Les droits de l'Homme ne s'opposent pas aux valeurs islamiques (Ben Moussa)



tap - Le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH), Abdessattar Ben Moussa, a déclaré que "les droits de l'Homme ne s'opposent pas aux valeurs islamiques", considérant tout propos contraires comme étant "allégatoires".

M. Ben Moussa a indiqué, au cours d'une conférence placée sous le signe : "la place des droits de l'Homme dans la nouvelle Constitution", et donnée, samedi, à la maison des jeunes de Radès, que l'article 29 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme stipule que ces droits ne s'opposent guère aux spécificités des nations et à leurs valeurs et cultures, et que chacun n'est soumis, dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, qu'aux limitations établies par la loi exclusivement.




Après avoir passé en revue les différentes phases d'évolution des droits de l'homme, depuis 1948, qui englobent aujourd'hui outre les libertés fondamentales (libertés d'expression, de circulation, etc...), les libertés de développement et de justice sociale, l'orateur a affirmé que l'inscription des droits de l'Homme dans le texte de la Constitution commande de respecter les pactes internationaux afférents.

Il a, par ailleurs, appelé à l'adoption de ces pactes et à la création d'un tribunal constitutionnel indépendant dans sa structuration et autonome dans ses décisions, chargé du contrôle de la constitutionnalité des lois.

Le président de la LTDH a évoqué les lacunes de la Constitution de 59 dans ce domaine, précisant qu'"elle s'est intéressée dans son apparence aux droits fondamentaux et les a institués, alors que la loi a été contraire au texte de la Constitution et a renforcé les restrictions aux libertés."



Commentaires


28 de 28 commentaires pour l'article 42736

Marzouki  (France)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 21h 40m | par             
A la mec ils ont coupe quelques mains, maintenant ils partent chez eux en laissant leurs boutiques d or ouvertes. En France aux infos de 20h combien d affaire de volé et de viol par jours y'a casiment

كفانا كذبا  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 14h 35m |           
@ si fédi, résumons tes commentaires... tu dis que les libertés des autres ne doivent pas dépasser les limites que tu traces ou plutôt les limites que ton explication de l'islam trace. si fédi, voici la meilleure preuve que tu n'est pas démocrate. il ne s'agit pas de philosopher... ou on est démocrate ou on est islamiste et on ne l'est pas. l'islam est une doctrine qui est tout à fait à l'opposé de la démocratie et cette opposition entre
les valeurs de ces deux cultures ne diminue l'islam en rien. ce qui est, par contre, inadmissible à mon sens c'est l'hypocrisie et la malhonnêteté intellectuelle de certains démagogues qui nous parlent ces derniers temps d'un islam démocratique et qui respecte les droits de l'homme. je regrette de te décevoir, mais les principes de l'islam vont à l'encontre de toutes ces notions modernes. il s'agit d'être honnête et de relater les
vérités telles qu'elles sont... l'islam ne tolère pas la femme non voilée, le mariage d'une musulmane avec un non musulman, la liberté du culte, la consommation de l'alcool, les musulmans et même les touristes en maillot de bain sur les plages. d'autre part, les peines corporelles dictées par notre texte divin et indiscutable "le coran" à infliger aux coupables tels que les coups de fouet, la lapidation, couper la main... etc" sont des
actes qui vont à l'encontre des droits de l'homme

Aucune relation  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 14h 32m |           
@ si fédi, résumons tes commentaires... tu dis que les libertés des autres ne doivent pas dépasser les limites que tu traces ou plutôt les limites que ton explication de l'islam trace. si fédi, voici la meilleure preuve que tu n'est pas démocrate. il ne s'agit pas de philosopher... ou on est démocrate ou on est islamiste et on ne l'est pas. l'islam est une doctrine qui est tout à fait à l'opposé de la démocratie et cette opposition entre
les valeurs de ces deux cultures ne diminue l'islam en rien. ce qui est, par contre, inadmissible à mon sens c'est l'hypocrisie et la malhonnêteté intellectuelle de certains démagogues qui nous parlent ces derniers temps d'un islam démocratique et qui respecte les droits de l'homme. je regrette de te décevoir, mais les principes de l'islam vont à l'encontre de toutes ces notions modernes. il s'agit d'être honnête et de relater les
vérités telles qu'elles sont... l'islam ne tolère pas la femme non voilée, le mariage d'une musulmane avec un non musulman, la liberté du culte, la consommation de l'alcool, les musulmans et même les touristes en maillot de bain sur les plages. d'autre part, les peines corporelles dictées par notre texte divin et indiscutable "le coran" à infliger aux coupables tels que les coups de fouet, la lapidation, couper la main... etc" sont des
actes qui vont à l'encontre des droits de l'homme.

