Tunisie: Le ministre des Affaires étrangères reçoit l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique à Tunis



tap - M. Rafik Abdessalem, ministre des Affaires étrangères, a reçu mercredi au siège du département, M. Gordon Gray, ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Tunis.

M. Abdessalem a réitéré à cette occasion la reconnaissance de la Tunisie pour "les marques de soutien manifestées par les Etats-Unis envers le pays depuis la révolution, soulignant que la Tunisie est "résolument engagée sur la voie de la démocratie, du respect des Droits de l'Homme et du pluralisme".


Il a ajouté que la Tunisie est engagée à raffermir ses relations avec tous les pays frères et amis, et parmi eux les Etats-Unis d'Amérique, "qui partagent avec elle les mêmes valeurs de tolérance et de modération", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Pour sa part, l'ambassadeur américain a tenu à féliciter les Tunisiens pour "le bon déroulement des élections de l'Assemblée Nationale Constituante", exprimant ses vœux de succès pour l'actuel gouvernement, souligne-t-on de même source.



M. Gray a relevé l'importance stratégique que représente la Tunisie pour les Etats-Unis après la révolution du 14 janvier 2011, mettant l'accent sur la volonté américaine d'assister le pays dans sa transition démocratique.
Il a souligné "que le succès de cette révolution pourrait porter un message d'espoir à tous les peuples du monde".

L'entretien a permis de passer en revue l'évolution des relations bilatérales tuniso-américaines et les moyens de les "hisser au plus haut niveau dans les différents domaines de coopération, outre l'échange de vues sur les différentes questions régionales et internationales d'intérêt commun".

Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 43168

REALISTE  (Tunisia)  |Jeudi 05 Janvier 2012 à 20h 09m |           
@ maxula,
tu vis vraiment dans uen boite, au fond d'un ocean, sur une autre planéte, reflété dans un miroir !!!!

on 'a pas de relation avec la france, une relation c'est a double sens mr, on est le verre de jus la france est en train de le suer a sec !!! et tu est contant de leurs comportement envers toutes les personnes originaires de l'afrique du nord qui essaient de gagner leurs vie en france !!! ta memoire ou elle est selective, ou elle est courte (comme celle du poisson bleu dans le dessin animé: a la recherche de némo, ou tu en fume du bon).

@ arabes unis,
heureusement que ce commentaire viens de quelqu'un qui vit en frances, sois disant, on dit: dis moi qui tu fréquente, je te dirais qui tu est. en passant c'est un provérbe francais, en plus !!!!

ce que je sais, moi, c'est que par les actes qu'on juge les indvidus, et le sociétés, rien qu'en voyant ce que propose la france de faire avec la turquie, c'est sa leur vraie vision de nous, un discours exclusif, au lieu d'inclusif, des discours qui ressemblent a ceux d'une vieille femme qui se regarde dans un miroir et qui réve de jours meilleurs, qui sont deja derriére elle !!!! le fleuve l'a déja emporté, trop tard pour apprendre a
nager ni/ou de réver de meilleurs récolte pour l'année prochaine !!!
plutot il faut compter sur nous méme, fabriquer notre propre avenir, avec la sueur de notre front, les exemples, il y en a a la pelle, les dragons asiatiques par exemple, un peu de bonne volonté, un peu de sacrifice tout de suites pour demarrer un avenir pour nos enfants, diminuer de l'egoisme et de l'egocentrisme nombriliste, regarder un tout petit peu plus loin que le bout du nez, si on bouge un tant sois peu le popotin, tout le reste suivra,
vivre par l'eexemple plutot que la repression, apprender a faire aimer ce qu'on fait plutot que de le forcer dans le gosier a chaqu'un, une avalanche commence toujours avec une petite boule de neige (pour ceux qui savent de quoi je parle !!!) a méditer et bon courage.

Arabe unis  (France)  |Jeudi 05 Janvier 2012 à 13h 12m |           
La tunisie reçoit :la france ,la grande bretagne,etat-unis,le quatar depuit bientôt neuf mois!!ou sont les autres!!ils éxiste!!aucune tournée dans les capitales arabes,alors qu'ils sont plus proche à tous les niveaux?la russie,chine,iran,brésil,afrique du sud ect..pourquoi chaque semaine se retrouve les mêmes?la tunisie doit s'ouvrir à tous!!pas seulement à nos anciens colonisateur,voir au nouveau(quatar)!!
un proverbe à mériter:dis moi qui sont tes amis,je te dirais qui tu es!!!

