout ça? soyez vous même ! les tunisiens sont des tunisiens avant d'être arabo musulmans. ils sont fiers de leur histoire qui a bien commencé bien avant la civilisation capsienne (gafsa) en passant par carthage, rome, les byzantins, les arabes, les ottomans, les français, et la tunisie moderne façonnée par
bourguiba. alors si vous voulez nier tout ça, vous n'êtes pas ni mon président, ni le président d'une grande partie de la population tunisienne. mais le président de ceux qui ont voté nahda et un vassal du quatar!

Riadh  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 14h 25m |           
Ok, je suis d'accord avec tout ce qu' dis marzouki, et il parle en ami de la france quand il se permet ces critiques...mais... ca va pas ou quoi??? ici en france les gens sont choqués par cette ingérence et ces critiques venu de tunisie (comme nous on supporte plus les leurs..c est pareil). marzouki est bien gentil, mais en tant que président il devrait grandire maintenant et arreter de dire tout ce qui lui passe par la tete quel qu en soient
les concéquences !!! cette interview vient de nous couter 100 000 touristes de moins....

marzouki et un homme sympathique et honette...mais quel clown ce présdient a coté d'un vrai bourguibiste! (ou un nahdhaouiste pareil qui n aurait pas fait ces bétises...)

   (Switzerland)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 13h 11m |           
Le peuple, après avoir tombé le régime dictatorial et corrompu de ben ali, doit balayer les mercenaires de la france dans la poubelle de l'histoire...on doit le rapprocher au chef de la diplomatie francaise alain juppé qui est attendu en fin de semaine à tunis...il doit s'excuser de tout les malfaits et soutiens de la france pendant la dictature de ben ali contre notre peuple qui n'oublient jamais(livraisons des gaz-bombes....)

Welbled  (United Kingdom)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 12h 13m |           
Mais quel président
c'est vrai qu'il faut pas etre dépendant à la france mais avant de "tetjaltem" essaie de trouver des milliers et des milliers des offres d'emploi pour nos cadre qui sont entrain de bosser sur france parcque très prochainement ils vont etre jeter sur notre visage en des milliers qui sont déjà en chômage
pauvre tunisie pour un pauvre "président"
enfin: bonne année bonne année bonne année cher tunisien

@Nationaliste  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 11h 40m |           

توانسة يا خويا ميعجبهم شي:
توا قبل كنتو تقولوا الوزراء منعرفهمش ومتكبرين وما يقابلوش ناس وعايشين في قصورهم العاجية
وتوا كي ولو يهبطوا للمواطن ويعيشوا معاه ويقابلو ناس ويزور المرضى ويتناقشوا مع المعتصمين كيف كيف متعجبكمش وتولي بروبغندة
هذا الكلو حقد!!!!!!

AMBOUBA  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 11h 19m |           
Bravo mourad bravo merzougui, citoyen(s) ferme ta geule

Ibtissem  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 11h 15m |           
Mr marzouki arrette de ridiculisé le peuple tunisien et la tunisie,j'ai jamais vu un acte pareil d'un président vraiment c trop.

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 10h 28m |           
Je suis certains que beaucoup de tunisiens comme moi n'ayant pas voté ennahdha et opposés à la restriction des pouvoirs du président de la république imposé par les islamistes, se rendent compte maintenant qu'ennahda a eu le mérite de comprendre les limites de mr le président et a compris qu'il ne peut etre qu'un figurant, loin des décisions capitales et essentielles dans la vie politique, économique et sociale de notre pays. mr le président
je suis très deçu, une seule consolation pour moi, je n'ai voté pour vous.

Kounza  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 10h 12m |           
Le lobby francophile de babnet doit etre touché par ses propos de monsieur le président élu et pas par intérim d'aprés ce que je sais le serpent sorde sa peau en printemps pas en hiver , c'est encore tot

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 10h 04m |           
Où sont les mauvaises geules qui crient haut contre l'arrivée de l'émire du qatar en tunisie, pourtant qatar, de seulement 300 milles richards arabes et musulmans comme nous, n'a aucune mauvaise histoire avec la tunisie. que ces mauvaises s se manifestent maintenant contre l'arrivée du représentant du pays colonial de la tunisie qui a tué nos grands parents et a pillé la richesse de notre pays durant plus de 75 ans, et en quitant la
tunisie, ils nous ont imposé des dictateurs à leur place pour assurer leurs intérêts, ils etaient même prêts à nous envoyer leurs troupes pour renforcer le régime de ben ali et réprimer la révolution populaire. où sont les cochants pro-france ? qu'ils montrent leurs visages et font quelques choses maintenant ?

l'histoire ne pardonne pas, on va dire un jour que le peuple, après avoir tombé le régime dictatorial et corrompu de ben ali, a balayé les mercenaires de la france dans la poubelle de l'histoire.

