Tunisie: L'UTICA réitère son appel pour sauver l'économie nationale du risque de paralysie



L'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) a réitéré, dans un communiqué rendu public mercredi, son appel pour mettre fin aux grèves et protestations anarchiques, soulignant que celles-ci "ont poussé plus de 120 entreprises étrangères à annoncer leurs décisions de quitter le pays".

Le patronat tunisien a de nouveau mis en garde contre "la continuité de ces mouvements de protestations, qui menacent d'inertie l'activité économique et qui risquent de bloquer l'investissement local et étranger".


La réaction de l'UTICA intervient après l'annonce, mardi, de la fermeture de la câblerie relevant du groupe japonais Yazaki à Om Laârayes dans la région de Gafsa. Yazaki, qui compte 5 unités dans cette région (Gafsa), emploie, au total, 2200 personnes (sites de Gafsa et Om Laârayes).

Selon l'UTICA, le câbleur japonais prévoyait d'employer 10 000 personnes durant les prochaines années au sein de ses unités de Gafsa et Om Laârayes.

Le groupe a justifié l'arrêt des activités de l'unité qui employait 500 personnes, par les impacts des "grèves irrégulières et non annoncées, observées par ses employés les 15 et 16 décembre 2011".

Selon Yazaki Tunisia, ces protestations ont entraîné un manquement aux engagements du groupe envers l'un de ses clients et porté, par conséquent, préjudice à son image de marque sur le marché.

D'autres entreprises "de renommée internationale" telles que le groupe "British Gaz" ont l'intention de fermer leurs filiales dans les régions tunisiennes, a encore prévenu le patronat tunisien.

"L'accroissement des revendications sociales et l'absence, en contre partie, de réactions de la part des opérateurs sociaux pour instaurer un dialogue fructueux et trouver les solutions appropriées, rendent les risques d'inertie et de paralysie totale de l'économie nationale plus imminents", a encore indiqué l'UTICA dans son communiqué.







Commentaires


43 de 43 commentaires pour l'article 42905

   (Algeria)  |Samedi 24 Decembre 2011 à 13h 57m |           
Je vous é dis ce jrad c un vrais antitunisiens il merte que la prison avec sa bande de syndicalistes véreux mafieux escros bandes d'abroutie qui charchent paralysés l'economie national pour faire valoire comme c'est lui le maitre toujours dans le syndicat a mon avis ils ont tords de laissé cette bande de mafieux en dehors du prison

NAIFE  (France)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 22h 49m |           
Heudi jelani....et vous lesse pas en paix

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

ALADIN  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 14h 17m |           
Mm jrad et briki, svp cessez le feu ,vous avez paralysé le pays , nous voulons travailler

Homo sapien  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 13h 47m |           
Si vous voulers reprendre le travail et preserver votres gagne pain debarrasser vous d abort de c individues foutteures de troubles que vous les connesser bien.(abritis)

Citoyen  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 13h 41m |           
L'ugtt va vendre son nouveau local pour encourager la chute de l economie

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 13h 24m |           
Je suis parfaitement d'accord avec moss(tunisia) et radhouane.tn (tunisia) , à plusieurs reprises déjà , j'ai exprimé les mêms idées sur babnet , à savoir que la démocratie n'est pas l'anarchie et que l'état d'urgence économique doit être décrété sans plus tarder , ce qui implique l'interdiction totale et jusqu'à nouvel ordre des grèves et des sit-ins , car il en va de la survie de notre économie , ce qui n'exclut pas d'instaurer un
dialogue entre les différentes parties , autorités , entreprises et syndicats , en vue de la résolution des conflits.
ces grévistes qui sabotent et ruinent l'économie , tarissent les entrées d'argent et réclament dans le même temps des augmentations , sont incohérents , irresponsables , voire criminels.
les autorités de l'etat , qui ont beau n'être que provisoires , sont tout autant irresponsables , compte-tenu de leur inertie et de leur passivité face à ces blocages , ce qui fait d'eux les complices , volontaires ou non , des fossoyeurs de notre économie , notamment certains chômeurs diplômés , qui malgré leur niveau d'instruction manquent totalement de civisme , de savoir-vivre , et donc d'éducation.
c'est vraiment incompréhensible et inacceptable.
il va falloir frapper fort , avec discernement et dans la limite du respect des êtres humains , mais il va falloir frapper très fort.

Ahla  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 12h 54m | par             
Tu sais que ces hauts cadres de lUTICA sont paye 5 fois et 3 fois le salaire du president marzouki et ils continuent, bizarre apres la revolution.

Slouma  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 12h 51m | par             
Utica cest quoi ton role. Le seul objectif maintenant des hauts cadres (bac-2) de lutica est de guarantir que mme wided bouchamaoui reste a lutica, les hommes daffaires et les investissements etrangers, le dernier soucis.

