Tunisie: Le budget économique pour 2012 prévoit un taux de croissance de 4,5%



tap - Le budget économique pour l'exercice 2012, adopté, vendredi, par l'Assemblée nationale Constituante, prévoit un taux de croissance de 4,5% en 2012, contre une croissance estimée à 0,2%, en 2011.

Selon ce document élaboré par le ministère du Développement régional et de la planification, le gouvernement prévoit, aussi, la création de 75 mille emplois et une croissance de 7% aux prix constants, des exportations des biens et des services contre une baisse de 2,4%, en 2011.


L'Etat mise, pour la réalisation des objectifs ciblés, sur la reprise attendue des activités de certains secteurs vitaux et sur la poursuite de la dynamique qui caractérise les filières des industries mécaniques et électriques
IME- (+15%) et le textile et le cuir (plus de 8%).

Le projet envisage, également, de réaliser un taux d'investissement de 24% du PIB avec une intensification des investissements du secteur public dans l'infrastructure de base, notamment, dans les régions intérieures.

Le schéma de développement cible l'accroissement de la consommation des ménages de 4,5% et de l'indice des prix de 3,6%.

Le déficit courant sera maintenu à un niveau élevé, soit 5,4% et le déficit budgétaire circonscrit à 6%. Ceci engendrera, selon le document du budget, un accroissement des besoins du pays en financement, notamment, le financement extérieur. Le gouvernement parie, à cet effet, sur les Investissements directs étrangers et sur des financements à des conditions favorables.

Il table, aussi, pour la mobilisation de ces ressources sur l'appui dont bénéficie la Tunisie auprès de ses principaux partenaires, en particulier, dans le cadre du processus de Deauville.


Pour ce qui est de l'endettement, le projet de budget envisage de maintenir ses taux dans des limites raisonnables. Il prévoit, ainsi, un taux d'endettement de 38,8% contre 38,2% en 2011 et 36,9% en 2010.

Au volet des réformes, le budget économique mentionne la révision du système d'incitation à l'investissement et à l'initiative privée, le renforcement de l'encadrement des promoteurs, l'assainissement du secteur bancaire à travers l'introduction des réformes nécessaires et la promotion de l'exportation.

Il s'agit, aussi, de conférer davantage d'intérêt aux secteurs productifs et d'œuvrer à garantir le retour à la normale des activités des secteurs sinistrés tels que le tourisme, le transport et les phosphates outre le renforcement du rôle des secteurs aux contenus technologiques et de savoir dans le développement des services et de l'industrie.

Le budget envisage d'adapter les stratégies sectorielles aux exigences de la prochaine étape et de donner la priorité, dans ce contexte, aux régions intérieures.

Il prévoit dans cette optique, la mise en valeur des spécificités des régions et le renforcement de leurs vocations qu'elles soient agricoles, touristique ou minière.

Sur le plan des ressources humaines, l'accent sera mis sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens à travers une nouvelle vision basée sur la promotion sociale et la lutte contre la pauvreté et la marginalisation.

Le nouveau budget économique prévoit, en outre, une accélération du rythme de développement dans les régions moins nanties et la réduction des disparités régionales.

Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 43266

Dr. Jamel Tazar  (Germany)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 20h 51m |           
En tant qu’exemple, les États-unis ont employé d’une manière méthodique la formule keynésienne pour sortir de leurs récessions d'après-guerre. une possibilité de se convaincre est de constater dans quelle mesure ils ont autorisé à leur ratio dette/pib d'augmenter entre la récession et le premier sommet conjoncturel. on peut donc s’endetter mais il faut être efficace ! la dette publique brut (% du pib) de la tunisie en 2011 est de 53%. ce
qui fait à peu près en devise étrangère 23,479 mrd. us$ (étant donné qu’en 2011 notre bip était de 44,3 mrd. us$). cet argent est en grande partie dans les banques étrangères (canada, suisse, france, amérique latine, arabie saoudite, doubaï, etc.) sur des comptes privés de la famille ben ali et de ses proches. la tunisie s’endettait et les familles ben ali et trabelsi s’enrichissaient. il faut tout faire afin de récupérer cet argent.
normalement, on n’a plus le droit de s’endetter encore plus sans définir d’abord les chemins à suivre jusque dans les moindres details. le problème principal est qu’il y a de nouveau un manque de transparence dans la politique monétaire et financière du gouvernement tunisien. ce gouvernement peut être plus efficace si les objectifs, la logique et les méthodes (les moyens) de mise en œuvre sont transmis au public d’une manière claire. il veut
faire des épargnes mais il ne nous dit pas exactement comment et combien. il veut créer 400000 emplois sans aucun programme explicite (hypothèse : la lybie va absorber le chômage tunisien. alors que des millions de chômeurs des pays sub-sahariens et quelques millions d’égyptiens sont déjà an lybie). une transparence contribue à mieux informer les attentes du marché et à encourager le sens des responsabilités envers le public. puis, 60% des
parlementaires du parti ennahdha ne sont pas dotés des compétences nécessaires pour mener à bien leur tâche de parlementaire…
dr. jamel tazarki
www.go4tunisia.de
allemagne

