L’UE débloque 55 millions d’euros pour le programme de relance en Tunisie



tap - «L’Union Européenne vient de débloquer une première tranche de 55 millions d’euros (environ 110 millions de dinars) sous forme de don, dans le cadre de son nouveau Programme d’appui à la relance en Tunisie, afin de soutenir les mesures d’accompagnement du processus de transition en Tunisie», a annoncé vendredi dans un communiqué, la délégation européenne à Tunis.

Ce processus vise la croissance économique, la réduction des inégalités et l’amélioration de la gouvernance.


Signé en septembre 2011, le Programme d’appui à la relance (PAR), conçu dans les semaines suivant la révolution (14 Janvier 2011), est doté d’un budget total de 100 millions d’euros (près de 200 millions de dinars), en appui direct au budget de l’Etat, afin d’aider la Tunisie dans la mise en oeuvre d’actions de court terme et de réformes plus structurelles dans la période de transition.

Le PAR mobilise plusieurs acteurs internationaux, à savoir l’Union européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement, permettant un apport financier global de l’ordre d’un milliard d’euros, L’UE apportera les dons et les autres acteurs des prêts. Cette étroite coopération a permis de mettre sur pied, en un temps record, un ‘paquet’ de mesures de soutien financier et d’assistance technique, conséquent.

L’objectif du programme d’appui à la relance est en premier lieu d’ordre économique. Il consiste à hâter autant que possible le retour de la croissance économique.

Les sommes mobilisées par l’UE et les autres bailleurs de fonds sont, en effet, destinées à financer une partie de l’augmentation du déficit de l’Etat, lui permettant d’accroître les dépenses publiques afin de soutenir l’activité économique.

Le programme permettra, également, de contribuer directement, à la réduction des inégalités grâce à un réajustement des interventions publiques en faveur des régions et des groupes sociaux particulièrement défavorisés jusqu’à présent. Le programme permettra notamment la restauration des infrastructures endommagées à la suite des événements de janvier 2011.

Dans le domaine social, le programme soutient la mise en place d’aides financières et de formations en faveur des jeunes chômeurs diplômés dans le cadre du Programme tunisien de recherche active d’emploi (AMAL), bénéficiant déjà à plus de 130 000 jeunes.

Il appuie également, l’amélioration des programmes d’assistance aux familles nécessiteuses et le renforcement des services publics de base, particulièrement la santé primaire.

L’Union européenne soutient enfin, à travers le PAR, l’amélioration de la gouvernance des administrations publiques. Le programme prévoit ainsi des actions dans le domaine des marchés publics, des douanes et de l’administration fiscale pour en améliorer la transparence et en augmenter ainsi l’efficacité et l’équité.

Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 42671

Ahmed  (Spain)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 20h 14m |           
@ tarak klaa l'union europeene debloque 55 des 400 million d'euros promis pour aider la tunisie. en temps de crise economique ce n'est pas mal.

S.Citoyen  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 15h 34m |           
Rien que le cabinet de mr. jebali compte 13 ministres entre délégués et conseillers en plus des autres ministres et secrétaires d'état .quel budget faut il pour payer tous ces mrs. et que reste t-il pour le pays .mr jebali à mon avis il se prépare pour rester plusieurs années

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 14h 38m |           
@la verité (united kingdom) :

rectificatif à mon précédent commentaire

dans la poche d'une seule personne , dans les caisses d'une entreprise , ou d'une miunicipalité ,55 miullions d'euros , c'est une grosse somme , mais à l'échelle d'un etat , fût-ce l'etat tunisien , c'est une somme ridicule , je le maintiens.
il faut savoir faire la part des choses.
en tous cas j'ai expliqué comment la tunisie était en mesure par ses propres moyens de débloquer des sommes beaucoup plus importantes , sans avoir recours à des emprunts ou des dons extérieurs.
malgré ses difficultés actuelles , la tunisie n'est pas un pays d'affamés , et lui octroyer de tels dons , c'est l'humilier , alors que pendant le même temps on accorde des dizaines de milliards de dollars à des pays comme la grèce ou l'espagne , ou l'italie , bien sûr nous ne faisons pas partie de l'union européenne , mais si cette dernière veut nous aider , elle aurait pu débloquer 1 milliard d'euros , c'est toujours beaucoup moins
que les sommes prêtées aux pays que j'ai cités , mais cela aurait été plus significatif et aurait constitué une aide importante.
le président marzouki , avant d'être élu , avait proposé un moratoire sur le remboursement de notre dette , notamment vis-à-vis de l'ue , compte-tenu que le clan ben ali a dépouillé notre pays de plusieurs milliards d'euros investis dans cette région du monde , ou aileurs , le temps que l'inventaire des biens de cette famille mafieuse soit fait et qu'i l s s o i e n t restitués à la tunisie , on ne peut pas retenir notre argent
d'un côté et de
l'autre côté nous faire l'aumône de sommes représentant à peine 1% des sommes transférées i l l é g a l e m e n t à l'étranger ou nous prêter de l'argent , remboursé avec des intérêts.
la vérité , je respecte néanmoins votre point de vue , et j'apprécie votre correction , c'est en débattant de manière civilisée que nous ferons avancer notre pays et contribuer o n s à résoudre ses problèmes dans le calme et la discipline.


