Tunisie: Le nouveau ministre du Tourisme appelle à une relance du secteur, en 2012



tap - M.Elyes Fakhfakh, nouveau ministre du Tourisme, a appelé à une relance du secteur, en 2012, alors que cette activité a enregistré une baisse de 35%, en 2011, en terme de flux touristiques.

Lors de la cérémonie d'installation dans ses nouvelles fonctions organisée mardi, M. Fakhfakh a exhorté tous les intervenants à s'investir dans un élan réformateur, afin de permettre au secteur du tourisme de s'inscrire dans une dynamique de croissance durable et pérenne.


Pour sa part, M. Mehdi Houas, ministre sortant, a rappelé les difficultés de l'année 2011 qui ont impacté le secteur touristique, faisant valoir la disponibilité de l'administration et de la profession, à atténuer les effets pervers de cette crise.

M. Fakhfakh, membre du parti "Ettakattol" est né à Tunis en 1972. Il aligne une double formation d'ingénieur et de spécialiste en management des hommes et d'organisations ainsi qu'une longue expérience internationale dans de grands groupes.




Commentaires


34 de 34 commentaires pour l'article 43154

Vieux  (France)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 21h 14m |           
@tarak
bravo c. un bon coup de pub gratuit félicitation si
tarek et mes salutations.

Zineddine  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 20h 35m |           
J'ai gagné mon paris à propos de tarak klaa et l'open-sky

Azza  (France)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 17h 29m |           
Pour un tourisme de haut niveau il nous faut redonner à notre pays labeauté d'antan : celle de nos villes (qui furent défigurées sous bourguiba puis ben ali), celle de la nature de nos rivages (complètement envahie par des complexes touristiques monstrueux), celle de nos manières aussi.

mais si les unisiens sont devenus si mal accueillants c'est parce qu'on les a contraints à un tourisme dont ils ne voulaient pas. on les avait aussi contraints à abandonner d'ancestraux savoir-faire dans les textile (soie, laine, teintureries végétales), l'agriculture (il y a des fruits et des légumes que j'ai connus enfant et qui ont disparu), l'élevage (cheval arabe, outre l'élevage de boucherie). epoque de ben salah.

que leur demandait-on de faire en remplacement de cet abandon de tout leur patrimoine ? beach boy ? serveurs de café ? femme de ménage à nettoyer des chambres d'hôtels occupées par de petits "congés payés" ? faire les esclaves, en somme, devant une population qui arrive par hordes, dévêtue, criarde, irrespectueuse, et qui est si imbue de sa supérioriét que tout ce que l'on entend sortir de ses multiples bouches ce ne sont que dénigrements et
moqueries,

un pays devient touristique quand ses habitants ont quelque chose de noble à faire découvrir à un étrager éduqué, respectueux, et curieux de découvrir d'autres beautés que celles de son propre pays.

cela n'a jamais été le cas pour la tunisie. elle a été défigurée et bradée, son peuple transformé en boys, et ses enfants vendus pour les réjouissances sexuelles d'un grand nombre de ces touristes, ne l'oublions pas.

merci monsieur fakhfafkh de mettre un frein à cette catastrophe.

   (Switzerland)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 16h 48m |           
Bon courage messieur le ministre,au travail ...sans greves et sabotages... vive la tunisie ...ربي معاكم

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 15h 09m |           
@garcia (argentina) et moncef (france) :
je viens seulement de voir vos messages , merci pour votre soutien !!
j'espère que vous êtes satisfaits de mon intervention !!

