Caïd Essebsi à Varsovie: «Aujourd’hui, une année après la révolution, rien ne sera plus comme avant»



tap - Sur invitation du président de la Commission Européenne José Manuel Barroso, Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du Gouvernement de gestion des affaires courantes, a été l’hôte d’honneur de la 6e édition des journées européennes de développement qui se tiennent les 15 et 16 décembre courant à Varsovie sur le thème «Démocratie et Développement».

M. Caïd Essebsi a fait, à cette occasion, une intervention sur «la transition démocratique en Tunisie: leçons et défis de la prochaine étape».


«Aujourd’hui, une année après le déclenchement de la révolution, rien ne sera plus comme avant. Le peuple tunisien a pris son destin en main et, désormais, il aura son mot à dire », a-t-il indiqué.

Loin d’être un fait isolé, ce qui a été amorcé en Tunisie est bel et bien un mouvement de l’histoire vers la démocratie et la liberté, à commencer par le soulèvement populaire pacifique, en passant par la gestion de la période transitoire et culminant par l’organisation réussie des premières élections libres, a-t-il souligné.

Ce processus, a dit le Premier ministre, met en brèche la thèse de l’exception arabo-musulmane qui prétendait que «ces gens-là ne peuvent pas être libres du fait de leur culture», et confirme que l’idée démocratique n’est ni orientale ni occidentale, mais elle dépasse les territoires et les frontières.

L’expérience tunisienne, considère M. Caïd Essebsi, dispose des ingrédients pour réussir: éducation généralisée, femme émancipée et large classe moyenne. Ces ingrédients, précise-t-il, ne suffisent pas si la Tunisie ne réussit pas à relever les problèmes socio-économiques avec le concours de ses amis et partenaires.



Pour réussir la transition démocratique, a-t-il fait noter, le prochain gouvernement aura à faire face à d’énormes défis dont notamment le chômage et le développement des zones intérieures du pays, dans une conjoncture économique nationale et internationale difficile.

Il s’est également attelé à rassurer la communauté internationale, gouvernements, institutions, investisseurs et société civile, sur les choix politiques et économiques de la Tunisie et sur son attachement au système international des Droits de l’Homme.

Le plan quinquennal de Développement Economique et Social présenté aux partenaires de la Tunisie (G8 à Deauville et UE), rappelle M. Caïd Essebsi, constitue un cadre de référence solide pour accompagner la transition en cours, et préparer la relance espérée.

«Le processus qui doit permettre à la Tunisie de renforcer les fondements de l’Etat démocratique et promouvoir parallèlement un développement économique et social inclusif, a-t-il dit, nécessite une solidarité renforcée et agissante des différents acteurs régionaux et internationaux combinée aux efforts nationaux».

Le partenariat de Deauville, a-t-il dans ce sens relevé, est une excellente plate-forme de consultation devant consacrer l’engagement de la communauté internationale à doter les pays du printemps arabe du soutien nécessaire pour la réussite du projet démocratique.

De même, la réunion de la Task Force conjointe Tunisie-Union Européenne (UE), organisée fin septembre à Tunis, «a permis de mieux identifier les priorités de notre partenariat et les moyens de mieux adapter l’action de l’Union Européenne pour accompagner efficacement la Tunisie dans cette étape importante de son histoire», a-t-il dit.

«Le peuple tunisien a besoin aujourd’hui de voir les engagements exprimés en ces différentes occasions se concrétiser le plus tôt possible, dans le cadre de projets tangibles», a-t-il lancé.

L’histoire mesurera, a conclu le Premier ministre du Gouvernement de gestion des affaires courantes, l’engagement européen pour le succès des transformations démocratiques dans la rive Sud du Bassin Méditerranéen, «non pas par les montants que l’Europe donnera aux nouvelles démocraties, mais par la solidarité à tous les niveaux qu’elle aura démontrée».

