Tunisie: Création d'une banque du bassin minier en 2014



tap - La compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a prévu de financer un établissement de crédit dédié à la région et à la filière, en y consacrant 400 millions de dinars de ses bénéfices, Cette banque devrait entrer en activité en 2014, selon le porte-parole de la compagnie, Mourad Sellimi.

L'objectif étant de financer la création et le développement de petites et moyennes entreprises (MPE/PMI) ainsi que de soutenir l'initiative privée et l'effort de développement des zones minières de Gafsa et contribuer à la création et au financement de projets en partenariat public privé (PPP).


Selon un communiqué publié mardi par la CPG, le capital prévu pour cette banque dont le siège social sera à Gafsa, est de 100 millions de dinars. Un dossier complet de demande d'agrément est en cours d'instruction à la banque centrale de Tunisie (BCT) depuis le 17 août 2011.

La CPG ambitionne, à travers la création de cet établissement de crédit, à mettre en place une banque universelle avec une gamme complète de produits et de services à spectre large. La CPG fera en sorte que la banque soit dotée d'une capacité d'intervention et d'exercice dans les conditions de marché conformément aux meilleures pratiques du secteur.

Ce projet prévoit la mise en place de 14 agences bancaires dan le gouvernorat de Gafsa, entre 2012 et 2014, avec une densification supérieure sur les sites miniers. Outre les postes d'emploi directs, ce projet permettra de créer de l'emploi d'une manière indirecte à travers les projets qu'il aura à financer et à accompagner dans leur mise en place. Il est prévu, à l'horizon 2016, de financier et d'accompagner plus de 300 projets de petites et moyennes entreprises avec des concours d'aviron 200 millions de dinars.

La CPG a désigné la banque d'affaire de Tunisie (BAT) comme prestataire en charge de l'étude de création d'un établissement de crédit.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 43134

  (Tunisia)  |Jeudi 29 Decembre 2011 à 12h 22m |           
Nchallah, espérant, parce que les ichaat plus que les réalités maintenant.

Bahi44  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 19h 00m | Yes           
***********

Khaled sousse  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 17h 48m |           
Quel est l’intérêt de ce type de banque, ça nous rappelle la banque tunisienne de solidarité "bts" de l'époque de zaba, n'est-il pas plus logique de réformer notre système bancaire à fin de faire bénéficier tout les jeunes promoteurs tunisiens et renforcer les créateurs pour garantir le développement et la naissance des petites et même les moyennes entreprises

Veilleur  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 17h 12m |           
Et comme ca qu'on crée de nouveaux trabelssia: des crédits accordés sans garantis puis des créances douteuses et des empreinteurs qui ne remboursent pas leurs crédits, ensuite des poches bien remplis, puis une banque en faillite et une cpg qui souffre et comme resultat les tunisiens apprennent qu'ils ont été és une seconde fois par une minorité qui ne portent pas le non de trabelsi cette fois ci. et comme ca on perd la banque et son
argent ainsi que notre fierté la cpg. ce n'est qu'un appel à la candidature de nouveaux voleurs.

Le tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 15h 29m |           
Ce n'est pas les structures de financement qui manquent au sud c'est plus tôt la bonne volonté qui fait défaut et principalement l'amour du travail.

GHOUAIDIA  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 10h 47m |           
Les pertes annoncées par la cpg s'élèvent jusqu'ici à 400millions de dinars, ceci est l'équivalent de 7525 emplois pour un salaire brut de 800dt/mois (en 2011) pour une durée moyenne de 30 années de travail avec une hausse des salaires de 5% par année. la cpg a programmé le recrutement de 3000 personnes!!!!!!!!!!
si ces emplois sont mobilisés pour reboiser le gouvernorat et à raison d'un plan par jour par personne on aura au bout des 30 années un total de 55 millions d'arbres forestiers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors c'est ridicule de parler de 100millions de dinars comme capital pour une banque qui n'aura pas le jour avant 2 années.

Radhouane.tn  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 08h 22m |           
Mieux vaut tard que jamais
attention ne faite pas comme la création de la banque du sud (attijari bank) quand elle a été crée pendant les années 60 , son but était uniquement le développement du sud mais malheureusement tous ses crédits ont été accordés pour des projets sur les régions côtières

Observer  (Tunisia)  |Mercredi 28 Decembre 2011 à 08h 11m |           
Vraiment la c.p.g. ne manque pas "de moyens" pour financer tel ou tel projet ; on la voyait toujours participante (principalement dans le côté social et économique). faut simplement que les jeunes de la région aient la volonté, la discipline et la rigueur pour avancer et participer (en n'épargnant aucun effort) pour hisser haut l'économie du pays. c'est une action à féliciter. bravo

Tounsi horr  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 21h 56m |           
Bravo
voila du bon travail