Budget 2012: Plus de prélèvement de quatre journées de travail ni d'augmentation des prix des hydrocarbures



tap - Mme Lobna Jribi, Vice-présidente de la commission créée au sein de la Constituante, pour l'examen du projet de loi de finances 2012, a annoncé mercredi, la décision d'annuler le prélèvement de quatre journées de travail des salaires des agents et l'augmentation des prix des hydrocarbures, tout en maintenant le timbre fiscal sur les voyages à l'étranger.

Elle a déclaré à la TAP, en marge des travaux de la commission, que le budget de l'Etat pour l'année prochaine est estimé à 22 mille 935 millions de dinars "MD" (recettes et dépenses), en baisse par rapport au budget fixé par le gouvernement sortant, à 23 mille 125 MD.


Mme Jribi, membre de la constituante, représentant "Ettakatol" a précisé que dans le projet de budget de l'Etat, 55 MD ont été alloués à l'amélioration des conditions de vie et à la création de sources de revenus dans les régions intérieures et démunies.

Une source du ministère des finances, présente à cette réunion, a indiqué sous couvert d'anonymat, que les dépenses de compensation des hydrocarbures seraient de l'ordre de 1365 MD en 2012, après la décision prise de ne pas augmenter les prix des produits pétroliers. Elle a précisé que si les prix avaient été relevés, la subvention aurait baissé à 900 MD.

D'après Walid Benani, membre de l'Assemblée Nationale Constituante représentant le mouvement "Ennahdha", le projet du budget de l'Etat serait adopté dans un délai ne dépassant pas le 31 décembre 2011.

Il a affirmé à la TAP, que conformément à la politique de rationalisation des dépenses publiques et à ce qui a été annoncé par le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, les avantages en nature, seront réduits pour les responsables et les hauts cadres de l'état.

Il a spécifié que cette révision concernera la réduction des bons d'essence accordés et des billets d'avion, tout en privilégiant les voyages en classe économique, plutôt qu'en première classe. De même, les mesures de rationalisation toucheront l'utilisation des téléphones mobiles et fixes et l'usage des voitures administratives et de fonction.

Cette révision concernera, encore, les avantages en nature mis à la disposition des familles des ministres et des hauts fonctionnaires de l'Etat, tout en précisant que ces mesures seront appliquées, de manière progressive.

Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 43185

Selmi  (Tunisia)  |Jeudi 29 Decembre 2011 à 22h 09m |           
Il est vrai que les voitures de fonction constitue une charge pour l'état mais s'il faut s'en débarrasser, de cet acquis, faut il penser aux conséquences sur les services fournis par ces fonctionnaires
je propose que les voitures de fonction soient attribuées à ceux qui désirent sous forme d'un crédit sur salaire sans intérêts, que le quota d'essence soit limité à raison de 5litres par jour soit 50 litres par mois et que l'entretien soit à la charge du propriétaire
de cette manière un fonctionnaire qui partira en retraite aura sa voiture en propriété et n'a plus le droit à chercher des pots de vin d'une part ni penser comment garder son niveau de vie d'autre part

Selmi  (Tunisia)  |Jeudi 29 Decembre 2011 à 21h 58m |           
Les exemples de gaspillages sont innombrables mais ce que je ne comprends pas pourquoi tous les agents de la steg, tous confondus ainsi que leurs voisins, ont cet avantage de consommation d'électricité gratuit
sommes nous tous des tunisiens?

Dépenses  (Tunisia)  |Jeudi 29 Decembre 2011 à 15h 45m |           
Gaspillage de l'argent publique, voila un exemple que je connais très bien dans mon travail dans un institut étatique:

1-le directeur général bénéficie d'une villa de fonction à l'institut (deux étages) avec une gratuité 100% d'eau, électricité, téléphane gaz de ville, climatiseurs, chauffage central, garage portail automatique...villa récement aménagé coût total dépassant les 80 000 tnd,

2-femmes de ménages et jardinier payés par l'institut,

3-votiure 407 valeur: 47 000 tnd,

4- bond d'essence 400 litres/mois alors que ce directeur habite à l'institut,

5-prime de responsabilité,

6- voyages minimum 01 voyage/mois, billets et timbres de voyages payés par l'institut

7-en plus notre cher directeur loue sa maison 5000 dinars/mois.

