Tunisie: Les mécanismes de financement font défaut au programme du gouvernement de Jebali (Experts)



tap - Des experts et économistes tunisiens ont déclaré jeudi à la TAP, en réaction à l’annonce du programme du gouvernement de Jebali devant l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), que celui-ci (le programme) «reflète les bonnes intentions de ses concepteurs» mais manque, néanmoins, «d’objectifs quantitatifs clairs et de mécanismes efficaces pour leur réalisation».

M. Hamadi Jebali avait annoncé que son gouvernement prévoit la création, en 2012, de 20 000 postes d’emploi dans le secteur public comme « contribution de l’Etat à l’effort pour la promotion de l’emploi ». Il a évoqué, à ce sujet, les opportunités d’emplois offertes dans les pays frères et voisins, notamment, la Libye, les pays du Golfe et l’Europe.


Le programme proposé par le nouveau gouvernement prévoit également de faire bénéficier davantage de familles nécessiteuses, voire 50 000 familles supplémentaires, de la prime mensuelle de 70 dinars. Cette mesure porte le nombre global des familles bénéficiaires de cette prime à 235 000.

M. Mahmoud Ben Romdhane, enseignant de sciences économiques à l’Université de Tunis, estime, lui, que la question qui se pose actuellement est «comment financer les nouvelles mesures économiques et sociale décidées par le nouveau gouvernement? et quel est leur impact sur les grands équilibres financiers et économiques du pays ?».

L’universitaire s’est interrogé aussi sur les «limites tolérables» du déficit du budget de l’Etat pour le gouvernement de Jebali et sur les méthodes de financement de ce déficit (endettement intérieur ou extérieur).

M. Noureddine Bhiri, ministre de la Justice dans le nouveau gouvernement, avait annoncé, auparavant, que le gouvernement projette de réaliser un taux de croissance de 5% en 2012 et de créer environ 400 mille emplois.

Pour Moez Labidi, analyste financier, ces mesures annoncées demeurent «de simples promesses» en l’absence de visibilité concernant les méthodes et les mécanismes de financement. L’expert a mis en garde contre une «réaction négative» face à l’annonce de ces mesures de la part des milieux avisés de financement et d’affaires.

L’actuelle phase transitoire nécessite, a-t-il dit, « la transmission de signaux clairs pour les investisseurs tunisiens et étrangers », faisant remarquer que le grand défi consiste en « le rétablissement de la confiance des tunisiens et des hommes d’affaires et l’amélioration du climat d’affaires en général ».

Par ailleurs, il a insisté sur «l’impératif d’engager, dans l’immédiat, les débats sur le budget de l’Etat et la loi des finances», pour garantir une meilleure visibilité.

L’expert a suggéré, à cet effet, «la création de comités de réflexion regroupant des compétences indépendantes». Leur mission consistera à identifier des solutions pratiques pour promouvoir l’emploi et le développement régional et à réformer les systèmes de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.

Un autre économiste, qui a requis l’anonymat, a indiqué, que la marge de manœuvre du gouvernement de Jebali est «très limité», puisque le budget de l’Etat pour l’année 2012, présenté par le gouvernement de Beji Caid Essebsi, prévoit un déficit estimé à 6%, et ce, sur la base d’un ensemble de scénarios difficiles à traduire dans les faits. Il s’agit, notamment, de la réalisation d’un taux de croissance de 4,5% au cours de l’année 2012, du prélèvement de 4 jours des salaires et du rajustement des prix des hydrocarbures.

Et d’ajouter que le recours au marché financier mondial et l’endettement à des coots élevés, constituent des solutions difficiles à adopter d’autant plus que la révision du rating de la Tunisie aura pour conséquence le doublement du coot de la dette.

Pourtant, Le chef du nouveau gouvernement, Hamadi Jebali a estimé, dans son discours annoncé jeudi, que les mesures «urgentes et vitales», figurant dans le programme 2012, sont à la portée de son équipe. Ces objectifs sont réalisables, car la politique du nouveau gouvernement, va être axée, selon le Premier ministre, sur la «lutte contre la corruption et la garantie de l’indépendance et de la compétence des institutions de contrôle financier», outre «l’approche de transparence et d’austérité qu’adoptera l’équipe gouvernementale».

Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 42975

   (Tunisia)  |Vendredi 23 Decembre 2011 à 19h 25m |           
Lorsqu'il y'a de la bonne volonté , les difficultés s'anéantissent et par conséquent , tout le monde trouvera son compte .

Balibali  (Tunisia)  |Vendredi 23 Decembre 2011 à 15h 52m |           
Le gouvernement a la solution en main il doit mettre à la disposition des ministres , des secretaires d'état , des pdg,des directeurs et autre une seule voiture avec 100 litres de carburant sinon zero litre et vous constaterait vous meme les benefices des entreprises publiques et autre alors a bon entendeur

Experts  (Tunisia)  |Vendredi 23 Decembre 2011 à 15h 45m |           
C'est facile de dire des experts ...... mais qui sont ils ces experts pourquoi ils n'ont jamais ouvert la bouche ou bouger le doigt à l'époque zaba?

Yaser MNARVEZ  (Tunisia)  |Vendredi 23 Decembre 2011 à 14h 44m |           
Programme économique d’ennahda

emplois :

1/ laissé lés frontières maritimes sans contrôle pendant 2 mois pour permettre à 100 milles tunisien d’immigrer clandestinement vers l’europe.

2/ faire l’impossible pour que 10 000 des 100 000 harraka meurent par noyade en méditerranée pour développé le secteur de l’élevage des poissons donc le secteur agricole va embaucher 100 000 tunisiens (développement de l’agriculture).

3/ rendre exploitable ras-jedir pour permettre à 100 milles tunisiens de retourner chez eux.

4/ donner de la liberté aux tunisiens pour faire passer n’importe quel produit sans contrôle douanier à travers les frontières libyenne et algérienne le secteur de kontra à lui seul va embaucher plus que 100 000 tunisiens.

alors problème emplois est résolu 400 000 emplois crées en 2012 w w nahda.

economie :

1/ développé le secteur de l’importation des produits chinois clandestinement en tunisie pour combattre la hausse des prix.

2/ soustraire 4 jours de travail aux salariés tunisiens résidents en tunisie.

3/ ouvrir des zones franches et des zones libres commerciales composé des braouts et kraret devant les mosquées.

4/ appel à l’investissement étrangère par l’installation des usines totalement exportatrices de khol loubéne souek har itr arbi yasmine.

tous ces actions vont commencer l’année 2012 et vont continuer sur la même cadence pendant les années avenir et le taux de croissance va arriver jusqu'à 19%

Sawen  (France)  |Vendredi 23 Decembre 2011 à 11h 23m |           
De quel programme vous parlez ,nahdha n'a pas de programme ,tout ce qu'ils ont c'est de pipo ..
il suffit d'écouter ce qu'ils disent ,ils comptent sur l'agriculture et l'immigration en masse vers l'europe ,que cette dernière a du mal à faire travailler leur citoyens ..

Aloulou  (Kuwait)  |Vendredi 23 Decembre 2011 à 11h 21m | par             
Trop de paroles a moin que jbali va vendre le pays a qatar sinon c est impossible de faire une croissance de 6%!!!!Je leurs souhaite bonne chance !

Lmj  (Tunisia)  |Vendredi 23 Decembre 2011 à 09h 14m |           
Les jalous mentre leurs dents et les analistes augmentes et les experts sort de leurs niches

biensur et puisque les investissements seront ciblés vers les regions pauvres, et les villes riches deviennent expert de la matière... et font tout pour hadicaper le programme!!!!

DinarTn  (Tunisia)  |Vendredi 23 Decembre 2011 à 08h 33m | par             
Trop d'experts pessimistes... Mais ces experts surgissent de nulle part, et nous n'en voyions aucun pendant 2011.
Nahdha a deja son programme economique qui va reussir si Dieu le veut.
Mettons-nous au travail.

