Tunisie: Les grands défis économiques et sociaux qui attendent le gouvernement Jebali



tap - Le gouvernement de Hamadi Jebali, dont la composition sera annoncée prochainement, devra relever d’importants défis économiques et répondre à des revendications sociales «urgentes».

«Le prochain gouvernement prendra ses fonctions dans une conjoncture économique très difficile», a affirmé M.Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), qui prévoit un taux de croissance économique nul voire même négatif, en 2011, pour la Tunisie, ce qui va engendrer une baisse du rythme de création d’emplois.


Le taux de chômage a atteint «des taux records», passant de 13% en Mai 2010, à 18,3 % en mai 2011. Il devrait même augmenter davantage, selon les prévisions, à la fin de 2011.

Par ailleurs, la conjoncture internationale sera caractérisée par le ralentissement de la croissance économique, notamment dans la zone Euro, premier partenaire économique de la Tunisie, outre l’instabilité prévalant en Libye, deuxième partenaire économique du pays.

Pour les experts économiques, cette situation pourra constituer une pression supplémentaire sur l’économie tunisienne, d’autant plus que l’UE s’est engagée à octroyer à la Tunisie des aides financières de l’ordre de 400 millions d’Euros et des crédits de l’ordre de 3 milliards d’Euros, au cours de la période 2011/2013.

Suite à la régression des investissements directs étrangers, de 31,9% (11 mois 2011), les réserves en devises de la Tunisie ont baissé, à 10 504 millions de dinars, soit 113 jours d’importation au 13 décembre 2011, contre environ 5 mois, en fin de 2010.

L’activité des entreprises économiques tunisiennes a enregistré un recul perceptible, à cause des grèves et des sit-in qui pourraient mener l’économie tunisienne à une «situation catastrophique» selon la présidente de la centrale patronale, Mme.Wided Bouchmaoui.

A peine élu, le président de la République provisoire, Moncef Marzouki a appelé à une trêve politique et sociale de six mois, afin de permettre au gouvernement de Hamadi Jebali, de réaliser son programme économique, lequel n’a pas encore été dévoilé.

Pour l’économiste, Sami Bibi, «les investisseurs ont besoin de messages rassurants», car l’investissement est la source de la création d’emplois». Ce chercheur a indiqué à la TAP, que le gouvernement est appelé à mettre en place une stratégie claire qui permettra de dynamiser l’économie et de relancer le rythme de croissance économique. Il faut, selon lui, éviter « les décisions populistes qui peuvent mener le pays vers la récession ».

Commentant la décision du président de la République de vendre les palais présidentiels, afin de booster l’emploi, il a considéré que « ces décisions sont prises pour préserver un capital politique, auprès des électeurs ».

M.Bibi a recommande en outre « d’accélérer l’adoption du projet de budget de l’Etat et de la loi de finance pour l’exercice 2012 », en vue garantir une meilleure visibilité et permettre à la Tunisie d’attirer de nouveau, les investisseurs.

Le gouvernement de Béji Caid Essebsi a présenté un projet de budget qui se monte à 23 125 millions de dinars. Il est reparti entre 71% de fonds propres et 29% de ressources d’emprunt.
Tunisie: Les grands défis économiques et sociaux qui attendent le gouvernement Jebali
Ce projet prévoit de circonscrire le déficit budgétaire à 6% du PIB (contre environ 4% prévue pour l’exercice 2011).

Selon plusieurs observateurs, ce budget qui a maintenu le même schéma adopté avant la Révolution du 14 janvier 2011, a consacré un important budget à la présidence de la République (68,4 MD) malgré la réduction des prérogatives de cette institution, contre un budget de l’ordre de 34,1 MD alloué au ministère de la planification et de la coopération internationale et 13,8 MD seulement, au ministère du développement régional.

Le projet de budget préconise, en outre, le prélèvement de quatre journées de travail pour les salariés des secteurs public et privé, sans pour autant, imposer de nouveaux impôts pour les grosses fortunes.

Le programme économique du mouvement Ennahdha qui a remporté le plus grand nombre de sièges (89) au sein de l’Assemblée constituante (élections du 23 octobre 2011), table sur un taux de croissance annuel de 7% et la création de 120 mille emplois par an. Ce même parti prévoit une réduction du taux de chômage à 8,5%, à l’horizon 2016.

M.Hamadi Jebali (62 ans), prochain premier ministre, devra annoncer la composition de son gouvernement au président de la république, qui la soumettra ensuite, à l’assemblée constituante, à l’issue des discussions avec la troïka (Ennahdha, Ettakattol, CPR). Il est appelé, ensuite, à élaborer son programme d’action pour la prochaine étape. Le président de l’Assemblée Constituante appellera à une séance plénière dans un délai maximum de trois jours, pour accorder au nouveau gouvernement, un vote de confiance à la majorité absolue, après la démission de M.Jebali de l’assemblée constituante.

