''Nécessité de rétablir la confiance entre l'appareil sécuritaire et le peuple'' ( Marzouki)



Le président de la République M. Moncef Marzouki, a reçu, jeudi, au palais de Carthage, les membres du Conseil supérieur des forces de sécurité intérieure en présence du ministre de l'Intérieur, Habib Essid.
Les membres du Conseil ont mis l'accent, à cette occasion, sur le rôle joué par l'institution sécuritaire en matière de préservation de la sécurité et de protection du citoyen et des établissements. Ils ont réaffirmé l'engagement des agents de la sécurité à persévérer dans l'effort et à se dévouer au service de la Tunisie.

L'accent a été, également, mis au cours de cette rencontre sur le besoin des organismes sécuritaires en un geste moral et en un cadre juridique clair propre à protéger les agents et à leur permettre de s'acquitter convenablement de leur devoir, notamment dans les circonstances marquées par une dégradation de la sécurité dans plusieurs régions du pays.


Les membres du conseil supérieur des forces de sécurité intérieure se sont félicités de l'appel lancé par le président de la République en faveur d'une "trêve sociale", en cette conjoncture dans laquelle le pays a le plus besoin d'entraide et de solidarité. Cet appel, soulignent les membres du Conseil, répond aux impératifs de l'intérêt national et procède d'une responsabilité collective, réitérant l'attachement de l'institution sécuritaire au respect de la loi.



De son côté, le président de la République a souligné la nécessité de réhabiliter l'appareil sécuritaire qui a consenti des sacrifices et assumé une mission fondamentale dans la préservation du processus de transition démocratique.

Il a, également, relevé l'impératif de rétablir la confiance entre cette institution et le peuple, notamment à travers des réformes internes aux niveaux des législations organisant l'institution sécuritaire, des conditions de travail et du recyclage et de la formation.

M. Marzouki s'est déclaré déterminé à honorer les victimes de la révolution appartenant au corps sécuritaire, blessés et martyrs, qui se sont sacrifiés pour la patrie.


Le président de la République provisoire reçoit les membres du Conseil supérieur des armées


Le président de la République M. Moncef Marzouki a exprimé, en recevant jeudi, à Carthage, les membres du Conseil supérieur des armées, sa haute considération à l'armée nationale pour le rôle joué au service de la patrie et le peuple, et en matière de protection de la révolution tunisienne.

Au cours de cette rencontre à laquelle avait assisté le ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, M. Moncef Marzouki a réaffirmé la volonté de rendre hommage aux martyrs de la révolution parmi les militaires, en signe de reconnaissance pour leurs sacrifices, et d'inciter davantage les membres de cette institution à continuer d'accomplir leur devoir et leur noble mission nationale dans la préservation de la sécurité du pays et de son intégrité territoriale.

Le président de la République a pris connaissance, à cette occasion, des tâches dévolues à l'armée nationale, qu'elles soient conventionnelles dans la défense de la sécurité et de l'intégrité du pays ou conjoncturelles dans la protection de la révolution.

L'accent a été mis, dans ce contexte, sur le rôle joué par l'armée nationale depuis le déclenchement de la révolution pour assurer la transition démocratique et garantir les meilleures conditions de succès aux élections de l'assemblée nationale constituante, protéger les individus et les institutions aux côtés des forces de sécurité intérieure.

Cette rencontre a également permis d'évoquer l'apport éminent de l'armée dans la sécurisation des frontières durant la révolution libyenne avec l'affluence vers la Tunisie de plus de 1 million et demi de réfugiés, qui ont traversé les frontières dans les meilleures conditions humanitaires et sécuritaires.

La rencontre a offert aussi l'opportunité d'examiner les perspectives de développement des activités de l'armée nationale, de renforcement de son rôle dans le développement des ressources humaines et dans la réalisation du développement durable, en s'inspirant de l'expérience réussie du projet lancé dans la région de Rjim Maâtoug.

Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 42625

Raoul  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 23h 17m |           
باللاهي شكون يفهمني شنيا حكاية المؤقت اللي يزيدو فيها لإسم الرئيس.. يا خي هو موش رئيس منتخب مالمجلس التأسيسي.. و باش يبقى مدة رئاسية محددة بتاريخ إنتهاء أشغال المجلس التأسيسي.. يعني رئيس في نهاية الأمر.. موش رئيس مؤقت.. كاني غالط صلحولي راني ما نفهمش في المؤقت...

DIPLOMATIE  (France)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 20h 54m |           
Dr marzouki doit également rétablir la confiance avec le corps diplomatique tunisiens.

tous les fonctionnaires du ministère des affaires etrangères étaient scandalisés par les déclarations de marzouzi a la tv tunisienne qualifiant les diplomates d'espions, de policiers et de corrompus . marzouki a passé sous silence l'assainissement effectué par le gouvernement essebsi qui a remplacé les chefs de postes diplomatiques de zaba par des diplomates de carrière. certes certains diplomates rcedistes, anciens fideles de abdelwaheb
abdallah ou soutenu par des ex-conseillers de ben ali ont été indument nommés comme chefs de poste.

les accusations de marzouki ont été percues par certains comme une déclaration de guerre contre les diplomates tunisiens !!!!!!!!!! c contradictoire avec l'appel à la treve preconisé par notr cher president militant des droits de l'homme et respectueux de la dignité de tous ????????????

Hafedh  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 20h 33m |           
En coulisse.
la méfiance de l'appareil sécuritaire et le président provisoire.