8-trois voitures ford focus valeurs 100 000 dinars ont été acheté pour trois sous directeur siw mois après la révolution.

ce fameu institut renferme un park de voiture qui dépasse une vigntaine de voitures avec les chrages qui s'en suivent.

vive la révolution



رؤوف ألمانيا  (Norway)  |Jeudi 29 Decembre 2011 à 15h 03m | par             
بداية طيبة كان الله في عونكم. نداء إلى كل التوانسة ، ساعدوا الحكومة بالعمل وبعض الساعات الزائدة مجانا ، أما التونسيون بالخارج إرسلوا المزيد من العملة الصعبة لأهلكم للمساهمة في استهلاك المنتوج المحلي والمساهمة الفعلية في الدورة الإقتصادية

DinarTn  (Tunisia)  |Jeudi 29 Decembre 2011 à 00h 09m | par             
De bonnes decisions en attendant le reste..

BIZERTINO  (France)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 23h 51m |           
Pourquoi il tiennent leur discours avec "les hauts fonctionnaires", au contraire c'est chez les moyens cadres la ou ils sont le plus nombreux qu'il faut, soit diminué voire meme supprimer les avantages en natures et autres services, ou bien leurs inclure dans leur revenus imposable.
je ne comprends toujours pas pourquoi il faut réduire les couts sur moins d'une centaine de personne pour qui ces avantages sont légitime par les postes qu'ils occuppent alors qu'il a des milliers qui en profitent a des fins personnels

ex: les voitures de fonction ont un cout énorme (entretien, gazole, amortissement, chauffeur salaire) elles ne sont pas destinés à amener les courses a la maison et ramener les enfants de l'école ou encore mieux partir en vacances sur le compte de l'état
le chauffeur n'est pas la pour amener madame au marche ou chez sa maman et j'en passe et des meilleurs.
c'est une honte !!!

FOUFOU  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 23h 21m |           
Braaaavooooooo mr jbali

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 20h 54m |           
On ne peut pas imaginer les avantages dont bénéficient les petits responsables et c'est pas la peine de parler des hauts responsables, fesons le compte:
- prime d'emploi fonctionnel, 200 dinars (c'est le minimum)
- 200 litres d'essence par mois soit 274 dinars
-une voiture "de service" à usage personnel, càd de la mécanique qui roule et qui sera obligatoirement amortie, qui paye ces taxes et son assurance, soit une moyenne mensuelle de 400 dinars
en totale 875 dinars et je dis bien que c'est un minimum (chef service) puisqu'à titre d'exemple un directeur à un quota de 400 l essence!!

il est grand temps de revoir toute cette charabia et ce profit illégal

Mohamed  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 20h 05m |           
Les mesures annoncées sont des signes d'une bonne gouvernance, mais j'ai toujours présent à la mémoire l'attitude du directeur de l'usine"general motors" lors de la crise financière de 2008 consistant à céder une partie de son salaire pour soutenir son institution. avons nous ce sens de responsabilité?

عبدلله  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 19h 26m |           
إلى حكومتنا الطيبة : كان الله في عونكم وزادكم رشداً وتوفيقاً .

Bon  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 18h 46m |           
L'état pourra économiser près de 50 milliards si une décision courageuse sera prise pour annuler tout simplement le privilège des bons d'essence octroyés aux fonctionnaires de l'état, et limiter le nombre de voitures de fonctions qui sont utilisées pour un besoin personnel et nos dans le cadre du travail.

Gayour  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 18h 38m |           
Bravo si jebali.c'est la bonne action pour combattre les voleurs et les gaspilleurs des biens de l'.etat;on souhaite voir en 2012 une brigade speciale pour controler le deplacement des voitures plaques blanches.

NAOURAN  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 18h 15m |           
مشكل تونس في إدارتها المريضة.
فقد جعل بن علي من تونس دولة قابظة كي ترقع أخطاء الإقتصاد.
الإدارة ليست لها أي مردود على الإقتصاد بل في أكثر الحالات تقف حاجزا أمام التطور و بعث المشاريع من جراء قوانينها المتخلفة .
الإداة بمصاريفها الزائدة و تبذيرها هي التي يجب أن ترقع أخطائها.
أنا ضد القرارات التي تجعل المواطن التونسي يساهم من جيبه في إصلاح أخطاء لم يكن متسبب فيها.