Tarak KLAA  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 14h 33m |           
@la verité (united kingdom) : dans la poche d'une seule personne , dans les caisses d'une entreprise , ou d'une miunicipalité ,55 miullions d'euros , c'est une grosse somme , mais à l'échelle d'un etat , fût-ce l'etat tunisien , c'est une somme ridicule , je le maintiens.
il faut savoir faire la part des choses.
en tous cas j'ai expliqué comment la tunisie était en mesure par ses propres moyens de débloquer des sommes beaucoup plus importantes , sans avoir recours à des emprunts ou des dons extérieurs.
malgré ses difficultés actuelles , la tunisie n'est pas un pays d'affamés , et lui octroyer de tels dons , c'est l'humilier , alors que pendant le même temps on accorde des dizaines de milliards de dollars à des pays comme la grèce ou l'espagne , ou l'italie , bien sûr nous ne faisons pas partie de l'union européenne , mais si cette dernière veut nous aider , elle aurait pu débloquer 1 milliard d'euros , c'est toujours beaucoup moins
que les sommes prêtées aux pays que j'ai cités , mais cela aurait été plus significatif et aurait constitué une aide importante.
le président marzouki , avant d'être élu , avait proposé un moratoire sur le remboursement de notre dette , notamment vis-à-vis de l'ue , compte-tenu que le clan ben ali a dépouillé notre pays de plusieurs milliards d'euros investis dans cette région du monde , ou aileurs , le temps que l'inventaire des biens de cette famille mafieuse soit fait et qu'elles soient restituées à la tunisie , on ne peut pas retenir notre argent d'un côté et de
l'autre côté nous faire l'aumône de sommes représentant à peine 1% des sommes transférées à l'étranger ou nous prêter de l'argent , remboursé avec des intérêts.
la vérité , je respecte néanmoins votre point de vue , et j'apprécie votre correction , c'est en débattant de manière civilisée que nous ferons avancer notre pays et contribuer à résoudre ses problèmes dans le calme et la discipline.

La verité  (United Kingdom)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 23h 08m |           
Tarak klaa (france)

comment vous pouvez qualifier de ridicule la somme de 55 millions d'euros ?
certes ce n'est pas énorme par rapport au pib de l’europe, mais une aide qui peut dépanner, c'est toujours mieux que rien, en particulier actuellement .
quant au financement, il faut vous rendre à l’évidence, la zone euro est au bord de la récession, et l’europe n'est pas responsable des
finances de la tunisie.

@Fakroon:  (Germany)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 21h 10m |           
Je suis avec toi, mais pas avec ta vitesse :-) si non on va ratter ca. on a besoin du vitesse d'une gazelle tunisienne pour arriver a l'encaisser

Fakr00n  (Sweden)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 20h 20m | par             
Faudra encaisser ces 55 milions avant la chute de l'euro... lol :-P

Hurricane  (Canada)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 19h 34m | par             
Nos partenaires européens seront certainement ravis d'apprendre que les sommes allouées servent plutôt à financer un gouvernement  surdimensionné au sein duquel des ministres partagent le même portefeuille sous des appellations différentes. Une première mondiale! !

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 19h 26m |           
Nous n'avons pas besoin de ces dons , qui constituent en plus des sommes ridicules par rapport aux besoins de financement de notre pays , et par rapport à son pib de plus de 40 milliards de dollars !!
il suffit de "piocher" quelques milliards de dinars , 4 ou 5 , sur les 10 milliards de nos réserves en devises actuelles , les débloquer immédiatement pour lancer des grands travaux , créer des emplois et octroyer des aides d'urgence aux régions et aux individus les plus déshérités , et vous verrez que le niveau de ces mêmes réserves au bout de quelques mois , grâce à la relance de notre économie , le regain de confiance de nos concitoyens et
l'accalmie qui en découlera , se retrouveront très vite à un niveau largement supérieur aux 10 milliards de dinars initiaux.
avec l'open sky qui ne peut plus attendre et pour lequel nous avons pris déjà un retard de 5 ou 6 ans ,et avec l'arrivée de compagnies low cost , et de compagnies américaines et asiatiques , nous connaîtrons un véritable rush de touristes et d'investisseurs de toute la planète , qui sera d'autant plus massif que nous ferons en sorte d'améliorer la qualité de nos prestations et que nous nettoyerons nos rues et nos villes , en y ajoutant plus
de verdure et de fleurs , ce à quoi il faut ajouter le niveau de diversification atteint par notre économie et notre patrimoine industriel , ainsi que du niveau de formation de notre population , qui représente un vivier de main-d'oeuvre qualifiée exceptionnel !!
allez , en avant la tunisie , réveillez-vous mes chers concitoyens , réveillez-vous et secouez-vous messieurs les nouveaux responsables politiques !!
le succès nous tend les bras , à nous de savoir le saisir !!

La verité  (United Kingdom)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 19h 22m |           
رغم أنكم تمقتون أوروبا!!!

لستم أهلا بهذه اللفتة، لأنكم أقبح العنصريون على وجه
الأرض


HZIN  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 19h 01m |           
_

Kamel  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 19h 01m | par             
Un don point .merci

Démocrate  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 18h 52m |           
Des credits, des credits .trop d'endettement.