تونسي  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 12h 43m | par             
إتحاد الصناعة و التجارة ولات مهمة مقتصرة على التخويف و للتوضيح مجمع يازاكي ما سكرش مالإصراب بل استغل التسهيلات الحكومية و وقتلي وفات مدتها هج ، بلاهي صلح معلوماتك ياللا وداد بوشماوي

Hana  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 12h 13m |           
Elle est devenu une compétition, qui ferme plus d'institution, allahi yihdi.

Radhouane.tn  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 11h 12m |           
Je continue, afin de sauver l'économie du pays le nouveau gouvernement est appelé à prendre des mesures urgentes à savoir:
- interdiction totale des sit-in, grèves , et
revendications débiles
- suspension des contrats de travail et envoyer en prison tous les meneurs de grève
imaginez une des revendications des certains meneurs a été l'augmentation de 200 millimes sur les bons tickets restaurant au moment où 700 mille chômeurs n'ont pas de quoi payer une cigarette ou un café
- les haut fonctionnaires et les hommes d'affaire doivent donner l'exemple et contribuer à la sortie de cette crise
(un homme d'affaire a offert un chèque de 200 mille dinar à leila ben ali lors de son anniversaire)
- sursoire des dépenses non urgentes
- limiter les importations de luxe
- création d'une caisse de chômage
- réduire le nombre de voitures de service et les bon carburant
( certains h fonctionnaires utilisent 2 ou 3 voitures avec 500 litres de carburant sans compter le trafique)
- bien contrôler et auditer les appel d'offres et marchés publiques
- etc./.

Titov  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 09h 08m |           
J'espère qu'avec la nomination du nouveau gouvernement, la raison reviendra à tout le monde, il faut revenir au travail travail dur pour sauver la situation sinon on va couler tous ensemble

Tounsii  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 08h 34m |           
Le moral des tunisiens en crise...

GAFSI  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 08h 30m |           
Allah y9adder el 5iiir !

Moss  (Tunisia)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 08h 05m |           
Je crois sincèrement que le tunisien interprète mal
la démocratie, la démocratie ce n'est pas l'anarchie où tout le monde fait ce qu'il veut quand il veut, quand il s'agit de la survie économique du pays, avons nous fait la révolution pour en arriver là? ne devons nous pas avant tout sortir notre pays de sa léthargie, aller au devant? sans économie saine et prospère il n'y aura pas de vraie démocratie, au contraire, la corruption s'amplifiera, quand la moitié du pays sera sans travail que se
passera t'il? ce sera vraiment une crise sans précédent, et les gens s'entre tueront pour survivre.soyez raisonnables, soyez logiques avec vous même.il ne faudrait pas qu'on en arrive à un point de non retour.que ceux qui sont derrière ces grèves, qui manipulent ces pauvres gens sont en train de détruire le pays, ils sont nuisibles, et ce sont là qui mettre hors circuit.lorsque une société emploie des centaines de personnes, on a pas le droit
de la détruire du jour au lendemain.ces sociétés étrangères installées en tunisie n'ont pas cure de ces grèves, ils plient bagages et vont s'installer ailleurs, dans d'autres pays miséreux où le salaire est encore moins élevé qu'en tunisie.ces sociétés se foutent complètement du niveau de vie des populations, l'essentiel pour eux est de produire à moindre coût.alors si vous croyez que les patrons de ces grosses boîtes vont augmenter les
salaires d'une manière conséquente, il ne faut pas rêver.ceux qui ont la chance d'avoir un travail actuellement, pensez à le préserver, afin que les entreprises étrangères continuent à investir dans notre pays, pour donner du boulot à ceux qui malheureusement n'en n'ont pas.il faut être responsable, ne pas être égoiste, et penser à l'avenir du pays.

الى الشّعب  (United Arab Emirates)  |Jeudi 22 Decembre 2011 à 05h 39m |           
أنا بصفتي تونسي ويهمّني جدّا أمر ها البلاد نتوجّه بالكلام الى التّوانسة الكلّ:
1- البطّال: ياخويا , حتّى البلدان الاوروبية ولأمريكا بكلّ ولاياتها يعانيو من البطالة...كيف تمشي لروسيا عادي جدّا تلقا مهندس طيران يبيع في الخضرة...الضّغط بالاعتصامات على دولة اقتصادها وصل للصّفر ما عندو ما يوصّل..والنّتيجة انتاعو مزيد من البطّالة اللّي كيفكز
2-النّقابي: توّة ماهوش وقتك بالكلّ...استعراض العضلات بتكثيف السيت اين..ماهوش بطولة بالعكس..تشجيع على تبريك البلاد و هدم الاقتصاد..وينكم قبل...مع أنّكو موجودين الاّ أنّو لا صوت لكم..واتذكّرو مليح اشكون عمل الثورة وأعلاش ؟!!!
3- الموضّف: اليوم بايقافك للعمل حتّى يتمّ تعديل وضعك ..قاعد ترتكب في أبشع جريموة ضدّ الوطن..خيانة العضمى..تذكّر أنّو ها الثّورة عملوها ناس محرومين من الشّغل موش موضّفين يحبّو على الزّيادة والاّ تحسين لأوضاعهو..انتوما ناس مثقّفين..ومستقبل البلاد وأمانها الاقتصادي ضمان لمستقبلكم و مستقبل أولادكم ..ألمانيا في خلال ازمتها الاقتصادية كلّ الموضّفين حكوميين او خواصّ..اشتغلو لشهور بدون راتب!!!

