Signature de sept contrats de prêts et de financement entre la Tunisie et l'Allemagne



tap - Sept contrats de prêts et de financement d'un montant global de 76,7 millions d'euros ont été conclus jeudi, au siège du ministère des Affaires étrangères.

Ces contrats de prêts qui s'inscrivent dans le cadre de la coopération financière et technique tuniso-allemande, ont été signés par M. Khemaïes Jhinaoui, Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères et respectivement, Mme Doris Kohn, Directrice Générale de la Banque allemande de Développement et de Reconstruction (KFW) pour l'Afrique du Nord et le Moyen Orient et M. Christoph Krieger, Conseiller principal à la KFW pour le Maghreb.


Ces contrats sont destinés à la réalisation de projets dans le domaine de l'eau, de la gestion intégrée des ressources en eau et de la modernisation des périmètres publics irrigués. Ils touchent également aux questions de sauvegarde et de réhabilitation de l'environnement à travers la dépollution industrielle et l'installation de décharges contrôlées dans plusieurs gouvernorats de l'intérieur du pays, notamment à Sidi Bouzid, Gafsa et Kasserine.

Le Secrétaire d'Etat s'est félicité du partenariat stratégique avec l'Allemagne qui a fait preuve, dès les premiers jours de la révolution, de sa solidarité avec le peuple tunisien et de son soutien au succès de la transition démocratique et économique en Tunisie.

Il a, d'autre part, salué la récente nomination d'un représentant résident de la KFW en Tunisie, exprimant le souhait de voir cette institution bancaire ouvrir prochainement un bureau permanent à Tunis.

Pour sa part, Mme Doris Kohn, a réitéré l'appui ferme de l'Allemagne à la Tunisie et son engagement envers la Tunisie, en particulier après les importantes avancées réalisées sur la voie de la liberté et de la démocratie.

Elle a souligné que la KFW entend renforcer et diversifier davantage sa coopération avec la Tunisie pour englober de nouveaux domaines, tels que le développement régional et la lutte contre le chômage.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de hauts représentants du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, de la BCT et de l'Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED), de l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement et de l'ONAS, bénéficiaires de ces projets.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 42623

Tounsi  (France)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 12h 37m |           
Je vois qu'il ya bcp d'aides de l'europe des usa des arabes etc...
mr marzouki a t'il penser a mettre en place un systeme de controle ou une cours des comptes comme en france pour surveiller l'utlisation de cet argent dans des fin publique et non personnelle
je suis sur qu'il y aura des detournement et que le peuple n'aura que des miettes comme d'habitude
je connais bien les tunisiens "plus magouilleurs que moi tu meurs"
c'est du propre!!!

FESSI  (United Arab Emirates)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 11h 37m |           
إحمدو الله لأن نبيكم محمد صلى الله عليه و سلم

Expatrié  (Germany)  |Vendredi 16 Decembre 2011 à 10h 37m |           
La résponsable de la banque allemande (kfw) s'appelle mme doris köhn.