Macherki  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 19h 54m |           
L'ordre et le progrès vont de pair.

Riadh  (France)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 14h 21m |           
@babnet : une petite remarque: arrêtez de dire président provisoire" svp. aujourd'hui, dr.marzouzi est monsieur le président de la république tunisienne.

FESSI  (United Arab Emirates)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 10h 44m |           
Moi je suis fiére d’étre musulman et je suis fiére d’étre tunisien et je suis fiére d’étre arabe et je suis fiére d’avoir un prophote qui s’appele mohamed (sallallahou alayhi wa salam) et d’avoir un président comme m. marzouki et d avoir un premier ministre comme m. jebali, bon courage et bon vent et qu allah vous guide dans le bon chemain et en remeciant allah sur sa bonté merci

Moss  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 08h 40m |           
Que les forces sécuritaires s'engagent à ne plus utiliser la violence dans les commissariats, et de respecter le citoyen, et vis et versa

Atef  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 08h 34m |           
Le peuple connait son président.
il a besoin de découvrir ses hôtes.

Nécessité 2  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 07h 51m |           
Et nécessite de voir de près et les visages des invités de notre nouveau président, s'il vous plait : changer la mentalité parce que les citoyens tunisiens ont démontrer leur intelligence.

Le Dr Marzouki  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 07h 44m |           
Oui, le cameramen du président dr moncef marzouki, doit changer l'angle de prise d'images pour nous permettre de voir les personnalités qui ont eu l'honneur de rencontrer le président, mais le président est déjà bien connu, alors, le changement et le temps du président déchu est révolu.

Gueloui  (Tunisia)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 07h 32m |           
On demande le bon dieuqul nous protege de tous et quil nous aide a retablir leconomie et la paix pour notre payes et bravo mer fessi pour ton complementair

TOUNSI  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 23h 39m |           
Monsieur marzouki pensez a nos hopitaux et notre apparil de sante qui est dans un etat lamentable les gens sont par dizaine dans la mm piece entre cigarette crachat et je vous dit pas le reste ... dans les urgences par centaine entrain de faire la queue , dicipliner les gens pour les visites et qu'il n'amene rien avec eux j'ai vu des gens amener des couverture de chez eux, elle est ou l'hygiene????!!!!!!
des lits medicalises n'ont rien de medicalises
meme en afrique j'ai pas vu sa!!!!
vous qui etes medecin et enseignant pensez a retablir l'hygiene dans les hopitaux et le respect de la dignite humaine dans la maladie et etablir
des certifications dans les hopitaux et les cliniques privees
c'est pas vos ministre d'ennahda qui vont penser a sa
je suis pharmacien chef dans un hopital francais et qd je vois ce qui se passe chez nous et ici on a des siecles de retard alors qu'on a un des plus competant corps medicale des medecins hors normes qui travail a l'etranger comme vous d'ailleurs a strasbourg
c'est un des points crusiale dans notre systeme sanitaire et j'aimerai que vous pensez au pauvres qui n'ont pas les moyens de se soignier et introduire les generiques en tunisie mais uniquement des pays europeens et non de bengladech syrie et inde ou hongrie
j'espere que vous pensez a sa et non a se remplir les poches comme votre prédécesseur
ne profitez pas pour mettre votre famille dans les affaires et votre femme ne faites pas des photos dans tt les villes qui coutent les yeux de la tete et l'argent pourrait servir au pauvre
ne payez pas des pauvre bougre de la campagne pour qu'ils viennent applaudire a votre passage
soyez vous mm et que le pouvoir ne vous monte pas a la tete
voila! si vous refaites les meme betises que ben ali ,le peuple tunisien vous attend au tournant
croyez moi!!!!

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 22h 34m |           
C'est une bonne initiative. place maintenant à la réconciliation.

Mouwaten  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 22h 04m |           
Mêmes habitudes mêmes reflexes ... des promesses et des constats ... du bendir ... des applaudissements ...
l'appareil sécuritaire est composé de tunisiens, avec le départ de zaba ce même appareil s'est soulagé et libéré ... nous avons besoin de developpement ... en urgence relancer le système économique et reformer l'enseignement

Cameramen  (Tunisia)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 20h 57m |           
Il me semble que le cameramen des activités du président de la république est toujours le même puisque au temps du président déchu : on ne voyait que uniquement le visage du déchu pendant les salutations avec les personnalités, aujourd'hui c'est la même chose : pendant les salutations de notre nouveau président moncef marzouki avec les personnalités tunisiennes, on ne voit que uniquement le visage du président marzouki, ce que je trouve faux
parce qu'en principe tout le monde connait bien le visage de notre respectable président, mais on ne voit pas le visage de la personne qui a eu l'honneur de saluer le président, alors, j'invite le cameramen de changer sa position et de nous passer en premier lieu le visage des invités du président.

Aloulou  (Kuwait)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 20h 54m | par             
Retablir l ordre et le respect de la loi est une prioritee avant tous debat ,le pays est devenu un grenier a voleurs

FESSI  (United Arab Emirates)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 20h 50m |           
Moi je suis fiére d’étre musulman et je suis fiére d’étre tunisien et je suis fiére d’étre arabe et je suis fiére d’avoir un prophote qui s’appele mohamed (sallallahou alayhi wa salam) et d’avoir un président comme m. marzouki et notre premier ministre est m. jebali bon courage et bon vent.