Il y a lieu de souligner que M.Hamadi Jebali a passé plus de 16 ans en prison sous les règnes de Bourguiba et de Ben Ali, dont 10 ans en isolement.

Commentaires


22 de 22 commentaires pour l'article 42710

Tounsii  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 21h 51m |           
Travailler dans la continuité et prendre des décisions courageuses pour le bien de la tunisie.

Om mohamed  (Canada)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 21h 36m |           
Tout est claire la tunisie vit une situation difficile, nous devons etre ensemble devant tous ces problemes pour pouvoir atteindre nos objectifs et realiser la croissance economique.

العابد  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 21h 08m |           
المعارضة الحاليةامام خبارات صعبة الخيار الاول يتمثل في مساعدة النهضة على الحكم في هده المرحلة الصعبة و لكن دلك سيؤدي الىالتمهيد الى نجاح ثاني لهده الحركة في الانتخابات البرلمانية والبلدية المقبلة او مواجهتها و سيؤدي ذلك الى تدهور في الوضعية الامنية و الاقتصادية المنهكة اصلاولكن امكانية انتصارها في الانتخابات القادمة وارد

Nabli  (France)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 21h 04m |           
@tarak klaa (france)
tu nous manqué avec ton open sky

Nabli  (France)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 21h 00m |           
@braiek el.
l'insulte est l'intelligence de l'âne qui manque de réalisme et d'argument

Tounsii  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 17h 45m |           
Un dénominateur commun: l'indépendance de la justice

Braiek el.....  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 13h 27m |           
Le prochain gouvernement dois vitte trouver des solutions urgentes aux grevistes et sit ineurs et appliquer la loie parce qui il parais les anciens voleurs poussent derriere c pauvres gents et cemment la panique parmis la population. des centaines de gents se rassemblent a kelibia elhaoaria menzel temime bef tous le cap bon du matin au soir devant les depos de gaz.bande d s.

Realiste  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 11h 15m |           
ابتسم : فرزقك مقسوم وقدرك محسوم...... وأحوال الدنيا لا تستحق الهموم.. لأنها بين يدي الحي القيوم ... ابتسم : عندما تجلس مع عائلتك .. فهناك من يتمنى عائلة .. ابتسم : عندما تذهب إلى عملك .. فالكثير ما زال يبحث عن وظيفة.. ابتسم : لأنك بصحة وعافية .. فهناك من المرضى من يتمنى أن يشتريها بأغلى الأثمان .. ابتسم و انشر هذة الكلمات لتدخل البسمة على من تحب

Tek  (Canada)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 06h 10m | par             
Merci hafedh oui c'est Grace a ghannouchi que nous sommes libères de zaba,il va aussi nous donne des salaires et on va rester a la maison,il va nous faire maries,vive ennahdha.

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 02h 51m |           
Il faut privatiser tunisair et pourquoi pas la revendre à klm , qui en quelques années a fait passer kenya airways du statut de petite compagnie régionale , avec une flotte vétuste , à celui de mastodonte du transport aérien en afrique , avec une armada de gros porteurs dernier cri , aussi bien passagers que fret.
du coup le kenya se retrouve avec une compagnie dont le chiffre d'affaire est largement supérieur à celui de tunisair , alors que ce pays tout en étant beaucoup plus peuplé que la tunisie a un pib global inférieur , un tourisme et un commerce extérieur beaucoup moins développés que le nôtre !!
cherchez l'erreur !!
il existe un autre exemple encore plus parlant , c'est celui d'ethiopian airlines , l'ethiopie étant encore beaucoup plus peuplée et plus pauvre que le kenya.
les autistes qui dirigent tunisair ne lisent-ils donc jamais les revues spécialisées , ou même jeune afrique ?, il est temps qu'ils ouvrent les yeux , sinon qu'ils s'en aillent !!