Titov  (Tunisia)  |Vendredi 23 Decembre 2011 à 08h 06m |           
Qatar va ouvrir la vanne ! ne vous en faites pas

KHOUK  (France)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 23h 51m |           
@ hafedh

allah ihasbik, moi je suis pro nahdha, mais ton histoire sur jhaâ m'a éclaté de rire. je n'arrive pas à m'arrêter.

Abdoullah  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 23h 34m |           
الى الحكومة الجديدة: وفقم الله إلى خير البلاد والعباد! يد الله فوق أيديكم.

Najighouma  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 23h 14m |           
Ce gouvernement dirigé par le mouvement ennahdha est condamné à réussir le redressement du pays tant sur le plan économique et sociale que politique ; le cas d'un échec qu'on ne lui souhaite pas , sera fatal pour ce parti lors des nouvelles élections . le peuple supervise l'évolution de la situation de ce gouvernement et attribuera le moment précis soit des satisfécits soit des sanctions au moment des votes .

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 22h 50m |           
@momo
les cons c'est ben brik et ceux qui approuve ses idées, reste en france et ne viens plus en tunisie, et laisse nous assumé la responsabilité de nos choix. nous n'avons pas besoin de leçon de ceux qui ne respectent pas le peuple tunisien.

   (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 22h 36m |           
Soyez positifs,vos commentaires montrent que vous êtes des perdants comme les partis des 0,00001.
l'avenir est pour la tunisie.

Hafedh  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 21h 51m |           
تعرفوها حكاية جحا:
عمل جحا أعلام يقول فيه إلّي جحا باش يلقي خطاب ويستدعي فيه الناس.
وفي اليوم المقرر حضروا الناس الكل.
وقف جحا وقاللهم:
"إنتوما فاهمين علاش جايين؟
قالولو لا.
قاللهم
مالا علاش جايين
من غدوا عاود جحا أعلام يقول فيه إلّي جحا باش يلقي خطاويستدعي فيه الناس.
وفي اليوم المقرر حضروا الناس الكل وإتفاهم الكل باش يقولوا الكل فاهمين.
وقف جحا وقاللهم:
"إنتوما فاهمين علاش جايين؟
قالولو فاهمين.
قاللهم
مالا كي أتوما فاهمين علاش جايين.
من غدوا عاود جحا أعلام يقول فيه إلّي جحا باش يلقي خطاويستدعي فيه الناس.
وفي اليوم المقرر حضروا الناس الكل وإتفاهم الكل باش النص يقولوا فاهمين والنص الباقي يقولوا محناش فاهمين.
وقف جحا وقاللهم:
"إنتوما فاهمين علاش جايين؟
النص قالولوا فاهمين والنص الباقي قالولوا محناش فاهمين.
رد عليهم جحا وقاللهم :
" الفاهمين يفهموا الموش فاهمين.

Mouy  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 21h 36m |           
مساكن التوانسة صدقوا الي النهضة باش تخدم 500.000بطال ! كلها وعود انتخابية في الريح!!!!! اوروبا اللي تتكلموا عليها غير توكل اولادها ؛والخليج مربوط بالاقتصاد العالمي يعني باوروبا وامريكا والاثنين في ازمة ! كمل عليها تصريحات المرزوقي نحو فرنسا والغنوشي نحو الخليج ! ماشي في بالهم السياسة لعب وتورية عضلات براو سلكوها توة ! الشعب مايرحمش ومايصبرش

Dur dur  (France)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 21h 35m | par             
Retour doulereux a la réalité

Mouy  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 21h 23m |           
وعود في الريح 500.000 مساكن التوانسة صدقوا الي النهضة باش تخدم 
بطال .اوربا الي تدعوا انها باش تخدم التواسة غير توكل اولادها.والخليج مربوط باروبا وامريكا والاثنين في ازمة! وزيد كملت عليها تصريحات الغنوشي اوري في روحو !ختمت!ل