Selmi  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 23h 51m |           
@mohamed
pourquoi alors ce retard
mettons nous ensemble les mains pour créer une tunisie comme veut la majorité des tunisiens
voici mon émail si mohamed
selmichedly20012001@yahoo.fr

Mohamed  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 23h 28m |           
Tu n a rien du patriotisme en1945 l allemagne a ete totalement detruite en1960 est devenu une puissance mondial le japon aussi et c est grace aux allemends et japonais mais pas par des entreprises etrangeres il faut lire l histoire,,,,,,,

Mohamed  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 23h 16m |           
Oui m selmi je suis un homme d affaire ,,et je sais de quoi je parle la tunisie a aussi des hommes honnetes;;;;;;;bonne nuit

Le Patriote  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 23h 05m |           
Allez,foncez les gars,vous etes sur le bon chemin tout droit vers le mur,meme s'il est blindé il faut toujours essayer,quand votre crane sera cassée vous trouverez ce jours là le grand paradis et l'eldorado sur la terre.n'hésitez pas d'enfoncer l'eldorado est entre le mur de béton et votre crane cassée.c'est un conseil à retenir,soyez fidèles les camarades.

Selmi  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 23h 02m |           
@mohame
c'est beau ce que tu as dit maintenant mais es tu un investisseur de taille ou un homme d'affaires qui peut monter des projets grandioses?

Selmi  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 22h 56m |           
J'espère que le gouvernement n'aurait pas peur de ces grévistes et je demande à ceux qui veulent connaitre et s'assurer de notre société de lire simplement elmoukaddama de ibn khaldoun le fondateur de la sociologie.

Mohamed  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 22h 51m |           
L economie tunisien doit etre bati par les bras et la matiere grise des tunisiens pour q un jour peut etre on sera fier de ce qu on a construit alors arretez de pleurez on a pas besoin des entreprises dragulas donnez nous un peut de calme et vous alleez voir que l impossible sera realise ,,,,,,,

Selmi  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 22h 50m |           
@ben
tu as raison cette fois ci

Mohamed  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 22h 30m |           
Les entreprises qui viennent s installer en tunisie ce n est pas pour les beaux yeux des tunisiens ne soyez pas ridicules ils exploitent notre savoir faire et la jeunesse des hommes avec un salaire non satisfisant qu ils aillent au diable

deux choses touchent a notre dignete le tourisme et ces entreprises a la con,,,,,,,,


Aloulou  (Kuwait)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 21h 02m | par             
Mabrouk pour les ouv rier de yazaka vous ettes au chomage et maintenant que faire restez a la maison ou bien allez chercher un travaille qui n exciste pas vive ugtt vive la libertee .il faut etre kamikase pou investir a gafsa ou a gabes ou meme au secteur 08 ils ne save que greve ou aller on brule tous ,nous somme libres non!

Ben  (France)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 20h 52m | par             
Certes le droit de grèves est indiscutable mais faire grève est soumis s des conditions (parvis, discssion comite d'entreprise, encadrement syndicale )
Si ces conditions ne sont pas respectées le gouverneur et la force publique doit intervenir pour évacuer et licencier les anarchistes ! Sinon il y a complicité du pouvoir et ds partis politique de laisser pourrir la situation pour de placer comme sauveur et capitaliser les voix pour gagner les prochaines elections : exemple le President a reçu les religieux comme si c'etait plus urgent de recevoir les délégations des grévistes des fédérations syndicales et visiter les usines pour expliquer aux ouvriers leur devoirs et leurs droit syndical et les plans progressifs d' armelioration de leurs conditions de travail et salaires ...

Abdallah  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 20h 13m |           
Allez mendier a sidi mehrez,,,maintenant,,,,heheheh,,les jbouras,et les ignorants,,

Foued  (France)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 19h 57m |           
Salem, je reviens de tunisie un potentiel énorme dans le nord et jusqu'a sfax. malheureusement le sud les gens n'y sont guere agréable hormis le racket, l'insulte, donc pour y investir et sans pretention il faut aimer se faire flageller. bonne chance tunisie ..