Je t´embrasse  (Germany)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 13h 47m |           
@ germany (france)

wow wow wow ;-)

!  (Germany)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 13h 25m |           
@ el watan

les musulmans ont coupe les mains et ont fait pas mal de barbarie. jusque maintenant par exemple en holland un irakien vient de tuer sa gamine au nom de l´honneur ou l´islam ou je ne sais pas.

Saraha rahat  (Germany)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 13h 21m |           
« le droit de l'homme des blanc … »

le droit de l´homme des musulmans on est en train de le voir en egypte

Mensonges !  (Sweden)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 13h 14m |           
Lq tunisie pays arabo-musulman a déja sa charte des droits de l homme . c est " la charte islamique des droits de l homme " qui a été adoptée par 56 états musulmans membres de
l organisation de la conference islamique, le 5 aout 1990 et ratifiée par la tunisie.
cette charte respecte les valeurs islamiques et suffit pour défendre les droits de l homme tout en respectant les valeurs islamiques.
la présidente de la federation internationale des droits de l homme, la tunisienne souhayr belhassen a récemment au cours d un débat dans france 24 demande a la france d imposer à la tunisie sa version occidentale des droits de l homme car "nous ne voulons pas des valeurs islamiques en tunisie " a elle dit . c est ce que dit mr. ben moussa indirerctement en mentant sur le non respect des ses droits de l homme pour les valeurs arabo-musulmane
contrairement a souhayr belhassine qui elle est plus franche.alors oui à la charte islamique des droits de l homme et non au projet politique et neocolonial occidental des droits de l homme défendu par ben moussa et sa soit disante ligues des droits de l homme !!! .

La verité  (United Kingdom)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 11h 26m |           
Certes, les droits de l'homme ne s'opposent pas aux valeurs islamiques. par contre, certaines valeurs islamiques, s'opposent, elles, aux droits de l'homme !!!
et certaines, sont dépassées par les siècles.

El hjaj  (France)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 10h 59m |           
Le droit de l'homme des blanc a fait 5 milion de mort en irak autant en afganistant et noublier pas les tchetchene et la bosni et le prison goiantanamo et abou garib.viol, emuliation,la femme occidentalle elle doit travaller dehors puis a la maison,faire des enfants et a la fin elle se truove seulle apres avoire fourniquer avec de moyenne 50 hommes dans sont parcour de 11ans a 50ans et les hommes alcolo et pd a la fin.ce lui qui veut sa pour la
tunisie il degage

Lihstoire  (France)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 10h 39m |           
El mouslmine ils on conqui le nord de lafrique et ils ont chasser vous maitre blanc donc si ils ont rester ou ils etait vous serait a l'heure actuelle au desert avec les chevres et vous essouier le cu avec les pierres. la tunisie et musulmane et je suis berbere et mes ancetre on accepter les arabes pour lislame sinon degager.

EL WATAN  (France)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 10h 10m |           
Ce qu'on appelle aujourd'hui droits de l'homme ne sont en fait qu'un partie minime de ces droits et si on veut reellement et sans arrieres pensees tirer ungrand profit de ces droits regardons le coran et la sonna et la on va s'appercevoir que le bonheur et le bien etre de l'homme est le fondement meme de l'islam

Najighouma  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 10h 08m |           
Laissez de grâce la religion aux oulamas et au mufti et ne mélangez pas les droits fondamentales et universaires des droits de l'homme avec la religion . n'oubliez pas aussi que les juifs et les chrétiens en disent autant .