@Tounsi_2  (Tunisia)  |Jeudi 05 Janvier 2012 à 12h 53m |           
Et toi, t'es la masscote de qui ?

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 05 Janvier 2012 à 12h 07m |           
Contrairement à ce que prétendent certains , la tunisie représente un réel intérêt non seulement stratégique pour les usa , mais également économique , compte-tenu de notre position géographique cruciale , et également du niveau de développement et de diversification atteint par notre économie , l'une des plus solides de tout le continent.
sans la corruption , la tunisie serait aujourd'hui un pays prospère et développé , c'est pour ça que la lutte contre ce fléau doit être la priorité absolue du nouveau gouvernement et de ceux qui suivront.
les américains qui se projettent dans l'avenir et ne s'en tiennent pas strictement aux performances actuelles , ont compris mieux que les tunisiens eux-mêmes , le potentiel énorme de notre économie , qui peut faire encore beaucoup mieux , et s'ils trouvent un intérêt à contribuer à son développement , alors je ne peux que m'en féliciter.
il faudrait apprendre à voir plus loin que le bout de son nez.
il faut également que les tunisiens tirent profit de l'énorme retentissement de notre révolution à travers le monde et du prestige qu'elle a apporté à notre pays , et qui peuvent servir de catalyseur à notre développement et à la conquête de nouveaux débouchés.
il faut tous vous secouer et travailler d'arrache pieds , notre pays est une véritable poule aux oeufs d'or , à condition de faire preuve d'intelligence et de pragmatisme.

Tounsi_2  (Tunisia)  |Jeudi 05 Janvier 2012 à 11h 54m |           
Il est juste là pour s'assurer que notre nouveau ministre de l'exterieur est bel et bien une mascotte des usa à travers le qatar

NBF  (Tunisia)  |Jeudi 05 Janvier 2012 à 11h 52m |           
L'ambassade de l'usa a tunis:
- la politique des usa dans la mema est coordinée à tunis
- les réunions qui veullent etre faites loin des curieux et en sécurité se font dans ces locaux même celles qui concerne le myent orient et israel ...

- en fin, qui les a donné ce grand terrain , place très strategique et cher

Flagrant Délit  (Tunisia)  |Jeudi 05 Janvier 2012 à 11h 14m |           
Abdessalem? abdessalem? ahhh, je vois - cet article parle de mr bouchleka!!

El nasr  (Tunisia)  |Jeudi 05 Janvier 2012 à 10h 45m |           
C'est mieux pour notre presse d'appeler un chat un chat. l’ambassadeur est passé pour dire bonjour

A  (Tunisia)  |Jeudi 05 Janvier 2012 à 09h 56m |           
La tunisie ne représente aucun enjeux économique pour l'usa. il s'intéresse à nous pour des raisons de sécurités (espionnage, anti-terrorisme, garder un œil sur l'algérie, base militaire à la navy us, ... )

Tun1  (Tunisia)  |Jeudi 05 Janvier 2012 à 09h 49m |           
à trends, effectivement la france ne veut pas investir et continue à occuper un local construit par les beys de tunis et offert gratuitement à la france. ce bâtiment est plus que symbolique pour la france: en face de la grande cathédrale de tunis, sur l'ex avenue de jules ferry et un ex siège du résident général!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Trends  (Tunisia)  |Jeudi 05 Janvier 2012 à 08h 59m |           
@maxule:

chaque pays investit dans son ambassade.
les usa ont dépensé une fortune pour le nouveau local (lac2), alors que la france a préféré gardé le même local (tunis centre). c'est pas le gouvernement tunisien qui construit les locaux .
ça dépend de la politique .

Maxula  (France)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 22h 57m |           
Pourquoi la plus grande ambassade (en surface et en personnel) en tunisie est celle des us...?
si on tient compte du passé et de l'histoire de la tunisie cela devrait être l'ambassade d'un pays européen...non...? nous avons en effet plus d'affinités et plus de relations en tout genre avec la france...qu'avec les yanks, ne serait-ce que sur le plan de la langue...