Tunisie: Perspectives prometteuses d’investissement et d’emploi en Libye



tap - M.Habib Hammami, Directeur de la représentation commerciale tunisienne à Benghazi, a affirmé que cette structure a accueilli, depuis sa création en juin, jusqu’au mois de novembre 2011, près de 15 hommes d’affaires tunisiens venus à titre individuel pour créer des projets ou prospecter de nouvelles opportunités de coopération.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, le responsable a rappelé que le nombre de projets tunisiens crées en Libye ne dépasse pas 30.


Et d’appeler «les entreprises tunisiennes à ouvrir des représentations dans ce pays et les hommes d’affaires à intensifier leurs visites afin de prospecter les opportunités de coopération offertes ainsi que le potentiel de cette région, d’autant plus que la concurrence devient de plus en plus ardue sur ce marché».

La région de l’Est libyen, dont la population est estimée à 2 millions, représente «un marché important pour les produits et les services tunisiens» qui jouissent d’une bonne réputation, a indique M.Hammami, expliquant que la marginalisation de cette zone par le régime de Kadhafi a paralysé la croissance et le développement de son infrastructure.

Et d’ajouter que le renforcement de l’activité commerciale en Libye et l’instauration d’un climat d’investissement stable, restent tributaire de la mise en place d’un nouveau cadre qui comblera le vide réglementaire, notamment au niveau des échanges commerciaux.

Evoquant la question de la concurrence sur le marché libyen, le responsable a souligné que la Tunisie n’est plus seule dans la course. Plusieurs pays ainsi que de grandes entreprises internationales planifient déjà leur implantation sur ce marché, a-t-il indiqué.

La stratégie de travail de la représentation, après la Révolution du 14 janvier 2011, consiste à fournir aux exportateurs et aux hommes d’affaires tunisiens une information commerciale actualisée.

Les avantages préférentiels, la proximité du marché libyen, ainsi que les relations de solidarité entre les deux pays, sont autant de facteurs qui renforcent la compétitivité des produits et services tunisiens, a indiqué M.Hammami.

L’homme d’affaire tunisien, appelé à prospecter les opportunités qui existent sur le marché libyen, doit adopter un esprit d’initiative, avoir de la patience, tout en pariant sur l’établissement de très bonnes relations humaines avec ses homologues libyens, a affirmé le responsable, ajoutant que les secteurs des travaux publics et de reconstruction sont les principaux créneaux porteurs.

Il a appelé à mettre en place un nouveau système qui facilite les recrutements et permet de répondre rapidement aux demandes d’emploi adressées régulièrement par des tunisiens à la représentation commerciale.

M.Hammami a mis l’accent sur la nécessité de rouvrir la représentation commerciale Tunisienne à Tripoli, fermée après la Révolution du 14 janvier 2011.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 42741

Momo  (France)  |Lundi 19 Decembre 2011 à 23h 54m |           
Moi je propose que la tunisie et la libye soit un seul pays ,a condition ,bien sûr qu'ils oublient al charia ,la polygamie etc...
ils ont besoins des diplômés ,on en a à la pelle aux chômages.
ils veulent se faire soigner ,nos cliniques peuvent les recevoir.
nos écoles se vident ,on peut scolariser leurs enfants ,sans aucun problème.
en quelques sortes un échange des compétences donnant donnant .
il est aussi indispensable qu'ils repassent tous leurs permis de conduire , déjà les tunisiens sont des chauffards alors eux ,c'est des dangers publiques.

Moncef  (Tunisia)  |Lundi 19 Decembre 2011 à 20h 42m | par             
Il faut multiplier les représentations dans toutes les régions libyennes et employer la proximité afin d'identifier les opportunités. Bon courage a nos hommes d'affaires et on vous soutien sur tous les plans