Med Ali  (Tunisia)  |Dimanche 01 Janvier 2012 à 15h 53m |           
Tout à fait d'accord avec l'avis de mr tarak klaa. j'espère que nos gouverneurs exploitent de telles idées.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 31 Decembre 2011 à 21h 47m |           
@bizertino (france) : quand je parle de retour au travail , je ne pense pas forcément à la consommation.
regardez par exemple le secteur des phosphates et dérivés.
les blocages inadmissibles dont il a été victime nous a fait perdre des marchés et des recettes d'exportations qui auraient été bien utiles pour notre pays , surtout en cette période d'incertitude comme vous le dites si bien.
retour au travail veut dire avant tout retour au calme , préservation des moyens de production ,et retour de la confiance , des citoyens comme des opérateurs économiques et des investisseurs.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 31 Decembre 2011 à 21h 41m |           
@nabli (france): et toi as-tu quelquechose à proposer , au lieu de te payer ma tête ?
l'open sky , ce sont des milliards de dollars de recettes en devises et d'investissements étrangers en plus pour notre pays , cela mérite bien que que j'insiste.
par ailleurs si tu lis bien toutes mes interventions , tu te rendras compte que je ne parle pas que d'open sky , mais de beaucoup d'autres sujets.
les gens comme toi sont des parasites inutiles pour notre pays !!
va donc voir ailleurs si j'y suis.
j'espère qu'en 2012 , tu feras un effort pour être plus utile et concret !!
bonne année quand-même !!

Med Ali  (Tunisia)  |Samedi 31 Decembre 2011 à 20h 20m |           
Il faut faire prendre modèle sur les allemands ou les japonnais. le travail ..le travail..et rien que le travail..mais aussi..de la productivité et de la productivité..et ça c'est une autre histoire, car notre culture encourage la paresse et l'assistanat ! si on fait 3% ; ntessamoua salaknaha!

Un avis  (Tunisia)  |Samedi 31 Decembre 2011 à 17h 56m |           
Il faut deminuer les dep publiques et injecter l'argent dans l'economie.

BIZERTINO  (France)  |Samedi 31 Decembre 2011 à 16h 15m |           
Pour tarak klaa
merci
mais nous verrons a l avenir, la croissance ne vient pas que de la crÉation d'emploi il y a toute une dynamique et il faut que les citoyens consomment.
oui vous allez me dire que la crÉation d emploi va permettre de gagner de l'argent donc dÉpenser plus.
mais actuellement les tunisiens prÉfÈrent Épargner que consommer parce qu'ils ont toujours ce sentiment d'incertitude de l'avenir "malheureusement", il faut vraiment qu'il y ait une relance gÉnÉrale dans tous les domaines pour gÉnÉrer un fort taux de croissance.
l avenir nous le dira
bonne annee 2012

Nabli  (France)  |Samedi 31 Decembre 2011 à 15h 18m |           
@tarak klaa (france)
attention monsieur open sky est de retour hi hi hi !!!!!!!!

Tunisien  (Tunisia)  |Samedi 31 Decembre 2011 à 14h 54m |           
Un grand merci au gouvernement de bcs qui a préparé ce budget, il faut rendre à césar ce qui est à césar

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 31 Decembre 2011 à 14h 46m |           
@bizertino (france) : sur ce coup là , vous vous trompez lourdement , mon cher ami , car je tiens à vous dire au passage que j'ai souvent apprécié vos fréquentes interventions.
avec le retour au travail et l'arrêt des grèves , ainsi que la mise en place de l'open sky , ce sera largement plus de 10% de croissance , ces deux conditions peuvent être remplies très facilement , sans avoir à sortir le moindre millime !!
si en plus des investissements urgents sont consentis pour soulager les régions et les individus déshérités , ce sera encore plus facile de dépasser ce taux de croissance.
il faut être intelligent et pragmatique , ce n'est pas seulement une question d'argent mais aussi et surtout de volonté.

Hafedh  (Tunisia)  |Samedi 31 Decembre 2011 à 13h 17m |           
Bonne annee 2012.

BIZERTINO  (France)  |Samedi 31 Decembre 2011 à 09h 23m |           
Il table sur 7% de croissance et 75 000 creation d emplois.
je ne connais qu'une seule ville capable de realiser ces chiffres pour ce qui ne la connaisse pas il s'agit de la ville de lourdes en france, les croyants font leur pelerinage en attente qu un miracle se produise....