Tunisie: L'indicateur de productivité à son plus bas niveau



tap - L'indicateur de productivité en Tunisie, a chuté à un niveau jamais atteint auparavant dans le pays, en raison des grèves injustifiées parfois et des demandes sociales exacerbées par la révolution.
Le nombre de grèves illégales et sans préavis ont atteint environ 360 grèves, durant les dix premiers mois de l'année, contre quelque 240 grèves en 2010, selon l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA).

Ces mouvements de protestations et sit-in qui se sont déroulés tout au long de cette année ont contribué au blocage de l'activité de nombreuses unités de production dans différents secteurs, tels que les phosphates, les mines et l'énergie, outre l'arrêt de plusieurs activités industrielles et commerciales en relation directe avec les intérêts des citoyens.


L'indicateur productivité dans le secteur des mines a ainsi baissé de 94,1 points, durant les neufs premiers mois de l'année en cours, à 39,2 points durant la même période en 2010. Idem pour le secteur de l'énergie dont la productivité a régressé de 127,8 points à 120,6 points.

Le directeur central de l'Observatoire de la Conjoncture économique à l'Institut National de la Statistique (INS), M. Mustapha Bouzaiane, a souligné qu'il "est normal de voir la productivité en Tunisie post-révolutionnaire, atteindre ses plus bas niveaux, en raison des grèves et sit-in qui ont paralysé, d'une manière concrète, l'appareil productif".

"De grandes entreprises et établissements publics, telles que les sociétés du ciment de Gabès (sud du pays) et d'Enfidha ont mis fin, définitivement, à leurs activités en plus du blocage de l'activité dans le domaine du phosphate", a rappelé le responsable.

Les conditions de travail difficiles qui prévalent au sein de plusieurs entreprises, notamment industrielles, ont causé un recul important du rythme de production, ce qui a eu un impact négatif sur la croissance économique du pays, a-t-il relevé.

Les statistiques présentées indiquent que l'indice de la production industrielle globale a accusé une baisse de 2,5% pendant les neufs premiers mois (2010-2011), alors qu'il était de 8,1 % durant la meme période 2009-2010. Pis, l'indicateur global a régressé de 132,7 points à fin septembre 2010 à 129,4 points pendant la même période de l'année 2011.

M. Lotfi Khedhir, directeur de l'Observatoire du Commerce Extérieur (OCE), au ministère de l'industrie et du commerce, a souligné l'impact de la conjoncture politique et économique nationale sur la productivité, perçu comme un facteur de premier plan dans le bon fonctionnement de l'économie nationale.

Il a fait remarquer que la baisse de productivité dans le secteur des phosphates a baissé en raison des grèves et empêché la Tunisie de tirer profit de la hausse du prix du phosphate et dérivés sur les marchés mondiaux.

La valeur des exportations du phosphate a reculé de 35% jusqu'à fin octobre (1129,5 millions de dinars) contre une croissance positive d'un taux de plus de 25% au cours de la même période de 2010 (1729 millions de dinars).

M. Khedhir a aussi indiqué que les pertes du secteur seront révisées à la hausse pour atteindre 1000 millions de dinars à la fin de cette année.

Afin d'éviter à la Tunisie de plus grandes pertes et de préserver les investissements intérieurs et extérieurs, M. Khalil Ghariani, président de la commission sociale au sein de l'UTICA, a appelé le nouveau gouvernement à accorder un intérêt particulier au phénomène du sit-in.

Il a mis l'accent sur la nécessité de faire face à ce phénomène et de veiller à faire prévaloir le dialogue et la paix sociale dans les entreprises, l'objectif étant d'assurer la poursuite de leur activité de production.

Il a exprimé ses inquiétudes de voir la situation se détériorer davantage et les mouvements de protestation s'intensifier ce qui "inciterait par conséquent les investisseurs et hommes d'affaires à fermer leurs entreprises et arrêter d'investir dans le pays.