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 02h 35m |           
Des réserves en devises de plus de 10 milliards de dinars , c'est là que se trouve le début de solution à la crise tunisienne.
il faut piocher tout de suite 4ou 5 milliards dans ces réserves , et les affecter à des investissements urgents , grands travaux d'infrastructures , édification d'industries nouvelles , ce qui créera des dizaines de milliers d'emplois , il faudra affecter également une partie de cette somme à des aides urgentes aux régions et aux individus déshérités.
l"économie pourra ainsi redémarrer très vite et avec le regain de confiance des citoyens , des investisseurs tunisiens ou étrangers , l'accalmie sera rétablie durablement , et avant que les 5 ou 6 milliards restants ne ' fondent' , la relance de l'économie fera repartir à la hausse les réserves en devises qui dépasseront très vite leur niveau actuel de 10 milliards , c'est évident , et en plus nous pourrons mieux gérer et rentabiliser les
aides et prêts extérieurs qui contribueront à consolider cette relance.
ajoutez à cela l'open sky , dont l'absence est la plus grosse lacune et aberration de l'économie tunisienne , qu'il faut corriger sans plus tarder , et il faut limoger les dirigeants actuels de tunisair s'ils continuent à entraver l'open sky et le renforcement de la concurrence , qui apportera un surcroît substantiel d'activité pour le transport aérien et notre économie en général , en attirant non seulement plus de touristes mais aussi
d'hommes d'affaires étrangers , tout en facilitant et en multipliant les déplacements des tunisiens , émigrés ou non.
il est urgent de mettre à la tête de tunisair des gens vraiment compétents et non pas des planqués et des pistonnés comme ceux qui la dirigent actuellement , il faut des gens qui sauront exploiter intelligemment l'open sky pour tripler le nombre de passagers et le chiffre d'affaires de tunisair en 3 ou 4 ans , l'open sky n'est pas un frein au développement de tunisair mais un accélérateur.
notre pays dispose des atouts et des fonds nécessaires pour redémarrer très rapidement et devenir très vite un pays développé.
au boulot !!

فادي  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 23h 52m | par             
J'admire tous les commentateurs porteurs d'idées et je reste dégoûter de tous ceux (opposants, je suppose) qui rabâche tjs et tjs le même éprit au choix de leur confrères.
STP si tu n'as pas de proposition constructive alors au moins aide nous avec ton silence !

Aloulou  (Kuwait)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 22h 42m | par             
Jamais ennadhe ne pourra tenir ses promesses a moin de vendre une ile ou l ames des tunisiens a des qataris viscieux , a marzouki avant de vendre les palais qui ne t appartiennes pas bien sur , fait l impossible pour extrader les voleurs vers la tunisie de cette facon notre argent nous sera restituer

Hafedh  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 21h 06m |           
C'est graçe à ennahdha que nous nous sommes libérés de la dictature de zaba, maintenant ils vont nous réserver des places dans l'au-delà.

Lotfi  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 20h 32m |           
L'heure de verite a sonne pour ennahda , il ne s'agit plus de promesses demagogiques mais de mise en oeuvre de promesses electorales !!!! un taux de croissance de 8 % est impossible a tenir , et 120.000 postes de travail par an encore plus , car la realite economique avec la mondialisation pousse plutot vers une recession de l'economie mondiale , les tunisiens ont donne leur voix a ennahda suite aux promesses de creation d'emplois et de taux
de croissance et non pour le cote religieux pour leur majorite , deja avec un gouvernement plethorique , un taux de chomage important , une mefiance des investisseurs vis a vis du nouveau pouvoir politique issu des urnes , a part un miracle je ne vois pas de solutions , sauf peut etre une caste proche d'ennahda qui va s'enrichir et faire des affaires sous l'oeil docile du calife-premier ministre , deja bouchlaka a remplace el materi ,
d'autres hommes d'affaires vereux remplaceront a leur tour les mabrouk et cie , et le citoyen tunisien sera toujours le perdant ou il ne lui restera plus que la priere ,car en cas ou la crise s'aggrave il y'a un risque q'ennahda , pour faire oublier les problemes socio-economique , ne focalise l'attention des tunisiens avec leur premier et unique fond de commerce la religion.

Mohamed  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 20h 28m |           
On est encore occupé par les fêtes.l'heure du travail n'a pas sonné et la conscience du danger n'est pas claire.

DESCARTES  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 19h 57m |           
Dieu vous aidera mr marzouki

Tunisien  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 19h 41m | par             
Je pense que le plus chantier est de créer un mécanisme efficace de financement de l économie. Déjà il faut commencer par créer un fond d' investissement a travers lequel seront véhiculer les aides et les financements extérieur et intérieur public et prive. Ce fond fevra être gérer par des Spécialistes dans les secteurs qui embauchent comme le service et l industrie.

Aloulou  (Kuwait)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 19h 33m | par             
Ca commence tres mal pour nous ,au lieu de delivrer des visas pour les hommes d affaires et les touristes notre ambassadeur en egypte delivre des visa pour les terroristes celon babbnet tarek zomar salafiste du gihad islamiste en egypte et inculpe dans l attenta de anwar essad s est rendu a tunis hier soire

Mouwaten  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 18h 23m |           
Mais pourquoi tout ce budget à la présidence de la république ?!

Tounsii  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 17h 45m |           
Commencer par appliquer une justice indépendante, c'est le plus grand des défis.

Ahmed2  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 16h 56m |           
Vu la politique d'austérité que compte mener le nouveau président dela république, il y a lieu de réduire l'enveloppe budgétaire prévue pour la présidence à 50 pc des prévisions ( 68,4md) et les rajouter au budget du développement régional soit environ 34md en plus!