@Nationaliste  (Tunisia)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 09h 23m |           
Svp d'ou tu sort cette statistique : la source svp?

"vous avez gagné l'applaudissement de 1.4 millions de tunisiens mais aussi le mépris de 10 millions d'autres"

looool mauvais perdants

Nadia  (France)  |Lundi 02 Janvier 2012 à 09h 14m |           
@bravo nationaliste
vous avez tout résumé,bel article .

Nouri  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 23h 24m |           
Qui dit bravo aura plus de vote, donc bravoooooooooooo marzouki.

Hafouzi  (France)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 22h 58m |           
@jridi
el-asfour ézzakhak bouh

JRIDI  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 22h 41m |           
Mr le président,vous êtes trop bavard;apprenez à vous taire un peu ça vous évitera de commettre trop d'erreurs.

Dadou  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 22h 12m |           
إذا كانت رأس السنة الميلادية دخيلة عن تونس (رغم أن تونس كنت مهداً للمسيحية قبل دخول الإسلام ) فلنرجع لجذورنا الأصلية و نحتفل برأس ألسنة الأمزيغية, 13 جانفي
2962

Moaten  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 22h 10m |           
Moi je crois que le president doit se taire un peu ,et travailler plus,,,,,,moi je suis musulman ,et je suis contre les islamistes terroristes et ignorants

El nahdhaoui  (France)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 22h 08m |           
Bravo docteur pour cette citation : la fête du jour de l'an n'est pas dans nos traditions arabo-musulmanes, pour être plus complet il aura fallu rajouter noël et le yom kippour, pour contenter tous les amis de la tunisie ? il semblerait que vous avez vécu plusieurs années, étudié et marié 2 fois à des françaises, en alsace une région de l'est de la france qui est très attachée au christianisme ? je suis musulman, vivant en france depuis de
décenies, je remercie ce pays qui m'a accueilli, m'a donné du travail, m'a permis de bien élever et éduquer mes enfants, qui ont fait de hautes études dans des grandes écoles et qui auront s'ils le souhaitent une chance de postuler à des responsabilités politique dans ce pays, que votre nouveau régime tunisien leur réfuse, bravo encore pour cette réconnaissance envers ceux qui vous ont instruit et aidé ? comme on dit chez-nous, kool el ghala
ya sib el mela ! il parait que cette citation émane du nouveau et récent coran arabo-tunisien ? merci à vous de me le confirmer ? and best wishes for 2012 !

Max  (France)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 22h 03m |           
Attention (((nationaliste c. n'est pas un tunisien)))
mais a bien manger dans la casserole de rcd.


   (France)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 22h 00m |           
@bizertino mr le président s' adresse aux politiciens français pourris comme sarko et pas au peuple français

@hatem  (Morocco)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 21h 59m |           
Juste une petite remarque ya 5ouya pourquoi utiliser ce langage :minable,vaux rien etc....
vous pouvez exprimez vos idées avec courtoisie et ils aurons plus de portée et d’influence.
je ne vais pas revenir sur tout votre commentaire ,mais juste sur votre phrase" pactiser avec le diable..." ,chacun de nous a une définition du diable différente de l'autre pour certain c'est la france ,pour les autres c'est le qatar et pour d'autres c'est les usa.
cela dis en géopolitique tout les pays sont des amis ou des diables selon l’intérêt national.