Chedly france  (France)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 19h 48m |           
C’est grave docteur au secours

désolé je sors de mon silence et je ne suis pas un enfant de cœur. et j’aime ma tunisie

madame, monsieur du gouvernement soyez ferme et courageux avec ses minables

je propose a toutes les sociétés tunisienne a mettre en place 75% - de leurs capital a vendre sous forme d’actions obligatoire avec achat immédiat et au comptant a leurs ouvriers en cas de refus pas d’embauche.= pas de travail.

ils demandent du travail ===ils font fuir les usines

ils demandent du travail ===ils brûles les usines

ses gens non aucune civilisation des sauvages

ils finiront de bouffer leurs est c’est trop.

il faut être ferme et les faire fermer dans un asile de fou.

les gens du sud foute la et donne image négative à la tunisie.

triste tunisie avec des gens de ce type.

il faut faire comme en europe les gens qui font des grèves sauvages pas de salaires

2 jours d’absence sans motif virer de son travail avec la perte de tous ses droits.

c’est le même système que j’applique en france avec faignants et les fouteurs de .

اa va changer les donnes

merci

TUN  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 19h 18m |           
Ennahdha et ses cadres à l'ugtt ( exple : chaabane de sfax ) sont eux qui ont commencé à instaurer cette culture de grêves et de sit-ing ( rappelez de la fameuse priere de vendredi à elksba 2).
maintenant après la redistribution des cartes et des intérêts ils se confrontent.
en un mot il n'y a pire pour la tunisie qu'un islamiste syndicaliste.

Omda  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 18h 27m |           
C'est la propaguante de l'ugtt pour ruiner notre pays du faite qu'ennahdha est au pouvoir

DAVID  (France)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 18h 03m |           
Walahi le grand malheur en tunisie cet

l 'utica..et pasta

   (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 18h 03m |           
Langage des sourds .

أحمد  (United Arab Emirates)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 18h 01m |           
يا جماعة وين ماشين؟...23 عام ما تسمعش حسّكم و توّ كيف هرب الغول ...جبتو الفاس باش تهدّو الدّار!!! ضاهرلي ضلمتو الرّاجل ...وكنتو غالطين برشة..على خاطر في عهد زابا كان فمّة اقتصاد وانضباط ..وتنمية..واذا كان فمّة شويّة سرّاق من القصر!!! كان الشّعب يلقى ما ياكل وخير برشة من توّة!!! أما طلعتو بلحقّ ميتصلح أمركم كان بالماتراك والبوليسية...زايد الدّكتاتورية طلعت أرحم برشة من الدّيموقراطيّة!!!!!!!!

Jamel  (United States)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 18h 01m |           
C'est la revolution des chomeurs et des ges gens qui veulent avoir du travial. ceux qui font de la greve sont des egoistes. primo, il n usera jamais tell acte avant la revolution. secondo, mon avis a moi, se sont les grand enemie de la revolution. en fin, j'espere qu'une decision bien dure soit faites, ceux qui perd leur travial consequence du greve n'auront aucune aide soiciale.

Mounir  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 17h 55m |           
Est ce que l'ugtt est satisfaite de son rendement : des chômeurs en plus ->des harragas en plus -> des délinquants ou voleurs ou criminels en plus? ugtt = criminel

Temple  (France)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 17h 46m |           
وينهم عاد ألّي يعتصموا ويقطعوا في الطرق للزيادة في الشهرية والترسيم !!! برّاو توا شدّوا دياركم !!! هذا ثمن الأنانية!!! المغاربة العاطلين يسلموا عليكم برشة!

Ridwan & Wafa  (France)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 17h 44m |           
Si l'anarchie et l'insécurité persistent les entreprises étrangères partiront et les touristes ne reviendront pas de si tôt ! ce serait une véritable catastrophe économique et une asphyxie mortelle pour la nouvelle tunisie qui se voulait forte et respectée.

Ali51  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 17h 28m |           
Ou sont les partis dans tout ca et lugtt ?????,drole de politiciens mta akher ezzaman

Observer  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 17h 25m |           
Bonjour,
rien à dire sauf "allah yahdi".

ZARZIS  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 17h 22m |           
للاسف ولات "فوضى كبيرة" معادش ثورة والله شي يوجع .القلب وربي اقدر الخير

Drbmn  (Tunisia)  |Mercredi 21 Decembre 2011 à 17h 15m |           
On a demandé toujours de nettoyer l'administration en plus certains responsables de l'utica ont nostalgie pour l'ancien régime. aussi la nouvelle organisation patronale est dirigée par un bon propagandiste de l'ancien régime et cette nouvelle organisation a une agenda bien ciblée d'ailleurs ce chef de cette organisation est encore en contact continu avec le gendre de ben ali et à suivre.......