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 15h 00m |           
Les tunisiens qui sont sceptiques à propos de l'open sky , auront très prochainement l'occasion de se rendre compte de ses bienfaits.
avec le lancement prochain de syphax airlines , qui exploitera plusieurs vols réguliers quotidiens au départ de l'aéroport de sfax ,actuellement honteusement délaissé par tunisair avec seulement 2 vols hebdos sur paris , et quelques vols sur tripoli (tunisair express), vous verrez que l'activité économique de la région connaîtra un brusque regain.
idem avec free jet tunisia , qui contribuera cetainement à renforcer le trafic sur l'ensemble de nos aéroports.
en libéralisant notre espace aérien , nous n'aurons que des avantages , comme tous les pays qui l'ont fait , et ceux qui s'inquiètent pour tunisair , je constate que même en l'absence de l'open sky cette compagnie est à la dérive , et qu'en 10 ans , le nombre de passagers traités n'a quasiment pas augmenté , alors ce n'est certainement pas l'open sky qui risque de la plomber d'avantage , bien au contraire.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 14h 14m |           
La plupart des gens pensent que le produit touristique tunisien n'est pas assez diversifié ou que la qualité du service est à revoir de fond en comble.
on peut bien sûr améliorer les deux.
mais aujourd'hui le principal frein au développement de notre tourisme est l'absence de l'open sky.
sans lui , vous pourrez améliorer ce que vous voulez et dépenser des sommes folles , cela sera en pure perte.
l'avantage est que ce handicap peut-être corrigé du jour au lendemain , car l'open sky signifie un redéploiement de moyens déjà existants , sa mise en place ne coûtera rien et générera beaucoup plus de touristes et de recettes.
l'open sky permettra d'attirer également beaucoup plus d'investisseurs , ce qui sera bénéfique pour tous les secteurs de l'économie , grâce à beaucoup plus de vols réguliers , notamment sur nos aéroports de province , dépendant à 90% de charters , et les hommes d'affaires ne prennent pas les charters , et ont besoin d'horaires beaucoup plus souples , meux étalés , et disponibles en toute saison.
l'open sky facilitera les déplacements des tunisiens , touristes ou hommes d'affaires , émigrés ou non.
comment un ministre peut-il avoir autant de difficultés à comprendre des choses aussi élémentaires , et là je parle de monsieur houas.?
j'espère que monsieur fakhfakh rectifiera le tir très vite.
m. houas a dépensé 60 millions de dinars dans une campagne de pub complètement nulle , qui ne donnait pas envie de venir en tunisie , les spots télévisés étaient d'une tristesse à mourir , et les diffusions se faisaient au compte-goutte.
c'est impossible qu'elle ait coûté autant ou alors le ministre s'est fait arnaquer , ce qui est impardonnable....
avec l'open sky et une campagne plus efficace , notre tourisme irait beaucoup mieux aujourd'hui.
dernière chose , avant l'open sky au maroc , la qualité du service en tunisie était déjà décriée , surtout par les tunisiens , ce qui n'empêchait pas notre pays de recevoir beaucoup plus de touristes que le maroc , simplement parce qu'à l'époque nous luttions à armes égales avec nos concurrents !!

BIZERTINO  (France)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 13h 28m |           
Pour ce qui croit que nos commentaires sont pris en compte
meseken kelb imbah ala tahiara !!!

ils ont en rien a faire ils font ce qui leur plaisent et dans toutes les democraties c'est comme ca
tekelem ala rouhek hassak latrach



Zed  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 11h 45m |           
De quelle relance tu parles, monsieur le ministre. je pense que tu n'as rien compris.
l'année dernière, l'autre ministre a dépensé de l'argent fou pour soit disant relacer le tourisme.
le probleme du tourisme est beaucoup plus profond qu'une simple relance.

toi et ennahdha, vous n'avez rien compris et c'est qui nous fait peur, non seulement au niveau tourisme mais à tous les domaines.

domage qu'aprés une révolution on trouve ennahdha aux commandes.
allah yoster.

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 11h 21m | par آ            
Appel !!!!!!
Mais ce mec n a rien compris de la revolution, le peuple n a plus besoin de paroles on a besoin d actes.
Le moment est critique pour le secteur et lui il se contente d appeler !!!

MORO  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 10h 18m |           
Mr le ministre essaye de tabler sur la qualité de nos services dans ce secteur, car ces dernières années si on se compare à nos voisins et plus particulièrement au maroc, nous constaterons une énorme régression de nos prestations.

Didon  (France)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 10h 05m |           
Je crois que remplacer houas qui amis en chantier beaucoup de choses pour redemarer clairement le tourisme a été une erreur.
il a entrepris de mixer tourisme balnéaire et culturel ainsi que les parc nationaux de tunisie
cette fois avec fakh
fahk qui n'est pas au point et pas reconnu par les acteurs de la profession on va perrdre un an ou deux pour repartir. houas avait été faire le tour de pays qqui permettait de repartir pour commencer avec ceux qui venaient déjà, tout en sollicitant d'autres partenaires.c'est un gouvernement d'amateur qui roule pour placer ses copains, par pour le pays.on reproduit les mêmes erreurs.

MONA  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 09h 44m |           
Soyez optimiste s.v.p et laisser le reste ala allah

Motard  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 09h 10m |           
Le role des tunisiens ne devant pas s'arrêter aux urnes remplies de bulletins de votes courant octobre 2011, il doit continuer par le remplissage permanent des boites à suggestions electroniques qui doivent être créés aux niveaux de tous les ministères pour récolter le fruit des brains stormings de tous les tunisiens qui veulent contribuer à tirer notre cher pays vers le haut en étant constructif et en cessant les critiques mesquines et
destructrices.