M. Ghariani a indiqué, également, qu'environ 120 sociétés étrangères, d'une capacité d'emploi de 40 mille ouvriers, ont fermé leurs portes définitivement, à cause de la succession des mouvements de protestation et des revendications sociales qu'il considère "comme illégales et déloyales".

Il importe de noter que la centrale patronale a averti, de son côté, de la gravité des sit-in et des grèves sur le climat d'affaires et d'investissement, mettant l'accent sur la possibilité de paralyser les différents secteurs de l'économie nationale, en cas de continuité de ces mouvements, ce qui est en mesure de nuire à la production et à la productivité des entreprises économiques.

A rappeler, que M. Moncef Marzouki, président provisoire de la République a appelé, dernièrement, à l'instauration d'une "trêve sociale et politique", de six mois, afin que l'économie puisse reprendre son rythme habituel.

Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 43088

MOUDOU  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 12h 06m |           
Kolha en sommeil profond, tichkhir

Momo  (France)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 18h 44m |           
Un jour un premier ministre d'un pays ennemi avait dit que les arabes ne comprennent que le langage de la force ,je pense qu'il a raison ,quand on voit ce que les tunisiens ont fait de leurs révolution: un partis religieux au pouvoir ,des grèves dans tous les secteurs ,des incivilités dans tous les secteurs,des rapports détestables entre citoyens ,des harcèlements à répétition contre les femmes et les intellectuels ,les artistes et j'en
passe .
je propose qu'on oblige les salariés par la force à reprendre le travaille ,que celui qui ne respecte pas la loi soit puni sur le champs ,en résumé rétablir une nouvelle dictature de la loi.c'est le seul langage que les tunisiens comprennent .

Youfa Leklem  (Tunisia)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 18h 40m |           
Les salariés doivent comprendre qu'une baisse de la productivité revient structurellement à une hausse des prix et donc à une détérioration de leur pouvoir d'achat. la grève est la façon la plus brutale pour porter atteinte à la compétitivité de nos entreprises et à la compétitivité de notre économie (notamment la dépréciation de notre monnaie et l'augmentation du taux de change). oublions donc les slogans politiques et raisonnons de manière
objective sur les risques d'une trappe à la pauvreté et d'un débâcle social.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 17h 16m |           
Certains se donnent vraiment beaucoup de mal depuis la chute de ben ali pour faire échouer la révolution.
les meneurs sont coupables à 100% , mais ceux qui les ont suivi bêtement et en oubliant l'intérêt supérieur de la nation , sont coupables à 150 000 % , il faut que le gouvernement interdise les grèves et les sit-ins , tout en ouvrant les discussions avec les représentants des salariés , et fasse des propostions concrètes pour sortir de cette crise économique qui n'aurait jamais eu lieu si certains tunisiens avaient mis la priorité n°1 sur le
travail et la préservation de l'activité économique.
comment peut-on à ce point bloquer l'économie et tout faire pour vider les caisses , et en même temps demander des augmentations et du travail !!
ce cirque n'a duré que trop longtemps , il faut donc y mettre fin par tous les moyens.
j'ai toujours dit que la plupart des tunisiens n'étaient pas des patriotes , et ne râtaient aucune occasion de dénigrer leur pays , et les faits me donnent malheureusement raison !!
mais même s'il ne reste que 1 % de patriotes , je sais qu'ils auront le dessus et que notre pays se relèvera très vite , car cette catégorie inclut souvent les gens qui constituent nos élites et qui sont éduqués , instruits , compétents , qui , eux , sont conscients des acquis de notre pays , et de son potentiel réel !!
la destinée du pays est entre leurs mains , et là je ne parle pas seulement du gouvernement , mais des gens qui sont sur le terrain , dont j'espère qu'ils seront sollicités pour participer pleinement au redressement du pays.
bonne chance.