Commentaires


16 de 16 commentaires pour l'article 42672

   (Tunisia)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 16h 30m |           
C'est un grand monsieur qui m'a fait comprendre que la jeunesse n'a pas d'âge et que quand il ya la foi ,on sert la nation . quelle leçon!
j'ai recopié ce message bravo a ce qui la ecrit




Béji traitre  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 19h 56m |           
Fidèle à sa tradition du makzan et à sa culture de beldi, il a tout fait pour exécuter le plan de ses maitres américains et français: remettre le pouvoir aux islamistes et rendre possible l'invasion de la libye par les forces étrangères. en échange on lui a promis la présidence de la république. cet ancien tortionnaire au ministère de l'intérieur sous bourguiba, avec son copin tortionnaire et agent de la cia, ahmed bannour, ira à la poubelle de
l'histoire. en attendant il s'occupera de son cabinet d'affaires avec son frère milliardaire slaheddine, qui possède des hotels particuliers aux champs elysés et à l'avenue montaigne à paris. un basnesse qui voulait devenir président. tout est possible au pays de la révolution du jasmin. pauvre tunisie, où tu étais et qu'est-ce que tu es devenue.

Sony b t  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 15h 11m | par             
Bravo beji kaid generation bourguibiste sons des genis et les autres aussi qui aime le trapeaux tunisiens pas autre chose

El watan  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 13h 58m |           
Sebsi :opportiniste hypocrite kawad france et en plus c'est un ingrat ....reliser l'histoire

Urgent  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 10h 17m |           
Pour que vous comprenez que cette revolution et bien provoquer aller voir sur you tube imrane hossein qui nest pas arabe son analyse de 2003 tres important voir je vous le recomande si vous vouler vous reveiller avant que sa soit trops tard

حنان  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 23h 29m | par             
الثورة ثورة الشباب و فكوها الشياب

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 23h 27m |           
C'est un grand monsieur qui m'a fait comprendre que la jeunesse n'a pas d'âge et que quand il ya la foi ,on sert la nation . quelle leçon!

Nationaliste  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 22h 54m |           
Tu es un grand et tu resteras un grand,merci cher sebsi,allah yarham bourguiba illi 9arra et warra

AYMEN MARSEILLE  (France)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 22h 38m |           
Bravo et et merci chere cepci

EL WATAN  (France)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 22h 20m |           
Mr sebsi: je sais -moi et les gens de mon age- que tu joues la carteet des jeunes parce qu'ils n'ont pas connu ton histoire sombre , tu as passe ta vie aux ordres du neo destour opprimant le peuple et complotant contre tes amis,trucant les election et opprimant les islamistes( on a pas oublie) et tout a coup tu deviens democtrate! tiens tiens.....

Doc horr  (France)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 21h 43m |           
Pour mr abed :

votre discours est très superficiel et je dis même naif; tout les illétrés qui remplissent les cafés et les rues actuellement en tunisie sont comme vous !
réveillez vous !

Aloulou  (Kuwait)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 20h 20m | par             
Ennhda a mis en place un gournement d incopetent nous allons droit vers un mur de beton Bravo et bonne continuation .

Aloulou  (Kuwait)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 20h 20m | par             
Ennhda a mis en place un gournement d incopetent nous allons droit vers un mur de beton Bravo et bonne continuation .

Rép.à A.Abed  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 20h 19m |           
Réponse à a. abed : je te pose des questions : qui t'a dit que le pays est livré à une bande de malfaiteurs ? et qui t'a dit que le nouveau gouvernement, qui n'a pas encore pris ses fonctions, sont des analphabètes ? tu ne sais pas, que les personnes simple d'esprit qui ne font que des préjugés ? dans quel pays tu as vu des analphabètes diriger un pays ? et tu crois qu' il y a des malfaiteurs plus que la bande du président déchu et sa
famille ? d'après moi, tu as des problèmes dans ton travail, dans ta famille et dans ton entourage et je te conseille de voir un psychologue et je ne dis pas plus parce que je suis éducateur et ne peut dire des gros mots.

A. ABED  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 19h 15m |           
M. bce a livré le pays à une bande de malfaiteurs. aujourd'hui, il se permet de donner des leçons. a son âge, ces leçons ne serviront à rien parce qu'il ne vas pas assister à la décadence programmée de la tunisie et sa chute aux mains des rapaces bédoins et analphabètes de l'arabie.

Malak  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 18h 47m |           
Bravo, sibsi tu a bien présenté notre chere pays.