Dr. Dr. Guesmi  (Germany)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 06h 28m |           
نعم فالحقيقة اللائكية وهي تعني ألفصل مابين الروحانية و العقلانية المتأتية من الحظارة اليونانية القديمة مثل الديمقراطية كانت جزء من ألهوية الاسلامية فالقرون الذهبية من القرن التاسع للثقافة العربية الاسلامية. حينما كانت الكنيسة تتحكم في مأكل و ملبس و الحياة الشخصية للاوروبيين و تشن في حملاتها الصليبية و تقتل و تتهجم على الأقليات اليهودية منها مثلاً بعد حروب الاسترداد من إسبانيا و صقلية كان مماليك شمال إفريقيا يستقبلون فيهم و حين كان يحرق العلماء و
الباحثين بتهمة أنهم كانوا مشعوذين كان للعلم و التعدد مكان بارز عند المسلمين فالقروان و تلمسان و فاس و في ما سبق قرطبة فمن قام بترجمة و نقل الفلسفة اليونانية القديمة عند الاوربين إيه نعم المسلمين. فالإسلام تطور و نور و إنتشر في ارجاء كانت معادية للمسلمين مثل جنوب اوروبا و غرب إفريقيا و حتى إلا الفليبين نظراً للمورو و الفقه المالكي

الخطر الحقيقي هم أصحاب الفكر الوهابي الذين يتجاهلون نصف الأحاديث و حتى تفاسير القرآن الكريم لتسويق ألدين على ذوقهم و يجرون بالامة للجهل والماظي هؤلاء من يمول فيهم ملوك الخليج لتسويق الدين كعلامة تجارية حتى يزيدوا يعبثو بنقود الفقراء و البسطاء من المسلمين في ملاهي لندن و باريس

من أجمل الأحاديث النبوية
إعمل لدنياك كأنك تعيش أبداً ، و أعمل لآخرتك كأنك تموت غداً

وهناك آية في القرآن الكريم.قال تعالى﴿ وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطاً

لمن يريد المزيد عن الاطلاع اعطيكم منشورات من أثبر فقهاء الاسلام فالعهد الحديث المصري جمال البنا

http://www.islamiccall.org/bibliography_index.htm

Opportunis  (Canada)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 04h 29m | par             
Probablement que le monsieur cherche à se faire une place au soleil et d'attirer la bonne grâce d'Ennahdha. C'est devenue la mode ces temps-ci !

فادي  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 02h 13m | par             
(pas évident de saisir avec un tel)
من الآخر
Il faut faire évoluer les liberté des tunisiens mais sans que cela va à l'encontre des valeurs de tous et chacun est libre dans son coin
Et dis moi, toi @Mensonges, parle moi un peu des droits de l'homme en Europe et en particulier en France pour la femme voilée par exemple ?

فادي  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 02h 03m | par             
(je continue)
L'autruit est en droit à condition qu'il ne réduit le mien !
Ta débauche, tu la fais chez toi, ne viens pas l'exhiber devant mes enfants (وإذا عصيتم فاستتروا)
Si les droits de l'homme de je ne sais quel pays autorise

فادي  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 01h 56m | par             
@كفانا كذبا
"Don't judge a religion by his people, judge it by its scripture". Donc STP "Lis/إقرأ" d'abord !!
@Mensonges
L'autruit

Mensonges !!  (Sweden)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 01h 18m |           
Ou mr ben moussa ignore totalement les valeurs islamiques ou il ment au peuple tunisien !.
le mariage entre deux personnes du meme sexe est considéré en occident comme un droit de l homme tandis que l islam comme la grande majorité du peuple tunisien refuse catégoriquement ce phénomene , ce n est qu un exemple parmi tant d autres : alors que mr ben mossa et la soit disante ligue des droits de
l homme cessent de mentir et de désinformer le peuple tunisien !!!

La paix  (Germany)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 00h 30m |           
@ فادي

c´est beau ce que vous dite. c´est la clé du sucée.