   (France)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 21h 50m |           
@nationaliste tu a rien de nationaliste mr le président a raison tu fêtes hannouca tout seul et lèche le q de juifs si ça te fait plaisir ça ne concerne pas les tunisiens arabes musulmans perdre son temps avec ce commentaire pour dire des conneries et quant on vit pas en france le mieux est de fermer sa

Nabbar  (Morocco)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 21h 40m |           
Si marzougui est le président de la tunisie et en tant que tel il doit réagir en homme d’état loin de la démagogie et de la provocation improductive.
le problème de l'islamophobie existe en europe parfois a tort et parfois a raison et je donne simplement le probléme de la construction des mosquées en europe alors que nous réclamons tous la possibilité de construire nos lieux de culte chez les europeens la majorité des pays musulmans interdisent la construction d’églises sur leurs sol,un musulman a le droit de prêcher l'islam en europe mais si un chrétien prêche sa religion en terre d'islam
il va en prison ,nous avons nos raisons pour cela mais dans ce cas la nous nous devons pas essayer d'imposer notre culture et notre religion chez eux cela par principe de réciprocité.
cela dit civilisationnellement parlant la tunisie est un pays qui etait en contact avec plusieurs peuples et religions ce qui a fait notre force ,nous vivons dans un monde ouvert ou l'adaptation et la compréhension de l'autre est atout majeur.
nous avons toujours fêter la fin de l'année sans arrière pensé religieuse c'est juste un moment de détente mondial ou les gens déstressent et s'amusent ,monsieurs marzougui qui était réfugié en france qui l'a accueillie nourri et qui est notre principal partenaire économique doit montrer un peu plus de reconnaissance a titre personnel et plus de doigte en tant que chef d’état

Vieux mouhager  (France)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 21h 37m |           
Bravo président, merci pour les voeux aux français
et le bon message, pour les politiciens a chaque fois et a chaque élection en france ou les musulmans et nos amis noirs victimes de barbarie électorale et le racisme primaire de la par des deux extrémistes de droite du parti qui gouverne actuellement et le fn.
j'invite tout les musulmans,les noirs qui votes massivement pour les élections 2012 pour votre dignité et de montrer votre force, vous êtes une force pour basculer une élection.
bonne année a toutes et a tous.
vive marzougui et je rend aussi hommage au président haouari boumedienne.

BIZERTINO  (France)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 21h 35m |           
Mr le president, d'une part, permettez moi de vous dire que les discours des prochaines campagnes electorales en france sont l'immigration, l'insecurite et la crise.
il ne faut pas oublie que les immigres ont toujours ete un pretexte politique surtout en periode electorale pour attirer les voix.
d autres part, cette etiquette on se l'ai colle nous memes sur notre dos, car beaucoup d'entre nous ne savent toujours pas se comporter et ne sont pas integre dans la societe francaise et ce n est pas faute de moyen.
vous meme vous avez vecu en france, vous y avez a mon sens appris le respect, ne tournez pas votre veste si vite, il y a peu de temps vous y etiez encore !!!
merci de ne pas faire de lecon de morale au francais car je n ai pas vu un peuple aussi tolerant n en rajoutez pas a vouloir donner des lecons de morale.
et pour ce qui voudrait faire des commentaires sans avoir jamais mi les pieds en france s abstenir
merci

DinarTn  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 21h 33m | par             
Mr Marzouki: vous etets courageux et intelligent de demander cela aux occidentaux. Notre capital 'sympathie mondiale' nous servira au moins à etre ecouté mondialement.
Merci.
@Nationaliste: affirmer notre personnalité n'a jamais été contradictoire avec une demande sincere.
@Rambo: tu etais plus sympatique avec le pseudo Hannibal...

Anas  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 21h 15m |           
@nationaliste: arrêtez de ************* des français !

Nabli  (France)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 21h 09m |           
@nationaliste (tunisia)
un grand bravo pour votre commentaire. merci de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas.

Rajel  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 21h 07m |           
Marzouki rajel, et ça déplaît à certains. l'essentiel, c'est que nous tunisiens, nous sommes fiers de notre président.

TOUNSI  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 20h 50m |           
Mr le president svp arrete de critiquer la france

رديفي مدمر  (France)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 20h 46m |           
Une petite repense a mr nationaliste je vous dis getiment que notre president a eu raison de faire ces voeux au politiques français car moi je vis en france et a chaque election la droite jou sur l'islamophobie et la securite pour attirer les electeurs de l'exteme droite et la en ce moment il ya pas mal de decisions qui vont contre les etranger et surtout les musulment et les politiques français de droite et de gauches pratiquent la democracie
chez eux mais ils ont soutenu les dictatures arabes et africains pour garder leur domination historique sur nous enfin ils nous ont donne des leçons et on a le droit de leur donner des conseils

@Nationaliste  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 20h 40m |           
M. le président est plus nationaliste que toi :)
tu le veux ou pas: vive le président !