Chedly france  (France)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 12h 54m |           
Parler c’est mais agir c’est mieux

pour changer l image de la tunisie. il faut changer les hommes

si vous gardez toujours les mêmes on tombe dans l’usure. et des chiffes contradictoires
le plus malheureux en tunisie ils parlent beaucoup sans prise de décision concrète

qu’allez vous faire en urgence de redémarrer l’économie et la machine du travail

qu’allez vous faire pour redresser l économie du pays

qu’allez vous faire pour les grèves sauvages

qu’allez vous faire pour donner confiance aux investisseurs

qu’allez vous faire pour éviter le travail au noir

qu’allez vous pour vérifier les gens qui ne travaillent pas et ont beaucoup de bien

qu’allez vous faire pour vérifier la richesse des pauvres au niveau du bakchich

qu’allez vous faire pour casser la machine des voleurs, les receleurs, les raquetteurs et les
pots de vin.

voila ce nous intéresse le plus
j’attends vos réponses

   (Switzerland)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 10h 59m |           
Au travail ...sans greves et sabotages... vive la tunisie ...
bonne année 2012 ♥ ★˛˚˛*˛°.˛*.˛°˛.*★˚˛*˛°.˛*.˛°˛.*★*★* 。*˛.
˛°_██_*.。*./ ♥ \ .˛* .˛。.˛.*.★* *★ 。*
˛. (´• ̮•)*.。*/♫.♫\*˛.* ˛_Π_____.♥ ♥ ˛* ˛*كل عام وأنتم بخير
.°( . • . ) ˛°./• '♫ ' •\.˛*./______/~\*. ˛*.。˛* ˛. *。
*(...'•'.. ) *˛╬╬╬╬╬˛°.|田田 |門|╬╬╬╬╬*˚ and a happy new year:2012

A. ABED  (Tunisia)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 10h 13m |           
Il ne faut pas s'étonner. a voir le site babnet aujourd'hui drapé d'une seule couleur, celle de l'obscurantisme, on comprend parfaitement que non seulement la productivité est au plus bas, mais aussi, plusieurs autres choses ont été jetées bas, dont les pantalons. rien ne sert de pleurer ce que ce peuple d'imbéciles a fait de ses propres mains. continuez, vous êtes sur la bonne voie.

BIZERTINO  (France)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 09h 16m |           
C'est bien "l'indicateur de productivité" qui en baisse si l'on se réfère aux années précédantes. il y a rien d'étonnant car la productivité était au plus haut niveau et que le peuple n'en a nullement bénéficié. toujours les mêmes, les investisseurs viennent chez nous, ouvrent des sociétés avec beaucoup d'avantages fiscaux, et puis s'en vont comme une lettre à la poste sans aucun justificatif.
elle est belle la vie en tunisie soit disant je crée de l'emploi. mais cela ne suffit plus de nos jours il va falloir donner un peu plus avec à la clef la contribution de toutes ces sociétés au droit à la formation pour le personnel, paiement d'une taxe professionnel et non pas un semblant de taxe dérisoire, fin d'exonération des charges patronnales, etc ... et j'en passe et des meilleurs, finalement nous n'étions pas sorti de
l'esclavagisme.