كفانا كذبا  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 00h 22m |           
الرّأي المخالف للإسلام كفر. وإذا كان الرّأي المخالف لا يمسّ بمبادئ الإسلام ونابع من المنظومة الفكريّة والعقائديّة الإسلاميّة فإنّه يصبح فتنة. وما مبدأ وجوب طاعة أولي الأمر إلّا طريقة لإخضاع الشّعب إخضاعا أعمى لسلطة الخليفة. كفى كذبا... فالإسلام متناقض مع الدّيمقراطيّة ولا يقبل بالرّأي المخالف الّذي هو الأساس في حقوق الإنسان. مهزلة إسقاط المفاهيم الحديثة على الإسلام لا تستقيم شرعا ولا واقعا... هذا هو ديننا وهذه هي حقيقتنا فلم النّفاق والتّحيّل
الثقافي والفكري على السّذج والبسطاء؟

Boudabous  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 23h 35m |           
C'est vrai que les nahdhaouis, du moins, leur cadre, disent qu'ils sont tout à fait d'accord avec les droits d l'homme, mais, il y a un "mais" conformément à notre culture et notre religion, c'est à dire, j'ai peur qu'ils veulent dire "démoratie halal"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

فادي  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 23h 33m | par             
Il n'y a pas d'opposition pour la simple raison que l'islam, contrairement à qlqs musulmans, n'oblige pas mais t'avertis et seul Dieu nous jugera. Alors pourquoi suivre l'islam : pour ne pas s'égarer, éviter le pire, s'en sortir pas-mal, etc.
Dieu y a commencé par "Lis", si tu ne veux pas lire, c'est ton droit.
(Mais ce n'est pas de droit de refuser à autruit de lire ;-)

Pour finir  (Germany)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 23h 21m |           
Je veux dire il faut toujours discuter le contenu du paquet. nous deux sommes pour les droits de l´homme. mais est ce que on parle des mêmes droits de l´homme? il faut être franc et clair des le départ.

et je m´excuse si je vous ai déçu. je connais ma débilité.

Lamia  (Poland)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 23h 18m |           
Un membre des freres musulmans en egyptes a fait un debat avec un grand proffesseur universitaire en geopolitique,ce membre des freres musulmans a dit que lislam est la seul solution pour bien gouverner,le proffesseur lui a repondu :cest vrai lislam est la seul solution et le probleme nest pas dans lislam mais le probleme cest vous.

Franc  (Germany)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 23h 13m |           
@ mouwaten

oui vous avez raison ce qui concerne ma soeur.

mais nos filles nées en étranger. quelques unes, même si on ne les voit pas en tunisie, ont déjà des amis chrétiens ou ... elles disent qui sont musulmanes parce que leurs pères sont des musulmans. ces quelques unes dont les mères sont étrangères et parfois nord africaines pourraient se réveiller un jour et se dire elles vont se marier avec un chrétien. ce qui est déjà le cas parfois. venant du côté des droits de l´homme je devrais accepter ce
phénomène. et c´est ce que je fais en allemagne. si ça correspond aux valeurs islamiques dans l´interprétation politique tunisienne je veux bien le noter. si non ça serait bien de conseiller ces dames de ne plus visiter la tunisie pour éviter tout genre d´agression physique.

Mouwaten  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 22h 56m |           
@bahi
si ta soeur est musulmane elle ne se permettra même pas de penser se marier avec un non musulman.
l'islam c'est lui qui a donné à l'homme ses droits et sa dignité bien avant les occidentaux. un débat sur un sujet pareil ne se fait que par des gens qui n'ont jamais compris ou même lu le contenu du coran.

Lotfi  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 22h 49m |           
C'est le regne des anciens de la ligue qui commence , son ancien president dans sa premiere intervention tient un discours non conforme aux droits de l'homme et la le president actuel tient un discours digne des conferences pendant les fetes du 7 novembre , pourtant la seule solution pour un respect total des droits de l'homme c'est la separation du politique et du religieux .

Bahi  (Germany)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 22h 42m |           
Ca veut dire j´ai le droit de devenir athéiste et ma sœur peut se marier avec un bouddhiste. ces droits de l´homme sont apparemment conformes avec les valeurs de l´islam. c´est ça non?