Touti  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 20h 39m |           
Bravo mr le président

Rambo  (Switzerland)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 20h 21m |           
فعلا، في كل يوم تزداد غرابة هذا الرجل. فمنذ تسميته رئيسا من طرف المجلس التأسيسي وهو يطلق الرصاص بمناسبة وبدونها. كثرت أخطاء هذا الرجل وعوض ان ينتبه للعمل من اجل ايجاد الحلول الكفيلة للزمات التي تمر بها البلاد غنه يكثر من الخطابات الفارغة والتي لا تتعدى حديث الصالونات. هذه ليست مهمة رئيس جمهورية.

Nationaliste  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 20h 13m |           
Réponse au président par interim..dr marzouki
pour débuter ma réponse, mr le président par intÉrim, je vous souhaite une bonne année, une bonne année, une bonne année!!! permettez moi de vous dire tout d'abord que votre démagogie ne marche pas avec le peuple tunisien, vous savez comme nous tous que le peuple tunisien n’en déplaise est musulman et fête la saint sylvestre, mais j'imagine que vous ne pouvez pas le deviner vu que vous n'avez pas vécu sur le sol tunisien, vous avez vécu
sur le sol français, vous étiez un réfugié politique dans un pays qui vous a accueilli à bras ouverts, en remerciement votre silence aurait été d’or ! mais vous avez choisi encore par démagogie de déclarer la guerre culturelle contre ce pays, votre ingratitude fait peur, votre double langage, votre infidélité par rapport à vos principes d'un politicien de gauche qui fait tout son possible pour être la marionnette de l’extrême droite , vous avez
dit que la fête du jour de l'an n'est pas dans nos traditions arabo musulmanes, certainement vous avez gagné l'applaudissement de 1.4 millions de tunisiens mais aussi le mépris de 10 millions d'autres, je tiens à vous rappeler que si vous êtes à ce poste de président temporaire c'est grâce aux élections démocratiques héritage purement occidental (quoi que entachées de traditions bien tunisiennes), la présidence n'a jamais été dans les
traditions arabo-musulmanes, vous seriez sinon le 6ème calife (vous ne seriez donc pas l'élu), vous avez déclaré la guerre contre les français et la culture française et essayez de toute vos forces de vous vendre au qataris via vos amis de la nahdha, vous oubliez que vous êtes entrain de satisfaire et plaire 1.4 millions de tunisiens et vous négligez les autres, en cela vous êtes un président irresponsable, alors que votre fonction vous oblige
(oui oblige) à être le fédérateur du peuple !!!
ce qui me choque le plus c'est que vous étiez un activiste pour les droits de l'homme, mais après avoir été élu, vous avez eu de cesse de partager de scinder le peuple tunisien qui a fort besoin d’unification et de pacification. les femmes classées en "sefirat", "mouna9bet" w "mouta7ajibet" comme s'il ne suffisait pas que hommes et femmes soient déjà divisés ! mais vous vous êtes attelé à fractionner les femmes entre elles, aussi !
maintenant vous déclarez la guerre à notre civilisation tuniso-tunisienne éminemment multiculturelle, le tunisien fête "la hannoucca" avec les juifs, fête noel et la saint sylvestre avec les chrétiens, c'est ça le vrai tunisien, vous n'allez pas changer nos traditions tunisiennes , rien que pour satisfaire vos seigneurs du qatar ! en cela j’avoue que vous êtes bien dans la tradition léche botte de certains tunisiens ! ni vous , ni nahdha
d'ailleurs, ne pourra le faire, en plus n'oubliez pas que vous êtes élu par des tunisiens qui ne sont pas pro nahdha, alors que vous essayez de satisfaire ses adeptes tout en perdant les vôtres (ya mbaddel le7ya b le7ya) vous êtes tombé dans le piège des extrêmes droits et vous n'allez pas vous ne vous en sortirez pas indemne, vous avez vendu vos principes et vous avez perdu le respect des tunisiens et j'en fais partie, votre double langage,
votre démagogie, votre absence de clairvoyance et de tact, votre hypocrisie, votre ingratitude et j’en passe sont les syndromes d’une maladie (le syndrome du caméléon

Menzel djemil  (France)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 19h 57m |           
Bravo mr le president!!!!!