Zoom sur le projet de constitution proposé par l'UGTT



tap - En marge du 22è congrès de l'Union Générale tunisienne du travail, le projet de constitution élaboré par la centrale syndicale sera débattu.
Le texte qui comporte 11 chapitres, propose, notamment, la création d'une instance supérieure indépendante pour la justice financière, chargée de contrôler les comptes publics. Il suggère, aussi, la création du poste de médiateur républicain qui veillera au respect, par les structures administratives, collectivités locales et établissements publics, des libertés fondamentales.

Les premiers chapitres énoncent les droits et libertés fondamentales : L'égalité, la liberté de croyance, et d'expression, le droit de créer des partis politiques et des associations, le droit de se rassembler et de manifester ainsi que le droit à un travail décent et à l'action syndicale.


Le projet de la constitution définit les composantes du pouvoir législatif qui doit être exercé à travers une assemblée populaire élue par scrutin libre et direct qui aura pour mission de proposer les lois, de les réviser et de les annuler.

Le projet fixe les prérogatives constitutionnelles du pouvoir exécutif qui est partagé entre le président de la république et le premier ministre.

En ce qui concerne le pouvoir judiciaire, le projet de constitution proposé par l'UGTT insiste sur l'indépendance de la justice.

Plusieurs articles sont consacrés au travail des magistrats et leur recrutement. Le pouvoir judiciaire est composé du conseil supérieur de la magistrature et de la cour constitutionnelle dont les décisions sont irrévocables et obligatoires pour tous les pouvoirs publics.

Les autres chapitres fixent la composition du conseil économique et social et proposent une nouvelle organisation des collectivités locales.

Commentaires


16 de 16 commentaires pour l'article 43085

   (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 12h 15m |           

quand ont vit dans un pays de droit, régit démocratiquement, personne n'a besoin d'être "fort" pour défendre ses droits.
a ce jour, on n'a pas encore vu un avocat "armé jusqu'aux dents" pour garantir les droits de son clients
il suffit d'être honnête et respectueux des lois de ce pays (donc des intérêts de tous ses compatriotes) pour garantir le respect de ses propres droits.
les "trop forts" ont toujours tendance à imposer leurs lois.
même zaba a fini par se résigner à éviter la confrontation...avec la "machine".
et nos dirigeants actuels de la centrale ugtt avaient toujours profité de la "force de la machine" pour... mener un très bon train de vie (en place et lieu des travailleurs).
normalement, seul l'état est concerné par la sauvegarde des droits des travailleurs et de leurs compatriotes.
le syndicalisme est utile pour la surveillance et le suivi de la bonne application des droits des travailleurs (en collaboration étroite avec les services d’une l'inspection du travail fiable).
il est tenu, à cet effet, de détecter les abus se touchant les intérêts des travailleurs et à engager, le cas échéant, les discussions nécessaires à l’adoption des solutions équitables.
les tribunaux sont là pour le reste.

شرف  (Tunisia)  |Mardi 27 Decembre 2011 à 10h 23m |           
الإتحاد هو من ناضل ضد الإستعماد و بعدها ضد الإستفراد...الإتحاد هو من دعى إلى إضراب صفاقس يوم 12 جانفي2011 و إضراب عام بتونس يوم14 جانفي 2011...لما يصل الإحتجاج لتونس كما في إنتفاضة الخبر فأعلموا أن الأمور حسمت...تذكروا يوم 14 جانفي خرجت المسيرة من ساحة محمد علي قادها أشداء نقابيون و نقابيات و بنشيد الثورة و خبز و ماء و بن علي لا دوت الأنهج و هم من تعاركوا بالأيدي مع قوات الأمن بنهج روما للدخول لشارع الحبيب بورقيبة للوصول لوزارة الداخلية و هم من
هاتفوا المحامين ليطلبوا منه الإلتحاق فورا..و هم من أسسوا للجنة حماية الثورة و للقصبة 1 و 2 و هم بمناضليهم لم يتركوا فرغا في الإدارة و التعليم و أنجحوا السنة الدراسية..لولاهم لما وصلت النهضة التي اليوم تسبهم و تدعي الأكاذيب حولهم..عقلية إستفراد ليست بجديدة علينا

CGT  (France)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 23h 53m | par             
Le syndicalisme est nécessaire ....qu'il se responsablise ....mais bon il doit etre aussi fort et ''agressif'' pour que le gouvernement le craint ...et ceux qui imagine une société sans syndicats ils font erreur

SOLDAT CIVIL  (Tunisia)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 21h 37m |           
@tarak klaa (france)
bravo et bien vu !
ton compatriote (ex bravoure)

Maxula  (France)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 19h 51m |           
Je crois qu'il est grand temps que les partis politiques et les élus de l'assemblée constituante laissent à l'ugtt le soin de nous concocter une mignonne petite constitution(*) et qu'ils s'occupent de leur côté de prendre en charge les problèmes syndicaux des travailleurs tunisiens...et le monde marchera la tête en bas jusqu'à ce qu'un mur bien épais se trouvera en travers du chemin...
dans l'histoire il y a au moins un parti (plusieurs en fait) qui ont prétendu s'occuper et de politique...et de syndicalisme....c'est le pcus...!
(*)on gagnera un temps fou...!