C'EST FORT  (France)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 08h 58m |           
C'est trop facile de faire porter le chapeau au seul tunisiens grevistes pour cette catastrophe economique, votre memoire est courte , ce peuple a ete volé, pillé, exploité,frustré, privé de toute consideration et de tout ses droit elementaire de respect et d'egalité pendant deux decennies par la volonté ,et l'ignorance d'un homme et ses partisans pour se remplir les fouilles et laisser les deux tiers du pays dans le désarroi et la misere et
venir exprimer maintenant son mecontentement vis a vis de ces gens revendicateurs sans limites , et sans pertinence au regard de la situation economique semble un peu injuste car en tunisie il y'a trois classe sociales, les pauvres qui n'ont rien pour se nourir, la classe moyenne qui survit souvent a credit, et les autres milliardaires et autres exploiteurs voleurs qui ne soucient de rien et continuent a piller sans scrupule la tunisie
alors ces tunisiens post revolutionnaires ont peut etre tort de reclamer et de faire greve actuellement dans ce pays mais c'est typique du tunisien , moi d'abord et je m'en balance des autres et d'ailleurs a tout les niveaux de la societe a commencer par les presidents, les ministres , les pdg , les chefs , les cadres , les gradés etc.. d'ailleurs on le constate dans l'entretien des infrastructures de la tunisie routes ,cheminde fer,
port, moyen de transport, batiments publics, fournitures des hopitaux, des armees bref de toutes les institutions de l'etat et du bien commun et ce malheur continnuel de l'anarchie depuis l'independance de ce pays n'a jamais éte canalisé, encadré, controlé et chacun sévi pour son propre interet et non pour le pays . une cour des comptes et des controles seront les bien venus pour que les richesses du pays seront bien exploités et mieux
repartis et comme ca le bonheur de tout les tunisiens soit perenne ....

Amine  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 22h 25m |           
@nabil, si tu pense nous provoquer tu très loin. tu peux aller dormir t'as fais l'odeur .

Fakou  (Algeria)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 22h 14m | par             
Je rappelle une evidence : les travailleurs font des greves et des sit-in parce qu'ils ne sont pas contents.ils se sentent lésès,arnaquès etc... S'ils etaients contents ils ne feraient pas grève. Voilà tout.

Benj  (France)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 21h 54m | par             
Mais pourquoi ces chiffres sont publies maintenant ! Et ces statitiens et observateurs Ou étaient -Ils depuis des mois ?
il y a eut un complot sinon de la complaisance de laisser pourrir la situation économique
Et comme ça le nouveau gouvernement et la Trioka de se placer en sauveur. Il vont alors récolter pensent il des voix et gagner les prochaines elections
Que c'est sale et criminelle la politique !

Lotf  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 21h 42m | par             
Pour Nabil ( France)
vraiment un raisonnement obscure au lieu d'inciter tes "compatriotes" au travail tu fais le contraire tu n'as rien des vrai tunisiens alors reste la ou tu es et sa nous fera un ridicule en moins sur notre territoire tunisien des tunisiens comme toi c'est la honte.

Nabli  (France)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 21h 12m |           
Au contraire j'invites tous les tunisiens à profiter de ce moment pour réclamer une augmentation car demain il sera trop tard il faut bloquer la production et toutes les sociétés étrangéres qui profitent de la main d'oeuvre à faible coût et qui apauvrit les travailleurs tunisiens ou aux sit in et oui aux gréves pour plus de justice sociale. n'oubliez pas que ces guignols avant qu'ils soient élus incités les gens à la gréve alors pourquoi
arréter maintenant?

Saly  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 20h 12m | par             
Il faut être conscient de la gravite de la situation si on veut sauver notre cher pays on doit se mettre au travail et que le travail pour assurer un meilleur avenir pour tous les tunisiens plus de grève.

Tounsi  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 19h 39m |           
Biensûr , c'est le résultat de tous ces sit-in , et de tous ces demandes de tunisiens d'augmentation de salaires si non ils disent on va fermer les entreprises!!!! mais quelle citoyenneté??????
mais le paradoxe ironique c'est que ces employées arrêtent leur production, détruit l’économie et donc exportation de leur pays devient en baisse qui diminue la devise, mais d'une autre côté, ils chantent l'hymne tunisien dans les rues et hors de leurs entreprises , quelle citoyenneté ????????
ces gens, auparavant ils ont dit :" pain et eau et non à ben ali" ?????????????????????????????????

95  (France)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 19h 33m | par             
J'espère que ça va faire réfléchie beaucoup de gent surtout les grévistes..

Ali51  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 19h 22m |           
Article interessant a lire par tout les tunisiens