Bizertino  (France)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 08h 19m | par             
En plus des problèmes secrétaire il y a aussi un problème de compétitivité car on commence a être a la traine regarder le Maroc a pris le large et en a profiter durant la révolution et je pense qu il travaille davantage avec nos ressortissant vivant a l étranger car c'est eux qui dépensent et non pas l européen de base qui ramène sa bouteille d' eau de l'extérieur

Kamel  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 07h 52m | par             
Open sky c'est la seul solution pour sauver la Tunisie

HEHEH  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 22h 03m |           
Il va le relancer avec les talibans,,,hehehehehh

يا الله  (France)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 21h 56m | par             

نداء الي كل التونسيين بالخارج الي تحويل بعض المبالغ المالية للبنوك التونسية حتي تستمر الدورة الاقتصادية وجزاكم الله خيرا

Laabed  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 20h 58m |           
Le tourisme s épanouit avec la sécurité, sans sécurité on ne peut pas parler de tourisme ,ni les lourds investissements, ni les grandes campagnes publicitaires ne peuvent pas drainer les touristes.

DinarTn  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 20h 56m | par             
Le dossier du trourisme a bien été préparé par le ministre sortant Mr Houas. Il sera très utile à Mr Fakhfakh.
Les principaux problèmes sont! La sécurité en general dans le pays, les sit-ins, les grèves et la pollution.
Bon courage sinon et vive la Tunisie.

   (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 19h 56m |           
La relance du secteur du tourisme ne serait possible que si on aurait fait une accalmie avèc israel , bien je suis totalement contre .

Véritas  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 19h 37m |           
Il fait peur monsieur le ministre.

Tounsii  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 19h 22m |           
Développer les géoparcs peut être une opportunité dans le contexte actuel d'encourager le tourisme dans les régions intérieures du pays. il y a des endroits si riches inexploités jusqu'à présent du coté du kef (ellès...) et dans d'autres régions du nord , centre et ouest.....

Sawah  (France)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 18h 47m |           
Bienvenue m. le ministre, tant que nos plages sont sales et mal entretenues, nous n'aurons pas de touristes y compris les tunisiens à l'etranger, il faut commencer par mener une compagne nationale auprès des autorités locales, les municipalités pour nettoyer nos plages et les environs, ramasser les algues, les goudrons, mettre des poubelles et surtout sensibiliser la population, sur la civilité et le respect des autres éventuellement réserver
des plages, pour les pratiqants et les voilées....et ne pas se contenter de s'occuper les plages des hotels par des agents municipaux qui à la charge des villes dont les caisses sont vides parceque la moitié de citoyens ne s'acquite pas de leur taxe etc....

Tintoin  (France)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 18h 41m | par             
On peut toujours promouvoir une politique touristique orientee vers les pays du Golfe parce que avec les autres les carottes sont cuites

Garcia  (Argentina)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 18h 36m | par             
Tarek Klaa .... manifestes toi


Moncef  (France)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 18h 34m |           
Tarek klaa= svp!.

1972  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 18h 32m |           
Pour apporter une solution au tourisme, les élites politiques "de l'opposition" se sont distingués par leur démission et leur indifférence criminelle. ils n’ont jamais condamné publiquement les sit-in, pillages, incendies, coupures de routes… ils ont même tendance à laisser pourrir la situation et à se donner en spectacle cette destruction organisée du pays. par ce silence, espèrent-ils récupérer des voix… faux calculs et mauvaise stratégie
de leur part.

Tintouin  (France)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 18h 32m | par             
On peut toujours verser dans les voeux pieux mais la realite vous rattrape et l ' image de la Tunisie ,apres les resultats des elections s ' est deterioree dans les pays grands pourvoyeurs de touristes

Joujou  (France)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 18h 32m |           
@zineddine: mdrr

Les indicS  (France)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 18h 31m | par             
Ouvrait les maison close!

Drbmn  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 18h 25m |           
Il faut prendre l'exemple de la hongrie qui a quadruplé ses entrées touristiques. il lui serait nécessaire de voir les expéreinces des autres pays en faisant appel à des spécialistes en dehors de la france qui nous ont bombardé par des faux programmes à titre d'exemple l'ancien ministre de l'industrie a. c a fait appel à des bureaux français et suisses pour réaliser trois études sur l'industrie du textile en tunisie et ont coûté environ un
million de dinars et sans aucun résultat palapble. tout était du bla bla. pauvre tunisie et ses pseudo-technocrates qui ont englouti l'économie du pays.

Zineddine  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 18h 24m |           
Combien vous pariez que bientôt il va y avoir un commentaire de tarak klaa qui va demander au nouveau ministre d'instaurer l'open-sky?

Kassas  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 18h 13m |           
Nchallah , rabbi yiawin hal bled