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 17h 28m |           
Je n'ai même pas lu cet article et je n'en ai pas besoin.
le titre me suffit.
le seul contenu de la constitution suggérée par l'ugtt , c'est le désordre , l'anarchie et le sabotage de l'économie nationale , ils l'ont largement prouvé depuis le 14 janvier.
il faut dissoudre l'ugtt , comme on a dissout le rcd , organiser des élections professionnelles et favoriser la mise en place de syndicats responsables , tout en interdisant les grèves et sit-ins jusqu'au rétablissement de l'économie nationale , et en traduisant monsieur jrad et quelques autres devant les tribunaux pour leurs crimes , cela devrait pouvoir se faire aisément.

SOLDAT CIVIL  (Tunisia)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 14h 40m |           
Le rôle de l'ugtt doit se limiter,dorénavant, à la défense des droits des travailleurs. les droits et les obligations des travailleurs seront redéfinis par de nouvelles lois.
de cette façon, les dirigeants de l'ugtt n'auront plus la possibilité de jouer sur des propagandes trompeuses.
en prétendant défendre l’intérêt national, on vu l'ugtt détruire systématiquement, les dernières ressources nationale à coup de grèves successives.
zaba, en accaparant beaucoup de pouvoirs, il est devenu un dictateur inébranlable.
on ne veut plus d'une "autre machine" face à la machine de la légalité de l'état.

BIZERTINO  (France)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 09h 29m |           
Pour ali51
je suis d'accord avec vous, le parti enahdha essaye de s'accaparer tout les organisations et qui auraient une influence ou une opposition sur leur prochaine politique et malheureusement ces dirigeants (ugtt) incitent cette réaction car
primo : ils ont les mains sales
secundo : ils sont incohérents dans leurs discours.
c'est pour cela qu'il faut faire attention et ne pas parler à tort et à travert car la moindre occasion est la bonne pour se faire ejecter.
cordialement

M.E.D  (Tunisia)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 09h 05m |           
Ce n’est pas leur « boulot ».et la constituante ??!!! .un conseil faites votre travail .et c’est tout !!!!

Ali51  (Tunisia)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 08h 59m |           
Cest une occasion en or pourqe ennahdha mette la main sur lugtt,

Neutre  (Tunisia)  |Lundi 26 Decembre 2011 à 08h 41m |           
Je souhaite ne pas regretter ce bureau !!! car ennahda est partout !

Orguoudou  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 23h 53m |           
C'etait pour ça alors leus congré présidé par jrad bich yotbkhou tabkha aux partis qui ont vaicu les éléctions et non pas pour un autre but qui parait secondaire devant se qu'ils mijotent mais je vous assure que tabkhitkom sera une tbikha qu'on ne peux presenté quand on a des invités donc mangez là tous seul tant que vous étes mali dar

Voix  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 23h 46m |           
Mohsen marzouk d'un coté l 'assemblée constituante 2 et de l'autre l'ugtt qui élabore la constitution2 a qui le tour maintenant de faire gouvernement 2 mais quoique vous fassiez vous n'aurez qu'un seul cha3b celui qui a choisit .....surtout pas de crise de nerfs

   (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 22h 06m |           
Je cherche bien à comprendre : est ce bien la syndicale ouvrière ou plutôt un parti politique ?

Tounsi  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 21h 44m | par             
L'UGTT de ZABA nous propose des solutions! hahaha. quel misere!

Modaoui  (Tunisia)  |Dimanche 25 Decembre 2011 à 21h 31m |           
De quel droit l'ugtt qui était une marionnette entre les main de zaba vient aujourd'hui nous dicté une constitution à sa guise; pourquoi le peuple a choisi des élus dans une constituante?
l'ugtt aurais mieux fait de s'attaquer aux vrais pb des travailleurs comme l'allocation familial qui a de 40 ans sans avoir bouger d'1 millime, les lois d’impôts qui dispensent ceux qui gagnent moins de 1500 dt alors qu'un simple calcul basé sur le smig gagne 2 fois ce seuil et qui ont besoin de voir leur pouvoir d'achat augmenter par la réduction d’impôts.
le défi devant ce congrès de l'ugtt et de redorer le blason de cette institution sans faire rentrer le pays dans le 1er mur.